Home ACTUALITE Réunion de l’Internationale Socialiste des Femmes (ISF) a Niamey : La participation politique des femmes, gestion des conflits et la question foncière a l’agenda des femmes socialistes d’Afrique…

Réunion de l’Internationale Socialiste des Femmes (ISF) a Niamey : La participation politique des femmes, gestion des conflits et la question foncière a l’agenda des femmes socialistes d’Afrique…

Niamey abritera les 29 et 30 octobre 2019, la réunion régionale Afrique de l’Internationale Socialiste des Femmes (ISF) dont notre compatriote Mme Ousseini Hadizatou Yacouba assure la vice-présidence. La  réunion de Niamey sera la tribune offerte aux Organisations de la Société Civile  pour échanger avec les femmes socialistes sur plusieurs thématiques. Ainsi les participants auront droit à des communications qui seront faites par des expertes. Les principaux thèmes sont : « la participation des femmes aux processus des prises de décision : enjeux pour les socio-démocrates en vue d’un monde 50/50 » ;  « Femmes et gestion des conflits et des processus de paix et de sécurité » et  « Femmes et gestion foncière en Afrique ».

En Afrique, force est de constater que la participation de la femme  à la vie politique de nos  pays n’est pas véritablement ancrée dans les mœurs. Les femmes sont sous représentées dans les instances dirigeantes alors qu’elles représentent plus de la moitié de la population. Il est donc légitime de reconnaitre que  cela constitue un goulot d’étranglement non seulement pour fonder un monde juste et stable mais surtout pour atteindre les objectifs de développement tant prônés par les Etats ainsi que par les organisations et organismes internationaux et certaines conventions telles que la résolution 66/130 des Nations Unies  relatives à la participation de la femme à la vie politique. Au cours de leurs assises, les leaders socialistes seront donc édifiés sur la situation dans le monde, et les perspectives et les enjeux d’un monde 50/50 leur seront déclinés. Les bonnes pratiques seront partagées, des réflexions des leaders socialistes pour la campagne 50/50 seront lancées. Il y aura en outre, des communications sur  les stratégies des OSC  et aussi sur les défis  inhérents aux lois sur le quota.

La réunion de Niamey sera également l’occasion pour les femmes de l’ISF de plancher sur le problème lié aux conflits, à la paix et la sécurité, étant donné que les femmes sont très souvent, avec les enfants, des victimes des conflits qui endeuillent des pays et sèment la désolation dans nos sociétés. Elles représentent environ ¾ des victimes collatérales des conflits. Les femmes suivront des communications qui tenteront de trouver davantage des pistes pour permettre aux femmes, plutôt que d’être victimes des conflits, d’être les actrices principales de leur résolution et de leur prévention. Il sera aussi abordé la résolution 1325 de l’ONU, les engagements des Etats, les mécanismes de gestion inclusive des conflits.  Des expériences positives sur la gestion des conflits seront partagées et des perspectives seront dégagées.

En matière de gestion du foncier en Afrique, il est établi que le foncier reste un domaine presque exclusivement réservé aux hommes du fait des facteurs culturels et sociaux. Or, la conviction  est qu’une gestion équitable du foncier peut accélérer l’autonomisation de la femme et assurer sa sécurité sociale dans le milieu rural notamment. La question du foncier  sera donc largement débattue lors de cette  rencontre de l’Internationale Socialiste de Femmes, l’une des plus vieilles organisations politiques au monde dont la création remonte à 1907. Sur ce sujet, la communication aura pour objectifs de présenter les conventions protégeant les femmes en matière d’accès à la terre, de faire une étude comparative entre les régions d’Afrique, de croiser et d’analyser les législations nationales et coutumières, et aussi de partager les expériences.

Genèse de l’Internationale Socialiste des Femmes

Vieille de plus d’un siècle, l’ISF est une grande organisation qui regroupe aujourd’hui en son sein  plus de 140 organisations membres dans le monde et siégeant au conseils et congrès de l’Intersnationale Socialiste. Organisation non gouvernementale, l’ISF est composée des organisations des femmes des partis socialistes et des partis socio-démocrates et travaillistes, membres de l’Internationale Socialiste.

Au Niger, la principale organisation membre de l’ISF est l’Organisation des Femmes Tarayya (OFT) du  Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme, PNDS Tarayya. Les domaines d’intervention de l’ISF, qui  par ailleurs  a un statut consultatif au sein du Conseil Economique et Social des Nations Unies, sont divers et variés. On peut citer  entre autres objectifs poursuivis à travers ses actions,  la promotion des droits des femmes, la promotion de l’égalité des sexes, la lutte contre les inégalités et les discriminations, la paix et la sécurité, le développement durable équilibré, etc.

