Ne ratez pas
Accueil / ACTUALITE / Table Ronde sur le financement du Plan de la renaissance du Niger 2017-2021

Table Ronde sur le financement du Plan de la renaissance du Niger 2017-2021

Le plan de Renaissance est porteur d’une croissance qui profitera aux couches sociales les plus défavorisées, Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, a présidé ce matin, 13 décembre 2017 à Paris (France), la cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la Table Ronde pour la mobilisation de financements pour la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social du Niger (PDES 2017-2021).

Cette grande rencontre a été rehaussée par la présence remarquée et remarquable du Président du Tchad, Idriss Deby Itno, celui de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, du Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République Française, Représentant de la France, de plusieurs autres personnalités, des investisseurs intéressés et de nombreux invités.

Dans le discours prononcé en cette occasion, le Président Issoufou Mahamadou a indiqué que « le nouveau plan de la renaissance du Niger est bâti sur les hypothèses suivantes: un taux de croissance économique annuel moyen de 5, 9% pour le scénario de base et de 7,3%pour le scénario optimiste ; un taux d’inflation inférieur à 3%, un déficit budgétaire global de 4% en 2020 ; un taux de pression fiscale, en 2021, de 18,2% pour le scénario de base et 20,3% pour le scénario optimiste.

Le plan de la renaissance est porteur d’une croissance qui sera inclusive, et profitera aux couches sociales les plus défavorisées, a-t-il affirmé. Il contribuera à l’éradication de la faim ainsi qu’à la réduction de la pauvreté et des inégalités ». Le Président de la République n’a pas manqué de préciser que les ressources internes permettent de couvrir 60% des dépenses publiques, tout en fondant « l’espoir que la présente table ronde nous permettra d’en mobiliser le solde».

« La mobilisation de l’ensemble de ces ressources permettra de créer les conditions d’une renaissance culturelle en vue de la modernisation sociale, politique et économique du pays, de disposer d’institutions démocratiques fortes, d’équiper le pays en infrastructures, d’éradiquer la faim et de combattre la pauvreté, d’éduquer, de former et de soigner les Nigériens, de leur assurer l’accès à l’eau et l’assainissement, d’offrir de nombreux emplois notamment pour les jeunes ».

Le Président Issoufou a rappelé que le Niger avait présenté, à Paris, en novembre 2012, le plan de développement économique et social du Niger pour la période 2012-2016, soulignant que « la mise en œuvre de ce plan a été un succès, en dépit des obstacles qui se sont dressés sur notre chemin ».

(Nous y reviendrons)

À propos de l'Auteur

Namalka Bozari (Tamtam Info News)

À propos Administrateur

40 plusieurs commentaires

  1. Si le sort du bas peuple n´interesse pas les dirigeants meme du pays, en quoi ca peut interesser le reste du monde.

  2. La meilleure table ronde à faire c’est celle en milieu rural avec la formule investissement rationnel et participation communautaire dans le secteur agricole dans les zones les plus fertiles. Balleyara, Timia, Gaya, Madaoua…..etc. sont des lieux où on peut atteindre l’autosuffisance salimentaire en 2ans de production agricole. Mais non, nous preferont aller depenser en euros pour organiser une rencontre pour prendre des credits au nom du pauvre peuple. PITOYABLE SORT

  3. Nous ne pouvons pas d’une part sortir à la veille de cette conférence pour dire à la face du monde que le Niger est le pays le plus mal géré du monde et de l’autre dire que nous aimons notre pays.
    Ce qui est fait est fait
    Maintenant que cette conférence est derrière nous, avançons, luttons, proposons, critiquons et prions pour que l’argent (qui sera mobilisé ) soit mieux géré, mieux orienté dans l’intérêt supérieur de notre pays ».
    Même si c’est un seul milliard que nous arriverons à mobiliser avançons…
    ALLAH protège notre pays. Ameeeeeen

    • Pertinente analyse,
      si tous les nigériens réfléchissaient comme vous , nous aurions avancé.
      dites moi quelle pays africain ne s’endette pas ?
      l’endettement en soit n’est pas un problème , mais il faudrait que les ressources mobilisés soit utilisés pour le développement du pays.
      vive le Niger!!!

  4. Aux mercenaires renaissants, ces paresseux qui vivent au crochet du systeme sans rien produire de tangible et de bon pour ce pays qu´ils pretendent aimer plus que tout autre citoyen, soyez utiles au Niger en jetant un regard objectif et critique sur sa situation actuelle au lieu de vous comportez comme des immondes moutons mus seulement par leurs interets egoistes. Quelle satisfaction y´a til a disposer de trois repas par jour quand ton parent, ton ami, ton voisin n´arrive meme pas a en trouver un seul. C´est la ou nous en sommes aujourd´hui malheureusement. Comment vous pouvez pretendre aimez le pays si vous restez insensibles aux soufrances de l´immense majorite de sa population et quand vous bpuchez vos oreilles pour ne pas entendre les cris de detresse et les appels aux secours de ceux qui sont sciemment oublies par un systeme vampirique et impitayable qu´est celui mis en place et entretenu par mahamdou issoufou et ses petits copains.

