Accueil / ACTUALITE / Téléphonie mobile et le 3G+ Niger Télécoms enregistre une perte de plus 3 milliards par an !

Téléphonie mobile et le 3G+ Niger Télécoms enregistre une perte de plus 3 milliards par an !

Le conseil des ministres du 14 octobre 2015 a décidé de la fusion de la SONITEL et SAHELCOM et crée NIGER TELECOMS. Cette décision a été suivie d’un plan social afin de permettre à la société de pouvoir relever certains défis immédiats. Le nouveau Directeur Général de NIGER TELECOMS, Dr. Le docteur Abdou Harouna, qui a eu la lourde responsabilité de gérer cette entité, s’est fixé comme objectifs, de regarder toutes les opportunités afin d’optimiser les coûts, y compris le redéploiement et la réduction des effectifs.

Car aujourd’hui, la société a 1129 agents, majoritairement âgés de plus de 50 ans, dont 1000 pour la SONITEL et 129 pour SAHEL COM, dont entre autres 42 directeurs, 90 managers et 137 chefs de services.

Ce qui démontre que Niger Télécoms dépasse au double l’ensemble des personnels des trois autres compagnies concurrentes à savoir Airtel, Orange et Moov.Mais, ce qui est curieux est ceci : Comment comprendre, qu’une société qui a posé plus de 4500 km de fibre optiques en dehors des équipements dans presque toutes les localités du pays n’arrive pas à avoir accès à l’internet 3G+ ?

Pourquoi un tel blocage ?

De plus, la souveraineté d’un pays, c’est à notre sens, la maîtrise et la promotion des entreprises nationales. Niger Télécoms est la compagnie la moins chère et qui garantit plus d’emplois permanents aux nigériens. Aujourd’hui par le blocage de l’Autorité de Régulation des Télécommunication et Poste (ARTP), Niger Télécoms perd plus de 300 millions par mois (300 000 000) de F CFA ce qui s’élève à plus de 3 milliards (3 000 000 00) de FCFA par an.

Vous avez bien dit… nationalisme ! Si par ailleurs Niger TELECOM démarre ses activités avec un tel boulet au pied comment cette société pourra-t-elle être viable et se développer, dans un environnement concurrentiel ? Il est du devoir des plus hautes autorités de donner toutes ses chances à une des seules entités qui existent en matière de télécommunication.

Il n’est pas normal et concevable que NIGER TELECOM se porte moins bien que les entreprises venues d’ailleurs et qui soutirent d’importantes ressources financières aux consommateurs Nigériens.

N’est-ce pas là aussi, une fuite de capitaux, une manière d’affaiblir l’économie nationale quand d’autres viennent en profiter ?

À propos de l'Auteur

Zabeirou Souley (LE TEMPS N° 104)

À propos Administrateur

31 plusieurs commentaires

  1. Toute ma vie durant, j’ai côtoyé le téléphone fixe chez mes parents. Le réseau desservait bien le besoin tant que les catastrophes naturelles ne causent pas de dommage au réseau (foudre/pluie diluvienne).

    À partir des années 2003 à présentement, la SONITEL a refusé de raviver ce secteur de téléphonie fixe. La minute coûtait 50 XOF. Vous vous rendez compte. C’était tellement abordable mais rien que pour faire venir les techniciens, il faut leur graisser la patte (Incroyable mais vrai n’est pas). Nous payons leur salaire et aujourd’hui leur choix désastreux les enverra à la retraite anticipée ou à la compression de personnel.

    Voilà financièrement comment le commun nigérien ne comprend pas que soutenir l’entreprise est aussi assurer sa sécurité salariale.

    L’autre enjeu est bien sur la sécurité nationale. Comment le Niger peut-il se permettre de remettre les rennes des fibres et des lignes aux mains des succursales internationales. Nous N’aurons plus aucun secret pour personne.

    SONITEL doit procéder aux coupes budgétaires nécessaires et passer très rapidement à la vitesse supérieure car le pays est en extrême retard sur le plan informatique alors qu’il y a de l’argent à y faire.

