Formation du 1er Gouvernement de la 7eme Republique

Formation du 1er Gouvernement de la 7eme Republique

Messagepar Citoyen responsable » Dim Avr 17, 2011 1:03 pm

Bonsoir tous,
Quest ce qui pourrait bien justifier le retard dans la formation du nouveau gouvernement compte tenu des defis en perspective ?
Citoyen responsable

Re: Formation du 1er Gouvernement de la 7eme Republique

Messagepar Koskoryma » Dim Avr 17, 2011 3:58 pm

Hm!
J'ai du mal à comprendre ce qu'Issoufou cherche à faire ...
Après avoir demandé aux syndicats et à l'opposition de rejoindre le gouvernement (qui ont heureusement décliné son offre), réussira-t-il à me convaincre que nous ne sommes plus dans une logique de "partage du gâteau"? Aurait-il peur des contestations? A-t-il oublié qu'elles sont le signe d'une démocratie en bonne santé?
Je suis preneuses d'éclaircissement si ses partisans passent par là...
Tandja doit répondre de ses actes. Plus jamais ça!
Démocrate - Républicaine - Laïque - Citoyenne

Twitter.
Facebook.

Pour tout problème d'activation de compte, envoyez-moi un message précisant votre pseudo à l'adresse koskoryma"arobase"hotmail.fr
Koskoryma
Site Admin

Messagepar Samy » Dim Avr 17, 2011 4:05 pm

Bonjour Citoyen responsable

Eh oui, cette question mérite d’être posé dans la mesure ou le peuple nigérien attend impatiemment la formation du 1er gouvernement de la 7e République qui tarde à venir.
Selon les informations en notre possession, ce retard est du au rejet de certains CV par le Président Issoufou et les partis concernés refusent mordicus de les changer. C'est à prendre ou à laisser. Aussi, on n'arrive pas à trouver un compromis sur le partage des porte-feuilles ministériels. Ce qui me parait insolite en plus, même les militants du PNDS Tarayya ne semblent pas faciliter la tache au nouveau Président qui fait ses premier pas. L'autre jour, le Président Issoufou était dans l'obligation de faire appel au FDS pour vider les Hama, Bazoum et consorts au vu des tiraillements insoutenables qui frisaient la bagarre. C'est ahurissant!
A mon avis, le Président de la République doit avoir les coudées franches pour choisir ses collaborateurs librement et en connaissance des cause. Le Président Issoufou doit se ressaisir de toute urgence dans l’intérêt de ce pays. Sinon la 7e République risque de mal partir.
Samy

Messagepar Zorro » Jeu Avr 21, 2011 10:41 am

Nom et Prénom Département ministériel
Briggi Rafini Premier Ministre
Mohamed Bazoum Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères
Amadou Boubacar Cissé Ministre d’Etat, Ministre du Plan
Abdou Labo Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur
Soumana Sanda Ministre de la Santé
Foumakoye Gado Ministre des Mines
Marou Amadou Ministre de la Justice – Porte parole du Gouvernement
Kalla Hankouraou Ministre de l’Equipement
Moussa Bako Aboulkarim Ministre de l’Urbanisme
Saley Seydou Ministre du Commerce
Salifou Labo Bouché Ministre de la Communication
Mme Maikibi Kadidjatou Dandobi Ministre de la Promotion de la Femme
Karidjo Mahamadou Ministre de la Défense
Ouhoumoudou Mahamadou Ministre des Finance
Mme N'Gadé Nana Hadiza Noma Kaka Ministre de la Formation Professionnelle
Mamadou Youba Diallo Ministre de l’Enseignement Supérieur
Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim Ministre de l’Education
Ouba Seydou Ministre de l’Agriculture
Issoufou Issaka Ministre de l’Hydraulique
Mahamane Elhadji Ousmane Ministre de l’Elevage
Mme Salami Maïmouna Almou Ministre des Transport
kounou Hassane Ministre des Sport
Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou Ministre du Tourisme et du Développent Industriel
Mme Sabo Fatouma Zara Boubacar Ministre de la Fonction Publique

--------------------------------
Bonne chance!
Zorro

Messagepar Citoyen responsable » Ven Avr 22, 2011 4:44 am

Je dois reconnaitre qu'en dehors du Bazoum national et de la girouette et indecis Cisse, tous les autres noms me sont inconnus. Mon seul regret a ce stade est la disparition de l'environnement comme prirorite national majeure au meme titre que la maitrise des questions de population, sante, education, etc. J'espere que le PM nous lit et saura apporter la correction necessaire. Bonne chance
Citoyen responsable

Messagepar Citoyen responsable » Ven Avr 22, 2011 4:47 am

Kalla Hankouraou Ministre de l’Equipement. Que renferme ce ministere ?
Citoyen responsable

