Comment éduquer nos soeurs au 21è S ?

Comment éduquer nos soeurs au 21è S ?

Messagepar maharaz » Lun Jan 03, 2011 6:53 am

Jugé hier en comparution immédiate, Robert (*) a écopé de quatre mois de prison ferme pour des violences commises mardi sur sa soeur.

Robert a 38 ans. Né au Niger, il a acquis la nationalité française en 2009 et achevé son doctorat de biologie il y a six mois. En attendant de trouver un job correspondant à ses qualifications, il travaille comme agent de sécurité. Le genre brillant et courageux. Depuis deux ans, sa petite soeur l'a rejoint dans la capitale auvergnate, où elle mène de solides études.

Robert l'a longtemps entièrement prise en charge financièrement. Seulement voilà, en contrepartie, l'homme a la fâcheuse habitude de vouloir régenter la vie de sa soeur, lui interdisant de recevoir, intervenant dans ses amours.

(*) Le prénom a été modifié.

Source: http://www.lamontagne.fr/editions_local ... AARs-.html
maharaz

Re: Comment éduquer nos soeurs au 21è S ?

Messagepar Koskoryma » Lun Jan 03, 2011 7:57 am

Maharaz, tu me provoques? :lol:

On parle d'une jeune fille très probablement majeure, qui fait "de solides études", et non pas d'une gamine écervelée. Qu'est-ce qui te fait croire qu'elle a besoin d'être "éduquée"?

Je pense que certains hommes devraient d'abord commencer par s'éduquer eux-mêmes, à savoir cesser de régenter la vie de leurs soeurs et des femmes de leur entourage.

Je n'ai pas l'habitude de donner des détails personnels, mais j'ai moi-même un petit frère, il lui arrive de faire des choix amoureux que je déplore, et ce que je suis en droit de faire c'est de discuter avec lui, de le mettre en garde sur certaines choses dont il n'a pas conscience, de lui donner des conseils en tant que femme et en tant qu'ainée, en sachant qu'il est tout à fait libre de prendre ses propres décisions au final.

On est au 21ème siècle comme tu as l'air de le savoir, il serait temps que les hommes mettent leur virilité ailleurs que dans la vertu de leurs soeurs!!

Gonga! Quatre mois ferme c'est trop peu même.
Tandja doit répondre de ses actes. Plus jamais ça!
Démocrate - Républicaine - Laïque - Citoyenne

Twitter.
Facebook.

Pour tout problème d'activation de compte, envoyez-moi un message précisant votre pseudo à l'adresse koskoryma"arobase"hotmail.fr
Koskoryma
Site Admin

Messagepar Samy » Lun Jan 03, 2011 12:53 pm

Bonjour,

De prime abord, il faut dire que le châtiment corporel et la violence morale sont à bannir quels que soient les mobiles qui les sous-tendent. A la place l'on doit plutôt user de toutes ses aptitudes pédagogiques et andragogiques pour persuader ou ramener un frère, une sœur ou un parent quelconque sur le chemin de la vertu.
Cependant, il y a lieu de reconnaitre que le référentiel psychosocial et éducatif influe beaucoup sur la construction de la personnalité d'un individu, même si on a coutume de dire que l'éducation ne fera jamais d'un sanguin un sentimental ni d'un amorphe un passionné.
En Afrique, le droit d'ainesse et l'ascendance des ainés sur les cadets sont fortement cultivés à tel enseigne que toute contrariété dans ce sens est difficilement admise. Ce Robert a, en fait, été victime de ses émotions qu'il n'a pas su gérer, parce que bien gérer ses émotions, c'est aussi tenir compte de celle des autres.
Imaginer un frère qui se tue dans le travail comme un forcené pour subvenir aux besoins de sa sœur et payer ses études, et en retour celle-ci refuse de suivre ses sages conseils et ses commandements dans son intérêt à elle. Il se pourrait que la sœur ait des mauvaises fréquentations par exemple avec des narcotiques ou des petits voyous du quartier qui se fichent éperdument des études.
Terrassé par le stress du à ce bafouement d'autorité couplé d'une frustration de n'avoir pas encore trouvé du boulot dans son domaine, Robert a fini par craquer et baffe !!! les premiers coups sont partis, la sœur réagit vivement, la tension monte, ainsi de suite.
Il est fort probable que notre frère Robert ait beaucoup plus besoin d'une assistance psychologique que d'une cellule de prison. A mon avis, le tribunal aurait du retenir des circonstances atténuantes dans ce sens pour l'acquitter sur le champ au lieu de l'envoyer au bagne avec tout ce que cela comporte comme conséquences pour lui-même et surtout pour sa sœur qui risque maintenant de se retrouver sur le trottoir si on ne prend garde. Palsambleu !!! Ventrebleu !!!
Samy

