Accueil / ACTUALITE / Tillabéri : Rencontre d’information sur l’organisation de la fête tournante de 18 décembre 2019

Tillabéri : Rencontre d’information sur l’organisation de la fête tournante de 18 décembre 2019

Une rencontre d’information sur l’organisation de la fête tournante de 18 décembre 2019  »Tillabéri Tchandalo » a regroupé le samedi 1er septembre dernier à Tillabéri les ressortissants de ladite région. Présidée par Mr Hama Souley, président du comité d’organisation Tillabéri Tchandalo, cette réunion d’information aura permis à l’ensemble des participants d’être au parfum des préparatifs de l’organisation des festivité de la fête tournante du 18 décembre 2019.


A l’ouverture de cette rencontre, le Vice maire de la commune urbaine de Tillabéri Moussa Douma a, dans ses mots de bienvenue, rappelé qu’au cours de la 1ere Edition de la fête tournante la ville de Tillabéri a bénéficié de plusieurs infrastructures qui ont embelli la ville et l’a placée dans la catégorie des villes modernes. Au nom de la population de la commune le Vice Maire Moussa Douma a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance aux plus hautes autorités de la république qui font de la modernisation des villes leur cheval de bataille.

Même son de cloche chez le gouverneur de la région M. Ibrahim Tidjani Katiella qui a rendu un hommage mérité au président de la République, chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou pour ses actions de modernisation de nos villes à travers l’organisation de la fête tournante de 18 décembre. Le gouverneur de la région de Tillabéri dira que pour réussir l’objectif assigné aux festivités de la fête du 18 décembre 2019 dont sa région a l’honneur d’organiser, il faut l’implication de chacun et de chacune.

Dans son exposé, le président du comité d’organisation de Tillabéri Tchandalo M. Hama Souley a tout d’abord salué la forte mobilisation des ressortissants et ressortissantes de la région pour se rendre à cette rencontre d’information. C’est dire que les fils et filles de la région ont quasiment compris le message en répondant à l’appel du comité d’organisation de Tillabéri Tchandalo.

Il a également réitéré toute sa gratitude et sa reconnaissance au président de la République, chef de l’Etat qui fait honneur à la région de Tillabéri pour accueillir les festivités de la fête tournante du 18 Décembre 2019. « C’est fort des expériences des fêtes passées que le chef de l’Etat a nommé les différents comités à temps dès le début de 2018 notamment les présidents des fêtes tournantes de Zinder Saboua pour 2018, Tillabéri Tchandalo qui se tiendra en 2019 et Diffa Ngla qui se tiendra incha Allah en 2020 » a rappelé le président du comité d’organisation de Tillabéri Tchandalo.

Ceci pour pouvoir capitaliser les expériences du passé autrement dit donner suffisamment du temps aux organisateurs de ces fêtes pour bien exécuter les travaux d’infrastructure et de voirie avant la date du 18 décembre.

« C’est pourquoi nous avons invité tous les ressortissants pour qu’ils soient informés et tout le monde doit être mobilisé pour que Tillabéri Tchandalo soit une réussite totale à la grande satisfaction de toute la région » a expliqué Mr Hama Souley. Les représentants des différentes structures ont tour à tour pris la parole. Ils ont, au nom de leur corporations respectives notamment la Chefferie traditionnelle, les députés nationaux, les structures des femmes, les opérateurs économiques, les organisations paysannes, celles de jeunes, les élus locaux, exprimé leur reconnaissance et leurs remerciements au président de la République SE. Issoufou Mahamadou et son premier Ministre Chef du gouvernement M. Birgi Rafini pour l’honneur fait à la région de Tillabéri pour accueillir l’édition 2019 de la fête tournante.

Les différents intervenant ont également affirmé leur ferme engagement à s’impliquer pleinement et à travailler d’arrache-pied pour que Tillabéri soit une ville belle, une ville Tchandalo avant 18 décembre 2019 et pour que les festivités de Tillabéri Tchandalo soient couronnées de succès.

