Accueil / ACTUALITE / Sani Mahamadou: « Conseiller spécial à la Présidence de la République » la jeunesse compétente récompensée

Sani Mahamadou: « Conseiller spécial à la Présidence de la République » la jeunesse compétente récompensée

Sani Mahamadou: (Conseiller spécial à la Présidence de la République)

Sani Mahamadou: (Conseiller spécial à la Présidence de la République)

Depuis un certain temps et après la publication précipitée par Jeune Afrique de la nomination de M. Sani Mahamadou en qualité de Conseiller Spécial en Communication à la Présidence de la République, des commentaires plus ou moins tendancieux fusent de partout sur les réseaux sociaux.


Certains ont vite fait de parler de favoritisme, tandis que d’autres ont vu une volonté sans cesse réaffirmée du Président de la République Issoufou Mahamadou de mettre en exergue, les compétences et le savoir-faire de la jeune génération.
Dès son premier mandat, le Président Issoufou avait donné le ton en responsabilisant des jeunes. Aujourd’hui, à l’entame de son second mandat, il a décidé de donner un coup d’accélérateur à la promotion de la jeunesse nigérienne, qui constitue la base de l’élite de demain.

C’est ainsi qu’il faut comprendre et apprécier la nomination, à seulement 36 ans, du jeune Ministre en charge du Budget Mr Jidoud Ahamat, un Docteur en Economie et qui travaillait déjà au sein du FMI.

Il faut mettre à l’actif du Président Issoufou les nominations de trois Directeurs de Cabinet des Ministères, le DGA de la Soraz et le haut-commissaire de Niamey Nyala, tous des jeunes en dessous de la quarantaine.

Pour revenir au cas de la nomination de M. Sani Mahamadou en qualité de Conseiller Spécial à la Présidence, il serait judicieux de préciser, qu’au-delà d’être le fils du Chef de l’Etat, l’excellence académique du jeune Abba lui a permis d’intégrer successivement les très prestigieuses Purdue University une des meilleures écoles d’ingénieurs aux USA, et University of Birmingham en Angleterre où il etudia l’economie du developpement.
A une époque ou la conception numérique de sites web était encore inconnue au Niger, Sani, de retour de ses études, créa Nova Technologies, une startup pionnière en nouvelles technologies de l’information et de la communication – NTIC qui souffla un vent de renouveau ayant abouti à la mise en place d’un mouvement entrepreneurial toujours en forte croissance au Niger.

Cette expertise en communication numérique lui a permis très tôt de prendre en charge et conseiller les équipes de campagne 2011 puis 2016 du candidat Issoufou Mahamadou.

Alors que plusieurs personnes auraient choisi de tirer profit du statut d’un père président, il est surprenant de constater que Sani opta, durant la majeure partie du premier mandat, d’élargir ses horizons en allant poursuivre ses études dans la meilleure université au monde, qui chaque année n’accepte que 5% des candidatures: Harvard.

D’après nos investigations, il serait parmi les tout premiers nigériens à être diplômés de cette école, une fierté nationale car il aurait suivi le même programme que Ban Ki Moon, SG de l’ONU et l’ancien Président de la Banque Mondiale Robert Zoellick.

Souhaitons bonne chance à un jeune qui a la lourde responsabilité, au-delà de ses fonctions, de prouver par son succès que la jeunesse nigérienne, dynamique et compétente mérite la confiance placée en elle.

À propos de l'Auteur

Ibrahim Aghali (Web Contributeur) Tamtam Info News

 

À propos Administrateur

88 plusieurs commentaires

  1. gafili a enfin trouvé son équivalent en insultes. Mais tempérez svp c’est le début du carême. bon mois à tous

  2. Des années de discours et de promesses, qu’on arrangera l’éducation, la santé et l’agriculture dans le pays. Comme résultat, on présente le fils, le meilleur parce qu’il a fait Harvard, ne se soigne pas ici et ne consomme pas les produits d’ici.
    Logique, nos politiciens ne veulent même pas que les secteurs sociaux intérieurs s’améliorent; et nous autres on nous sabotent.

  3. Ah! Le Nigérien. Où est Le probleme? Le petit est Nigérien et il a Le diplome qui convient. Vraiment je Suis opposant mais je ne trouve rien à redir. Courage petit et bonne chance vraiment.

  4. Félicitations ABBA, que dieu vous assiste dans votre nouvelle fonction.

  5. Gorko, tu es apparemment un enseignant du secondaire quand tu parles de quelqu’un qui est sur une vielle moto et qui a construit une luxueuse villa, et bien c’est cette jalousie qui vous ronge et qui vous fait penser que vous prouver faire le travail des autres après avoir échoué chez vous, dans votre propre domaine. Qui sont ceux qui sont dans les trafics des diplômes? c’est vous. Qui sont ceux qui prostituent notre systèmea éducatif? c’est encore vous les enseignants du secondaire. Vous êtes à la base de tous les mots dont souffre notre pays tout entier en désorganisant son système jadis le plus performant de la sous région avant votre arrivée opportunités chez nous. C’est du banditisme intellectuel. Ce que Allah ya issa a dit est pourtant une vérité très évidente. S’il te plait quel problème y a t-il à ce que chacun reste ce qu’il est? aucun. Si tu es un cadre du primaire , tu restes au primaire, si tu es du secondaire tu restes au secondaire, situ as un diplôme du troisième cycle tu vas dans une de nos universités qui manque cruellement d’enseignants. Nous battrons jusqu’à la mort.

  6. A Gorko et MAMA
    Bien que le ministère soit le même, chaque direction est assurée par les personnes ayant les compétences requises: pas de cadre du secondaire au primaire, pas de cadre d’alphabétisation au préscolaire, etc. C’était chacun dans son domaine, alors que maintenant c’est une véritable pagaille. honnêtement, en matière de la qualité de l’éducation dit un pays que le Niger dépasse.

  7. Sani, je ne te connais pas, je vois aussi en toi une opportunité pour là jeunesse compétente. Tu es devenu un homme public maintenant, tu va voir les attaques et insultes venant de partout. Ne prends jamais Ca personnel, si on ne parle pas de toi dans la vie, c’est que tu es personne. Alors, bon courage, fait honneur à la jeunesse, aide ce monsieur qui est ton père mais aussi ton patron. Bonne chance petit.

  8. qu’il fasse tou pour que papa ne quitte pas le pouvoir sinon Abba papa, fils à papa sera cuit. tous ceux qui ne pourront pas atteindre son papa verserons leur vengeance sur lui. qu’il sache qu’en politique il n’a aucun avenir.qu’il sache qu’il a 99% de chance de faire de la presidence à la prison. Mr le conseiller va demander conseils a karim wade. oh, non toi il est impossible que tu ailles en prison car tu as frequenté HARVARD.

    • Tu es vraiment un idiot, je ne trouve pas d’autre mot tellement ton poste est Pathetique. Mais hélas que dire autre des gens petit qui mène en rêve ne pourront accomplir quelque chose de positif dans leur vie. Idiot va, quand in a rien à dire in la ferme.