  2. Lorsque L’AMATEURISME, la gloutonnerie, la cupidité et l’insouciance sont réunis, avec un chef qui n’a aucun courage….. Le Niger restera et ira toujours en arrière

  3. Baban Halimatou. na jin takaicin abin kullum!

    Vraiment en tant que citoyen ,a tout moment on souhaite abondonné les telephonies privées a travers Nigertelecom mais toujours ya de serieux probleme .arrangez nous xa dan Allah.

    On veut consommer nos produit nigerien,investir au moins dans notre pays.

  4. Niger Telecom est tres mal geree et negligee par la renaissance tout simplement!

  5. Bonjour

    Cet article m’a laissé sur ma faim, Nigertelecom perd 3 milliards par an par la faute de l’ARTP?
    Le journaliste aurait dû nous éclairer sur l’objet les raisons de ce blocage.

    • Vous avez raison: il s’agit sans doute d’une application bête des textes qui ne sont pas en faveur de notre pays.
      Savez-vous que les textes, pourtant faits par des nigériens, empêchaient à ce pays de donner une licence à une entreprise appartenant à ce même Etat.
      Comme nous sommes désorganisés les autres nous manipulent comme ils veulent.
      Les sociétés privées des télécoms n’ont-elle pas obligé l’Etat du Niger à revenir sur une loi votée pourtant par nos députés.
      En réalité les sociétés des télécoms privées font tout pour que notre propre entreprise à savoir Niger Télécom ne se redresse pas.
      Et ce sont les nigériens qui sont à la manœuvre pour bloquer une entreprise de leur propre pays.
      Allez-y comprendre….

  6. Il faut arrêter la comédie: privatiser Niger Télécom.
    1. Quand notre secteur de téléphonie a commencé à se relever avec Labo Bouché appuyé par des cadres patriotes certains politiciens ont pensé que c’est le moment de récupérer ce secteur devenu à leurs yeux juteux.
    2. Et ce qui devrait arriver arriva..
    3. Notre entreprise nationale des télécommunications est en train de sombrer.
    4. Le Niger est ainsi fait : certains mènent des luttes dans l’intérêt national et d’autres, des médiocres récupèrent les fruits.
    5. Et comme ils n’ont pas les couilles et le courage de continuer la lutte c’est la débandade dès les premières difficultés.
    6. C’est exactement ce qui arrive à Niger Télécom.
    7. L’Etat n’a qu’à privatiser cette entreprise pour ne garder qu’un certain nombre d’actions.
    8. Les entrées financières permettront à notre pays de rembourser les dettes contractées
    9. Nous ne pouvons pas continuer à endetter notre pays à pure perte
    10. Demain ça sera trop tard
    11. A bon entendeur…

  7. Le tarif de la communication est vraiment abordable au niveau de la SONITEL,je n’en disconviens pas,mais quant au net ; c’est regrettable.Les 2 G n’existent que dans les capitales des régions et dans quelques départements (Konni,Doutchi).Orange nous trompe à travers ses fausses publicités. Leurs 3G ne sont que de nom(dans la partie sud de la ville de Diffa par exemple et dans beaucoup de localités la navigation est très difficile).Nous avancerions au cas où l’agen ce de régulation des télécommunications feraient pression sur ces compagnies.

    • A dire que l’Etat a investi des dizaines de milliards pour la fibre optique qu’il permet aux entreprises de téléphonie privées de boycotter malgré le décret de partage d’infrastructure.

