Home ACTUALITE Suite aux accords politiques entre le MNSD et le PNDS Tarayya : Quand Seini Oumarou fait le laisse-guidon et fruste plusieurs grands militants du Nassara !

Suite aux accords politiques entre le MNSD et le PNDS Tarayya : Quand Seini Oumarou fait le laisse-guidon et fruste plusieurs grands militants du Nassara !

Cela fait bien lurette que le MNSD Nassara participe au gouvernement d’union Nationale du président Issoufou Mahamadou et disons que les choses semblent se dérouler sans anicroches, tous les ministres ayant le souci de faire bouger les choses en leur département ministériel.

L’on peut même à juste titre, évoquer une sorte de cohésion pour ne pas dire cohérence de l’action gouvernementale. Tout se passe devant les regards contemplatifs de deux acteurs majeurs des accords entre le MNSD Nassara et le PNDS. Certes, Issoufou n’a pas oublié le cas de Seyni Oumarou en ce qu’il l’a nommé Haut représentant du président de la Ré- publique, mais de plus en plus, certaines langues même en général discrètes commencent à Jaser….

Tel le très influent président de la section MNSD Nassara d’Agadez, l’opérateur économique DKO, est aux oubliettes. Ce que beaucoup de militants du MNSD n’y comprennent rien à l’attitude de Seini OUMAROU. Pourtant, tout le monde sait le rôle important joué par DKO dans le cadre du rapprochement entre les deux partis. Et l’on sait du même DKO qu’il a organisé sur fonds propres le dernier et mémorable congrès du Nassara à Agadez.

Tout le monde le lui reconnait volontiers. Toutefois, sans jeter l’anathème sur Seini, DKO a été royalement…. oublié. Mis à part le cas de DKO, nous notons que la section MNSD d’ Agadez fut celle qui s’est le plus impliquée dans le rapprochement d’avec le PNDS Tareyya. Cette section, certes a pu s’en tirer avec un ministre au sein du gouvernement, mais elle attend plus des retombées de l’alliance entre Seyni et Issoufou.

Pourquoi en effet, Seini manque-t-il d’initiatives et pourquoi est-il en train de négocier au rabais ? Ce genre de laisse-guidon n’arrange pas les affaires du MNSD, de ses grands militants et du coup, les uns et les autres estiment qu’il va falloir remettre les pendules à l’heure. En fait, tenir le dé- bat, apprécier les tenants et aboutissants des accords entre les deux formations politiques.

Le président du MNSD, mieux que quiconque devra alors trouver les mots justes pour calmer la colère grandissante dans les rangs. Dans tous les cas, il n’est jamais tard pour bien faire, nous enseigne un adage populaire.

[author ]Souley Zoubeirou (LE TEMPS N° 100)[/author]

7 Comments

  1. Cet article me fait rire car il s’agit du cynisme de LUMANISTES.DKO n’est pas pressé d’être servi car son seul souci c’est la cohésion sociale et le développement du Niger.En plus,les initiateurs de cet article doivent s’assurer qu’il n’y a AUCUN problème entre DKO ET SEYNI OUMAROU.

  2. Nous, les nègres et la démocratie

    Les nègres et la démocratie c’est comme cette histoire du vieux nègre et la médaille :
    Une intervention militaire est en cours en Gambie pour, nous dit-on, sauver la « démocratie menacée ».
    Reconnaissons que cela ne se voit et ne peut se faire qu’en Afrique et surtout en Afrique noire.
    C’est seulement à nous les nègres que cela arrive.
    Sinon de quelle démocratie nous parle-t-on?
    Et la question du développement?
    De quelle démocratie pouvons-nous parler si nous continuons à mendier?
    De quelle liberté pouvons-nous disposer si nous ne sommes pas capables de fournir à nos peuples le minimum vital
    Pauvres nègres
    Pauvres nègres
    Pauvres nègres
    C’est seulement à nous que ça doit arriver
    Car nous restons serviles, prêts à faire tout ce le grand homme blanc à décréter.
    Et les nègres vont encore s’entretuer pour cette maudite démocratie
    Et le grand homme blanc va évidemment nous fournir des armes pour cela
    Pauvres nègres
    Pauvres nègres
    Pauvres nègres
    Et nous chantons toujours cette démocratie:
    – pour mieux nous insulter
    – pour mieux nous diviser
    – pour mieux nous endormir
    – pour continuer à mendier
    – pour nous enfoncer encore plus dans la misère
    – pour consolider notre sous-développement
    Et pendant ce temps le monde avance à la vitesse de la lumière.
    Et pendant ce temps « les pays du monde libre », ces même pays qui ont soutenu et qui soutiennent encore les dictatures les plus sanguinaires du monde viennent nous chanter, ici et maintenant les bienfaits de la démocratie.
    Pour l’heure les troupes de la CEDEAO sont donc déjà en Gambie pour défendre, pour restaurer la démocratie.
    Une question et une seule: à quand la restauration du développement et de la dignité?

  3. le Ministre du tourisme , neveu de DKO , a été désigné par la section d’Agadez. DIFFA et NIAMEY n’ont pas été bien servis….la part du lion revient à Tillabéry qui se retrouve avec un haut représentant du PR, un Ministre, un directeur de cabinet du haut représentant et conseillers….vient après maradi en deuxième position avec un ministre, un directeur de cabinet et autres….( comme autres il faut citer chefs de cabinetss , conseiller, chauffeurs, secrétaires particuliers….)

  4. On attendait ce genre d’article, apres que MNSD et allies on creer leur alliance se demarquant du cockteil molotov du MRN. ces articl sont finance par ceux qui voi des mauvais oiel la relations entre le President de la Republique et le MNSD!!!

  5. Cette mentalité de partage de gateaux est justement ce qui nous maintient au rang de dernier au niger. AUCUN PATRIOTISME!!! juste sa personne sa famille et son parti. A mon sens si on soutient un parti ou une coalition cela doit se faire ideologiquement et ne rien attendre de l’autre. ‘A gé a kama sana’a’ comme l’a dit nourou ouallam

  6. Cette mentalité de partage de gateaux est justement ce qui nous maintient au rang de dernier au niger. AUCUN PATRIOTISME!!! juste sa personne sa famille et son parti. A mon sens si on soutient un parti ou une coalition cela doit se faire ideologiquement et ne rien attendre de l’autre. <> comme l’a dit nourou ouallam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 10 JUILLET 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 10 juillet 2020, dans la salle habi…