Accueil / ACTUALITE / Sommet UA 2019 à Niamey : Le Niger se prépare pour relever le défi

Sommet UA 2019 à Niamey : Le Niger se prépare pour relever le défi

En perspective au sommet de l’Union africaine qu’accueillera le Niger en 2019, plusieurs chantiers de constructions d’infrastructures ont démarré pour faire de la capitale nigérienne une ville coquette et assurer une bonne organisation de cet évènement continental, a constaté sur place un correspondant de Xinhua. 

Plus de 4000 invités dont une cinquantaine des chefs d’Etat et de gouvernement séjourneront à Niamey, pendant plus d’une semaine en juillet 2019, selon le directeur général de l’Agence nationale pour l’organisation de la Conférence de l’Union africaine (Agence UA Niger 2019), Mohamed Saïdil Moctar.

Entre autres projets phares dont les travaux ont déjà débuté, la construction de deux cités de l’Union africaine, celle des voiries, de plusieurs infrastructures hôtelières et bientôt celle de la modernisation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey avec un nouveau terminal.

Au nombre des infrastructures importantes en voie de finition, le premier échangeur de grande envergure « Diori Hamani », dont les travaux sont prévus pour s’achever autour du 15 mars prochain, selon le président nigérien Mahamadou Issoufou lors d’une récente visite sur le site, et l’hôtel 5 étoiles Bravia Niamey du Groupe Royal Continental, un immeuble à 9 niveaux avec sous-sol situé au quartier chic de Plateau, à un stade de finition de plus de 90%.

Parallèlement, les chantiers des deux cités pour assurer l’hébergement des hôtes de marque du 33e sommet des chefs d’Etat africains sont au stade de terrassement des sites.

Ce sont deux complexes immobiliers d’une soixantaine de villas de grand standing, au bord du fleuve Niger, dotés de toutes les caractéristiques de sécurité et de confort. « Ils sont prévus pour finir à temps et ainsi contribuer significativement à l’amélioration de l’offre d’hébergement de Niamey », a rassuré le DG de l’Agence UA Niger 2019.

D’autre part, les travaux de rénovation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey seront bientôt lancés pour le conformer aux normes internationales avant le sommet. Les autorités nigériennes ont signé mardi dernier avec le consortium turc SUMMA l’accord de convention. La durée d’exécution du projet est de 18 mois.

Le même consortium turc s’est engagé dans un autre partenariat avec le gouvernement nigérien pour la construction d’un hôtel de standing international 5 étoiles à Niamey. La Convention entre les deux parties pour le financement du projet a été signée jeudi dans la capitale nigérienne.

« Cette société est vraiment capable de réaliser des projets en Afrique, surtout dans le délai prévu », a rassuré l’ambassadeur de Turquie au Niger, Hüseyin Özdemir.

Sur l’ensemble des grands projets prévus avant l’évènement, seul celui du centre de conférence tarde à démarrer.

Tout de même, le ministre nigérien du Tourisme Ahmed Boto s’est dit persuadé que « notre pays est en train de montrer que nous sommes capables de relever le défi ».

À propos de l'Auteur

Source: Xinhua

À propos Administrateur

4 plusieurs commentaires

  1. Il faut surtout penser à l’utilisation des produits de chez nous (ciment…..) pour amplifier l’impact positif sur notre économie.
    Sinon nous allons enrichir les autres pays.

  2. POUR UNE BONNE REUSSITE DU GRAND EVENEMENT DU SOMMET DE L UNION AFRICAINE IL NE FAUT PAS OUBLIER DE PORTER LA RETRAITE A 65 ANS D AGE A PARTIR DE 2017 AFIN DE MAINTENIR EN FONCTION DES CADRES COMPETENTS EXPERIMENTES ET SUFFISANTS EN FONCTION.
    BONNE REFLEXION
    ET
    A BON ENTENDEUR…..

  3. Bonjour à tous,

    C’est de faire les immeubles imposants, des villas impressionnantes, mais il faut aussi travailler la maniere d’agir et de penser du nigerien lambda, ceci va aussi dans le sens de la renaissance culturelle telle pronée par le pouvoir en place. Il faut traiter les fleaux suivants:

    – La mendicité professionnelle sur les axes routiers et autres immeubles, lieux de commerce
    – Les vendeurs ambulants dans tous les coins de Niamey
    – Faire une vraie politique des toilettes publiques pour adresser le probleme des gens qui chient et urinent un peu partout
    – Les vols qui se font de plus en recurrents dans la ville de Niamey,
    – Les ordures et les salétés qui ont elu domicile dans chaque quartier

  4. ATTENTION!!!ATTENTION!!!ATTENTION!!!
    NOUS SOMMES A MOINS DE 18 MOIS DU GRAND EVENEMENT EN QUESTION….ALORS DE CE FAIT IL FAUT REVOIR LA DUREE DES TRAVAUX CONCERNANT L AEROPORT INTERNATIONAL DIORI HAMANI….SINON ON RISQUERAIT D UTILISER LES AEROPORTS DES PAYS DE LA SOUS REGION POUR RECEVOIR NOS HOTES DE MARQUE QUI SERAIENT OBLIGES DE FAIRE UNE PARTIE DE LEUR TRAJET EN VOITURE PAR VOIE TERRESTRE…….ALORS QUEL DESAGREMENT ????!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.