Ne ratez pas
Accueil / ACTUALITE / Terrorisme: le président du Niger appelle les pays du G5 Sahel à organiser une « riposte idéologique »…

Terrorisme: le président du Niger appelle les pays du G5 Sahel à organiser une « riposte idéologique »…

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a appelé mardi les pays membres du G5 Sahel à organiser une « riposte idéologique » contre le terrorisme et à intensifier les actions de développement.

« Le combat contre le terrorisme est inséparable de celui du développement. (Il) est non seulement sécuritaire, mais aussi idéologique », a-t-il déclaré lors l’ouverture du 5e sommet des chefs d’Etats du G5 Sahel à Ouagadougou (Burkina Faso).

« Nous devons organiser la riposte idéologique dans l’espace du G5 Sahel. Ensemble, nous triompherons du terrorisme et du crime organisé », a ajouté M. Issoufou.

Son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a quant à lui estimé que « le G5 Sahel est un outil par excellence pour venir à bout du terrorisme » dans les cinq pays qui le composent.

Mohamed Ibn Chambas, le représentant du secrétaire général de l’ONU, a indiqué que « les Nations Unies réitèrent leur soutien au G5 Sahel à travers des plaidoyers politiques, le renforcement des capacités et la sécurité des populations ».

Le G5 Sahel, qui regroupe le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad, se veut un espace intégré de développement et de sécurité au profit des populations. Selon des experts de l’institution, la Force conjointe du G5 Sahel commence à se structurer et à devenir opérationnelle. Elle a déjà mené au moins trois opérations depuis janvier.

Source: Xinhua

À propos Administrateur

5 plusieurs commentaires

  1. The Sahelian Storm

    Appel excellemment bien lancé quand ZaksKab écrivait:

    « C’EST QUAND LA LANGUE NE SE MEUVE QUE LES ARMES CHANTENT LEURS CHANSONS FUNÈBRES ».

    L’Homme pacifiste et pacificateur que magnifie l’honorable personne de Notre Excellence Monsieur le Président Issoufou Mahamadou, ne voudra mieux que du COMBAT IDÉOLOGIQUE qui semble plus efficient et démocratique pour emmener nos peuples vers le développement durable et sécurisé.

    Qu’Allah (swt) vous assiste à instaurer un véritable combat d’idées au lieu d’un combat armée où les citoyens de chaque camp, sont perdants. Ne serait-il pas justement de restaurer l’âme patriotique dans une arène démocratique où le bon l’emporte sur le mauvais, le meilleur sur le bon et l’efficient garde le sabre de la victoire? Originalement, c’est ainsi noté dans le manuscrit de ZaksKab décrivant et détaillant la démocratie fondamentale en tout choix électoral comme en toute option d’actes et actions populaires.

    Du courage Excellence Monsieur le Président issoufou Mahamadou, l’homme de la meilleure situation.

  2. UN DES FACTEURS QU’IL FAUT PAS PERDRE DE VUE DANS LA LUTTE IDEOLOGIQUE : LA REORGANISATION DE NOS « MAKARANTA » (ECOLE CORANIQUE). DES ACTIONS CONCRETES DOIVENT ETRE CONCUES POUR ACCOMPAGNER IDEOLOGIQUEMENT LES APPRENANTS. CAR ILS CONSTITUENT UN POTENTIEL MANIPULABLE ET MALLEABLE.

  3. la meilleur riposte idéologique serait: qu’il ait plus de travail, plus de justice sociale, plus d’éducation pour nos enfants (faire en sorte que l’école se fasse correctement dans tous les coins du Niger), partage équitable des richesses naturelles avec toutes les couches sociales de ce pays, combattre la corruption, bref de la bonne gouvernance, vous verrez si nos jeunes seront tentés dans des âneries pareilles à l’exemple de boko haram dont les jeunes sont entrainés dedans sans même comprendre pourquoi ils luttent, tuent ou se font tuer?????

  4. Nous nigériens nous n avons pas connu autres terroristes à part cet homme.

    • The Sahelian Storm

      Sache que c’est depuis ta sortie des entrailles maternelles que tu as commencé de connaitre le terrorisme de par tes grands frères, sœurs et amis d’enfance qui te faisait pleurer en te mordant, te bousculant, t’arrachant ce que tu aimais au mieux; ce que tu vivras jusqu’à ton retour dans les entrailles de la mère insatiable, la terre pour ta demeure éternelle dans l’évident tunnel sans retour. Donc, rappelle-toi de ce qu’a dit ZaksKab dans ses écrits:

      « LA VIE EST DUR ET PERPÉTUEL COMBAT ENTRE L’EMPRISONNEMENT ET LA LIBÉRATION ».

      Et, reconnais que chacune des interventions de SEM le Président Issoufou Mahamadou, depuis la rencontre des G2O à Vincennes/Paris (France) et bien avant lors de l’intervention en Libye contre Kadaffi; il a bel et bien prévenu les coalisés sur les conséquences éventuelles de ce que sera la sous région quant à l’arsenal d’armes qui risquera de déferler dans nos pays et la déstabilisation qui s’en suivra.
      Imaginez qu’au lieu du sarcophage sarkossisé; si c’était l’actuel Président Emmanuel Macron de la France Libre qui était au pouvoir; l’Afrique en général et l’Ouest-africain en particulier, n’aurait pas connu de tels actes ignobles nés du terrorismes occidental. ne sois pas naïf, bonhomme!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.