L’ISF est une organisation dynamique qui  se bat pour se faire entendre et faire valoir ses idéaux et réflexions  à travers le monde. Par exemple, en 2017, l’ISF a fait intégrer la prise en compte d’un quota minimum de représentation des femmes de 30% qui est passé à une orientation d’équité homme/femme.  S’agissant de ses actions lors des fora internationaux, il convient de souligner que l’ISF participe activement aux sessions de la commission des Nations Unies sur la condition de la femme et y présente ses réflexions tout en animant d’autres activités parallèles.

L’ISF œuvre activement à l’éducation et à la formation, à l’éveil des consciences sur plusieurs sujets et à la mobilisation internationale pour la construction d’un monde meilleur pour les  générations futures,  un monde juste où les hommes et les femmes auront les mêmes droits à la propriété foncière et au contrôle des terres. Depuis sa création en 1907, l’ISF a œuvré pour l’obtention des droits des femmes dont le droit de vote. On sait qu’à un moment de l’histoire, ce droit et bien d’autres leur étaient refusés et peu de pays le leur accordaient.

L’ISF est l’organisation qui a jeté les bases de la Journée Internationale de la Femme. Cela remonte à sa conférence de 1910 à Copenhague. Dans le domaine de la paix, l’ISF avait organisé sa première conférence extraordinaire en 1912 à Bâle en Suisse ; une conférence   au cours de laquelle la présidente de l’ISF  avait affirmé la mobilisation des femmes contre la guerre en ces termes : «  la guerre menace tout ce que les mères ont appris à leurs enfants sur la solidarité et la communauté internationale… Ni la lutte contre la guerre, ni la lutte pour la liberté n’est possible sans les femmes ». Il convient de préciser que ce qui est ISF de nos jours a connu plusieurs modifications au cours de son histoire.  C’est ainsi qu’il devenait « Comité des Femmes de l’Internationale Socialiste » en 1926, « Conseil International des Femmes Sociales Démocrates » en 1955 avant de devenir enfin «Internationale Socialiste des Femmes» en 1978.

Au plan national, les femmes militantes du PNDS Tarayya dont le parti est membre de l’Internationale Socialiste ont adhéré à l’ISF, juste au lendemain de la création de l’Organisation des Femmes Tarayya (OFT).

L’OFT, en sa qualité de membre de l’ISF, a participé à certaines rencontres de cette organisation jusqu’en 2010. C’est en 2012 qu’elle est devenue une organisation active de l’Internationale Socialiste des Femmes, se lançant véritablement dans une offensive internationale, surtout au sein de ladite organisation lorsque la nouvelle équipe dirigeante de l’OFT a vu son plan d’action 2012-2015 approuvé par le parti.

Aujourd’hui, la section ISF du Niger, comme les autres organisations sœurs, mène des actions tous azimuts dans les domaines de l’éducation et de la formation des femmes et des filles, de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que de la lutte contre la pauvreté  essentiellement féminine.

Par Zabeirou Moussa(onep)

  1. Nous sommes dans un pays musulman dont la population est à près de 98% croyante. Nous sommes dans un pays dont la gouvernance tant politique que sociale, sous la clairvoyante conduite de SEM le Président Issoufou Mahamadou, est des plus admirée dans le monde. Nous avons des dirigeantes et des dirigeants des plus méticuleux dans la gestion des affaires publiques.

    QUE VEUT-ON D’UN GROUPE OU GROUPEMENT SOCIAL DANS UNE SOCIÉTÉ DES HOMMES ET DES FEMMES?

    L’on ne dira pas le contraire quand bien des gens se regroupent pour effectuer un acte ou une action; ce ne peut être qu’au bonheur de l’ensemble de la société; car, il n’est pas donner à des gens raisonnables de commettre des exactions en défaveur de leurs congénères. Faire cela est ce qu’on appelle l’égoïsme quand l’égoïste n’est admis ni par Dieu encore moins du reste de la population => UN CRIMINEL, UN VOLEUR OU UN SIMPLE FORNICATEUR ,SE VOIT MAL CONSIDÉRÉ PARMI SES CONCITOYENS.

