Accueil / ACTUALITE / Réunion de haut niveau du G Sahel à l’ONU Les pays du G5 veulent du concret, pas des promesses

Réunion de haut niveau du G Sahel à l’ONU Les pays du G5 veulent du concret, pas des promesses

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou poursuit son séjour américain. Hier, dans l’après-midi, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le Président Issoufou et ses homologues du G5 à l’exception notable du Président tchadien, Idriss Deby Itno, mais en présence du Président français Emmanuel Macron, guinéen Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres et un représentant américain ont tenu une Réunion de haut niveau sur le G5.

La Réunion qui était à 8 clos s’est penchée sur le financement, articulation force G5 et forces de l’Onu, les débats ont porté sur des questions de fond. Cette réunion vise à inciter la communauté internationale à soutenir la force antiterroriste conjointe du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Burkina Faso, Niger), dont les premières opérations doivent débuter en octobre mais plus de trois quarts du budget manquent actuellement.

Pour rappel, le coût global prévisionnel du financement de la mise en place de la force G5 Sahel est estimé à 450 millions d’euros. Après une série de rencontres dans le cadre du processus d’opérationnalisation de cette force par les chefs d’Etat de la région au cours de ces derniers jours, il semble qu’on est loin d’atteindre les financements nécessaires pour rendre cette force vraiment opérationnelle.

Ce manque de financement est à combler afin d’éviter au projet de G5 Sahel le destin d’un projet mort-né. Pour rappel, la France, parrain de cette force régionale, s’est engagée à contribuer au financement de celle-ci à hauteur de 8 millions d’euros sous forme de matériel militaire. Chacun des cinq pays de l’organisation s’est engagé à verser 10 millions d’euros, soit un total de 50 millions d’euros. Pour sa part, l’Union Européenne (UE) a décidé de mettre sur la table 50 millions d’euros.

Ainsi, avec ces engagements, on table sur 108 millions d’euros, un montant nettement inférieur aux 450 millions d’euros nécessaires à la réalisation de l’opération.

Le Président de la République, Issoufou Mahamadou s’active donc de toutes ses forces à convaincre la communauté internationale à aider la force du G5 Sahel, car le terrorisme n’a pas de frontières.

Il a souligné l’intérêt du Niger pour la réussite de la mobilisation des ressources. En effet, le Niger est l’un des rares pays qui doit défendre ses frontières sur plusieurs fronts à la fois, le Burkina, le Mali, le Tchad, le Nigeria, la Libye et l’Algérie. L’armée nigérienne, l’une des plus performantes de la sous-région a besoin d’être accompagnée pour faire face à toutes ses responsabilités de défense du territoire et de la lutte contre le terrorisme.

Lors du deuxième sommet sur la sécurité régionale dans le bassin du lac Tchad , le Chef de l’Etat déclarait que « Mon pays, le Niger, engagé sur plusieurs fronts, en l’occurrence au Mali et sur sa frontière libyenne, a dû, pour assurer sa sécurité, mettre en place une opération lourde dans la région de Diffa, dans le sud-est du pays, où nous avons été attaqués, pour la première fois, par BokoHaram au mois de Février 2015.

Toutes ces opérations pèsent lourdement sur nos finances publiques car le Niger a dû multiplier, depuis 2010, par quinze (15) ses investissements militaires. Il consacre désormais plus de 10% de son PIB aux dépenses de défense et de sécurité. Aujourd’hui, le Niger, tout comme le reste des Etats du G Sahel a besoin des ressources additionnelles pour mieux combattre efficacement le terrorisme.

Selon une dépêche de RFI, « Des ressources financières prévisibles et durables », voilà ce qu’ont demandé d’une seule voix les pays du G5. « On ne peut pas envoyer nos militaires risquer leur vie sans savoir si on aura vraiment et durablement les moyens de cette guerre » souligne un diplomate. Selon toujours la même source, les débats d’hier lors de la Réunion de haut niveau consacrée au financement de la force conjointe ont également porté sur l’articulation entre force G5 et forces onusiennes.

La force G5 Sahel pour remplacer la Minusma ?