  9. I will all the best Sani. You must take such opportunity to show the Nigerien that youth is a vector of positive change. All the best Abba

  10. Je félicite Mr le président pour avoir réussi l’éducation de ses enfants. C’est le meilleur héritage qu’on peut laisser à un enfant. Les jeunes doivent s’en inspirer pour cultiver l’excellence. Ne cherchez pas les raccourcis dans ces écoles qui pilulent à Ny. Au lieu d’aller dans les universités beaucoup de jeunes préfèrent s’inscrire dans des écoles à noms ronflant genres « Ecole des Cadres » ou ESCAE et que sais je encore.
    Je me souviens des propos tenus par un des fils Oumarou Sidikou après sa mort. Il disait que leur père ne les a pas laissés orphelins car il les a tous formés avant de mourir.

    • Espérant que le fils est resté étudié sérieusement dans son parcours universitaire, et retenez-vous bien chers compatriotes que nos écoles ne sont pas si médiocre que certains le pensent. Elles sont même meilleures et parfois plus exigeantes que beaucoup d’écoles ou universités étrangères de renom.
      Ces enfants qui ont eu le privilège d’aller dans les universités étrangères ne sont pas aussi intelligents que ceux qui sont restés au pays suivre la galère de 91 à 2007 à l’UAM. Leur papa nous ont seulement escroqué en volant l’argent du peuple Nigérien sans pour autant pensé à arranger la situation de l’enseignement supérieur et de la recherche au pays. S’ils avaient pensé à cela, ils allaient même mieux épargné sur ce qu’ils ont dépensé comme frais et prise en charge à l’étranger sans pourtant pensé en retour de ce que leur enfants rapporteront en termes de compétences et de culture.

  11. toutes mes félicitations et qui dieu le tout puissant te donne la force et la santé de guider ton papa dans le droit chemin

  12. Toutes mes félicitations et du courage…. »qui veut aller loin menage sa monture »

  13. POURQUOI TOUT CE BRUIT? CHARITE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOI-MEME.

  14. Hassan Tabotaki

    Le chef de l’Etat Angolais José Eduardo dos Santos a nommé sa fille Isabel, la femme la plus riche d’Afrique, à la tête de la compagnie pétrolière publique Sonangol, selon un communiqué présidentiel publié jeudi soir. «  » QUI DIT MIEUX «  »

  15. Aghali tu es meconnaissable. tu a osé defendre cette nomination avec ton kmé-kamé ? courage mais lui aussi qu’il a toutes les chances de finir en prison comme Karim Wade.

  16. Lettre ouverte à son excellence Monsieur DAOUDA MAMADOU MARTE, ministre de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique.