    Ce que l’on a toujours souhaité, de par les meilleurs groupements sociaux qui furent ce qu’ordonne Allah (swt) aux humains, C’EST DE S’ADHÉRER À UNE DE SES TROIS RELIGIONS RECOMMANDÉES (le Judaïsme, le Christianisme et l’Islamisme). Allah (swt) le Créateur de la création, n’a qu’une seule religion par laquelle, l’humain doit L’adorer. Et, l’adoration d’Allah (swt), se doit d’être adressée d’un culte pur.

    Partons du Teste Organisateur de la vie sociétale, sociétale et professionnelle d’un groupe d’hommes (au service), d’une communauté, d’un peuple ou d’une nation; il est incontestable qu’il y a le Règlement Intérieur auquel chacun et tous les travailleurs doivent se référer pour bien exercer leur fonction individuelle et collective; il y a la Constitution pour organiser l’ensemble de la population au sein de la nation. C’EST AINSI QU’ALLAH (swt) RECOMMANDA LA RELIGION ET SA PRATIQUE CLAIREMENT DÉTAILLÉES DANS SON LIVRE CONFIÉ À SON PROPHÈTE ENVOYÉ POUR ENSEIGNER SA RELIGION AUX HOMMES ET FEMMES AFIN QU’ILS SOIENT BIEN GUIDÉS SUR LE DROIT CHEMIN. Pourquoi l’Éternel Seigneur Majestueux Très-Haut Unique Absolu et Tout-puissant, avait-t-Il changé de forme à ses Religions, du Kabalisme au Judaïsme, du Judaïsme au Christianisme et du Christianisme à l’Islamisme?

    Sous l’effet instructif, éducatif e sensibilisant des Prophètes pérennisé par ses Apôtres (Compagnons) en passant aux Tabi’ines jusqu’aux Tabi’in Tabi’ines; les hommes restent et demeurent, parfois, plus ou moins guidés sur le droit chemin. Rappelons-nous de la cause princeps qui fit révoquer Ibliss/Satan du Gouvernement de l’Éternel Seigneur Créateur de la création => c’est la créature Bien-aimée => l’Homme Adam. C’est ainsi, connaissant tous les points faibles de l’Homme et qu’avec le temps, Satan/Ibliss œuvrant par l’hypocrisie, la ruse et souvent la peur, arrive à détourner les sincères serviteurs du Seigneur Très-Haut, en les affaiblissant, les rendant paresseux et de moins en moins endurants dans la pratique du Culte Pur (Al Ihklass). Finalement, ils se trouvèrent tentés à la facilité pour emprunter le chemin d’égarement, de perdition et d’avilissement en épousant la seule vie d’Ici-bas car celle de l’Au-delà exige beaucoup de persévérances et d’endurances.

    Et, Dieu des dieux aimant l’Homme, sa créature bien-aimée, décide d’apporter de nouveaux Articles dans sa Loi qui changea de la Kabalé au Judaïsme puis du Judaïsme au Christianisme et enfin, du Christianisme à la dernière Religion choisie à l’entière humanité appuyée du Livre qui renferme tous les autres livres; et, confié au Dernier des Prophètes Messagers Envoyés pour avertir, sensibiliser, guider les hommes sur le droit chemin. Aux derniers instants de la vie de Issah/Jésus sur Terre, n’a-t-il pas réitéré à ses disciples que le Fils de l’Homme viendra et qu’il ne parlera pas de son propre chef; car, ce Prophète bien évidemment Fils de l’Homme, ne parlera que par la Volonté du Seigneur pour ne dire que les Ordres et Recommandations de l’Éternel Très-haut?

    C’EST LÀ QUE J’INVITE LES HOMMES ET LES FEMMES À TOUT DÉCANTER POUR NE VOIR QUE CETTE RÉALITÉ: L’ON N’ÉPOUSE QUE DE CAUSE UTILE ET PROFITABLE À L’INDIVIDU, LA COMMUNAUTÉ OU LA NATION POUR VOIR D’AUTRES INDIVIDUS, COMMUNAUTÉS OU NATIONS ÉPOUSER LE BON EXEMPLE AFIN DE S’EN SERVIR UTILEMENT (cas du peuple centrafricain qui se veut patriotiquement harmonieux, émancipé et épanoui dans un développement durable et sécurisé quand les dirigeants de la République sœur de RCA, tient à épouser l’exemple de la politique de SEM le Président Paul Kagamé du Rwanda). C’était ainsi que les sincères serviteurs du Créateur Suprême, ceux-là mêmes qui sont raisonnables pour savoir choisir la meilleure entre deux bonnes choses ou la moins pire de deux mauvaises, réfléchissent intensément afin de s’éloigner de la voie d’Ibliss/Satan pour ne continuer leur chemin droit les emmenant à la Face Sublime de leur Seigneur Créateur pour que d’autres qui semblent égarés épousent leur sens caractériel et revenir sur la bonne guidance des groupements d’hommes et de femmes humbles et sobres.

