Accueil / ACTUALITE / S’abstenir de faire la politique de l’autruche !

S’abstenir de faire la politique de l’autruche !

Mr. ABDOURAHAMAN ZAKARIA

Depuis quelques temps, on observe une montée du populisme dans notre pays. Ce contexte est pourtant savamment créé par quelques-uns qui ont maille à partir avec notre processus démocratique. A notre humble avis, la participation politique et ses différentes activités font partie de notre vie. Elles sont inévitables et incontournables parce que la politique concerne tous les domaines de la société.

Pour preuve, même nos causeries et discussions quotidiennes, si elles ne partent pas de la politique, elles reviennent à la politique. En dehors du fait que nous pouvons être politiquement affiliés ou engagés et exercer des fonctions en lien avec nos convictions politiques, beaucoup de situations nous poussent à agir ou à réagir dans la sphère politique.

Nous pouvons aussi nous targuer de ne pas faire de la politique, mais toujours prendre des positions politiques qui révèlent avec le temps la sympathie ou le penchant politique de chacun de nous. La seule défense de nos intérêts peut nous pousser à cautionner ou à combattre un choix politique. D’ailleurs, même dans la discrétion ou l’anonymat nous pouvons influencer des décisions politiques. C’est pourquoi, dans l’intérêt de notre pays, quelle que soit la manière dont nous choisissons d’intervenir dans la politique, nous devons éviter l’amalgame et la confusion des rôles.

Nous devons aussi faire preuve d’honnêteté, de dévouement, et de civisme.

Il faut avoir la connaissance nécessaire pour ne pas faire une analyse partielle et partiale du contexte politique et se livrer au spectacle de l’errance et des tâtonnements dans la configuration politique. L’inculture et l’impudeur conduisent à l’attitude de certains politicards qui font de la politicaillerie tout en parlant de rupture. La seule rupture qui vaille est celle de rompre avec la turpitude pour servir le Niger. Malgré l’incitation à la haine et à l’incivisme par des agitateurs qui veulent semer le doute et la discorde, les Nigériens fraternisent, travaillent et font progresser notre pays.

N’en déplaise aux détracteurs avec leur laïus, leurs critiques fantaisistes et leurs brûlots, le Niger d’aujourd’hui est paisible, enviable et crédible. Qu’on soit à l’opposition ou qu’on se prévale d’une certaine neutralité, il faut savoir apprécier honnêtement l’évolution du Niger. Les contradictions peuvent être des contributions.

Il suffit d’avoir une approche véridique et dialectique pour que les idées et les comportements soient dans une logique constructive et évolutive.

Les Nigériens sont conscients et conséquents. Ils ont accordé leurs suffrages aux gouvernants actuels. Ils sont aujourd’hui satisfaits et rassurés par des citoyens dévoués qui servent le Niger et qui relèvent des grands défis. Nul ne peut les mener en bateau et les mobiliser autour des intérêts qui ne sont pas les leurs. Il faut être dans une déraison qui frise la démence pour leur reprocher leur indifférence aux appels à des actions qui sont aux antipodes du progrès, de la paix et du bien-vivre ensemble. C’est d’ailleurs à juste titre qu’ils désapprouvent les fanfaronnades et les déclarations spécieuses et belliqueuses de certains de nos concitoyens.

Ils s’embourbent dans un combat politique erroné et téléguidé. Ils n’arrivent pas à inverser le rapport de forces, mais ils refusent de comprendre que les fallacieux prétextes et les méthodes surannées qu’ils utilisent dans un contexte inapproprié sont impopulaires et contre-productifs. Abuser de la liberté de manifestation pour s’arroger « les libertés de diffamation, de conspiration et de sédition » ne peut que les conduire à leur isolement et leur marginalisation par le peuple nigérien, un peuple épris de paix et de stabilité. Il ne sert à rien de se voiler la face, au risque de se retrouver dans l’impasse.

Le populisme et l’activisme jusqu’au-boutiste conduiront graduellement à la décrédibilisation, l’affaiblissement et la liquidation de l’opposition par ses éléments factieux. Comme le dit si bien l’adage, « il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir « .

L’Etat a quant à lui, le devoir de vigilance pour ramener à la raison ceux qui ont choisi la subversion au lieu de l’opposition.

