Home ACTUALITE Sénégal: la mission d’observation de la Cédéao salue la bonne tenue du scrutin

Sénégal: la mission d’observation de la Cédéao salue la bonne tenue du scrutin

Au Sénégal, la commission de compilation des votes a indiqué que les résultats provisoires seront annoncés au plus tôt jeudi. En attendant, la mission d’observation du scrutin de la Cédéao, dirigée par l’ex-président du Bénin Boni Yayi, a estimé lundi 25 février que le scrutin avait été transparent.

Cent quinze observateurs composaient la mission déployée dans treize régions sur quatorze à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle.

Boni Yayi s’est exprimé durant 40 minutes lundi. Pour lui, ce scrutin présidentiel a été exemplaire dans son déroulement. « Le 24 février 2019 au Sénégal, une date historique, a déclaré l’ex-président béninois, chef de la mission d’observation de la Cédéao. Le scrutin a eu lieu dans le calme, la discipline et dans un esprit civique et patriotique remarquable. Une grande affluence impressionnante à la mesure de la culture démocratique de ce pays. »

Boni Yayi et son équipe n’ont noté aucune difficulté majeure susceptible de remettre en cause ce premier tour de l’élection présidentielle. « Aucun incident majeur confirmé ou observé dans les bureaux de vote pouvant compromettre la transparence, la sincérité et la crédibilité de ce scrutin », a-t-il affirmé.

Appel à garder le calme

Conscient que la phase d’annonces des résultats pourrait être tendue, Boni Yayi a appelé toutes les parties à respecter la loi en cas de contestation. « Nous en appelons, avec beaucoup de respect dans la classe politique, à ce peuple sénégalais à continuer de garder le calme pour régler dans la sérénité les différends éventuels par les canaux légaux appropriés », a-t-il insisté.

Voir l'image sur Twitter

Plus de 5 000 observateurs au total étaient déployés au Sénégal. Ce mardi, c’est la mission de l’Union européenne qui présentera son bilan.

La tension est un peu redescendue lundi 24 heures après le premier tour de la présidentielle. Mais la majorité, qui revendique la victoire, et le camp d’Idrissa Seck, qui est certain d’être qualifié pour le second tour, campent sur leurs positions. En attendant les résultats provisoires, qui doivent être annoncés au plus tôt jeudi.

Par RFI

2 Comments

  1. Un corps plongé dans un liquide reçoit de la part de ce dernier une force qui le soulève ver le haut , cette poussée ou force pressante est appelé  » la poussé d’Archimède  » = en politique la classe bourgeoise minoritaire qui se plonge dans l’océan prolétaire majoritaire doit forcément s’attendre a un soutient + soulèvement d’honneur de la part des poissons marins qui en somme la population du Niger .
    Le camp d’Idrissa Seck doit savoir que tout comme le développement personnel , la maturité politique s’acquière du jour au jour à travers l’intégration des Targui et des Lion dominants dans la jungle empirique civile car on ne fini jamais d’apprendre des autres lorsqu’on leurs apprends à notre tour les bonnes manières des principes du football Européen notamment de la communauté International = tout de provisoire est moins garant que tout de concret et ce pourquoi il ne faut jamais faire marche arrière lorsqu’on a un long chemin devant nous = Action + Action + action en temps réel donnera forcément un Résultat au futur = Scoba selon nous Yaya Boni est loyale lorsque le vent public et patriotique souffle sur la tête de tout les militants + militantes + jeunes conscients + soldats Nigériens .
    NB : si seulement les uns et les autres comprennent que attirer la masse civile n’a pas besoin de lourd investissement ou Vodou ou malice = tout dépend de la conduite du genre humain à l’égard de ses égos , ce qui lui permettra d’avoir l’art de convaincre sans trop parler ni amadouer = cherchons la victoire mais attendons la gloire venir d’elle même= le Hazard n’existe pas = tout se crée dans le silence qui traverse une lumière absolu .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu vendredi après-midi à Ouagadougou avec l’ancien Premier Ministre britannique Tony Blair…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est entretenu ven…