    PAR DE BONS PRINCIPES ET RÈGLEMENTS DANS LA RELIGION RECOMMANDÉE PAR DIEU AUX HOMMES ET FEMMES HUMBLES QUI L’ADOPTÈRENT ET LA PRATIQUA POUR COHABITER ET VIVRE EN BONNE HARMONIE; BEAUCOUP D’AUTRES HOMMES, FEMMES, COMMUNAUTÉS ET NATIONS ONT PRIS L’EXEMPLE QU’ILS ÉPOUSERONT POUR COHABITER EN COEXISTANT DANS UN MIEUX-VIVRE-ENSEMBLE.

    N’eut été de quelque part, quelqu’un fait exercer l’hypocrisie, la ruse et la corruption des cœurs et des esprits des humains, comment comprendre ceux qui nous aident à avancer, obligent en ordonnant nos dirigeants de maintenir LA JEUNESSE dans un chômage chronique si ce n’est que pour contraindre cette jeunesse à désobéir à leurs ainés (frères et parents) qui semblent à la base de leur difficulté de la vie?

    REGARDEZ COMMENT NOS JEUNES FILLES ET FEMMES EN FIN DE CYCLE COURENT DANS TOUTES LES DIRECTIONS POUR DÉCROCHER DE STAGES PRATIQUES OU D’EMPLOI QUAND, RARES SONT CELLES QUI EN TROUVENT APRÈS AVOIR CHARNELLEMENT CORROMPU LES RESPONSABLES DES SERVICES POUR SE REGARDER DANS LE MIROIR DE LEUR CONSCIENCE ET SE RENDRE COMPTE D’AVOIR ÉTÉ DÉSHONORÉ!!!

    1/ QUE FONT LES FEMMES POLITIQUES POUR QU’IL N’Y AIT PLUS JAMAIS ÇA DANS UN PAYS COMME LE NIGER DONT LA POPULATION EST À PRÈS DE 98% CROYANTE À DIEU?

    2/ SI D’AUTRES ORGANISATIONS FÉMININES SE SONT TUES POUR NE PAS DIRE QU’ELLES SONT COMPLICES DE LA DÉLIQUESCENCE SITUATIONNELLE SUR CETTE QUESTION D’HONNEUR DE LA JEUNE FILLE SENSIBILISÉE D’ÉTUDIER DURABLEMENT À L’ÉCOLE SANS SE MARIER AVANT L’ÂGE DE DIX-HUIT (18) ANS ET LA FEMME (libres ou mariée) DE PARTICIPER ACTIVEMENT AU DÉVELOPPEMENT DE LA CITÉ EN TRAVAILLANT DANS LE COMMERCE, LES ATELIERS ET LES BUREAUX; QUE PROPOSENT LES PARTICIPANTES D’ISF RÉUNIES ICI MÊME À NIAMEY/NIGER AFIN DE DÉBATTRE SUR LES QUESTIONS DE LA PARTICIPATION FÉMININE AU POLITIQUE, À LA GESTION DES CONFLITS CHAMPÊTRES ET FONCIERS CONTENUES DANS L’AGENDA DES FEMMES SOCIALISTES D’AFRIQUE?

    3/ SERAIT-IL LOGIQUE DE LAISSER FAIRE DÉTRUIRE L’HONNEUR DE CELLES-LÀ QUI CONSTITUENT LA FONDATION ET LE SOUBASSEMENT DE TOUTE SOCIÉTÉ HUMAINE BIEN CONSTRUITE AU BONHEUR DE L’HUMANITÉ – CES INSTITUTRICES DE LEURS PROGÉNITURES – DANS LES FOYERS CONJUGAUX ET CES FUTURES MÈRES QUI SONT LES JEUNES FILLES AUX HONNEURS TOUJOURS VIOLÉS MAIS CONTRAINTES AU SILENCE? QUI SONT, POUR LA PLUPART, LES SABOTEURS D’HONNEUR DE LA JEUNE FILLE ET POURQUOI NE LES AVOIR JAMAIS VUS PUNIS À CAUSE DE LEURS FORFAITURES?

