Home ACTUALITE Sénégal: Macky Sall réélu président, selon des résultats provisoires

Sénégal: Macky Sall réélu président, selon des résultats provisoires

Macky Sall a été réélu président de la République du Sénégal avec 58,27% des voix, selon des résultats officiels provisoires publiés ce jeudi 28 février en début d’après-midi.

Après une longue attente, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle ont été annoncés en début d’après-midi par le président de la Commission de recensement des votes, Demba Kandji, devant des dizaines de journalistes.

Macky Sall arrive largement en tête, avec 58,27% des voix, contre 20,5% pour le principal opposant, Idrissa Seck. Loin derrière, Ousmane Sonko obtient 14,67% des voix, suivi par Issa Sall, avec 4,07% et Madické Niang, avec 1,48%.

Les candidats disposent de 72 heures pour formuler un éventuel recours devant le Conseil constitutionnel du pays.

#SenegalVote arrivée de Demba Kandji dans la salle. Résultats Imminents pic.twitter.com/gMl1G5qPOn  William de Lesseux (@wdelesseux) 28 février 2019

Par RFI

3 Comments

  1. Il a appris l’essentiel auprès de ses ancêtres qui se sont donné la peine de le suivre depuis le bas-âge pour lui inculquer les rudiments fondamentaux de la tradition orale qu’il a maitrisée avec méthode dans un sens scientifique. Il a vécu comme étant des plus ordinaires d’entre ses congénères mais il fut, est et sera une véritable encyclopédie, le vrai disque dur à puissante mémoire permanente pour ne rien oublier de ce qu’il a appris, ce qu’il sait et ce qu’il dira. C’est ainsi, dans l’article « C’est quand le mur se fendille… », du respectable Issoufou Aboubacar Kado Magagi que j’ai reporté un de ses éclairants posts, balancé sur Tamtaminfo au but de donner l’occasion à chacun et tous ceux qui veulent s’émanciper de savoir donner ce qu’ils ont de meilleur pour la RENAISSANCE CULTURELLE & CULTUELLE de nos peuples afin de savoir d’où nous sommes venus, où sommes-nous, qui sommes-nous et où irons-nous pour nous affirmer et confirmer notre personnalité africaine. Comme à ses habitudes pour de longs mais très profonds commentaires, ZAKSKAB DE VANUATU nota ceci pour simplement adresser ses sincères félicitations au peuple frère de la République du Sénégal qui vient d’élire SEM Macky Sall à la tête de leur pays pour un 2nd mandat.
    Aussi, je reporte sur cette page les pensées du frère ZaksKab qui élabora et mis au point ce, pour la Paix, l’Amour mutuel, l’Harmonie et le MIEUX-VIVRE-ENSEMBLE de cette émanation des peuples africains à essence de démocratie citoyenne dont le Sénégal en est la source. Veillons bien nous conscientiser par ces « 30 RÈGLES PRINCEPS DE LA VIE EN SOCIÉTÉ » proposées par votre frère nigérien. pour magnifier la grande portée de l’histoire de l’Afrique et des africains dans la forme comme dans le fond afin que nous nous élevions du statut de simples serviteurs pour passer à celui des hommes libres. Sans être un ensemble de formulations conseillères, ceci constitue un dogme aux femmes et hommes qu’Allah (swt) a désignés pour conduire les peuples et les nations:
    01 – Adore l’Unique Absolu et Tout Puissant Créateur des deux Mondes, d’un culte pur.
    02 – Aime ton prochain.
    03 – Ne fais point le mal.
    04 – Fais le bien.
    05 – Laisse parler les hommes.
    06 – Le vrai culte de l’Éternel Très-Haut consiste dans les bonnes mœurs.
    07 – Fais donc le bien pour l’amour du Bien lui-même.
    08 – Tiens toujours ton âme dans un état pur pour paraître respectable devant le Seigneur Majestueux, le Dieu Allah (swt).
    09 – Estime les bonnes personnes, plains les faibles, fuis les méchants mais ne hais personne.
    10 – Parle sobrement avec les grands, prudemment avec tes égaux, sincèrement avec tes amis, doucement avec les petits, tendrement avec les pauvres.