  8. Chers contributeurs, tout le problème du Niger c’est que nos dirigeants de tout bord sont à la solde de l’occident, c’est pourquoi dans tous les domaines, ils privilégient les sociétés occidentales aux nationales. Sinon il est inconcevable que la Nigérienne de télécommunications qui donnent le Net aux autres compagnies ne soient pas à même de les concurrencer, à travers tout le pays les pilonnes existent de Téra à N’Guigmi, de Gaya à Bilma. Si réellement nos dirigeants sont patriotiques, qu’on exigent à chaque Nigerien de prendre une puce Niger Télécom (moi j’en ai déjà) et laisser le DG de prouver sa capacité managériale qu’il acquise aux USA.
    Qui peut nous dire combien chaque compagnie étrangère gagnent par jour comparativement à Niger Télécom? Comment un homme sensé peut vouloir du bien pour autrui et s’en priver?????????
    Concernant le nombre de personnes, ce n’est pas trop, c’est des Nigériens, qu’ils soient tous d’accord et unanimes pour être modestes dans la fixation de leurs salaires en vue de garantir leurs emplois. Vaut mieux avoir un emploi régulier que d’être au chômage avec tout ce que cela comporte.
    Don Allah don Annabi les gens de l’ARTP soyez des vrais patriotes et laisser Niger Télécom travailler comme les autres compagnies de Téléphonies, l’Etat a dit Libéralisme non????????
    Soyons constructifs, positifs et évitons les zizanies, la haine de l’autre, soyons de vrais musulmans tout court!!!!!

    • Je commencerai par vous féliciter pour votre apport.
      Mais un Etat doit savoir se faire respecter. Et c’est ce qui nous manque à l’heure de cette démocratie d’insulte de haine et de trahison.
      Sinon comment permettre à des nigériens d’agir clairement contre les intérêts de leur pays?

    • Ça c’est parler en tant que nationaliste vrai et j’adhère totalement à l’idée. Il va aussi expliquer aux employés plus ne peuvent plus dormir sur leurs lauriers et devraient être payés selon leur rentabilité.

      Je préconise d’ailleurs la vente d’action de cette entreprise aux nigériens (un peu comme la SONATEL) qui seront ainsi interpellés à s’assurer de ce que font leurs employés car nous les consommateurs et propriétaires les voyons!!!

  9. A Michigan

    J’aimerai bien vous croire et j’espère bien que vous aurez raison sur la capacité du DG actuel à diriger Niger Télécom. Mais, mais, mais un polticien qui s’est battu pour être un « sarkin yaki – chef de guerre » , titre anachronique, ….il y a de profonds doutes quant à sa capacité. En plus que vous le voulez ou pas , cette nomination est une récompense. Puisse Allah swt l »aider à changer dans l’humilité, eh oui dans l’humilité surtout, la rigueur , la bonne gouvernance et le comportement par le bon exemple. La société est assise sur une mine d’or, secteur très rentable et porteur. Espérons le pour le Niger.

    • A Tchimi no

      tu critiques le fait qu il s est fait nomme chef de guerre; c est un grand honneur a magnifier plutot; quand nos ambassadeurs; presidents ministres se font decores comme chevalier de la legion d honneur:::; ce n est pas anachroniqe hein:
      Des pays ayant comme dirigeants des rois sont parmi les plus developpes et mieux geres au monde; exemple le japon; l angletterre; Emirats Arabes Unis avec Dubai comme nouveau centre commercial du monde; le maroc:::
      Tu veux qu il laisse sa tradition; ses origines; pourquoi; par ce que toi est sans racines probablement; il faut savoir d ou tu vient; pour pourvoir aller ou tu envisages d arriver; cest une verite que tous les grands sociologues sont d accord avec:
      Va voir maintenant la majorite de nos chefs traditionnels sont des vrais erudits; alors soyons fiers de reprendre le flambeau laisse par nos ancetres; soyons en dignes: cela ne remet en rien en cause nos competences; au contraire; il les boostera:

      • Merci pour les insultes

        • A mon frere ou Soeur, Tchimi no, pardon si je t’ai offense tel n’etait pas mon objectif, mais tu prennes conscience, que nos traditions et cultures et raciness sont tres importantes, et nous devons nous enracines profondement et soildement, tout en etant a la pointe du progres,et c’est ce que Abdou Harouna symbolize.
          Je ne le connais pas et il ne me connais pas (bien que c’est mon cousin, moi Zarma et lui Gober), mais je l’admire, je ne suis pas non plus chef traditionnel, au contraire, je suis un analyste financier dans une organization internationale en expatriation, donc si tu veux discuter competence en matiere de gestion rationnelle, efficiente, de bonne gouvernance…je suis ton homme.
          Encore, pardon, pardon et pardon, nousne gagnons rien a nous insulter, ma demarche est pedagogique, elle a meme bien marches, par ce que tu t’es senti insulte sans raciness, donc celui qui celebre ses raciness, et s’enracine, doit etre felicite, non critique, pour le reste, je Nigeroi (pas rien comme le veulent les colons et neo-colons..hahaha)!