Messagepar Koskoryma » Mar Jan 04, 2011 7:17 am

Samy,
Tu ferais un bon avocat, j'ai bien ri en lisant ta plaidoirie en faveur de Robert.

Je te ferais remarquer que Maharaz a décidé d'appeler ce topic "Comment éduquer nos soeurs" et non "Comment éduquer nos cadets" ni même "Comment éduquer nos petites soeurs". C'est bien que ce qui prime pour lui dans l'histoire c'est le fait qu'elle soit femme.

D'autre part, je trouve que tu extrapoles un peu trop. On ne sait pas quel genre de personnes elle fréquentait, et rien ne nous permet de supposer qu'il s'agit de drogués ou de voyous.

Je confirme mon soutien au tribunal qui l'a condamné.

Quant à l'avenir de la jeune femme, je trouve un peu facile de brandir le spectre de la prostitution, comme si les seules options qui s'offrent à une femme c'est la soumission aux hommes de son entourage ou le trottoir.

Si elle fait de "solides études", elle sera bien assez dégourdie pour se trouver un petit boulot comme beaucoup d'étudiants. Ca n'a jamais tué personne et ça lui fera du bien de ne dépendre que d'elle-même.

Twitter.
Facebook.

Pour tout problème d'activation de compte, envoyez-moi un message précisant votre pseudo à l'adresse koskoryma"arobase"hotmail.fr
Koskoryma
Site Admin

Messagepar Samy » Mar Jan 04, 2011 9:57 am

Bonjour Koskoryma.

Je m'attendais à une telle réaction de ta part. Je ne dis pas que je reprouve ce verdict contre Robert. Mais je trouve que les tribunaux sont en général trop stéréotypés et tournés vers le châtiment au détriment d'une approche pédagogique et sociale d'éducation/conscientisation/conciliation pour un changement de comportement.

Souvent les tribunaux ne se soucient guère des coûts sociaux de leur verdict. Parce qu'il est fort à craindre que l'emprisonnement de Robert ne puisse provoquer une cassure définitive entre lui et sa sœur, même après son élargissement.

Je ne dis pas que sa sœur ne serait pas capable de se débrouiller toute seule, mais néanmoins, reconnais qu'elle pourrait constituer une proie facile et vulnérable dans l'immédiat eu égard à sa détresse et ce ne sont pas les rapaces qui manquent.

On aurait dû plutôt amener Robert à prendre conscience des limites de son approche quelque peu musclée et à mieux communier avec sa sœur à l'avenir.

Enfin, je pense que Robert et sa sœur auraient dû bénéficier d'un encadrement d'un (e) assistance social (e) ou d'un (e) psychologue au lieu d'être envoyés devant les hommes en noir souvent pressés de vouloir casser la graine.

Pour ce qui est de l'éducation de nos sœurs, on doit dans tous les cas avoir à l'esprit qu'il n'y a pas de différences fondamentales dans l'éducation des garçons et des filles.

On doit d'ailleurs éviter la sexualisation de l'éducation basée sur des archétypes, préjugés et stéréotypes d'un autre âge. Il faut adopter une approche genre qui permet d'éviter le développement du complexe d'infériorité chez nos sœurs vis à vis des garçons. Merci.