    11 – Ne flatte point ton frère, c’est l’une des attitudes d’Ibliss, la trahison. Crains celui qui te flatte, il ne manquera pas de te corrompre.
    12 – Écoute toujours la voix de ta conscience et ta raison.
    13 – Sois l’ami des forts et le père des pauvres ; car, chaque soupir que ta dureté leur arrachera, augmentera le nombre des malédictions sur ta tête.
    14 – Respecte l’étranger-voyageur; aide-le, sa personne est sacrée pour toi.
    15 – Évite les querelles; préviens les insultes, mets toujours la raison de ton côté.
    16 – Respecte les femmes; n’abuse jamais de leur faiblesse ; car, plutôt mourir que de les déshonorer.
    17 – Si le Grand Donateur t’accorde un enfant, remercie-Le.
    18 – Sois pour cet enfant l’image de la Divinité ; et, tremble sur le dépôt à toi, confié.
    19 – Fais en sorte, jusqu’à ses dix ans, qu’il te craigne ; jusqu’à ses vingt ans, il t’aime et jusqu’à la mort, il te respecte.
    20 – Étant élève de sa mère jusqu’à ses six ans, sois son maître jusqu’à ses dix ans, son père jusqu’à ses vingt ans, son ami jusqu’à la mort.
    21 – Apprends-lui plutôt de bons principes au lieu de belles manières ; qu’il te doive la droiture éclairée ; mais, non pas une frivole élégance.
    22 – Fais de lui l’honnête homme plutôt que l’habile malin.
    23 – Si tu rougis de ton état, c’est l’orgueil.
    24 – Sache que ce n’est pas ta place qui t’honore, t’élève ou te rabaisse ; mais, la façon dont tu l’exerces.
    25 – Lis et profite des idées des autres; vois et imite les bons comportements; réfléchis et travaille, rapporte tout à l’utilité de tes frères et ta communauté, c’est travailler pour toi-même ; car, le travail libère l’homme.
    26 – Sois satisfait du peu gagné à la sueur de ton front, content de tout, partout et avec tout.
    27 – Réjouis-toi de la justice, courrouce-toi contre l’iniquité, souffre sans te plaindre.
    28 – Pèse-toi toi-même sur la balance de ta conscience avant de peser les autres.
    29 – Ne juge pas légèrement les actions des hommes, ne blâme pas et loue moins.
    30 – C’est à Allah (swt) Seul que revient de sonder les cœurs et les poitrines des autres.
    Alhamdou lillah – Wassalam !
    « LA VIE EST UN DUR COMBAT ENTRE L’EMPRISONNEMENT (dans sa propre conscience comme dans le spatio-temporel) ET LA LIBÉRATION ». Soutenons-nous pour la liberté !
    Ne soyons pas de ceux à qui, Allah (swt) applique impitoyablement sa Loi pour avoir développé ce sens antisocial d’’individualisme. Pensez à la Jeunesse et aux vieillards qui nous ont donné la vie en nous élevant, éduquant et prier pour que nous soyons ce que nous sommes. Lisons la Torah / l’Ancien Testament et au livre du Prophète Ézéchiel (l’un des 124.000 Envoyés d’Allah – swt – parmi les Messagers qui n’ont pas été cités dans le Saint Coran) plus précisément au Chapitre 9/Versets 1~11; et, nous apprendrons dans la Sainte Évangile/Al Angil du Prophète Issah Fils de la Vierge Marie, le pourquoi Allah Soubahanahou wa Ta’ala tourne sa Face aux individualistes qui ne pensent qu’à soi. Ceux qui sont vraiment éclairés et doués de sens sauront qu’Allah (swt) a évoqué l’heureux avènement de la Venue du Saint Prophète Mohamed (rsaws) dans tous ses Livres à travers ses prédécesseurs quand:
    – LES SIX HOMMES VENUS PAR LE CHEMIN DU SEPTENTRION; CHACUN, SON INSTRUMENT DE DESTRUCTION À LA MAIN… Ce sont les Illustres Hommes qui ont de leurs biens et leurs personnes, participé à l’installation et la vulgarisation de la Religion d’Allah (swt) sur Terre pendant que les serviteurs de l’Esprit du Mal, ne cessent de la combattre dans une abomination indéfinissable jusqu’à son épicentre afin de la désintégrer et ne faire valoir que la loi du plus fort sous un règne anarchique.