  10. 1. Je m’attriste de voir des nigériens qui gagnent des millions de salaires et autres indemnités grâce à leur Etat et se permettre de brader les intérêts de cet Etat.
    2. Je sais que, dans ce secteur des télécoms, on se sert des nigériens pour détruire les sociétés d’Etat au profit des sociétés étrangères.
    3. Malheureusement même les nigériens travaillant dans ces sociétés d’Etat ne font rien pour protéger les intérêts de leur pays. Ils se contentent de revendiquer des droits mais jamais des devoirs.
    4. Ici encore le Niger est comme un pays orphelin…
    5. C’est le chacun pour soi.
    6. D’ailleurs tout s’est passé comme si on voulait chasser de ces secteurs tous ceux qui luttent pour sauvegarder les intérêts du Niger.
    7. Histoire de détruire tout ce qui appartient à notre pays au profit des entreprises étrangères.
    8. Ces entreprises étrangères qui étendent leur corruption chez tous les cadres dont les avis comptent.
    9. Une fois encore les plus Hautes Autorités de notre pays ont toutes les informations pour opérer des nominations qui cadrent bien avec les intérêts du Niger.
    10. Niger Télécom doit générer de l’argent au profit du Trésor public.
    11. Et c’est bien possible avec tous les milliards que l’Etat a investi dans ce secteur…
    12. Mais cessons de prendre des miettes avec les sociétés étrangères pour leur donner la liberté de détruire nos propres entreprises nationales.
    13. Mais cessons de nommer des cadres incompétents et pas du tout patriotes.
    14. Mais cessons de céder devant les menaces des syndicats qui ne pensent qu’à leurs propres salaires
    15. Mais cessons d’imposer aux cadres nommés de nous faire des faveurs qui ne favorisent pas la meilleure gestion de nos sociétés
    16. Tout un programme n’est-ce ?
    17. Qui parlait encore de la démocratie zizanie qui ne permet pas de mener des actions allant dans le sens du développement ?

  11. C’est ca l’esprit Nigerien.
    Les gens pillent les sociétés publiques et le chef de l’état ne dit mot.
    Après un bon matin on fait des acrobaties pour rattraper ce qui est impossible.
    Sonitel, sahelcom, Niger télécom
    Parlons aussi de la Sonidep, de la caima, de nitra.de l’onppc…etc

    Ca se voit que ces Dirigeant n’ont pas l’habitude de construire. Ils sauront que c’est plus difficile que détruire

  12. Soyons un peu plus perspicace dans nos opinions, et essayons de savoir plus sur l’individu en question: Dr. Abdou Harouna.
    Ce n’est pas un neophyte dans le telecom et la gestion des grandes entreprises.

    Il a etudie aux USA et s’est distingue dans la gestion des entreprises americaines, dont Eaton Aerospace (une des plus grandes entreprises au monde- fortune 500). Tout celui qui a un compte « LinkedIn » peut le verifier.
    Il est integre et discipline, donc il n’y a pas de questions a se poser sur sa competence. Notons aussi que quand il etait depute national, il etait parmi les rares ou probablement le seul depute qui rends compte a la base qui l’a elu.

    A mon humble opinion, Abdou Harouna a herite une compagnie chaotique et mort nee. Ce jumelage n’etait qu’une acrobatie structurelle disfonctionnelle, en plus ne beneficiant pas de cadres competants et efficiants, sinon comment justifier plus de 1100 employes? C’est deja mal parti, et le probleme est accentue par le fait que le plupard des employes sont probablement des intouchables. Amis (ies) et parents des hauts places dans le gouverment. C’est ca le pire. Ils consomment beaucoup plus qu’ils ne produisent. Je suis certain que le DG est tres frustre par cette situation. Aussi n’oublions pas que ca prends du temps pour redynamiser une societe, ceux qui ont etudie le business savent de quoi je parle. Cependant, j’aurai souhaite que cet article parle de la strategie que ce jeune DG compte adopter pour rentabiliser la societe. Je souhaiterai entendre les mots de DG en personne.

