Home ACTUALITE Salubrité au musée Nntional Boubou Hama de Niamey en prélude du sommet de l’UA : La première dame, Dr Lalla Malika Issoufou aux côtés des femmes FDS…

Salubrité au musée Nntional Boubou Hama de Niamey en prélude du sommet de l’UA : La première dame, Dr Lalla Malika Issoufou aux côtés des femmes FDS…

A deux semaines de la tenue du sommet de l’Union Africaine (UA Niger-2019) qu’abritera Niamey, les couches socioprofessionnelles s’activent, de plus en plus, aux côtés de l’agence en charge de l’organisation de l’événement et la Communauté urbaine pour assurer le meilleur accueil aux hôtes. Ainsi, dans le cadre des actions citoyennes, les femmes éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont choisi, elles, d’assainir le Musée national Boubou Hama.

Pour soutenir ces femmes fortement mobilisées, la Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou a empoigné balai et râteau, prenant ainsi activement part à l’opération de salubrité organisé hier dimanche 23 juin. C’était en compagnie de la ministre de la Promotion de la femme ; celui de la Renaissance culturelle ; du Directeur de l’Agence UA Niger-2019 ; du gouverneur de la région de Niamey et du président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey.

Durant environ une heure d’horloge, la Première Dame, Dr. Lalla Malika Issoufou et la délégation qui l’accompagne ont sillonné le musée, pavillon après pavillon, où étaient déployés à plusieurs niveaux des groupes des femmes gendarmes, gardes nationales, douanières et policières, dans l’ambiance des chants de l’artiste militaire Maman Sani. Munie de son balai, Dr Lalla Malika Issoufou, s’est prêtée à la tâche avant de saluer et encourager l’action salutaire de ces braves citoyennes.

«Je suis venue soutenir les femmes des FDS, fortement mobilisées pour assainir notre cher patrimoine, qu’est le musée national, en prélude au sommet de l’Union Africaine (UA) Niger 2019. Avec plus de 4000 visiteurs que va accueillir notre capitale, très bientôt, nous devons les recevoir dans une belle ville coquette. Et je suis très fière de ce que je vois aujourd’hui», a témoigné la première Dame, également présidente de la Fondation Tattali Iyali.

La Première Dame s’est référée aux enseignements religieux pour inviter, aussi, l’ensemble des populations à cultiver davantage l’esprit de la propreté qui représente 50% de notre foi. «Même au-delà de ce sommet, il faut que Niamey soit belle et coquette », a-t-elle insisté. Dr. Lalla Malika Issoufou a annoncé qu’en marge de ce sommet de l’Union Africaine, elle fera découvrir le Musée national aux Premières Dames du continent.

« On ne peut visiter notre pays sans s’intéresser à cette vitrine de notre histoire et de nos cultures. En l’assainissant nous serons fiers de le faire découvrir à nos hôtes, de faire ressortir au mieux nos merveilleuses traditions dans la dignité », a soutenu Mme Elback Tari Bako, ministre en charge de la Promotion de la femme.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey a saisi la même occasion pour démentir les rumeurs ayant enflammé récemment les réseaux sociaux, faisant état de détournement des squelettes de dinosaures du musée au profit de l’aéroport rénové. Devant le pavillon abritant les dinosaures du musée, bien à leur place, face à la presse le gouverneur a indiqué qu’il y’en a autant d’ailleurs, une dizaine de caisses.

Et « C’est sur instruction du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou qu’une équipe est allée le chercher dans l’Aïr, plus précisément à Gadafawa, où nous avons encore plus d’une dizaine de caisses d’ossements de dinosaures que le Niger peut, au besoin monter. Nous l’avons fait, à l’aéroport pour montrer que nous sommes un pays plein d’histoire », a déclaré le gouverneur de la région Niamey, M. Issaka Hassan Karanta.

Source: ONEP

10 Comments

  1. FAMIWOOOO!!!

    Une question et une seule pour départager TOTO A DIT ….et la connaisseuse de Tissu Fatima Yacouba ….

    Tissu blanc la même que le monsieur avec sa casquette blanche et sa ROBE DE NUIT …( 2eme photo droite en commençant par le bas). Comment appeller vous cette matière ????

    Au risque pour TOTO A DIT de se tromper comme il a eu a le dire n’est pas du Bazin ….. soit dit connaisseuse Fatima Yacouba ?,,,😉😊

    Et si TOTO A DIT ment , ton problème est ou la même ?

    1. Lire
      Appelez vous

      N’est ce pas ..