    Depuis l’accession de son excellence ISSOUFOU MAHAMADOU au pouvoir en 2011, accession à laquelle vous avez pris une part active, notre corps, le corps des inspecteurs est dans le collimateur d’une race d’enseignants du secondaire et du supérieur sans repère ni moralité qui, ayant fui leurs propres domaines par incapacité professionnelle notoire, avérée et mise à nue parfois par des auxiliaires, s’acharnent vertement sur nous où ils n’hésitent à nous traiter de voleurs comme si nous y avions pris un franc appartenant au père ou à la mère d’un d’entre eux. Vous devez comprendre que ce ne sont pas tous les enseignants du secondaire et du supérieur qui sont dans cette perversion, mais une frange de maudits d’entre eux, car, les vrais enseignants du secondaire et du supérieur, vous et moi, ainsi que tous les vrais Nigériens les connaissent, ils ont toujours voulu rester eux-mêmes. Félicitons leurs sincérités morales et intellectuelles. Ceux qui pullulent notre ministère sont des opportunistes, mus seulement par le besoin sauvage d’amasser de l’argent en détruisant l’avenir de plusieurs milliers de Nigériens, même ceux qui ne sont pas encore nés. A jeter un regard sur leurs passés professionnels, vous comprendrez qu’ils ont été des mauvais enseignants et dans leurs domaine figurez-vous. Comment celui qui a lamentablement échoué dans son propre domaine, pourrait-il réussir ou faire du miracle dans le domaine des autres, domaine qui lui est totalement étranger? Impossible! Le fait que l’on vous ait envoyé la HALCIA à vos trousses est une suite d’un long processus où ces démons ont juré par Satan, leur père protecteur qu’ils vous rendront misérables. Ils ont supprimer le CFEPD, la voie d’enrichissement des inspecteurs, pensent-ils, ils ont fait annuler les CAPED, l’argument qu’ils ont avancé est que ces CAPED sont inutiles et sans effets, comme si ils disposent d’un minimum de compétences pour juger l’impact d’une formation, ces médiocres; ils ont retenu au niveau central tous les fonds alloués au système en refusant les Autorisations de Dépenses aux services déconcentrés du ministère qui sont les Directions Régionales, les Inspections et les Secteurs Pédagogiques, etc. Après tout cela, ils ont constatés que les Inspecteurs ne se lamentent même pas et continuent à vivre encore mieux qu’au paravent, ils ont aussitôt imaginé qu’ils trouvent leurs comptes ailleurs et que c’est peut-être le nombre des contractuels qu’ils majorent. Idée géniale qu’ils ont couru, ces griots, ces fils de chiens et de petites gens vers le Ministre pour le convaincre d’opérer une opération coup de poing pour envoyer ces gênants d’inspecteurs en prison. Une fois de plus, vous aurez honte parce que Dieu le miséricordieux, le très miséricordieux est avec nous. Vous pouvez peut-être proposer au gouvernement une diminution des salaires des inspecteurs.
    Ce que nous recommandons à la HALCIA, de retour de leur mission où ils ne trouveront certainement rien, c’est de comparer les fonds alloués aux services déconcentrés du ministère au temps de son excellence TANJA MAMADOU (Que Dieu le protège) et avec SAMBA MAMADOU OUSMANE (que dieu l’élève toujours plus haut et le protège) comme ministre d’une année académique à ceux alloués en cinq (5) années d’exercice par l’actuel régime. Faites un rapport simple , vous comprendrez que les services déconcentrés ont reçu plus de moyens (financiers comme matériel) en une année académique de Tanja qu’en cinq années sous le règne de Issoufou, alors que les fonds consacrés à l’éducation ont multiplié par deux, sinon par trois et même par quatre dans certains secteurs. Beaucoup d’argent a été injecté dans l’enseignement primaire, mais rien n’est parvenu à ces services déconcentrés, pourtant les documents font mentions qu’on leur en a envoyé. Vous trouverez plusieurs formes de tricheries de ce genre. Inspecter aussi toutes les Directions de ce ministère, vous trouverez en flagrant délit de graves détournements les individus comme Maman Garba, le chasseur professionnel d’ateliers et qui est le seul qui fait déplacer les inspecteurs sans tenir compte de leurs indices ou de leurs grades, pour après reprendre les états en tenant compte de ces principes ; Roua Boukar, l’amie d’enfance et fille d’honneur de la Toute puissante Mme Ali Mariama, qui a géré des milliards pour une réforme sans objectifs et qui n’a pas bougé d’un cran en cinq ans, bien qu’on remarque ces derniers temps un regain d’activités inutiles et décousues pour racketter le peu de moyens qui ne sont pas épuisés avec la complicité du ministre; Sidikou Gado Sabo, qui affiche l’allure d’un sage marabout, mais c’est le plus dangereux et le plus grand hypocrite de la boite. Il n’a jamais aimé les inspecteurs et est à la base de tout ce qu’ils vivent comme irrespect et humiliation. Il n’a aucune dignité et pour cela il se présente comme le conseiller aux affaires criminelles, sataniques et amorales de Marté, après avoir servi déloyalement et indignement l’ancienne ministre pour les mêmes causes. Pour continuer à gérer la dizaine des projets , cumulativement avec ses fonctions de conseiller occulte du ministre, ce vieux gâteux est prêt à tout, même à ce que vous n’imaginez pas. Ce fourbe, s’est, depuis l’arrivée de Marté associé à deux autres apprentis sorciers : Hassane Bonbéri et Roufai (fidèles serviteurs du riche député doctorant Marté qui, pour l’essentiel ont rédigé la thèse de celui qui côtoyait bokas et marabouts pour devenir ministre de l’enseignement primaire qui s’avère être le plus juteux des ministères) pour former une association de malfaiteurs autour du roi Marté contre l’éducation, bref, contre le Niger. Ce trio constitue l’axe du mal, un groupe de voyous qui n’ont jamais voulu sentir les inspecteurs. Bonbéri, farouche militant de l’opposition et du régime Issoufou, dans le bureau de qui d’ailleurs se retrouvent chaque jour tous les opposants caïds du régime sous l’œil complice du SGA, faussement coté ANDP, mais qui sert un autre parti. Si Marté martelait nuit et jour et à toutes les occasions qu’il est prêt à travailler avec tous les cadres compétents, de l’opposition fussent-ils, c’est pour préparer l’opinion nationale à accepter la nomination de ce Bonbéri pour service rendu.
    Aujourd’hui, par la faute de ces forces du mal, les enfants Nigériens sont les plus incompétents au monde (vérifiez les résultats de toutes les analyses internationales sur les compétences des élèves: PASEC, CONFEMEN, PISA, etc., vous pleurerez si vous aimez le Niger). Le fait que le Niger soit dernier en IDH trouve sa source à la désorganisation de son système à la base, car l’éducation, à elle seule compte pour à peu près 40% de ce qui rentre dans le calcul de cet IDH. Ce n’est donc pas exclu, que le pays retrouve son rang peu honorable du dernier de la planète cette année et les années à venir.
    Par rapport aux nombres des enfants qui vont à l’école, la situation est pire, car, près de deux (2) enfants sur trois (3) ne vont pas à l’école, alors que le taux de scolarisation qu’on nous faisait afficher est plus élevé que celui de certains pays d’Europe qui nous aide paradoxalement (il était de 79,2% depuis 2011, ils ont eu peur que la flagrante tricherie soient exposée à grand jour, et ces dernières années, le ministère ne publie même plus aucune statistique , parce qu’elle manque de crédibilité aux yeux des partenaires).
    Le ministre, DAOUDA MAMADOU MARTE qui a bêtement accepté votre dangereuse proposition est aussi médiocre que vous. Sa médiocrité, tout le monde l’a constaté, sinon comment, en intellectuel accepté d’entrer dans vos nouvelles fonctions par la déclaration de guerre à ceux qui sont vos collaborateurs naturels, obligatoires et incontournables même si vous ne voulez pas les sentir. Quel ministre l’a fait à part vous ? Personne. Pourtant le ministre des finances sait que les douaniers sont corrompus, votre collègue de la santé sait que les médecins et infirmiers sont plus actifs et aux heures de services dans les cliniques privées que dans les formations sanitaires de l’Etat, le ministre de la justice sait que les juges sont hautement corrompus, etc. Mais, à aucun moment, ces ministres n’ont humiliés publiquement leurs collaborateurs. Les problèmes ils les connaissent avant qu’ils ne soient ministres, ils comptent les régler autrement sans insulter ni humilier, pourtant vous êtes plus âgés qu’eux. Donc, en plus du con que vous êtes, vous manquez délibérément de sagesse. Ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’inspecteurs de l’enseignement primaire et que vous êtes le ministre de l’enseignement primaire. Connaissez-vous un pays au monde sans inspecteurs de l’enseignement primaire ? Non, il n’en existe pas encore, mais peut-être il existera au Niger et seulement au Niger. Pour peu que vous soyez conséquents et que vous soyez animés dès votre nomination d’une volonté de réussir, vous aurez dû commencer par chasser tous ces intrus cadres du secondaires d’autant plus qu’il existe un ministère de l’enseignement secondaire. Ne pensez pas que vous avez la capacité de résister aux attaques des médias, syndicats et probablement des inspecteurs comme votre prédécesseur quel que soit les problèmes que vous trainerez. Vous n’avez pas ses forces et ses soutiens, mais si vous pensez le contraire, allons-y.
    Ces cadres du secondaires, depuis qu’ils ont atterri pieds et mains liés, notre ministère est frappé d’une malédiction : baisse de niveau des élèves et même des enseignants parce qu’ils sont les fruits du secondaire, détournement des fonds de l’éducation à d’autres fins, manque de moyens logistiques adaptés aux terrains nigériens, humiliations, insultes, conflits, hypocrisie, etc.
    Nous avons compris que vous êtes médiocre et maladroit monsieur le ministre pour avoir effectué une sortie dans les régions du Niger, sortie à l’issue de laquelle vous n’avez pas pu contrôler votre langage, ce qui n’est pas digne d’un responsable. Aussi, ne voyez-vous pas que vous êtes en avance sur le premier ministre qui n’a même pas décliné aux augustes députés nationaux et aux nigériens les grands axes de la politique du gouvernement ? Qu’est-ce qui vous fait courir ? Imaginez que les députés rejettent cette politique, Le gouvernement dont vous êtes membre tombera. Rassurez-vous, ils ne le feront pas, mais c’est pour attirer votre attention sur le fait que, les fonctions d’un ministre ne sont pas de la blague et ceux qui vous ont proposé vous ont beaucoup, beaucoup surestimé, et c’est vraiment dommage, car vous n’avez aucune qualité à vous faire confiance d’une responsabilité, si minime soit-elle.
    Ainsi, monsieur le ministre retenez ces messages :
    – Monsieur le ministre, est-il nécessaire de vous dire que c’est vous qui êtes venus, les inspecteurs sont chez eux, vous partirez donc comme vous êtes venus, seuls les actes que vous avez posés vous suivront ;
    – Les inspecteurs ne sont pas des voleurs, vous les traitez de ce que vous êtes, car les gens ont encore en mémoire votre passage accidentel à Gouré comme Préfet où vous avez volé plusieurs objets et matériel de moindre valeur dont les IPN. L’avez-vous déjà oublié monsieur le ministre ?
    – Le corps des inspecteurs est un corps noble, car comprenant des femmes et des hommes qui ont servi, servent et serviront le pays sans mettre l’argent en avant (nous vous informons qu’on devient rarement inspecteur sans bravé toutes les intempéries et les difficultés de la vie: vents, poussières, manque d’eau, enclavement, etc.), de ce fait, nous méritons du respect, mais comme le respect est une valeur qui ne fait pas partie du dictionnaire de ceux qui ont eu la malheureuse charge de vous éduquer, ils vous ont appris le contraire ;
    – Si vous avez été bien éduqué, vous aurez dû comprendre que vous avez commis l’erreur la plus monstrueuse de votre vie en envoyant des gendarmes en tenue de combat aux inspecteurs ;
    – Vous nous avez déclaré la guerre et nous acceptons de croiser le fer avec vous très joyeusement ;
    – Nous vous feront échouer en sabotant toutes vos actions, si vous voulez, faites nous radier de la fonction publique, vous verrez si les nuls et médiocres opportunistes qui vous font la cour pourraient vous aider à vous en sortir. N’oubliez pas que ce sont eux qui ont fait échouer Mme Ali Mariama.