Peu confiants dans la viabilité d’un financement par une conférence de donateurs, les pays du G5 voudraient bénéficier d’au moins une partie du milliard de dollars annuel attribué à la Minusma. D’autant que la force onusienne, qui n’a pas mandat à lutter contre le terrorisme, a une efficacité limitée dans le maintien de la paix, alors qu’elle est paradoxalement la mission la plus meurtrière de l’ONU. Faut-il donc substituer la force G5 à la Minusma ?

Réorienter une partie des fonds Minusma ?

Ou faire de la force G5 une brigade intégrée de la Minusma ?

C’est ce qui reste à déterminer.

Le Président Issoufou et ses homologues ont plaidé pour une nouvelle résolution de l’ONU, sous chapitre 7, pour obtenir le recours à la force sous mandat onusien. Ils espèrent beaucoup de la France, qui prend la tête du Conseil de sécurité en octobre prochain.

Les pays du G5 veulent du concret, pas des promesses.

À propos de l'Auteur

Namalka Bozari (Tamtam Info News)

À propos Administrateur

34 plusieurs commentaires

  1. C’est là une histoire des grands peuples qui cherchent toujours à avancer.
    Nous on cherche à manzer.
    Et pour ça nous passons tout notre temps à nous haïr, à nous insulter, à nous médire, à nous maudire à nous souhaiter toutes sortes de calamités. Tout ça à la recherche du manzer.

  2. Lu pour vous:
    Réponse du président iranien au président américain:
    « Que vous le vouliez ou pas, nous allons renforcer nos capacités militaires, nécessaires en matière de dissuasion. Non seulement nous allons développer nos missiles mais aussi nos forces aériennes, terrestres et maritimes. Pour défendre notre patrie, nous ne demanderons la permission à personne »

    • C’est là une histoire des grands peuples qui cherchent toujours à avancer.
      Nous on cherche à manzer.
      Et pour ça nous passons tout notre temps à nous haïr, à nous insulter, à nous médire, à nous maudire à nous souhaiter toutes sortes de calamités. Tout ça à la recherche du manzer.

  3. A propos de ce qui s’est passé en Libye et ses conséquences sur nous tous que dire?
    – déstabilisateurs (de la Libye) payeurs?
    – assassins (de Kadhafi) payeurs?
    – tueurs (de Kadhafi) payeurs?
    – vulgarisateurs (du terrorisme) payeurs?

  4. On applique le fameux principe « pollueur payeur » c’est tout…
    Effectivement nous ne pouvons pas ramasser les pots que nous n’avons pas cassés.
    En plus nous n’avons pas Ces moyens…

  5. Vous avez lutte contre le terrorisme ?
    1. Le terrorisme est donc une menace pour tous.
    2. Mais qui a propagé le terrorisme?
    3. Qui a permis aux terroristes de s’accaparer des armes libyennes?
    4. Quels sont les pays qui ont largué des armes aux « révolutionnaires » libyens?
    5. Où sont ces armes actuellement?
    6. Qui a transformé la Libye en sanctuaire pour le terrorisme international?
    7. Qui a donc transformé la Libye en passoire pour les migrants qui veulent rejoindre l’Europe ?

  6. Questions:
    Le terrorisme est donc une menace pour tous.
    Mais qui a propagé le terrorisme?
    Qui a permis aux terroristes de s’accaparer des armes libyennes?
    Quels sont les pays qui ont largué des armes aux « révolutionnaires » libyens?
    Où sont ces armes actuellement?
    Qui a transformé la Libye en sanctuaire pour le terrorisme international?

  7. Le G5 et l’antinational

    Sacré TOTO A DIT: il se manifeste à nous à travers le G5. Comme toujours en cachant mal son vrai combat.. Et TOTO A DIT a dit tout sur le G5:

    Sauf que ce G5 a aussi pour rôle de protéger l’Europe non seulement contre le terrorisme mais aussi contre les flux migratoires. Et TOTO A DIT n’ignore pas cela.
    Sauf que ce sont ces pays riches à qui on demande de financer le G5 qui ont créé toutes cette insécurité à travers leur action en Libye. Et TOTO A DIT le sait.
    Sauf que ce sont ces pays à qui on demande de contribuer au financement du G5 qui ont transformé la Libye en passoire pour les migrants. C’est connu pas TOTO A DIT
    Ce G5 est une ceinture savamment créée par les pays responsables de toute cette pagaille. Cela est aussi connu par TOTO A DIT
    Alors qu’est ce qui gène notre TOTO national?
    Doit-on utiliser nos maigres ressources pour sécuriser tout le monde?
    Doit-on accepter de ramasser tout seuls des pots que nous n’avons pas cassés?
    En fait l’antinational TOTO A DIT fait un autre combat: lutter pour que nos pays manquent de ressources supplémentaires…
    Peut être parce que son mentor pyromane et lâche ne peut plus espérer être au pouvoir…
    Pauvre TOTO A DIT: tu ne peux plus tromper personne…

    • 😷😷Quel dilemme !. Bien que TOTO A DIT se fit violence un quelconque feedback avec ce vieux cretin de naissance…..

      Le dit bon retour de TOTO A DIT se revele une bonne nouvelle pour qui la meme ? 😮

      L’homme de G5 et son financement et ce vieil imbecile ne trouve rien a redire que de radoter…… »Peut être parce que son mentor pyromane et lâche ne peut plus espérer être au pouvoir »
      Que vient faire ce dit Pyromane et lache ici…..

      Et TOTO A DIT ignorait qu’il a un mentor…. Tu lui apprends cela …..

      Sauf qu’aussi pour revenir a ce G QUEMANDEURS , au LIEU DE VOULOIR DE SE DONNER VOCATION protéger l’Europe non seulement contre le terrorisme mais aussi contre les flux migratoires, le dit G5 se doit de se proteger lui meme et par lui meme de meme l’Europe ou n’importe quelle autre partie responsable du monde se protege d’elle….pour dire que le G5 se finance et se protege et que que l’EUROPE se finance et se protege …..au prorata chacun de leurs dites maigres ressources …..

      Et une question que TOTO A DIT se demande …..ces dits flux migratoires sont une Gene pour qui la meme …..

      Et pourquoi dans le concept de ces illumines suivistes, cherche t on a FAIRE L’AMALGAME ENTRE LA MIGRATION D’AFRICAINS et LE TERRORISME …..allant jusqu’a parler d’insecurite…..

      Par reciprocite quand ces Europeens envahissent et debarquent en Afrique , ce flux ne semble pas deranger ces dites elites africaines, , ces europeens sont meme traites de TOURISTES, EXPATRIES, COOPERANTS mais pour les africains en europe ,ils se voient labeler clandestins, immigres, clandestins…..

      C’est Pourquoi TOTO A DIT aime DONALD TRUMP ou une Marine le Pen ……. L’AMERIQUE AUX AMERICAINS d’aborf en terme d’interet ou quand une Marine dit creer les conditions pour cette jeunesse africaine pour qu’elle ne soit pas tentee par l’aventure de l’eldorado d’ailleurs…..en place et lieu de voler et thesauriser les ressources collectives africaines dans des entitres bancaires et financieres etrangeres, investissez ces deniers publics dans des projets structurants africains occupants ces jeunes tentant l’aventure……qui ne semblent pas voir de lumiere a la fin du tunnel en restant en Afrique sous ces corrompus escrocs, voleurs…..despotes…..

      Quel imbecile heureux celui la , pourquoi TOTO A DIT cherche a tromper quelqu’un ou personne..

      Et TOTO A DIT prend le lectorat a temoin qu’il ne perdra pas son temps avec un viel imbecile inne ….ne risque t il pas de le rendre intelligible 😂😀 Et coupes la ligne de son cote

      • Lire
        L’on parle de G5 et son financement et ce vieil imbecile ne trouve rien a redire que de radoter… et trepigner….

        Bien que TOTO A DIT se fit violence pour limiter un quelconque feedback avec ….