À propos de l'Auteur

Abdourahaman ZAKARIA

À propos Administrateur

28 plusieurs commentaires

  1. Mr hum, quelque soit ce que le pouvoir d’aujourd’hui engage comme grandes activités, elles ne seront jamais reconnues par ce genre de AMINOU ATTA et semblables. Restons vraiment Nigériens avant tout, le panchisme politique prend le dessu sur tout aujourd’hui, que dieu le tout puissant bénisse le Niger et les Nigériens fidèles au Niger. Se mettre derrière un écran insulter tout le monde ne vous grandi en rien Mrs de l’opposition purement affichée et/ou de la majorité aux commandes des affaires d’aujourd’hui. Aidons le Niger, comme l’ont faient M.ISSOUFOU et TANJA.M durant toutes 10 années de gestion du MNSD. Cela constitue un fait indéniable et un exemple de leadership, à rechercher et à adapter! M.gagara

    • bonjour Mr ARTI NIGER . ET BONJOUR A TT LES INTERNAUTES .
      A TRAVERS TE LISANT , j’AI EU L’IMPRESSION QUE VOUS M’AVIEZ PAS COMPRIS .
      J’ai parlé , du vol , de mensonge , de morale …
      N’est ce pas vrai que ces choses existe au niger et sont même entrain de prendre un grand terrain dans notre société ?
      orientez vous aux messages à la nation du president de la république lui même du 17 / 12 / 20015 Mr .
      Que vous soyez de tarayya , mnsd , cds , loumana ou autre ces choses doivent en situations vous faire mal .
      Moi j’ai fut militant de tarayya . Mais j’ai compris beaucoup de choses dans la politique nigerienne et africaine en particulier . Je me suis désengagé de celle-ci .
      Je prie chaque fois dieu le tout puissant qu’il me garde de gagner quelque chose qui me viendra de la politique PAR CE QUE JE SAIS AVEC certitude dieu me demandera compte et ça c’est sans équivoque .
      Donc pourquoi entrer dans des mic-mac où au jour du jugement dernier on va me demander de payer pour 19 millions des nigeriens ? Tout ce que tu ferras entre toi et dieu peut s’arranger , mais entre toi et dieu tes hadj et tes umra ne les effacent mon frère .
      ET SI TU AS BIEN LU , j’ai bien dit s’il le pouvoir fait son boulot honnêtement , que dieu le tout puissant les aide mais s’ils sont dans l’illégalité entrain de nous porter des lourds fardeaux , que l’unique dieu noud fasse justice . ET dieu dit que les invocations de ceux à qui on a causer du tord sont sans barrier exaucées . Et dans le même message , j’ai encouragé les nigeriennes qui se sentent touchés de se remettre à dieu et d’implorer dieu pour qu’il leur fasse justice . Je ne pense pas si ces propos sont mauveux .
      Mais Mr si vraiment tu fait parti de ceux qui font ces mic-mac wallahi je peux te pardonner mais les 19 000 000 – MOI N’est RIEN DU TOUT . REPONDRE AU TORD D’UNE SEULE PERSONNE EST DèJà TROP A PLUS FORTE RAISON 19 000 OOO . Que dieu nous garde . OK Mr ARTI NIGER BON DEBUT DE SEMAINE . MES EXCUSES AUSSI SI JE T’AI BLESSé , ou plutôt tous ceux que j’ai bléssé

    • Mr arti niger
      je rectifie je voudrais dire  » tout ce que ‘il y a entre toi et dieu peut s’arranger si tu demande pardon , mais entre toi et quelqu’un il faut que cette personne elle même te pardonne « 

  2. ON EST DANS Quel pays ? quelle moralité , un pays ou mentir n’est pas une honte , volé non plus s’imposer injustement aussi ?
    CES Gens là pensent qu’ils n’ont pas des comptes à rendre devant dieu , ou pensent-ils qu’ils ont des miracles pour que dieu leur pardonne les violations des biens d’autrui et les insultes à nos intelligences ?

    cher internautes , moi j’ai une idée désormais tout celui que le soit disant cellule de communications envoi pour nous distraire , nous mentir . QUE dieu le tt puissant maudisse cette personne et c’est le prophet mohamed S A W même QUI QUE TOUT CELUI QUI SE SENT INJUSTEMENT touché quand ils implore dieu pour qu’il tranche entre vous dieu répondra directement . Tout celui qui de prêt ou de loin a une part de responsabilité dans les mauveuses combines dans notre pays YA ALLAH KA TONA ASSIRIN CHI .

    ALLAH KA KWACHé MAY AL BARKA
    ALLAH DOUKA ABINDA YA SAMOU TCHIKIN ZALOUMTAR MOU , ALLAH KA DEBé MAY ALBARKA .