    Aux inspecteurs, battez-vous à mort, et n’ayez aucune crainte, car dieu est avec nous pour :
    – Ne plus embêter les contractuels pour ne récolter que l’humiliation en lieu et place des félicitations, laissez les faire ceux qu’ils veulent pour réduire le nombre d’ennemis qui nous persécutent partout ;
    – Ne mettez plus aucun franc de votre modique salaire pour le travail de l’Etat ; dépensez-le pour le bien-être de votre famille qui en a tant besoin
    – Priez dieu, surtout pendant le mois de ramadan qui s’annonce pour que, tout celui ou toute celle qui veut notre honte ou nous taxe de ce que nous ne sommes pas et de ce qu’ils n’ont pas vérifié en nous, soit frappé d’un malheur, lui ainsi que toute sa lignée jusqu’au jugement dernier. Multipliez les prières nocturnes et le zikr pendant ce mois béni, vous serez agréablement surpris ;
    – N’ayez pas peur de défendre votre corps partout et quelque soient les conséquences. Seul dieu est capable de donner ou de refuser, ayant donc foi en lui.
    Aux syndicats d’enseignants, nous les prenons à témoin pour tout ce qui pourrait advenir car nous avons pris l’engagement ne plus nous investir dans l’éducation quelque soient les menaces dont nous pourrions faire l’objet (car sa brigade de malheur peut lui en forcer les mains et lui tracer les voies de comment nous nuire) jusqu’à ce qu’on nous trouve un ministre respectueux de nos valeurs ancestrales qui consistent à respecter tout le monde, même vos ennemis, un ministre soucieux de l’avenir de l’école et du Niger tout entier.
    Aux directeurs régionaux, nous leurs demandons de ne plus persécuter les inspecteurs pour le transport des fournitures lorsque le ministère ne leur octroie aucun franc à cet effet, mais de contacter le gouverneur afin qu’il impose cette charge aux maries ou transporter directement ces fournitures jusque dans les inspections. Aucun inspecteur du Niger, pour la première depuis 1960 n’a reçu un copeck du ministère ni pour le transport des fournitures, ni pour l’acheminement des nouveaux enseignants nouvellement mis à la disposition des inspections à la rentrée 2015-2016. Selon les caractéristiques des inspections, ces transports peuvent couter plusieurs centaines de milliers de francs. Nombreux sont les inspecteurs qui trainent encore ses dettes ou leurs séquelles. Aussi, pour la supervision des compositions remplaçant le CFEPD, rien n’a été alloué aux inspections, alors les rumeurs font état qu’une somme important d’argent a été dégagé mais le DESAS/O a proposé à la ministre, candidate à la députation d’en faire un autre usage, car lui aussi trouve son compte dans ce détournement.
    Au vu donc de tout ce qui précède :
    Nous demandons au président de la république, son excellence ISSOUFOU MAHAMADOU de trouver un autre ministre à l’enseignement primaire, car DAOUDA MARTE n’est pas à la hauteur parce qu’il n’a aucun respect pour ceux avec qui il doit mettre en œuvre la politique éducative du pays qui sont les inspecteurs. Si vous insistez à le maintenir à cette place, notre pays, nous vous le promettons sera le dernier de la planète cette année et aussi longtemps que vous resterez à sa tête et quel que soient les efforts que vous aurez à consentir dans ce secteur.
    A bon entendeur, salut.

    LA BRIGADE DES MARTYRS.

    • On sent beaucoup d’amertume (qui frise la haine) dans ton texte Mr le brigadier. Pourquoi? Seul Dieu sait. Fasse Dieu que les investigations se fassent de la façon la plus sérieuse possible et que chacun paye ses forfaitures. Qu’il en soit ainsi dans tous les secteurs et à tous les niveaux (de la base au plus haut sommet). C’est le Niger qui en sortira grand assurément.

    • Mr l’inspecteur, je ne vois pas en quoi votre kilométrique texte rime avec la nomination du fils du président.

    • Ne dit-on pas qui se sent morveux qu’il se mouche? Si le brigadier ne se reproche rien pourquoi tout ce bruit? En parlant des moyens alloués aux services déconcentrés de l’état sous le régime tanja il oublie qu’à cette période c’est l’argent du PDDE que les gens ont mal géré. Affaire MEBA! De mauvaise gestion il y a et je suis témoin de mes propres yeux car j’ai vu dans un chef lieu de département de la région de Maradi sur la RN1un château qui n’a rien à envier à celui du richissime Gago, construit m’a t-on dit par un inspecteur directeur régional en exercice dans un de nos chefs lieux de région. Il semble que le Mr en question a d’autres villas même à Niamey. Il n’a pas hérité de richesses car je le connaissais sur une vieille moto CG125 pendant qu’il était en formation d’inspecteur à L’ENS de Niamey. Ce n’est pas le seul cas Mr le brigadier. Si vous vous ne vous reprochez rien c’est tant mieux mais cessez de dire que tout le monde est blanc comme neige.
      Aussi je vous invite à parler de ce que vous connaissez. Vous dites qu’il n’ya pas de pays au monde où il n’ya pas d’inspecteurs. Je vous informe qu’au Japon il n’ya pas d’inspecteurs et leur système éducatif est plus performant que celui de beaucoup de pays de l’OCDE. Renseignez vous Mr l’inspecteur. Vous insultez les cadres du secondaire qui servent loyalement l’état au ministère de l’éducation. C’est dommage en quoi ces gens vous gênent? N’oubliez pas que de 1960 à 2001 c’était un meme ministère. C’est seulement avec le PDDE parceque les PTF ne voulaient investir dans le secondaire qu’il y a eu la séparation. On pouvait regrouper tous ces 4 ministères en un seul, c’était le cas chez nous et c’est le cas dans beaucoup d’autres pays.