Messagepar LeHàbleur » Ven Avr 22, 2011 7:19 am

C'est une rumeur que vous aviez vehiculee Samy: Issoufou appelant les FDS pour vider Bazoum mecontent de la nommination de Birgi! Mais que vous etes terribles. Issoufou ne souffre pas des militants PNDS. Il souffre des mauvaises habitudes qui avaient cours dans notre pays. Il souffre des audiences intempestives des opportunistes. Il commence a mieux gerer la situation maintenant(avec respect de l'autre mais fermement). Il ne sera pas victime des courtisaneries, des petites combines, des girouettes. Il faut juste jeter un coup d'oeil sur ses audiences pour voir les noms des habitués des salons, des priviligiés de tous les regimes...Ils seront deçus. Les CV et l'enquete de moralite sont le guide pour Issoufou et le PM. Cela ne prouve rien. Mais c'est deja un critere. Le reste c'est le controle de tous les jours qui l'assure...
Koskoryma: Issoufou a promis un gouvernement d'union nationale, une transition de quelques annees. C'est normal qu'il appelle la societe civile, l'opposition aux affaires. Elles ont decliné. C'est leur droit. Oui, Issoufou pensait engager toutes les sensibilités dans une transition. Toute acalmie sur le front social et politique ferait du bien au pays. Mais nous savons que, meme sans un gouvernement d'union, tout nouveau regime beneficie d'une periode de grace. Après, il lui faudrait compter sur ces propres actions. D'ailleurs aucune participation a un gouvernement ne clouerait le bec aux syndicats. Mais les syndicats, les organisations citoyennes, l'opposition pourraient apporter quelque chose de nouveau dans la vision du pouvoir et des actions. Il y'a une plus value en cela. Ce n'est pas pour les ferrer. Personne ne peut se garantir la collaboration d'un syndicat par des postes politiques à ses dirigeants. Meme ceux qui, discretement, se faisaient corrompre, ont payé cette velonie. Le PNDS est presqu'essentiellement composé de syndicalistes. Nous savons ce que sont les syndicats...
Il y'a plein de gens connues dans ce gouvernement. Mais on ne peut rien leur reprocher pour le moment. Peut-etre Abdou Labo. On pourrait jaser sur Sanda. Mais ce n'est pas le diplome qui fait un bon ministre. Il faut reconnaitre que ce gouvernement compte 7 femmes, et a des postes importants. Le PM lui-meme fut un bon casting...Nous attendrons de voir ce qu'ils feront...
Tout le monde doit repondre de ses actes
LeHàbleur

Messagepar Patriote Nigérien » Ven Avr 22, 2011 8:35 am

C'est une rumeur que vous aviez vehiculee Samy: Issoufou appelant les FDS pour vider Bazoum mecontent de la nommination de Birgi! Mais que vous etes terribles. Issoufou ne souffre pas des militants PNDS. Il souffre des mauvaises habitudes qui avaient cours dans notre pays. Il souffre des audiences intempestives des opportunistes. Il commence a mieux gerer la situation maintenant(avec respect de l'autre mais fermement). Il ne sera pas victime des courtisaneries, des petites combines, des girouettes. Il faut juste jeter un coup d'oeil sur ses audiences pour voir les noms des habitués des salons, des priviligiés de tous les regimes...Ils seront deçus. Les CV et l'enquete de moralite sont le guide pour Issoufou et le PM. Cela ne prouve rien. Mais c'est deja un critere. Le reste c'est le controle de tous les jours qui l'assure...
par le Hableur

le Président repond par la nommination de ces conseilles viellards avec rang de ministre. avec ça on ose critiquer Tandja: c'est une honte
L'Argent Public aux Bénéfices de Tous les Nigériens
Patriote Nigérien

Messagepar Koskoryma » Ven Avr 22, 2011 8:53 am

Le Hableur,
J'ai toujours pensé que les gouvernements d'union nationale sont une belle arnaque et encourage la mentalité de "wassosso". Comme si pour acheter la paix sociale, le pouvoir devait "partager le gateau" avec toutes les sensibilités.

Etre au pouvoir c'est aussi assumer ses responsabilités. Vous avez une idée claire de là où vous voulez aller, et vous cherchez les compétences parmi ceux qui partagent cette idée, donc prioritairement dans votre parti. A l'heure du bilan, on saura qui acclamer ou accabler.

Citoyen responsable,
Tu connais au moins Marou Amadou, le leader de la société civile qui a fait la prison sous Tandja, non? :)

Bien que j'apprécie l'ironie de l'histoire qui le place aujourd'hui comme supérieur hiérarchique des juges qui lui ont mené la vie dure, je ne suis pas satisfaite de sa nomination pour deux raisons:
- Ce jeune homme n'a jamais exercé de métier connu. Activiste, ce n'est pas un métier. Il n'y a qu'au Niger que les acteurs de la société civile n'estiment pas nécessaire de gagner leur vie. Pour un président qui dit vouloir promouvoir l'effort et le travail, je trouve un peu gauche de nommer une personne qui n'a jamais vu un bulletin de salaire.
- Marou est une figure de la société civile. Il sera beaucoup plus utile au Niger en tant que "contre-pouvoir", au sein des ONG. (Et oui, avec un vrai travail à côté). Mais enfin, je suppose qu'il s'est embourgeoisé pendant la transition, et à vrai dire, depuis que j'ai vu la déchéance morale de Nouhou Arzika, plus rien ne pourra m'étonner dans notre pays.
Tandja doit répondre de ses actes. Plus jamais ça!
Démocrate - Républicaine - Laïque - Citoyenne

Twitter.
Facebook.

Pour tout problème d'activation de compte, envoyez-moi un message précisant votre pseudo à l'adresse koskoryma"arobase"hotmail.fr
Koskoryma
Site Admin

Messagepar boukari » Ven Avr 22, 2011 10:53 am

Bonjour,
je pense qu'il y a des moments où il faut savoir arrêter de penser et à agir ou observer. Nos pensées nous aveugle et surtout lorsqu'on pense avoir toujours raison.
On ne peut que souhaiter bonne chance à ce gouvernement même si on peut dire qu'on pouvait mieux faire. J'apprécie en tout cas la présence de sept grandes dames responsables qui sauront certainement convaincre les esprits hybrides de la grande place que la femme occupe dans la société nigérienne.
On peut émettre des réserves sur la capacité de certaines personnes mais comme elles sont déjà en place, on ne peut que leur souhaiter bonne chance, Que Dieu, le Clément, le Miséricordieux, les accompagnes.
"knowledge in a vicious mind is more harmful that ignorance" I.Khomein
boukari

Suivant

Retourner vers Politique, Société, Economie