    – L’HOMME VÊTU DE LIN ET PORTANT UNE ÉCRITOIRE À LA CEINTURE N’EST AUTRE QUE CELUI QUI A APPORTÉ LA CONSTITUTION DES CONSTITUTIONS, LE TEXTE DES TEXTES, LA CLAIRE ET MÊME INVIOLABLE PAROLE D’ALLAH (swt), LE LIVRE DES LIVRES, LE CODE DE LA ROUTE CULTUELLE POUR AVERTIR, PRÉVENIR ET GUIDER L’HUMANITÉ SUR LE DROIT CHEMIN. CET HOMME EST L’ENSEIGNANT DE LA RELIGION DE TOUS LES TEMPS – L’ISLAM.
    – LES CINQ AUTRES; DEUX HOMMES DE CHAQUE COTÉ – Aboubacar As Sadiq, Omar Ben Al Khattab à sa droite et Usman Bin Affan et Ali Ibn Abi Tallib à sa gauche pendant que la sixième personne, une femme s’avançait juste derrière l’Homme vêtue de lin, c’est la Première Mère des croyants, la Noble Khadidja (qu’Allah soit satisfait d’eux).
    Quand il fallait lire dans l’Évangile, le passage où Jésus apprenait à faire les ablutions à ses Apôtres en les informant, prévenant et conseillant de s’appliquer ses recommandations même après qu’il soit parti au Royaume des Cieux ; car, s’ils épousent son Message, ce sera ce qu’ils doivent désormais faire en adorant Dieu Allah (swt) selon la pratique rituelle du Fils de l’Homme qui viendra après; car, il fera constamment l’ablution en se lavant les mains, le visage, la tête et les pieds pour tous les actes rituels d’adoration de l’Eternel Très haut. Il nous faut comprendre ça. C’EST DANS L’ÉVANGILE SELON JEAN, AU CHAPITRE 13 / VERSETS 1~20 (et suite) car, au Chapitre 14/Versets 15 ~ 21 (et suite), Jésus fils de Marie a dit à ses Apôtres:
    «…SI VOUS M’AIMEZ, GARDEZ MES COMMANDEMENTS. ET MOI, JE PRIERAI LE SEIGNEUR TRÈS HAUT; IL VOUS DONNERA UN AUTRE CONSOLATEUR AFIN QU’IL DEMEURE ÉTERNELLEMENT AVEC VOUS, L’ESPRIT DE VÉRITÉ QUE LE MONDE (du temps de Jésus) NE PEUT RECEVOIR PARCE QU’IL NE LE VOIT POINT ET NE LE CONNAIT POINT; MAIS, VOUS, VOUS LE CONNAISSEZ , CAR (informés d’avance) IL DEMEURE AVEC VOUS ET IL SERA AVEC VOUS. JE NE VOUS LAISSERAI PAS ORPHELINS, JE VIENDRAI À VOUS. ENCORE UN PEU DE TEMPS, ET LE MONDE NE ME VERRA PLUS; MAIS VOUS, VOUS ME VERREZ, CAR JE VIS (depuis ce moment où il leur parle) ET VOUS VIVREZ AUSSI (car la discipline religieuse de la chrétienté sera perpétuée aux générations futures jusqu’à l’avènement de celui qui ne dira rien de son propre chef mais de l’Éternel Seigneur).
    Soyons fidèles croyant de nos pays, notre République et tous unis derrière les dirigeants qu’Allah (swt) nous a désignés. Prions pour qu’Il nous accorde de bons sens à la gestion des affaires publiques au bonheur de nos peuples. Que nos dirigeants soient ceux-là mêmes qui savent choisir la meilleure entre deux bonnes choses profitables à nos peuples ou la moins pire de deux mauvaises qui nous nuirait.
    « NE SOYONS DONC PAS DES ESCLAVES VOLONTAIRES QUI NE VEULENT POINT DE LEUR LIBERTÉ À CAUSE DE LA MYOPIE INTELLECTUELLE DE CEUX QUI DÉVELOPPENT L’EFFET MOUTONNIER DANS LA GESTION DES PEUPLES AFRICAINS ».
    De MACKY SALL, MACKY SARR OU MACKY AWAL (Makiavel/Machiavel), ces noms veulent tout simplement dire « MA’Y’KY » ou le fameux oiseau antique appelé « AIGLE » que l’on voit magnifier son envergure sur certaines Armoiries, particulièrement celle des États-Unis d’Amérique et bien d’autres des nations puissantes. ZaksKab expliquait que:
    – Seul l’aigle « MA’Y’KY » a le pouvoir de monter à la plus haute altitude jusque-là où l’oxygène commence à manquer dans l’atmosphère; et, de ses yeux de lynx, il perçoit sa proie et y pique comme un missile pour la prendre et s’envoler afin d’aller nourrir ses petits aiglons. J’ai essayé de voir comment dévoiler toutes ces connaissances à mon grand frère le sénégalais Pr CHEICK ANTA DIOP quand, étudiant à l’École Multinationale des Télécommunications (EMT) de Rufisque, je partais (souvent en compagnie du chanteur, mon Regretté ami Mamane Garba) à Dakar pour le rencontrer pendant ses temps disponibles afin d’apprendre l’histoire de l’Afrique et l’égyptologie et