    • Mr le brigadier, si tu t’agites ainsi c’est que tu te reproches quelquechose. Est-ce mauvais qu’on vous envoie la HALCIA? Tu dis « Nous vous feront échouer en sabotant toutes vos actions ». Rappelles-toi, tu ne sers pas Daouda Malam Mathé mais le Niger

  17. En Afrique, les fils de President sont déjà en charge qu’ils travaillent ou pas. A ce poste cela ferait donc une économie budgétaire si le papa n’ajoute pas encore un nième salaire au dos du peuple. Déjà les études ont couté plusieurs briques par demie journée, sans oublier le voyage de Kankan Moussa.
    Mais le retour au secteur public est prévisible, le secteur privé nigérien est tellement difficile et très concurrentiel. Ce sont surtout les ingénieurs nigériens formés au Nigeria (dans les technologies nouvelles) qui volent la vedette, ils sont très créatifs et raflent tout le marché concurrentiel. Broyé par la concurrence, ceci est 1 gilet de sauvetage.
    Donc, en attendant de voir, je me dois d’abord de rendre hommage à ces valeureux fils de paysans.

    • Vous venez sur une page vous êtes sure que le PR peut voir votre plainte. Bon courage, mais il fallait féliciter Abba quand même, au lieu e venir sur sa page parler de votre problème.

  18. L’habit ne fait pas le moine. Toutes ces universites citees dont harvard n’admettent pas forcement les meilleurs, mais ceux qui sont capables de casquer les frais d’etude et d’avoir une recommandation ou parrainage ou simplement etre fils de … A abba je dis ga yuka ga nama, a lui de prouver a sn paternel qu’il a fait le bon choix, sinon cette nomination n’a rien d’etrange ou de discriminatoire envers quique ce soit. Alpha Cond a son fils unique toujours dans ses pattes, alassane ouattara a nomme son petit frere chef de la plus grosse boite ivoirienne ou le garcon s’est amuse avec plus de 500 milliards de cfa, boni yayi avait nomme sa fille au meme poste que abba, je ne parlerai pas de wade car c’est un cas a part, etc. Qu’il prouve ses capacites et son paternel sera fier et en tirera benefice, mais qu’il se prepare a affronter la vieille garde de taraya qui voit d’un mauvais oeil ce rapprochement du fils de …

  19. Il peut me filer l’adresse de son tailleur?

  20. Chers internautes petit rappel Episode de Senegal….ou est le fils de Mr Wade ? Vrment Issoufou Mahamadou tu n’as pas fais un bon choix a ton enfant ….tu aurais du l’epargner de la politique ….Avec tous ces diplomes normalement Abba tu dois servir la jeunesse a l’universite’ etre Ensignt….L’Argent ton Papa ou ta famille en a en gogo mais pourquoi ce choix Abba?
    Mon Pr I.M quelle erreur….ou est Wade ? To Pr le PNDS regorge bocou de jeunes… Qu’Allah t’aide dans tes oeuvres amen .

    • ce choix Abba, parce qu’il se trouve que le petit a apprit a l’ecole. Pourquoi les Nigeriens sont mechants, peut etre meme que toi tu n’a meme pas le BEPC, tu viens ici parler d’argent. Si le petit n’etait pas plein de diplome, je comprendais encore. Mais mettez le a l’oeuvre s’il n’arrive pas a le faire a ce moment parler, vous critiquez sans raison, parcque vous etes mechants c’est tout.

  21. salut abba si tu vois karim wade il faut me le saluer et rappel lui et toi que afrique est toujours afrique .molo molo
    faut pa facher nous cousinage

  22. s’il vous plait soyons raisonnable !!!

    1- L’homme à droit de prendre comme conseiller qui il veut! c’est un choix personnel de la personne en qui tu as confiance pour t’aider! tu peux choisir ton ami, ton père, professeur, l’essentiel qu’il t’aide pour faire ta tache! c’est un décret et rien ne l’interdit.

    2- c’est malhonnête de penser qu’un type qui a fait Harvard n’en vaut pas la peine…

    3 – est ce que si ça avait été un jeune nigérien quelconque, diplômé de Harvard qui avait été nommé on n’aurait pas eu tout ce boucan?? non!!! donc sachez que le Fils du Pr est avant tout un Nigérien et jouit des mêmes droit et devoir comme tous!

    3- analysons les réactions:
    – si ce fils est nommé ministre télécommunication = les gens crieront à l’abus
    – nommé DG sonitel ou nigelec = les gens crieront au vol
    – un commentateur un propose qu’on lui donne marché carte biométrique = là ils auraient crié au scandale
    – pourtant on est tous d’accord qu’il a un bon CV et que la loi n’interdit pas sa nomination! n’est ce pas ?!!

    4 – Donc en conclusion les gens par haine préfère que ce gars diplômé de Harvard soit mis au banc de touche, juste parce qu’il est le fils de M. Issoufou!
    Autrement dit, on préfère qu’il soit à l’étranger au service d’un autre pays ( USA, France ) et que le Niger n’en profite pas!! c’est grave!

    5- personnellement je pense que si tous nos ministres avaient leurs staff de conseillers, diplomés de Harvard, le Niger changerai de visage en peu de temps !!

    • Bachir c’est un peche’ en islam…ton fils n’a pas besoin d’etre l’elu officielment car on sait a priori il te servira a tt moment….Abba doit eviter la politique et servir les jeunes a l’universite’ partager ses connaissances ( les prof sont biens au niger )… non…quelle erreur !!! vaut mieux kil reste faire son business et qu’il oublit les jaloux de tte les facons le monde des entreprise ne pas complexe quand l’entreprise travail bien son merite se fait remarquer alors …..

  23. écouté moi je comprend pas les gens walahi si il est compétant il reste au USA le vrais compétant sont sélectionne avant même qu il finissent d étudier; le poste de conseiller c est rien vous voyé c est que je veut dire issifou a nommé beaucoup de personne , mais l erreur c est que ce sont fils, si vraiment il veut qu’il fasse des choses il peut creer les conditions pour qu’il aide l etat dans ses taches avec ca société nova technologie par exemple un marché pour la carte d identité biometrique ou un serveur pour tout les département arrondissement ou commune, il n’a pas besoin d être à la présidence c est pas une question de l argent c est l image même du président issifou si hama nommais ismael que je sait qui est plus intelligent que notre aba, ca nous fera très chaud mais hama est malin il n’a jamais fait ca il toujours travail dans sa banque ou il apporte ses connaissance, ben issifou a ouvert la boite pour tout les autre ministre il est ou l histoire de docteur malika ca veut dire c est le dernier mandat donc chacun vas profité placé les gens c la pagaille, avec tout le respect monsieur le président vous avez des conseiller de bas niveau, on sait l amour que vous avez a l egard de votre fils tout comme tout les papa de cet beau pays vous avez mal fait kountché na jamais nommé un de ses enfants jamais tandja la pas fait ni aucun des président a ma connaissance. je suis sincerement dessu par votre attitude indigne, si il etait bon il ne sera pas nomé mais il passera par un concoure comme sont papa a concurue il perdue mais c est relever et a gagne le deffi on prend acte et on note le temps et l histoire est la. deception total. en toute sincerité. il ya des gens plus competant que lui qui sont des dans de ONG international ou dans les grande organisme lui meme issifou n ‘est pas plus competant plus que les autres, c est une question de moral, il c dit omar quatab le compagnon du profet SLW ne fera jamais cette injustice,

    • Comparez ce qui est comparable. De toutes ces personnalités que vous avez citées laquelle a des enfants qui ont réussi à l’école? Vous connaissez bien les enfants de tanja. Leur réussite c’est d’avoir trouvé de maris parc eque leur papa est président. Sinon……. (ne rentrons pas dans la vie privée des gens même s’ils sont des hommes politiques donc publics.)
      En parlant de Ismael Hama dites nous l’école qu’il a fréquentée? Sinon travailler dans les banques en dehors des DG et quelques directeurs la majorité n’a pas un grand niveau. ESCAE suffit pour être chef d’agence d’une banque.