    • Qu’ALLAH me pardonne si je blesse à travers mes constats. Je ne vois que les intérêts de mon pays

      Abdou comme DG est trop renfermé sur lui-même pour créer le bon climat dans son entourage
      Abdou a un ego trop poussé pour être un bon dirigeant d’entreprise
      Abdou n’est pas assez humble pour être un meneur d’homme
      Je ne pense que sa nomination vise à promouvoir une entreprise aussi stratégique dans un secteur aussi stratégique pour notre pays. Il parait que c’est plutôt une récompense…
      C’est encore la preuve de la contradiction entre notre démocratie zizanie et le développement économique et social.

      NB J’ajoute qu’il y a d’autres critères pour être un bon DG. Le patriotisme à toute épreuve doit être le premier des critères.

      • Haba Kouma…J’ai bien aime vos deux premieres phrases. C’est bien de ne voire que les interets de son pays, et sur ce, je suis parfaitement d’accord avec vous.

        Je ne connais pas assez Dr. Abdou Harouna pour passer un jugement sur sa personne, et je ne vois d’ailleur pas le lien entre sa personne et sa competence. Il est indeniable qu’il a brille dans les entreprises americaines, et croyez moi, travailler dans une des plus grandes compagnies au monde, et y percer n’est pas l’apanage d’un incompetent. Vous savez bien que les entreprises americaines n’admettent aucune entorce a l’amateurisme. Abdou Harouna s’est prouve dans ce pays!

        Je trouve tres curieux que vous le connaissiez a tel point de divulguer seulement ses « defauts » (si ce que vous lui reprochez s’avere) sans pour mentionner ses succes professionels…vraiment curieux.

        Vous avez mentionne que « Il parait que c’est plutôt une récompense » (parlant de sa nomination au poste de DG): Une telle affirmation n’est pas digne d’une critique objective et intellectuelle.

        Vous avez mentionne le patriotisme comme criteres pr un DG….La vous avez carement pretter le flanc a l’ambiguitee: Abdou Harouna a quitte les USA pour servir son continent et son pays…ca vous ne l’avez pas mentionne..

        Abou Harouna a prefere quitter l’Areva que de voire l’interet de son pays bafoue. Abou Harouna a ete elu depute national…Combien de milliardaires cherchent a occuper ce poste sans success. Abdou Harouna rends periodiquement compte a la base qui l’a elu, des travaux a l’assemblee durant son teneure a l’assemblee…Quel autre depute fait cela?

        Rien que recemment, Abou Harouna a fait un don de vivres et d’une somme d’argent de son propre gree, de sa propre poche a une prison de sa localite. Quel homme politique or civique a fait une chose pareille?

        Vous parlez de patriotisme? J’aime bien savoir ce que vous entendez par ce mot Haba Kaima… Mr. Haba Kouma. C’est bien facil de se cacher derriere un pseudo, un ordi et de jetter le discredit sur les autres…Mais au moins reconnaissons a un homme ses merites. Toutes les informations que j’ai relatees sont sur les media, et vous pouvez les verifier vous meme.

        Respectueusement,

        Michigan.

  13. Les mëmes sociétés au Mali au Burkina au Senegal ….etc font des dizaines de milliards de benefice. Celle du Senegal a enregistré plus 200 milliards de benefice. Au Niger la poliltique a paralisée le pays. Mauvaise gouvernance, corruption, impunité. Au lieu de recruter un DG par appel à la concurrence des meilleures compétences , c’est un militant d »1 parti politique qui est coopté. C’est déja perdu d’avance.

    • Gaskiya né, Tchimi no, et dire qu’il a quitté son poste de député national pour ce poste de DG, certainement « plus juteux » comme dirait un ancien collègue à lui!!! Allez-y savoir pour quelles raisons.

    • t as vu au Mali , Orange viens de verser 100 Milliards pour l attribution de la licence 4G….. attendez voir ce qu’il vont verser ici chez nous… ne vs trompez pas dey… ce le Niger… mais je pari qu’on aura moins de 30 Milliards… qui dit mieux?