    NB: Si personne ne peut réagir pour redresser la barre tordue, les compagnes des Soldats Libres et Soldats de la Liberté, invitent les femmes de la Région Afrique de l’Internationale Socialiste des Femmes (ISF) dont notre compatriote Mme Ousseini Hadizatou Yacouba assure la vice-présidence, de se pencher sur la question de la parfaite et rigoureuse protection de la Jeune fille et la Femme africaines en général et du Niger en particulier pour purifier la race humaine dans le Continent Berceau de l’Humanité afin que d’autres peuples d’autres continents y puisent le bon exemple.
    Les humains ne doivent pas ressembler aux animaux telles sont les chèvres aux queues déjà levées pour l’accès faciles afin qui se donner sexuellement à tout bouc (ses petits soient-ils) en anticipant l’exercice d’accouplement avec leurs bourricots. Pour ceux qui ont lu de vieux romans illustrés « EROTICA » savent bien qu’il y a longtemps que certains races humanoïdes des riches et puissants individus qui apprenaient à leurs propres fils/filles à s’accoupler avec eux/elles leurs parents ou proches parents biologiques => histoire de la Princesse Cléopâtre qui, voulant conserver le pouvoir, se fit engrossée par son propre fils pour pérenniser la lignée royale aux propres membres de la famille royale. Afin de tromper les humains croyants, est-ce Ibliss/Satan usant de la ruse et l’hypocrisie, qui fait imprimer l’image de la Femme/Cléopâtre sur toute pièce de monnaie sans laisser personne le savoir?
    Ibliss/Satan et ses serviteurs tinrent à égarer l’humanité tout entière avant de l’avilir.

    RAPPELONS-NOUS que le Jeudi, 17 Octobre 2019, le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu une délégation de la Fédération pour la Paix Universelle (FPU) conduite par la Présidente de la Fédération pour l’Afrique Mme Katherine Rigney. Cette délégation comprenait l’ancien Président de la République du Niger, SEM Mahamane Ousmane pour informer le Chef de l’État de la volonté de la Fondatrice de cette Fédération, d’organiser et tenir un sommet continental au Niger les 28, 29 et 30 novembre 2019. C’EST UN TRÈS GRAND HONNEUR MAGNIFIANT LA SAGESSE NIGÉRIENNE.
    Honorons, honorez la Jeune fille et la Femme afin de bâtir des sociétés humaines loins du service d’Ibliss/Satan qui ne cherche qu’à perturber notre quiétude en Afrique.
    PRENONS GARDE CONTRE CEUX QUI VEULENT RESTABILISER LA QUIÉTUDE DES HOMMES ET FEMMES PACIFISTES QUAND UN PASSAGE D4UNE LETTRE ATTRIBUÉE À SEM LE PRÉSIDENT PAUL KAGAMÉ DE LA RÉPUBLIQUE RWANDAISE; ET, ADRESSÉE AU CITOYEN CAMEROUNAIS:

    « …LA HAINE EST UN BUSINESS ET UN VÉRITABLE ASCENSEUR AUX POLITICIENS PROFESSIONNELS POUR ACCÉDER AUX PRIVILÈGES QU’ILS ESCOMPTENT. CE BUSINESS REPOSE SUR UN POSTULAT AUQUEL TU N’ES PAS CE QUE TU DEVAIS ÊTRE NI LÀ OÙ TU DEVAIS TE TROUVER PARCE QU’UN AUTRE LARRON S’EST PLACÉ ENTRE TOI ET TON DESTIN. C’EST AINSI QUE LES ENTREPRENEURS DE LA HAINE ET DE LA GUERRE, CES DISTRIBUTEURS DES TICKETS POUR L’ENFER, RÉUSSISSENT À EMBARQUER DES GENS IGNORANTS DANS LEURS ENTREPRISES DÉMONIAQUES ».

    Prêtons œil et oreille attentifs sur toute question pouvant nous faire frotter les glaives ou mesurer les biceps; et, ne soyons donc pas naïfs face aux coups-bas que ne cessent de nous asséner notre ennemi No1, déclaré par tous les Livres divins. Soyons prévenus et restons unis en Frères les Uns les Autres. As Salam Aleykoum wa Rahamatallah wa Barakatouhou. Heureux Vendredi à tous les croyants. Ameen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Ligue 2 – France : 12 Africains champions ?

Alors que le Sénégalais Gana Gueye et que le Camerounais Éric-Maxim Choupo-Motin…