  5. Hier certains de nos compatriotes disaient que notre pays n’aura aucune promesse.
    Que les bailleurs vont chasser la délégation nigérienne.
    Aujourd’hui ces mêmes antinationaux reviennent nous dire que ce ne sont que des promesses.
    Pour tous ceux qui aiment ce pays nous disons:
    Avançons, luttons, proposons, critiquons et prions pour que l’argent (qui sera mobilisé ) soit mieux géré, mieux orienté dans l’intérêt de notre pays ». Même si c’est un seul milliard que nous seront capables de mobiliser.
    ALLAH protège notre pays. Ameeeeeen!

    • Decidement, vous ne voyez encore rien du tout. Aviez vous presage une fois que cette conference pourrait etre un echec a l’ecoute et la vu du monde entier? Si oui, je dirais encore qu’il vous reste beaucoup sur les RI. C’est juste des conclusions d’une conference et non un quelconque resultat dont vous faites allusion. Pour parler de resultat, il reste la mobilisation des ces ressources, la mise en oeuvre des projets, les suivi-evaluations. Esperons que cette fois ci les dirigeants puissent se ressaisir a nouveau pour la reussite du programme du moment ou l’autre a ete un fiasco. Issoufou Mahamadou nous a baratine beaucoup sur des activites sur mobilisation des fonds propres, mais helas. Un pays qui n’arrive meme pas a couvrir sa masse salariale par ces propres ressources et recettes, peut-on s’il vous plait parler de developpement? Cher Maigani, soyez objectif et pragmatique a votre personne. Cela fait mal, quand je vois des gens acclamer une telle pratique pour le developpement du pays. Faites un bilan et vous serez edifie. There is no alternative for HARD WORK TO SUCCESS.

      • Donc avançons, luttons, proposons, critiquons et prions pour que l’argent (qui sera mobilisé ) soit mieux géré, mieux orienté dans l’intérêt de notre pays ». Même si c’est un seul milliard que nous seront capables de mobiliser.
        ALLAH protège notre pays. Ameeeeeen

  6. Cette table ronde pour la RENAISSANCE organisée du 13 à 14 Décembre à Paris est un certificat d’une excellente relation entre le #Niger et les partenaires techniques et financiers et aussi le gage d’une bonne gouvernance au Niger. Notre pays a tablé sur 17 milliards de dollars US auprès de bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, grâce à nos offensives diplomatiques , nous avons récolté 23 milliards.
    Bravo Excellence Président de la République, Chef de l’Etat ALHAJ ISSOUFOU MAHAMADOU !
    VIVE LE NIGER UNI, FORT & PROSPÈRE !

    • les 23 milliards ne sont que des promesses et rien d´autre. Si toi, tu ne le sais pas, Issoufou Mahamadou et son equipe doivent le savoir. Ceux qui ont promis 23 milliards hier sont les memes qui avaient promis les memes milliards en 2012 sans resultat. Ce sont les memes qui avaient promis les memes milliards a la Centrafrique il y´a deux ans sans en debourser un copec comme le president Touandera l´avait declare il y´a deux jours. Si le Niger lui peut jeter son argent en faisant affaire avec des escrots internationaux comme mukuri daniel, bollore, ce n´est pas le cas des occidentaux qui se soucient plus de leurs interets et du bien etre de leurs concitoyens. Ne faites pas rever les nigeriens debout car la realite est toute autre.

  7. Soyons d’abord contents des résultats obtenus à Paris.
    Et puis luttons, proposons, critiquons et prions pour que cet argent soit mieux géré, mieux orienté dans l’intérêt de notre pays.

    • GASKIYA TA FI FI KOBO

      De quel argent vous parlez? Mieux gérer quoi? la même table ronde a été organisée au même lieu en 2012. Qu’est-ce qui a changé? Ce n’est pas de l’argent frais que les gens vont injecter chez nous. Mais non!! C’est des promesses qui n’engagent que le PR et sa délégation mais jamais ceux qui ont promis. On l’a fait pour divers pays et diverses causes mais jamais réalisé. Ce n’est point du pessimisme mais du pragmatisme et les chefs d’Etat africains sont coutumiers et consommateurs de ces messes (toujours à Paris) pour montrer à leurs concitoyens qu’ils bougent alors qu’ils ne font rien. Pourquoi n’a t-on pas dit le résultat de la même table ronde de 2012, combien promis et combien récolté et pourquoi le gap? C’est bien ce qui va se passer pour celle là. L’investisseur ne vient pas investir pour nos beaux yeux mais s’il estime qu’il peut s’en sortir. Le budget du pays est encore de 3 milliards d’euros, ça en dit tout sur l’économie nationale. Il faudra dire les choses telles qu’elles et non telles qu’on veuille qu’elles soient.

      Que celui qui comprend mieux que nous tous nous explique par Dieu les contours d’une telle situation comme nous n’avons pas de voix officielle à même de le faire dans la franchise et la transparence.