      • Il parait que des nigériens ont voulu vendre une licence sur 15 ans à moins de 2 milliards à une entreprise étrangère au moment où l’Etat du Niger est incapable de donner une licence à sa propre entreprise..
        Pourquoi? Parce que les entreprises étrangères œuvrent avec l’appui des nigériens pour bloquer nos entreprises nationales.

  14. Ici comme ailleurs les faiblesses de l’Etat et les intérêts politiques mesquins nuisent aux intérêts supérieurs de notre pays.
    1. Il paraîtrait que les syndicats ont promis de se mettre au travail par honneur et par amour de la patrie s’ils obtiennent la fusion.
    2. aujourd’hui tout se passe comme s’ils ont plutôt cherché à avoir de gros salaires, inversement à leur productivité.
    3. Ici comme dans tous nos secteurs d’activité les syndicats empêchent toute réforme. Dès qu’ils menacent l’Etat recule.
    4. On semble dire à l’Etat: endette les générations futures, investit et laisse nous faire ce que nous voulons sinon nous allons prendre à témoins l’opinion publique nationale et internationale pour tout ce qu’il adviendra….
    5. Finalement tout se passe donc comme si les travailleurs ayant leurs gros salaires garantis ne font pas des efforts nécessaires pour rendre la nouvelle société plus compétitive
    6. Il y a des nigériens qui sont à l’ARTP qui oublient que c’est le Niger qui est leur pays. Ils bradent les intérêts nationaux pour des miettes. Des enquêtes doivent être menées pour savoir ce qui se passe réellement à l’ARTP
    7. Je ne sais pas sur quel critère ce DG a été nommé mais je ne pense pas que ça soit le meilleur choix
    8. tout se passe comme si les plus hautes autorités du Niger oublient que tous ces milliards investis dans les télécoms doivent être rentabilisés.
    9. Labo Bouché a fait tout pour sauver les intérêts de l’Etat dans ce secteur, Yahouza a bien voulu continuer sur la même voie. Malheureusement la politique est venue remettre tout en cause.

    • Mr HABA KOUMA, je me permets de reformuler la dernière partie du point 6 « savoir ce qui s’est passé et qui se passe réellement à l’ARTP ». J’ose espérer que vous ne m’en voudrez pas pour cela.

      Tamtaminfomment vôtre

    • Vous me décevez monsieur Haba Kouda. Car apparemment vous êtes du secteur ou bien vous êtes téléguidé par quelqu’un du secteur qui ne veux pas voir ce nouveau joyau prospérer. Et la seule et malhonnête chose que vous faites c’est de vous attaquer à la personne du DG et non au système.
      1. Je tiens d’abord à dire que je suis agent de niger télécoms et j’étais l’ un des premiers opposants de ce DG car j’ai été victime de ses réformes quand il avait drastiquement réduit le nombre de directeur, chef des départements et services. Mais je m’étais rendu compte avec le temps qu’il est venu pour sérieusement mettre une digne société de télécoms en place pour nous les nigériens.
      2. Ensuite cet article est vraiment malhonnête car vous parlez des résultats de Niger Télécoms alors même que cette société n’a eu son tout premier budget qu’en Fevrier 2017. Et la société est en train de l’exécuter avec des résultats très loin de ce que vous décrivez dans votre article.
      Donc de grace soyons patriotique et soutenons notre joyau national. Critiquons objectivement et non juste pour faire du mal à des individus. Plaçons les intérêts de notre nation au dela de la haine et la jalousie que nous ressentons contre nos propres frères . Soyons honnêtes et sincères. Arrêtons l’intoxication inutiles!!

      • Je tiens d’abord à dire que je suis agent de niger télécoms et j’étais l’ un des premiers opposants de ce DG car j’ai été victime de ses réformes quand il avait drastiquement réduit le nombre de directeur, chef des départements et services. Mais je m’étais rendu compte avec le temps qu’il est venu pour sérieusement mettre une digne société de télécoms en place pour nous les nigériens

        A bar kaza tchikine gachinta

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*