      • « Le vieil imbécile  » est heureux d’avoir la réponse de TOTO A DIT. Et comme à son habitude TOTO fait des réponses imbibées d’insultes.
        Et le nombre d’insultes m’indique que TOTO A DIT a été très touché par ce que j’ai dit de lui.
        Je réaffirme donc que quelqu’un comme TOTO A DIT qui passe son temps à souhaiter des malheurs, des calamités à son pays ne pas peut être content de voir ce pays ce pays appuyé par ses partenaires extérieurs. C’est évident… Ceci explique toutes les stupidités que TOTO a développées sur le G5.
        D’ailleurs les antinationaux ont toujours pensé que notre pays va être en cessation de paiement.
        Et leur mentor n’a jamais pensé qu’il allait passer autant d’années à l’extérieur.
        ALLAH protège notre pays des malheurs que nous souhaitent les antinationaux.
        AMEEEEEENNN!

      • Au-delà de la polémique que pense TOTO A DIT du principe « pollueur payeur » c’est à dire que ceux qui ont mis la Libye dans cette situation puissent assurer le service vente?
        Pourquoi c’est à nos pays de payer?

      • A TOTO A DIT

        Vous écrivez ceci « Sauf qu’aussi pour revenir a ce G QUEMANDEURS , au LIEU DE VOULOIR DE SE DONNER VOCATION protéger l’Europe non seulement contre le terrorisme mais aussi contre les flux migratoires, le dit G5 se doit de se proteger lui meme et par lui meme de meme l’Europe ou n’importe quelle autre partie responsable du monde se protege d’elle….pour dire que le G5 se finance et se protege et que que l’EUROPE se finance et se protege …..au prorata chacun de leurs dites maigres ressources … »

        Il se raconte que l’Europe a promis 3milliards d’Euros à la Turquie pour arrêter les flux des réfugiés.
        Pourquoi ne pas exiger la même chose pour nos pays qui, en plus des réfugiés, doivent aussi lutter contre un terrorisme que ces pays d’Euro et les USA ont contribué à propager.

      • TOTO A DIT
        Que dire ?
        – déstabilisateurs (de la Libye) payeurs?
        – assassins (de Kadhafi) payeurs?
        – tueurs (de Kadhafi) payeurs?
        – vulgarisateurs (du terrorisme) payeurs?

  8. Bonne nouvelle.
    Revoilà TOTO A DIT
    Revoilà notre TOTO national
    Bon retour donc et la lutte continue…

  9. Je pleure pour nos pays sahéliens, tant que ses incompétents continuent a NS dirigés l’ONU finira par donner ce territoire au mnla d’ailleurs c’est le grand souhait de la soit disant communauté international.

  10. 😱😱😱 TOTO A DIT lui , si ces dits pays G5 ne veulent pas ou plus de promesses et n’aspirent plus qu’a du concret ……. 😄😆 POURQUOI donc ne mettent ils pas leurs mains dans leur poche …du moins leur marmiitte respective et souveraine pour assurer leur propre securite en place et lieu d’esperer une quelconque aide exterieure pour leur propre defense souveraine…?

    Ces dits G5 combien ont ils donne aux autes de la communaute internatiionnale pour esperer comme un droit des miettes des autres pour securiser leur territoire….

    IL NE FAUT PAS LEUR DONNER UN KOPECK… les autres c’est le conseil de TOTO A DIT …..

    ET si ces G5 ont un brin de dignite …une fibre de patriotisme…qu’ils financent leur propre defense securitaire par leur ressources endogenes…. Point barre…. NE LEUR DONNER RIEN …. NADA….
    BANDES D’INCAPABLES et INCONSCIENTS avec toutes les ressources inimaginables dont la nature se montra genereuse , vous G5 ou G quemandeurs vous n’avez pas honte ou froid aux yeux de demander aidez donnez nous ….

    La Chine a t elle demande les autres de lui donner pour asssurer la Securite ?

    L’Iran a t il demande les autres de lui donner pour asssurer sa Securite ?

    Le Bresil a t ii demande les autres de lui donner pour asssurer sa Securite ?

    La Coree a t elle demande les autres de lui donner pour asssurer sa securite

    Le Cuba a t il demande les autres de lui donner pour asssurer la Securite ?

    Ou L’ALGERIE , A COTE a t elle demande les autres de lui donner pour asssurer sa securite

    pourquoi voulez vous que les autres vous donnent …..Expliquez le pourquoi aux TOTO ONT DIT qui veulent comprendre ….