La Souveraineté appartient au Peuple
Samy

Messagepar Koskoryma » Mar Jan 04, 2011 10:29 am

Samy, tu souffles le chaud et le froid.
Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe, mais quelques lignes plus haut, tu désigne tout de même cette jeune fille comme une "proie facile". Je rappelle qu'elle n'a pas 15 ans. Et que tout porte à croire qu'elle possède une intelligence tout à fait honorable. Pour moi ce n'est pas une proie facile. Est-ce que tu aurais eu la même expression pour un jeune garçon?

Concernant le rôle de la justice, je pense qu'il est important que les délits ne restent pas impunis. C'est effectivement très dommage pour leur relation, mais c'était à Robert de penser aux conséquences des ses actes.

Twitter.
Facebook.

Koskoryma
Site Admin

Messagepar Samy » Mar Jan 04, 2011 11:26 am

Koskoryma.

Je ne fais pas de distinction entre un homme et une femme dans un moment de détresse. La vulnérabilité est la même qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille.

Et je suis convaincu que les capacités intrinsèques d'un être humain à se sortir des sentiers battus ne sont point liées au genre.

Par ailleurs, que penses-tu de l'expression "le sexe faible" couramment employée pour faire allusion à la gent féminine.

La Souveraineté appartient au Peuple
Samy

Messagepar Koskoryma » Mar Jan 04, 2011 11:45 am

Samy, on est à la limite du HS. :lol:
Evidemment j'ai du mal avec cette expression.
Je trouve qu'elle n'a pas lieu d'être quand on connait le courage et la force des femmes.
Mais pour cela, il faut leur reconnaitre leur individualité et ne pas les considérer comme des mineures à vie dont il faut sans cesse parfaire l'éducation.

Maharaz, je remarque que tu as posté le sujet mais que tu fuis les discussions. Dieu sait que je ne suis pas d'accord avec toi mais chacun doit se sentir libre de défendre ses opinions sur le forum. ;)

Twitter.
Facebook.

Koskoryma
Site Admin

Messagepar maharaz » Mar Jan 04, 2011 12:02 pm

SALAM

Lorsque Koskoryma et le sieur Samy auront compris les enjeux de la manipulation des femmes autour des droits qu'on dit leur accorder dans le libertinage et un autre qu'on leur refuse dès lors qu'elles cherchent à travailler au même titre que les hommes ou à occuper des postes politiques - là où les vraies décisions se prennent -, alors à ce moment précis, je discuterai volontiers avec vous.

Vous êtes dans l'approximation, c'est ce qui fait que je n'ai pas donné suite à vos élucubrations.

Vous n'êtes pas encore au niveau vous permettant de comprendre les vrais enjeux des droits de la femme. Confondre le libertinage et la liberté comme le fait et l'a déjà fait Koskoryma, ne me permet pas de vous accompagner dans un débat qui nécessite d'être soutenu.

Samy, Koskoryma comme d'ailleurs le Sieur Robert sont tombés dans le piège qu'on tend à tous ceux qui veulent encore transmettre la valeur dans l'éducation, et à tous ceux qui croient que les valeurs existent encore.

Revenez avec des solides raisonnements, on pourra débattre loin de toute polémique.
maharaz

Messagepar Santino » Mar Jan 04, 2011 1:22 pm

Mes sincères voeux de bonne et heureuse année 2011 à tous.

Juste après la réparation de mon ordi, je tombe sur ce topic !!
Sacré MAHARAZ ! Toujours égal à lui-même. Hautain et inégalé, même si ici il s'agit d'un sujet relevant de Faits divers, mai lancé dans cette Rubrique POLITIQUE.
Je ne suis point entrain d'attaquer personnellement Maharaz, mais nous savons tous qu'il ne débat pas mais vient pour imposer ses propos qui sont toujours la seule vérité émanant du seul connaisseur de TOUT.
Allez, courage et encore, bonne année.
Santino

Suivant

Retourner vers Actualités Diaspora