  24. Du n’importe quoi! Si MI avait dix enfants Harvariens et Oxforiens, il les aurait glisser dans le gouvernement et à la présidence c’est à juste titre, la charité bien ordonnée commence par soit-même dit-on et donc c’est normal selon certains internautes, du moment ou ils ont le CV étoffé et sont des nigériens comme les autres ça passe. Que c’est lamentable!
    C’est quoi le népotisme alors? Que dit le dictionnaire: Abus qu’une personne en place fait de son crédit, de son influence pour procurer des avantages, des emplois à sa famille, à ses amis.
    Du moment ou ce n’est pas interdit selon certains intervenants, pourquoi à l’avenir, MI ne serait-il pas tenté de nommer les deux premières dames pour être ministre ou de la Population ou de la Santé ou de la Protection de la Femme et de l’Enfant, Mines, Enseignement supérieur, Éducation voire des Affaires Étrangères. Alors, ne sont-elles pas nigériennes? N’avont-elles pas le niveau et le CV nécessaire? Si la loi l’autorise pour le fils, pourquoi les dames feraient-elles exception et donc vivement qu’elles soient promues ministres surtout qu’elles sont déjà actives dans leurs Fondations.
    Guri dai dai lokaci! Pardon! ce n’est qu’une façon de parler.

    • lire: il les aurait glissés…, du moment où ils ont le CV…

    • Jahili ou fourkize’? tu as fait quel lycée et tu disposes de quel type de bac, je te promet un poste charognard pourvu que tu aies traverse le point Kennedy. Fiston tu es seulement digne a la forge, ancien bébé importe’.

      • Merci bien éduqué. Je mets Dieu à témoin pour que si tu ne me dépasses en ce à quoi tu fais allusion qu’il te renvoie tes salades et qu’il te donne la sanction proportionnelle à tes insultes. Un bien élevé et sage n’insulte pas un fiston de la sorte. Je saurais mieux te démonter à la hauteur de tes insultes mais je t’en fais l’économie.

      • Merci bien éduqué. Je mets Dieu à témoin pour que si je te dépasses en ce à quoi tu fais allusion pour me traiter de la sorte, qu’il te renvoie tes salades et qu’il te donne la sanction proportionnelle à tes insultes. Sache que je parie fort en cela! Un bien élevé et sage n’insulte pas un fiston de la sorte. Je saurais mieux te démonter à la hauteur de tes insultes mais je t’en fais l’économie.

  25. Compétent je ne sais ps mais en tout cas c’est un beau gosse!!! Issoufou n’aura pas échoué sur ce plan là au moins

  26. Soyons fiers d’avoir des jeunes promus à des postes prestigieux, pourvu qu’ils mettent en avant leurs compétences et leur savoir-faire. Peu importe leur affiliation.

  27. Hum le fils à papa nommé conseiller spécial en communication du président et nous autres alors? Quand-même félicitations man, je sais qu’être diplômé de Harvard n’est pas à la portée de n’importe qui, dans les cas c’est la jeunesse nigérienne qui a gagné.

  28. ANGO Ibrahima AMADOU

    La jeunesse nigérienne doit se ressaisir et avoir la loyauté, la cohérence pour sauvé ce pays .
    Voilà la nomination de Mr Mamane Sani Mahamadou Issoufou fait des challenges entre les jeunes qui par l’ignorance oubli qu’elle est à notre profit. En effet Issoufou n’a pas nommé Abba en temps que fils, nigérien qui répond au poste qu’on lui avait confié, le cas du Ministre du Budget Mr Jidoud. Dans ce cas nous attendons impatiemment d’autres méritants pour un changement politique et pour l’émergence .

  29. ISSOUFOU AMADOU

    la nomination du jeune Abba ne constitue pas une violation de la loi,ce n’ est qu ‘un choix guidé par les compétences avérées du jeune homme mais pourquoi alors tout ce débat?

  30. salif la gaffe

    ceux qui grognent comme des porcs ou sont vos cv

  31. je nai rien contre ce monsieur qui va nommer quelqun quil ne connait pas

  32. on s’en fout de sa souche l’essentiel est qu il fasse du bon travail

  33. Mais c’est quoi tous ces agissements suite à la nomination de Mr Sani Issoufou.
    A t il étudié pour venir vous(les jaloux) regardez
    A t il étudié pour venir ranger son diplôme dans un placard?
    Étant Nigérien n’a t il pas le droit de servir son pays?

  34. Pourquoi les gens s’agitent sur cette nomination je trouve tout a fait logique de confier cette responsabilité a un jeune peu importe le lien familial cest plutot le rendement qui importe ils etaient combien ces vieux loup autour du president ils n’ont pas communiquer ils ont colporter et bourrer leurs poches sur la BBC jai appris que ce sont des milliards qu’ils ont bousilles

  35. Ambaroud Taled

    Je te félicite ABBA barka

  36. Ce jeune homme aurait mieux fait en s’éloignant de la politique actuelle qui repose sur le partage des maigres ressources entre alliés, la corruption, l’impunité , la mauvaise gouvernance et la politisation excessive de l’administration. Dommage pour lui. Quelque soit sa compétence. Il sera plus condidéré comme le fils de son père .

  37. Bien que je suis opposant, mais je suis content pour la nomination du jeune fils du president. C’est un poste clé et le petit à la competence et esperons qu’il pourra faire mieux que Idi Mama un anciens doter des connaissances. Pour moi je voix pas le probleme, mais parlons beaucoups de postes qui sont dirigé par des incompetents et dont nous avons plus de competence qu’eux

  38. On voulait avoir son parcours secondaire et savoir s’il a fait un Bac C ou E. Ceci nous permet de le juger ses compétences car avec l’argent on peut faire toute ces universités. des gens qui ont 5 de moyenne au lycée sont des professeurs d’université juste parce qu’ils ont l’argent.

  39. Merci à la rédaction de TamTaminfo ,pour cette brillante présentation de notre compatriote, celà mettra sans aucun doute fin aux petites polémiques par rapport à sa nomination, car à travers cet article on voit clairement que malgré qu’il soit le fils du Président,il mérite bien ce poste.Nous ne pouvons que tirer chapeau au Président Issoufou car il est entrain de tirer ses engagements par rapport à la promotion de la jeunesse compétente.Bonne chance à lui que Dieu l’assiste dans ces nouvelles fonctions.