      ,,😁😂😊 Peut être aussi comme le disait Fatima … En observant cette photo ….c’est l’imagination de TOTO A DIT qui lui joue des tours….. Ou bien. …..et soyez juges….,😱

      1. C’est plutôt 6 ème photo droite en commençant par le haut

        Ou
        5eme photo droite en commençant par le bas ….. TOTO A DIT n’avait pas vu initialement les deux autres photos du bas

  2. aime pour l’autre ce que tu aimerais pour toi même = UA est un événements important dans la vie politique de Zaki et nous souhaitons à ce que cette rencontre grandiose soit l’occasion de reconversion diplomatique vers la passivité du game card on table , de résolution globale des maux nigériens qui n’ont pas été touché par l’État et ainsi que ce soit symbole d’un Niger unie à jamais tant en stratégie qu’en vie sociétaire sans oublier la soumission aux lois célestes qui nous demande uniquement de multiplier la bienfaisances + les bonnes œuvres afin qu’ils nous guide d’avantage ver la piété de coeur.
    Effectivement Dr Malika la bonne Femme est celle qui soutient son Mari dans le meilleur et pire mais sachez que prendre le râteau c’est un travail des compatriote Fds femmes = votre travail c’est de cibler d’avantage les secteurs environnementaux + humaines en besoin d’appui voir suivi Étatique pour Zaki car avant tout Présider c’est un travail énorme voir inexplicable .
    NB : ministère de l’environnent + communication remporterons la coup Africa Niger du moment qu’ils s’investissent corps + âme
    Bonne chance Niger

  3. REGARDEZ Ces photos…

    Est ce avec ces grands boubous et autres Bazin riche et chaussures de marque que l’on balaie… Dites FAMIWOOO.????

    ARRETEZ DE VOUS FOUTRE DES AUTRES!!!

    1. Pourquoi tu veux mentir, toi toto as dit? Où est ce que tu as vu bazin dans les tenues des dames-là? Il faut dire ce que tes yeux ont réellement vu, ne verses pas dans l’imagination.

      1. 😊😀 sembles tu t’appeler Fatima ….un nom auquel TOTO A DIT a beaucoup de respect…. Rien que pour cela TOTO A DIT va se faire violence pour ne pas TOTOTER et te tototer ,😁😉😂

        Comment TOTO A DIT un pauvre villageois, avec ses vieux haillons « patchés  » ça et là , peut il ou va t il faire la différence entre Bazin riche … Wax riche …. Laisse ou less riche ….. Ne faut il une riche comme toi pour faire cette différence Fatima ???

        Comment TOTO A DIT qui porte des chaussures tout terrain faites de vieux pneux de voiture peut il ne pas remarquer que ce ne sont pas avec ces chaussures haut de gamme que ces dames portes que le commun des Nigériens ou Nigériennes fait le balayage quotidien ou va nettoyer les immondices des quartiers …… Fatima Yacouba …. Une wannabe Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel😂

        Comme tu sembles t’y connaître en la matière … Pourquoi n’eduques tu pas TOTO A DIT et les autres TOTO N’ONT PAS ……Connaisseusee FATIMA « MARY QUANT « ..pour que dans le futur ils ne confondent Bazin riche et tissu pauvre ..??

        L’un dans l’autre , est ce dans ces accoutrements que les citoyennes lambda du dernier pays de la race humaine, font le nettoyage des égouts et autres pourritures de caca a la Ngerienne chaque jour?😝😜😊

        1. Et c,’est quel type de tissu de balayage …ces femmes portent …. Fatima ou quelqu’une d’autre qui s’y connaît…pour éclairer TOTO A DIT ????😔😴

  4. Quand les femmes des FAN ,et
    autres corps paramilitaires donnent l’exemple en balayant les immondices de pourritures emmagasinées par ces crasseux de Nigeriens qui aiment et se contemplent a vivre comme des cochons …

    Quand dans l’entretemps leurs maris des FAN se démerdent a aussi balayer ces confus de Dieu de bocou Haram …. Ces ennemis invisibles mais pourtant reels qui peuvent et continuent à sévir partout avec leur tactique de guérilla….

    Quand aussi bien leur maris des FAN et femmes triment a nettoyer , épousseter le Niger de ces saletés…. Entassées et créées ….

    Que dire ……?’???

    Sinon …..BRAVO a ces hommes de rang et Officiers qui se battent au front dans des conditions très éprouvantes …. difficiles voire précaires …. Face a des combattants invisibles pour ne pas dire fantomes …. Non perceptibles pourtan présents et menaçants

    BRAVO aussi a leur femmes qui a leur manière et exemple contribuent au balayage de ces espaces …’..

    Et ….

    Et ….😊😀que dire
    Aussi de ces autres parasites OPPORTUNISTES qui se joignent a ces femmes des FAN et corps paramilitaires qui sont là pour leur spot publicitaire et autres photos de sourire hypocrite Et consacrent même jusqu’à une « heure d’horloge » avec ces braves citoyennes des FAN et paramilitaire…’

    Pour dire ….. Courageuses femmes des femmes apprenez a ces pères et mères qui aiment chier sur les espaces publics et les murs des autres en une autre occasion comment nettoyer ces cochonneries a la Nigerienne …

    Quand des papa et grands papa chient et polluent l’atmosphère en pleine vue et ville …. Quelle leçon d’hygiène et de propreté peuvent ils enseigner a leur progéniture de rejetons ???😱😕

  5. Notre groupe d’investisseurs est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique, dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité suivant: L’agriculture a grande échelle, la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie général, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via. qui se trouve a la place du nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Les manifestations contre la politique de la France en Afrique prennent forme et se précisent en Afrique…

Le samedi 14 septembre 2019 , une grande manifestation, d’une portée historique, qui…