Home ACTUALITE SUSPENSION DE LA DETTE DES PAYS AFRICAINS AU LIEU DE SON ANNULATION

SUSPENSION DE LA DETTE DES PAYS AFRICAINS AU LIEU DE SON ANNULATION

Les ministres des finances des 20 pays les plus riches du monde ont convenu, au cours d’une visioconférence, ce jour, 15 mars 2020, de la suspension de la dette des pays les plus pauvres du monde dont une quarantaine  en Afrique.

Cette suspension du service de la dette pour une période de 12 mois concerne 77 pays et ce sont 14 milliards de dollars qui seront dégagés dans le cadre de ladite suspension. Ces fonds dégagés doivent servir les dépenses d’urgence (sanitaire, économique et sociale) dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Le FMI et la Banque mondiale doivent veiller à ce que les fonds issus de la suspension de la dette ne soient pas  utilisés à d’autres fins notamment le remboursement d’autres créanciers. Ainsi, l’on obtient  une suspension de la dette au lieu de son annulation dont la procédure prendra du temps dit – on.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Lettre ouverte à l’ex pensionnaire du Lycée National Issoufou Mahamadou sur les souvenirs provoqués par l’inauguration de l’Hôtel du Ministère des Finances

Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officie…