  40. Ce choix est celui de toute la jeunesse nigérienne,nous devons en être fier.

  41. Maimouna modibo

    Je suis émue par la nomination de abba issoufou au poste du conseiller en communication.en effet jamais un président n’a aussi travailler avec autant de détermination que son papa.mais hélas ses réalisation ne sont n’étaient pas portées a la connaissance du peuple comme cela se doit.c’est pourquoi il été jugé utile de révolutionner cette communication a mon humble avis,en mettant des hommes qu’il faut a la place qu’il faut.et le choix de cet homme a incontestablement porté sur le jeune abba qui a été nommé sur la base de son CV.alors honnêteté intellectuelle oblige a saluer cette nomination et a en être fière de la valeur qui a été accordé à toute la jeune nigérienne par cette occasion. Bonne chance mon frère!

  42. Bon vent jeune homme. Que le bon dieu Allah S.W.T t’accompagne dans tes fonctions. Qu’il fasse en sorte que tes intentions soient et restent bonnes pour notre pays. Qu’Allah accompagne aussi tous nos jeunes vers une destinée noble pour notre pays qui a tant besoin de renouveau. Enfin, qu’il accompagne nos anciens vers une retraite digne de ce nom. Si Renaissance Culturelle il y a vraiment, elle ne pourra passer que par la voix de la jeunesse.

  43. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. C’est pas parce que. Sani Mahamadou est jeune et fils du président qu’il ne doit pas être nommé a ce poste.il est nigérien comme tout autre et possède des compétences averees rares a trouver de façon cumulative au niger.sa nomination constitue une lueurre d’espoir tout jeune doté des compétences et capacités intellectuelles exceptionnelles
    ,n’en a certains.que dieu vous aide monsieur sani Mahamadou !

  44. Félicitations aux jeunes ayant eu cette lourde responsabilité de gestion des affaires de l’État comme la communication confiée aux jeunes en ce troisième millénaire voila qui explique que le niger est résolument engage dans une vraie renaissance culturelle il faut briser les barrières sociales pour un développement digne de ce nom .

  45. Hasbounallahou wa niimal wakilou

  46. Hassane gaisha

    Je suis tres satisfaite pour cette nomination des jeunes et je suis convaincue qu ‘ils seront a la hauteur cependant nous autres filles et femmes nous reclamons aussi parce que autant qu ‘il ya des competences hommes autaant qu il ya des competences femme jeune qui peuvent eemboiter le pas pour que la renaissance culturelle soit

  47. Harouna chaibou abdou razak

    Le choix de abba a ce poste n’est pas fortuit.quand on voit le parcours atypique de ce jeune on ne peut qu’être fier en tant que jeune.on retient désormais avec son excellence issoufou Mahamadou la jeune est et les competences sont mises en valeur.qu’il soit le fils du président ou pas,en bon patriote on n’a d’autre choix que de s’en réjouir.bon chance abba et que dieu vous donne la force et le pourvoir de mener a bien votre mission.

  48. UN HONNEUR POUR LA JEUNESSE ET J AVOUE QUE CE N EST PAS CE JEUNE SANI QUI EST NOMME CEST TOUTE LA JEUNESSE NIGERIENNE IL REVIENT A CETTE JEUNESSE DE PROUVER QU ON PEUT LUI FAIRE CONFIANCE JAMAIS DANS L HISTOIRE DE LA GESTION DE CE PAYS IL N YA EU UN REGIME QUI A AUTANT HONORE CETTE JEUNESSE PAR EMLPOI FELECITATION . POUR LA QUESTION DE COMPETENCES CE JEUNE EST THE RIGHT MAN ON THE RIGHT PLACE BON VENT

  49. Pour une deuxième fois consécutive le président issoufou mahamadou concrétise qu’effectivement le deuxieme mandat est celui de la jeunesse non pas en nommant son enfant comme aiment le chanter les rapaces mais esquissant une ébauche d’un gouvernement qui sera progressivement rajeuni . ahmed joudout 35 ans un économiste du FMI rappelé , sani mahamdou nanti d’un master en science politique, administration et relation publique et ingénieur NTIC sans aucun doute d’autres compétences se joindront pour mieux rayonner le second mandat c est une preuve que ce second mandat sera pour la jeunesse et que le defi est lance a elle pour casser ce mythe ce climat de manque de confiance quant a la capacité de cette jeunesse a participer positivement et efficacement a la construction de ce pays . c est bon de laisser une bonne planete aux enfants mais cest encore de laisser des enfants a meme de preserver cette bonne planete

  50. Jeune actif et disposé pour servir son pays, vu son parcours scolaire je peux dire que ce jeune homme mérite mieux. Le président de la république a décidé de responsabiliser la jeunesse et nous ne pouvons dire que bonne chance et bon courage pour la suite.

  51. la jeunesse compétente récompensée !!!!!!!!!!!!!

    Il représente quelle jeunesse ? Et ces ingénieurs et Docteurs sortis des grandes écoles des Etats unis , de la France et même d’Afrique et qui sont relégués à des exécutants « civicars » sans bureau et sans aucune reconnaissance de leurs compétences et de leur parcours Académique.

    Dieu est témoin : il jugera et personne ne peut l’empêcher

  52. Voilá un choix judicieux pour non seulement revolutionner la communication presidentielle mais surtout pour donner une chance a cette jeunesse longtemps mise a l’ecart manque de confiance cest l occasion pour cette jeunesse de relever le defi a elle lance et prouver qu effectivement on peut lui faire confiance pour batir un niger emergent , en moins d un mois voila une deuxieme nomination d un jeune qui prouve a plus d un titre que ce second mandat est celui de la jeunesse je ne doute pas un seul instant des capacite de ce jeune place sur cette responsable il est bien a la hauteur de cette tache parce qu il humble il est courtois et demande toujours conseil

  53. C’est bien compris donc le fils du président est un super nigérien. Nous comprenons également que les nigériens ne naissent pas égaux vu les universités que ce petit a fréquenté pendant que des enfants plus intelligents que lui moisissent à l’université de Niamey.Il faut cesser de nous raconter des inepties et ne pas se moquer des nigériens.

    • Il n’y a aucune loi qui l’interdise mon cher gamgam l’affiliation n’est pas objet a débattre c’est plutôt la question de compétence et de confiance quant a la capacité de faire le travail confie donc parler de super nigérien cest de ‘absurdité mon frere car ce bonhomme vaut mieux que ce poste si on se réfère a son profil et cursus dont j’ai la pleine certitude que tu n’as pas et si tu l’as n’hesite pas a le transmettre dans ce pays tant qu’il est question de construire la voie est ouverte a tous les citoyens combien d’annees certains ont fait de gestion sans organiser un seul test mais aujourdhui ils parlent ehontement de fraudes au concours alors qu a leur temps ce sont seulement les P.A.C qui beneficiaient

      • Je n’achète pas tes salades. Tu mens tout simplement et c’est à l’image de gens sans scrupule comme vous. Renseigne-toi bien. De quel temps parle-tu? De celui de Kountché ou de Tandja? Donne des exemples que tu connais. Au temps de Tandja, de nombreux militants du PNDS étaient restés à des postes de responsabilité du Niveau central au Niveau opérationnel. Ne viens pas nous raconter des incongruités et des fantasmes. Qui connaissais-tu proche de Kountché puisque j’imagine ce sont les références auxquelles tu veux en venir qui ont profité de sa gestion plus que d’autres nigériens. Du n’importe quoi!. Vous aurez longtemps à souffrir de votre haine maladive qui ne cesse de vous inhiber le sens du jugement au point d’en mourir avec. Durant les 20 ans de votre vie à l’opposition, si un président avait fait quelque chose de semblable, vous auriez crié sur tous les toits le népotisme, le favoritisme et le traité de tous les noms d’oiseau. Il n’y a de normes que pour vous. C’est lamentable!

