Home ACTUALITE Sommet UA: 450 milliards de CFA d’ infrastructures dont 80% provenant du privé…

Sommet UA: 450 milliards de CFA d’ infrastructures dont 80% provenant du privé…

Le Directeur général de l’Agence UA Niger 2019, Saïdil Moctar Mohamed a fait savoir, ce mercredi 17 juillet 2019, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de son institution, que 450 milliards de CFA , dont 80% proviennent du secteur privé, ont été investis dans la réalisation des infrastructures dans la perspective du 12ème sommet extraordinaire de l’Union Africaine de Niamey. 

Dans son exposé préliminaire, Monsieur Saïdil Moctar Mohamed a remercié le Président de la République Issoufou Mahamadou, le Premier Ministre Birgi Rafini pour leur soutien et appui politique, les membres du gouvernement impliqués dans l’organisation du sommet de l’UA et toutes personnes ayant contribué d’une manière ou d’une autre dans la réalisation de ce projet.

Monsieur Saïdil Moctar a, à l’occasion, rappelé qu’à sa création trois objectifs essentiels étaient assignés à l’Agence UA Niger 2019. Il s’agit de créer les conditions pour améliorer la visibilité du Niger, faire engendrer des retombées financières pour les opérateurs économiques du Niger, et renforcer les capacités du Niger en termes d’infrastructures et de capacité d’accueil d’un tel évènement.

Elle a été épaulée par le Conseil d’orientation et de contrôle et les 12 comités pour mener à bien ses activités de coordination des actions devant conduire à cette bonne réalisation du sommet.

L’Agence s’est attelée ainsi, dès le début, à la recherche des financements et des appuis pour la concrétisation du programme qu’elle s’était fixé. C’est dans ce cadre qu’elle a reçu l’appui du fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), du Maroc et de la Turquie.

Cela a permis à l’Agence UA Niger, avec l’appui des plus hautes autorités du Niger, de doter le pays d’un aéroport entièrement rénové et mis aux standards internationaux. S’y la réalisation d’une voie express, la condtruction de 3 nouveaux hôtels 5 étoiles, quatre cités avec villas grand standing, deux résidences présidentielles, l’aménagement des voiries et l’amélioration de l’éclairage public.

Evoquant le volet transport des participants au sommet de Niamey, le Directeur général de l’Agence UA a indiqué que 692 véhicules ont été mobilisés dont 36 par le gouvernement, 36 par la Chine, 475 véhicules de l’Etat réquisitionnés, et le reste venait de la location et d’un don du Nigéria.
Selon toujours Saïdil Moctar Mohamed, 110 établissements ont été utilisés dans le cadre de l’hébergement des hôtes du sommet.

Au plan sécuritaire, il a soutenu qu’un plan de sécurisation du sommet a été mis en place pour la sécurisation des différents sites de la conférence avec la mise en service d’une vidéosurveillance et le deploiement de plus de 10200 hommes, 300 véhicules et 200 motos.

L’organisation de ce sommet a créé 4500 emplois dans la construction des infrastructures, et près de 1500 emplois permanents à l’aéroport et dans les hôtels.

‘’Ce sommet est l’un des meilleurs sommets organisés par l’agréable surprise qu’il créée par la qualité de l’accueil. Et tout cela grâce à l’engagement du Président de la République. Le mérite dans la mise en œuvre de ce projet revient également à l’équipe de l’Agence’’, a reconnu Saïdil Moctar.

Interrogé sur l’avenir de l’Agence après ce sommet, Monsieur Saïdil Moctar a informé l’assistance que selon le texte , l’Agence doit disparaitre une fois qu’elle a accompli sa mission.

L’Agence UA Niger 2019 va continuer à traiter les factures, les demandes de payement et élaborer son rapport général, indique-t-on.

Source: Le Sahel

3 Comments

  1. Sans que TOTO A DIT ait pris le temps de lire l’article…..
    Le seul titre : »450 MILLIARDS DE. CFA D’INFRASTRUCTURES DONT 80 ℅ PROVENANT DU PRIVE  » frappe son attention et sous-tend son questionnement…..

    Une question et une seule et loin sérieusement l’idée pour TOTO A DIT de polémiquer….. Il veut simplement comprendre ….. Et tout input d’un spécialiste est bienvenu….

    Pour dire pour un sommet de moins d’une semaine…….. le Niger par le biais de son privé …voire publique peut mobiliser 450 MILLIARDS…. Qu’est ce fait que ce même NIGER dernier de la race humaine se révèle incapable de mobiliser 450 MILLIARDS pour la construction du BARRAGE DE KANDADJI ……. Un must have et plus d’impact pour le bien être des Nigériens des hameaux vivant hors des grosses agglomérations et leur BLING BLING ????

    Qui peut rappeler aux TOTO ONT DIT villageois…… Le coût du BARRAGE de KANDADJI…. Par exemple….?

    Comparaison certes n’est pas déraison….mais entre l’aboutissement de ce barrage et les « gratte-ciel » de Niamey nyalisé…. Lequel a un impact certain et une valeur ajoutée pour le monde paysan … Une frange importante de la population du Niger …. PREMIER PAYS DU MONDE EN COMMENCANT LA QUEUE…..

    Et au risque pour TOTO A DIT de se tromper… Il a cru lire par ailleurs à propos de ce fameux barrage KANDADJI…….. et ses bienfaits…

    Le coût total du barrage de Kandadji est évalué à un plus de 150 milliards de francs CFA (230 millions d’euros environ).

    « Le barrage permettra d’accroître l’accès à l’eau pour le développement agricole et d’améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des populations, grâce à la mise en valeur d’un potentiel de terres irrigables de quelque 45 000 hectares. L’énergie électrique générée par le barrage sera de 130 MW pour une production annuelle de 629 GWh, ce qui représente une hausse de 55 % de la production totale du pays. D’une capacité de 1,433 milliard de mètres cubes d’eau, son réservoir pourra répondre aux exigences de soutien d’étiage à 120 m3/s dans la capitale, Niamey. »

    Toi qui lit par exemple …. Entre ce barrage et son coût et la DUBAISATION de Niamey …. Lequel est une priorité pour le citoyen lambda ???

  2. Il est déconcertant de voir à quel point ces « jeunes ministres » s’engagent au nom d’une cause conjoncturelle.
    Si l’on vous demandait des comptes demain, sauriez-vous assumer vos dire? tenez vous vraiment le compte de vos 450 milliard?
    personnellement je n’avalerai pas cette couleuvre. Les investissements ne reflètent pas vos 450 milliard.
    Soyez prudents car lorsque la roue tournera vous pourriez être un bouc émissaire et confondu par vos propos.
    jusque là vous aviez su maîtriser votre carrière, ne vous endormez pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

TRAFIC ILLICITE : UNE QUINZAINE DE KILOS D’OR SAISIE PAR LA DOUANE A GALMI !

Selon plusieurs sources, des lingots d’or, cassés en plusieurs morceaux, ont été saisis au…