lui communiquer quelques éléments d’information sur ce dont j’ai saisi de mes ancêtres; il en eut pris certaines notes de ma langue (le haoussa) sur son calumet pour y faire des recherches. Lorsqu’il vint au Niger pour animer nombreuses conférences à Niamey où d’ailleurs il a bien voulu de la création d’une école portant son nom à Haro-Banda, il avait demandé d’après moi pour me souffler le résultat tant large que profond sur ce que je lui ai proposé d’avoir la maitrise de cette langue antique parlée par les peuples de Pharaons pour mieux avancer dans l’égyptologir. Mais, comme les auteurs de ma révocation arbitraire de mes fonctions en 1986 et leurs moult harcèlement moral exercés sur ma personne, me forçant d’aller en exil loin de leurs emmerdements (ce qu’ils eurent souhaité). Le Pr Cheick Anta Diop savait que j’étais très attaché à mon autre parent et Maitre scientifique, le Pr Abdou Moumouni Dioffo à qui, il me plaisait de lui rendre visite dans son Centre de Recherche Solaire depuis que j’étudiais à l’ex-CNIPT/actuelle ESMT. Alors, ceux qui aimaient écraser tous ceux qu’ils pensent leur constituer d’obstacles sur leur chemin d’ascension politique, ignoraient que la politique n’était pas ma tasse de thé ni mon terrain de prédilection. Ils lui affirmèrent alors que je suis allé en aventure en démissionnant de ma fonction de Chef de Centre FH/MUX de l’ex-OPT (actuel Niger-Télécoms géré par Dr Abdou Harouna le Sarki’n Yaki de Maradi). Ainsi, il perdit mes traces jusqu’à son rappel au Royaume du Tout Puissant Seigneur Allah (swt). Que son âme soit agréée tout près du Trône Sublime à l’Aude-là.
    Donc, MACKY est la déformation linguistique de MA’Y’KY que les dominateurs coloniaux n’eurent pu savoir quoi fallait-il porter pour définir le nom de ce Puissant Roi des airs qui symbolise l’Endurance, la Vivacité, la Rapidité, l’Acuité visuelle et la Royauté dans son Empire Sol-Air; ou bien créer une conspiration du silence pour effacer ce mot qui déterminait la gloire d’un roi ou empereur en Afrique antique. Aujourd’hui, peu d’historiens ont encore cette connaissance des réalités de l’originalité africaine. À nos Universitaires, je leur dis de rester unis, solidaires et complémentaires pour mieux aider nos jeunes frères, filles et fils à ne point se comporter comme des moutons faisant du copie-collée de la même chose enseignée par l’autre qui fait tout pour nous enlever toute croyance au Créateur et nous égarer.
    Sachez que seule la déculturation des peuples les amène à perdre leurs repères au point de rester les permanents esclaves qui ne veulent pas de leur Liberté afin de moisir sous la domination de ceux-là qui ne voudront jamais se laisser dépasser dans la course au marathon mondial. Or, l’africain est brave, vivace, endurant et intrépide; ils le savent compte tenu de leur prouesse lors des deux grandes guerres mondiales et dans toutes les manœuvres qu’il faille d’engagement sans faille et de courage. Merci.
    Qu’Allah (swt) le Plein de Gloire et de Miséricorde, par sa Grâce et sa Miséricorde, nous guide sur le chemin de ceux qui L’adore d’un culte pur sur le droit chemin. Amen!

  2. Chers Dirigeants Africains voyez vous que lorsque vos plans d’affaires internes + externes Présidentiels sont d’une bonne cohérence organisationnel + résultat bilatéral pour les wites + black Coup , les fils noirs ne manqueront pas de vous accompagné dans l’acheminement des projets nécessaires voir rentables au profit du Berceau de l’humanité .
    Félicitation Mr Macky Sall le Président démocratiquement réélu du Sénégal .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Les manifestations contre la politique de la France en Afrique prennent forme et se précisent en Afrique…

Le samedi 14 septembre 2019 , une grande manifestation, d’une portée historique, qui…