      • Apparemment vous ne cherchez pas d’explication, mais vous voulez plutôt qu’on vous dise ce que vous voulez entendre.
        Cessons de tout négativiser,
        « luttons, proposons, critiquons et prions pour que cet argent (qui sera mobilisé ) soit mieux géré, mieux orienté dans l’intérêt de notre pays ». Même si c’est un seul milliard que nous seront capables de mobiliser.

        • Monsieur le mercenaire, tout le monde ne regarde pas la realite du Niger et de ce monde avec des verres de bois comme toi et tes semblables.

          • Ha ha ha apparemment c’est le désarroi et la panique dans le camp des antinationaux après ces résultats éclatants de la rencontre de Paris.
            Allah fait ce qu’IL veut.

            • GASKIYA TA FI FI KOBO

              Personne n’a le monopole de l’amour du Niger. Tout nigérien aime ce pays mais chacun apprécie les choses à sa façon, selon sa trajectoire politique, académique ou même confessionnelle. Quand on a des notions d’économie ou des relations internationales on n’apprécie pas les choses de la même façon que si on en a pas. Quand on est du parti au pouvoir on voit les choses autrement que si on est de l’autre bord ou même apolitique. Mais un minimum est attendu si on est sincère: quel est le bilan de 2012? On aurait dû à mon sens le tirer et ainsi lancer 2017

              • Ok, l’œuvre humaine est toujours perfectible. Je pense simplement que quand notre pays est devant certains enjeux nous devons faire front commun.
                Nous ne pouvons pas sortir à la veille de cette conférence pour dire à la face du monde que notre pays est le plus mal géré.
                Maintenant que cette conférence est derrière nous avançons, luttons, proposons, critiquons et prions pour que l’argent (qui sera mobilisé ) soit mieux géré, mieux orienté dans l’intérêt de notre pays ». Même si c’est un seul milliard que nous seront capables de mobiliser.
                ALLAH protège notre pays. Ameeeeeen

          • Mr sachez également que tous le monde n’est pas aussi insoucieux et négatif pour le Niger comme vous.
            moi j’étais à cette table ronde et a mes frais . POUR RENCONTRER LES POTENTIEL INVESTISSEUR DANS LE SECTEUR Privé, parce que un pays ne peux avancer que si les fils du pays y croient et s’y mettent. développer le secteur privé, n’attendez pas toujours que le gouvernement vous donne.
            vous avez un pessimisme incroyable, et une négativité naïve.
            vous voulez quoi ? qu’on produise de l’argent au Niger? SVP !!!

  8. La renaissance du Niger 2017-2021!!!
    Et la periode 2011-2017? Ou c’est les 3 N

  9. 23 milliards au lieu des 17 prévus. Merci ALLAH

    • Merci Allah et fasses que ce montant serve au maximum a l’ensemble des nigeriens et qu’il soit un cancer mortel pour qui detourne un rond dedans.
      Car le retard du Niger n’est pas une fatalitê mais la faute de ses propres fils.

    • vous applaudissez pour 23 milliard de prommesse je dis bien PROMESSE………..
      alors que vous avez investis 25 millairds à Tahaou sokola pour une seule journee de festivité.

      irkoy beri Niger

      • A
        111
        Taahoua sokola ce 25 milliards de C FA alors que a la table ronde on parle en euro ou en dollars et puis mon cher les investissements réalisés au Tahoua profitera au grand nombre et cela pendant longtemps au delà du 18/12/17 peut être qu un de ces jours tu seras locataire d’un des joyaux; Merci 111
        Par contre les 23 Milliards de dollars ou d^euro ma crainte quelle ne tombe entre des mauvaises mains comme d’habitude et en 2021 ………….

  10. Est ce que les gens avises du systeme, pas les griots ignorants mus par l´appat du gain facile, peuvent nous expliquer pourquoi cette reunion du PDES a lieu a Paris et non a Niamey pour les impregner de la misere contre laquelle ils sont sollicites.

    • Comme griot ignorant je suis tenté de te dire que ces genre de réunion se tiennent (sauf avis contraire) généralement chez ces bailleurs de fonds. Et ce n’est pas la misère qui les motive mais vos capacités de vous organiser pour créer des richesses, vous enrichir et rembourser vos dettes. C’est l’idéal. Mais si vous ne vous organisez pas pour mieux produire vous allez dans les cas vous allez rembourser. Même si vous allez rester encore plus pauvres.
      C’est dire que, fils d’un même pays nous ne pouvons pas rester là nous insulter.

  11. CEUX QUI N’AIMENT PAS LEUR PAYS SONT CEUX-LA QUI DETOURNENT OU QUI LAISSENT FAIRE.

  12. Qu’ALLAH aide et protège notre pays.

  13. Ahh Tamtaminfo, il melange les images et font des montages pour masquer le fait que Issoufou a ete boycote par Macron qui n´a pas voulu le recevoir comme le faisait son complice hollande. La salle de reunion est remplie de nigeriens car les Annassara n´y ont trouve aucun interet car conscient de la laideur du systeme qui les a convie et qui n´a rien a foutre avec le sort du peuple au nom duquel ils sont partis faire leur cinema a paris.

  14. nous souhaitons pleins succès à la Table Ronde et bon retour au pays à toute la délégation.amin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.