    ALLAH KA TOURO MICHI BALA’I TOUN NAN DOUNIYA KAMIN LAHIRA .
    ALLAH KA SAKA MA DOUKA KIN NIGER .
    IN DAY BISSA GASKIYA SOUKé IKO ALLAH KA TAYMAKé SOU , KOUMA IN DAY BISSA KARYA SOUKé INKON YA ALLAH KA SAKA MOUNA , ALLAH KA KWATO MOUNA HAKIN MOU , allah ka tchiré ALBARKA GA ABOUNDA DOUKA SOUN KA TARA BISSA KARYA .

  3. @ j aime le Niger
    Ceux que tu viens de mentionner doivent être fait par tes princes roses, parce que ce sont eux le vrai problème du Niger.
    Ok tu parle du civisme imaginez un ministre qui est payé à peut près 3 millions de nos francs et qui à 10h n est pas à son bureau.
    A 3 mois de fonction il a une 4/4 de 45 millions
    A 6 mois de fonction sa femme ou ses femmes a /ont 4/4
    A un an de service il a construit un château de 500 millions ou plus d un milliards et lui et sa famille commencent à se métamorphoser comme Michael Jackson .
    Il va envoyer ses enfants étudier en Europe ou aux Usa.
    Il vole les milliards du contribuable et les envoie à ses enfants faire le show là bas.
    Au même moment le peuple auquel du demande du civisme a faim , est malade et peut mourir pour à cause de mille francs.
    Les enfants du peuple ne vont plus à l école et ceux qui ont eu la chance d y aller ne trouvent pas du travail.
    Alors Zakaria parce que je sais que c est toi derrière ce pseudonyme, dis à tes princes roses de montrer c est où la voix du civisme.

    • @ Hum.
      Contrairement a ce que tu penses, je n’appartiens a aucun parti politique et je ne defends personnes . Je suis une citoyenne lamda qui defends les interets du pays. Je n’approuve pas non plus de l’enrissement illicite et rapide de certains membres de gouvernent et je me dis aussi que le temps viendra que tout sera mis au clair. Laissons la HALCIA faire son travail. Nous n’aidons pas a nous investir dans des insutles et diffamation. Prenons des actions responsalbe avec l’amour du pays. Moi je ne vous insulterais pas.

      • De la maniere tu parles de la HALCIA prouve bien que Hum ne s´est pas trompe sur ton compte. Tu es lon d´etre la citoyenne lambda loin du cercle qui pille et saccage le pays depuis 7 ans sous le regard bienveillant et protecteur de mahamdou issoufou. Alors, de grace un peu de respect pour le vrai citoyen lambda.

        • Mais alors… De quoi se TOTO A DIT …..pour dire a moins que tu ne sois un hermaphrodite ou une travestie sexuelle ….

          comment peux tu être a la fois selon tes propres mots …. « Je suis une CITOYENNE 😟 lamda qui defends les interets du pays ». et … » me regarder dans un miroir et voir si moi en tant que CITOYEN 😕ai joué un role dans le developement de mon pays » ?

          LEQUEL es tu finalement Homme … Femme ou fagot ??😟

          Allez y comprendre quelque chose ????

          Tantôt elle tantôt il ?😕
          Lequel c’est au juste ?????

          TOOH ,😝 au finish …..TOTO A DIT ne cherche même pas a savoir……

          • Lire
            Se mêle

          • @ TOTO A DIT. C’est toi qui est perverti dans ta tete. Tu es un pervers, qui ne pense qu’au mal. C’est dommage que les discussions avec vous soient aussi bas. Meme si’il ya des fautes de frappe tu comprends ce que je dis. Moi au moins je fais la fierte de mon pays et toi? Tu te cache derriere l’ecran pour insulter.

            DOMMAGE

            • ,😙😐 Ce qui est détrimental. …en effet ….. C’est de constater que toi qui ne cache pas derrière l’écran s’est pseudonommé…. Un supposé … J’aime le Niger…..
              Quel manque de logique d’un benêt!!!

              Tu as fait la fierté du Niger en quoi faisant ???

              Dis!!

              Faire du Niger la premiier pays de la planète en commençant la queue ??,,😀😁😂

              Quelle prouesse…. en effet plusieurs moussieeh Gates Warren 😂!!!😝😝

              Et comment TOTO A DIT peut comprendre ce que tu dis s’il ne dort pas dans ta tête ?

              Dis???

      • Moi j ai pas vu d insulte dans mon poste pardon il faut me souligner la partie à la laquelle je t ai insulté.