    Comment un responsable chef de famille va demander a un autre chef de famille de l’aider a securiser sa mauson et sa famille….. Pourquoi ne s’inspire t’ elle de la methodologie ou approche adoptee par l’autre a qui ellle demande de l’aide pour securiser sa propre maison et famille….. Si dans la pratique a l’experience..elle se revele inapte a QUI LA FAUTE…..

    Ne devrait elle pas s’inspirer de l’emulation pour s’inspirer des familles comme elles qui sont dans son predicament …..

    FAITES LEUR DES PROMESSES …. NE LEUR DONNER ABSOLUMENT RIEN…. ET S’ILS ONT UN COEUR et un brin d’honneur qu’ils relevent le defi par eux meme..
    Ou bien ? 😂😱😄

    Les USA ont ils demande les autres de lui donner pour asssurer sa Securite ?

    • LIRE

      TOTO A DIT lui ,DIT si ces dits pays G5 ……..

      • 😂😂😂 Ces dits G5.ne savent ils pas ou ignorent c’est TAYE TAOURI pour tout le monde y compris la Communaute Internationale qui continue a Nourrir les Nigeriens😇😇

    • Il est très facile d’insulter son pays en accusant ses dirigeant de tous les maux. Mon cher ami , un chinois.,un iranien ou un coréen n’insulte pas son pays, de part leur culture et leur patriotisme. Mais vous, que faites-vous chaque jour pour le Niger ? Dans le cas où vous êtes un saladier, pensez-vous mériter honnêtement votre salaire à plus de 50%? À bon entendeur salut !

      • « ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. »…..JK

        Even if TOTO A DIT were a farmer , keep in mind he doesn’t expect a salary, he creates his own salary and Legally.😆😄

        And keep your own a bon entendeur for yourself, TOTO A DIT doesn’t give F » » » »damn

      • D’ailleurs ce Amadou qui rend pas jistice aux autres Amadou , est il un nouvel idiot alimentaire ou un imbecile de naissance quk de surcroit ne sait pas lire,
        MONTRES dans ce billet sus reference de TOTO A DIT ou il a Insulte ton pays …et depuis quand TOTO A DIT est devenu ton ami…..ou bien l’amitie est maintenant aussi forcee …IL NE VEUT PAS DE TON AMITIE et se contente de ses actuels amis 😄

        • Et NE SAIS TU PAS que PLUS DE 85% de la population nigerienne , ne vive pas de sallaire et ignore meme la significance de ce vocable….Le salairr c’est piur vous autres pauvres intellectuels qui attenfdnt tout de l’Etat jusqu’a vouloir l’escroquer au prorata de plus de 50% comme tu le dis 😱😆

    • Pas de débat : pollueur payeur. C’est tout.

  11. Surtout qu’il s’agit de mettre nos FDS pour lutter contre le terrorisme et les migrants qui menacent l’Europe.
    Rappelons que l’Europe a promis à la Turquie 2000 000 000 000 de nos francs pour faire la même chose qu’on nous demande de faire gratuitement.

    • A haba kouma…je vous remerci pour cette critique objective

    • Are you serious ? Qu’est ce que tu appelles gratuitement ? Les terroristes en sol africains menacent sont une menace pour les africains avant d’en etre une pour les occidentaux .

      • Don’t waste your time, Seriousness is the least you can expect from this kind of adulator quidam…. He is new version of House Negro ……

        All the Africains can die in the african soil as long the safety of their yovo friends is secured , everything seems all right….to say They don’t give a damn about the africans as longs their estomac are full ….. Their bank account are garnished …..Don’t even waste your time ….. He will still say everything is ou seems pink.

      • Le terrorisme est donc une menace pour tous.
        Mais qui a propagé le terrorisme?
        Qui a permis aux terroristes de s’accaparer des armes libyennes?
        Quels sont les pays qui ont largué des armes aux « révolutionnaires » libyens?
        Où sont ces armes actuellement?
        Qui a transformé la Libye en sanctuaire pour le terrorisme international?

      • Pollueur payeur. C’est ça qui est sérieux et responsable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*