  54. NAKI TARRAYA TA KARYA

    wayo ALLAH Niger.
    Avec cet Issoufou on aura tout vu ,tout essayé ,tout commis.
    Maintenant que les BAZOUM et consorts se mettent aussi à nommer leurs enfants. Deja que certains de leurs enfants manient des centaines de millions (souvenez d’un enfant accosté à paris en possession d’une importante somme) .Mais aujourdh’ui au Niger la morale et le bon sens existent-ils encore?

    • Hassane gaisha

      mAIS JAMAIS NOUS N’AVONS ETE AUSSI IMMORAUX JUSQU A BRISER LES CHEFFERIES TRADITIONNELLES ET PLACER NOS GABDIS ET LEURS PARENTS MON CHER VOUS N AVEZ AUCUNE LECON A DONNER AU NIGER ET AUX NIGERIENS

      • Tais toi pauvre gabdi, ils t’avaient oublié en leur temps et tu as rejoint le pnds, gabdi reste gabdi même
        sous satline et consors

  55. Article commandé c’est sûr. Compétences indéniables aussi. Il serait intéressant d’afficher ainsi le profil de chaque nomination. Je suis certain que les CV de beaucoups ne depasseraient pas deux lignes (rires).

    • pauvre agali ibrahim, bras journaleux du régime guri acte 0 pour liquider ses amis, le régime lui envoie de la littérature
      et lui signe et le tour est joué n’est ce pas. le bac chiche est récupéré après et on est content, pauvre dernier président de la planète et pauvre dernier
      journaleux des journaleux de la planète.

  56. Dan MASSANI ADER

    Ah oui ! Ga ilimi, Ga Tarbiya ! Autrement dit intelligent , bien éduqué ! Il y a de quoi inquiéter tous ceux qui aspirent au futur fauteuil présidentiel. Ç’est la trouille ! Notre loi fondamentale n’interdit pas cette nomination , ni sa future candidature ! Qui dit mieux ?

  57. Birmingham, Perdue, Harvard? Rien à dire.

  58. Issoufou Boubacar KADO

    Certes le jeune ABBA a les compétences nécessaires pour occuper ce poste. En effet, il est spécialiste de la communication numérique , il est diplômé en sciences politiques , il est bien éduqué, courtois, discret, humble , brillant et intelligent. Il va pas jouer à l’opportuniste avec son père. Il va sans nul doute lui dire certaines vérités . La seule problématique est de savoir comment vont réagir ses vieux loups de la politique, politicienne , ne vont-ils pas voir en lui un redoutable futur concurrent ?

    • Sidi Abouzeidi

      Combien de Nigériens ont les compétences nécessaires, ont une bonne éducation; courtois, discrets, humbles, brillants, intelligents…et se retrouvent sur la paille parce qu’ils ne sont pas nés avec une cuiller dorée? Dites tout ce que vous voulez, sans son paternel de président, il n’aurait pas eu cette nomination ou comme pour les autres Nigériens somnolerait dans la multitude…Et puis, vous semblez oublier que la communication, c’est comme le vin, ne sont meilleurs que les plus anciens…

      • Monsieur je suis d’accord avec vous, beaucoup de nigériens ont la compétence. Mais pas A CE POINT !! Aucun Nigérien ne peut se vanter d’un cursus pareil. La preuve est qu’IL EST LE PREMIER NIGERIEN DANS L’HISTOIRE DU PAYS à être entré à HARVARD. Et attention je ne dis pas que les autres ne sont pas intelligents !!! Je dis qu’ils n’ont pas le niveau de compétences pour lequel ce ABBA a été nommé. Si il était resté aux USA et avait mené sa vie là bas (et croyez moi il pouvait très bien gagner sa vie en tant qu’ingénieur là bas), on aurait dit de lui qu’il est non reconnaissant de ce que le Pays lui a apporté. OUI ses études ont été payées par l’argent que son père a gagné grâce au NIGER et aujourd’hui, il est présent pour essayer de rendre au Niger ce que le NIGER lui a permis d’acquérir. C’est tout à son honneur ! Alors attendons de voir, je suis enthousiaste mais pas naïf. Il peut se révéler ne pas être à la hauteur mais donnez lui sa chance. Et pour ceux qui critiquent violemment j’ai un conseil: apprenez à connaître parfaitement vos adversaires politiques avant de vous jeter sur eux. Vous deviendrez meilleurs et vous les forcerez par la même occasion à devenir meilleurs

      • ET une dernière chose à propos de cette phrase » Et puis, vous semblez oublier que la communication, c’est comme le vin, ne sont meilleurs que les plus anciens… ». Elle prouve que vous ne vivez pas avec votre temps. NOUS SOMMES EN 2018 ! L’essentiel de la communication dans le monde est gérée dans sa majorité par la jeunesse via les applications et les réseaux sociaux. J’ai moi même un Master en NTIC et si vous saviez ce que c’est vous éviteriez ce genre de phrase car les anciens au NIGER sont tout sauf calés dans ces domaines. De plus leur incompréhension de la chose les pousse à freiner la jeunesse.

  59. MI peut nommer malika ministre de la sante, on s’en tape. Son rejeton au palais, on s’en tape. Il ne peut pas causer plus de mal a ce pauvre pays qu’il en a deja commis. Il est une punition divine pour nos peches et une punition n’est ni grande, ni petite.

    • Hassane gaisha

      iL LE FERA PAS PARCE QUE SA VISION DU NIGER N EST PAS CELUI D UN GATEAU A PARTAGER OU D UNE CHEFFERIE COMME VOUS LE CROYEZ TANT CE N EST PAS VOUS TOUT DOIT CROULER BANDES DE NEGATIVISTES

    • Je préfère ton raisonnement, s’il veut, charlie n’a qu’a remanier le gouvernement et placé sa première épouse aux affaires étrangères, malika à l’intérieur, sani à la défense, oumarou à la primature on s’en fout; le temps approche incha Allah.

  60. En ce debut de second mandat, tous les signaux envoyés par le P. R sont excellent: promotion d’une jeunesse efficace à des postes stratégiques , appel à la compétence de la diaspora, annulation de concours truffés de fraudes, licenciement de plus de 2000 conseillers budgétivors à l’assemblée nationale, à la primature, et à la présidence…seul bémol la taille du gouvernement qui mérite d’être revue à la baisse et où certains de par leur morale douteuse n’ont vraiment pas leur place.

    • plus d un titre que ce second mandat est celui de la jeunesse je ne doute pas un seul instant des capacite de ce jeune place sur cette responsable il est bien a la hauteur de cette tache parce qu il humble il est courtois et demande toujours conseil

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.