      • Quel travail fait la HALCIA ? Je sais qu’elle protège le pouvoir et oppresse l’opposition. C’est tout. Il faut honnêtement vérifier les dossiers classés à la HALCIA.

  4. Chers Freres et soeurs

    Nous sommes tous Nigeriens et il serait mieux de laisser tomber les insultes et la denigration de notre Pays. Ou est votre sens de patriotisme,, de civisme et de civilité? Zakaria qui hier etait du cote de la societe ciivile et faisait partie de ceux qui critiquait le pouvoir a au moins fait un choix que je trouve brave et honnete. Au moins il est entrain de faire preuve de bonne foi. Il a compris que rester de l’autre cote et critiquer sans pour autant proposer des solutions n’est pas effectif. Retroussons tous nos manches, faisons preuve de civisme, civilite et patriotisme pour un changement de comportement en nous posant les questions suivantes. 1) Que doit-je faire en temps que citoyen pour aider le Niger a gagner une place noble IDH? Quellle a eté a ce jour ma contribution positive pour faire du Niger un pays plus credible? Que puis-je faire pour améliorer la communaute dans laquelle je vis? Les reponses a ses questions seront comme me regarder dans un miroir et voir si moi en tant que citoyen ai joué un role dans le developement de mon pays. Vive le Niger, Courage au Government et felicitations pour les succes acquis! Que Dieu benisse le Niger et ses fils et filles.

  5. Depuis le jour ou Hama Amadou a fait de mahamdou issoufou president, ce dernier ne s’est entoure que de la merde, les dechets humains qui ont produit d’autres dechets qui ont pourri et contamine la societe nigerienne et infecte les plus fragiles d’entre tous. Mais tout ca finira un jour. Inch Allah

  6. Zankaria quand on est zankay c’est de la merde.

  7. Quand le Sage montre la Lune, l´idiot regarde le doigt. Zakaria tu es cet idiot qui est incapable ou se refuse de comprendre le message du PNUD selon lequel Mahamdou Issoufou et son systeme ont echoue et que meme une demission collective ne leur accordera aucun respect de la part des nigeriens. Continue de faire la grande geule pour plaire a tes maitres, mais sachez que tout se paie dans ce bas monde a commencer par la trahison de millions de nigeriens reduits a vegeter dans une misere sans nom par des princes repus et arrogants.

  8. Tu parles d’honnêteté Zakaria,tu penses être l’exemple d’honnête homme? le peuple Nigérien est excédé de vos mensonges. Il a tout simplement besoin du respect.

  9. LE MENSONGE A BEAU COURIR, LA VERITE FINIRA TOUJOURS PAR LA RATTRAPER. LAISSONS LE TEMPS AU TEMPS DE FAIRE SON TEMPS.

  10. @ Zakaria

    Continuez à rabrouer et insulter les nigériens qui ne sont pas de votre bord. Pendant ce temps, les résultats parlent d’eux-même. Après 8 années de règne de Issoufou Mahamadou, le Niger est bon dernier DE TOUTES LES NATIONS DE LA PLANÈTE, selon IDH des NU.

    L’adage qui dit que ceux qui gueulent fort ne sont pas nécessairement les meilleurs, prend tout son sens au Niger.

    Madame Kané Aichatou Boulama pensait qu’il suffirait de jeter la poudre aux yeaux des nigériens pour passer dans les annales des grands économistes nigériens. Elle vient d’apprendre à ses dépends qu’elle a encore du chemin à faire. Il n’est tout de se ramasser à Paris pour enregistrer des promesses de financement qui ne se concrétiseront jamais. Il suffirait de rester à Niamey, les deux pieds sur terre, retrousser ses manches et travailler très fort.

    Le gouvernement ne travaille pas du tout encore moins ses citoyens. Les nigériens et leurs gouvernements sont paresseux. Ils parlent beaucoup et n’agissent pas.

    Le jour oû les nigériens considèrent leurs concitoyens selon leur véritable valeur plutôt que ce qu’ils possèdent, je dirai que la population a commencé par regarder dans la bonne direction.

    Les membres du gouvernements et leurs familles, en commencant par les épouses de Issoufou, peuvent-ils arrêter leurs comportement ostentatoires ? Ce n’est pas seulement ça notre problème, mais ça fait partie de notre problème. Les nigériens, riches ou pauvres, veulent toujours montrer et se faire voir: regarde ce que je possède ou ce dont je suis capable.

    NOUS SOMMES TANNÉS DE CETTE CULTURE IMPRODUCTIVE

    • tout à fait d’accord avec vous!!!!

      le plus important est de reconnaitre d’abord que nous sommes derniers et se poser la question comment y remédier???en ce moment on se donne tous les moyens possibles pour atteindre les objectifs fixés….mais quand je lis cet article, je comprend vite le rejet de ce classement IDH par ce porte parole du gouvernement donc l’État du Niger réfute ce classement (c’est vraiment trop grave)…..alors que quand d’autres institutions leur honorent avec des titres honorifiques, ils ne s’empêchent pas de les brandir au monde entier….trop hypocrites pour accepter son échec!!!!

  11. Mohamed Illiassou Mounkaila

    MAIS IL N’Y A PIRE AVEUGLE QUE TOI ZAKARIA.EST CE L’opposition qui classe le NIGER 189é sur 189 ?
    NON MAIS BIEN LES POLITIQUES MALENCONTREUSE DE TES DIEUX ROSES.
    DA MOUGOUWA RAWA GARA ZAMA KOUROUM.

    TU T’ADRESSES ZAKARIA A TES CAMARADES DE LUTTE D’HIER ,TU AS oublié .
    DA DAMANTOUA CHEGUE NE;

  12. Comme il n’est pas pire crétin que celui ou celle qui ne peut et ne veut comprendre…..

    Pour dire ….. Il est inutile de chercher à convaincre quelqu’un qui ne veut pas entendre raison. … pour aussi dire .Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre….

    Avec vos prétentions de MOI … de moi je suis Zinzinntellectuel…. De moi de je suis doctaire ( pour rendre justice au Docteur ) …. de moi je suis in-jinn-here …..de Moi Bla Bla a la conne …. Les TOTO ONT DIT ne peuvent que vous applaudir …avec un standing ovation ..de parvenir a faire du Niger LE PREMIER DE LA PLANÈTE …. loin loin devant le Japon …. la Chine ….. Ou les USA …. d’avoir promu la culture de l’impunité. La mise a l’avant de la médiocrité….la course à l’enrichissement illicite …. Le dicktat de la pensée unique sous peine d’être écraser comme un ennemi ……

    Et une question et une seule …. Avec sa blablalogie signée ….. Est le ministRION qui a henni ou l’opportuniste alimentaire qui a jacassé ???

    Heureusement que la honte n’ait pas de borne …… Il faut y compter avec …….

    Mais TOTO A DIT se mêle de quoi ….. ???
    Surtout qu’il s’est même pas donné la peine de lire les jackhennissement de cet alimentaire….. opportuniste……
    😟😑 S’avere t il que le Niger ne soit pas premier devant la Grande Bretagne comme sus référencé…. Mais dernier de la race humaine meme sous les roses socialistes devenus milliardaires en un clin … Avec certains dans un passé récent bidon en main pour ALL MAJIRI essence SOS fissabidillah….,,😂😂

    Mais tu te fâches pourquoi la même . Est ce que TOTO A DIT a parlé de toi ?

    Des prouesses de ces roses milliardaires…. Il y a autant plus de morts des FAN assassinés sous leur magistère de hableurs inconséquents que sous les magisteress cumulés de feu Diori en passant par KOUNTCHE , Ousmane , Bare, Wanke, Tandja, Salou…..

    Pour dire les FAN n’ont pleuré autant des leurs que sous ces incompétents……

    Et qui dira c’est faux ….. TOTO A DIT n’est il pas tout ouïe ???,👂👂

  13. « Abuser de la liberté de manifestation pour s’arroger « les libertés de diffamation, de conspiration et de sédition » » et pourtant c’est bien cette stratégie qui t’as propulsé là ou tu es Mr Zakaria.

  14. « N’en déplaise aux détracteurs avec leur laïus, leurs critiques fantaisistes et leurs brûlots » De quoi ton papier en a-t-il l’air? De la poésie? C’est bien d’un pamphlet contre la société et l’opposition politique qu’il s’agit. Alors, tais-toi et mange.

  15. C est facile d accuser les autres pour vos errances politiques , votre comportement est la conséquence directe de la place Qu occupe notre pays .
    Vous êtes devenu tous ceux que vous avez combattu dans le passé de la conférence nationale à aujourd’hui.
    Pedro a posté un de tes vidéos a conference nationale, j aimerais que tu jette un coup d œil là dessus.
    Au Niger seul toi et tes patrons ont évolué sinon sont devenus complets renaissants , des personnes momifiées à la conférence à des supers hommes aujourd’hui surtout toi et Bazoum.
    Les vidéos de la conférence nationale en témoignent.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.