À propos de l'Auteur

Zakari Mamane ORTN/ONEP Tillabéri

À propos Administrateur

14 plusieurs commentaires

  1. Tu ne peux plus tromper personne TOTO. Le rapport est que tous les conscients comprennent désormais ton jeu trouble. Tu fais partie des antinationaux qui se réjouissent à la moindre mauvaise nouvelle qui concerne ta patrie. Souviens toi de tes comportements aux forts moments de boko haram, surtout lorsqu’on annonce des attaques ayant entrainé des morts côté FDS.

    • 😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷

  2. Encore une fois , en citoyen du monde TOTO A DIT refuse et se refuse a se lancer dans un débat de bas étage gravitant sur l’erhnie, la tribu et autres imbécillités d’ATTARDÉ RETARDÉ de mouton.

    Ne connaissant pas TOTO A DIT , tu as déjà catégorisé TOTO A DIT ….,😅

    Et qui est le gourou de TOTO A DIT ….????

    FAMIWWOOOO?????
    est ce que vous êtes la?,😊

    Dites !!!!

    Si ce n’est pas être une chèvre comme ce DAN WAWA…car lui l’associé a son pseudonommé dan Niger ce n’est pas rentré justice au Niger.

    Et TOTO A DIT disait il quelle est la corrélation entre l’ecroulement le pont rapporté par le ministre des Infrastructures Alassane Seidou et l’evocation d’un soit disant gourou qui semble perturbé ce mouton de Beh Beh….
    Quel est le rapport , FAMIWWOOOO ??

    Et FAMIWWOOOO…. d’après les Ingénieurs du Bénin ……
    Ils parlent de la faisabilité d’un autre pont d’ici 45 jours ….

    WIWI dans 45 jours …tout rentrerait dans l’ordre.

    Selon les informations ce pont qui s’est écroulé a 50 ans …. Ce n’est pas TOTO A DIT qui le dit , il ne fait que reporté ,☺

    Pour dire aussi aller a la n’est-ce pas un choix sans coercition.:

    Au Bénin un pont a cédé sous les intempéries, mercredi 5 septembre, à Malanville, à plus de 700 kilomètres au nord de Cotonou, à deux pas de la frontière avec le Niger. Impossible d’entrer ou de sortir du Niger. C’est pourtant la principale porte d’entrée pour les piétons, les bus et les transporteurs. Un axe stratégique désormais perturbé pour une durée indéterminée.

    Tout est bloqué depuis mercredi, depuis que le pont de Malanville a cédé sous les intempéries. Aucune voiture ne passe, aucun camion, aucun piéton non plus.

    Et ce n’est pas sans conséquence, explique le maire de Malanville, Inoussa Dandakoé. « Il y aura des conséquences économiques sur le Bénin, sur les pays de l’hinterland, principalement du Niger, du Mali et des Etats du nord du Nigeria. »

    Deux ministres étaient sur place jeudi. Ils ont annoncé l’ouverture de deux itinéraires bis qui vont obliger les automobilistes à faire de grands détours. Des barques motorisées de l’armée vont par ailleurs assurer le trafic fluvial.

    Un nouveau pont bientôt

    Enfin, un nouveau pont sera construit en 45 jours, promet le ministre des Infrastructures Alassane Seidou. « Une des plus grandes entreprises du pays nous a proposé la construction d’un pont neuf en un mois, annonce-t-il. Nos techniciens pensent que cela peut prendre jusqu’à 45 jours. »

    Le pont est vieux de 50 ans, ce qui épargne pour l’instant à Patrice Talon les critiques de ses adversaires. Un ingénieur explique que le « pays a un vaste problème de remise à neuf de ses infrastructures. » Le fret sur route accélère l’usure et l’obsolescence.

    Pour dire quel Ministre et techniciens efficaces qui ne font pas que de la configuration contrairement a d’autres qui ne sont prêts qu’a sourire aux caméras ou aux selfies 👳🙋🙋

    Pour dire aussi aux usagers de faire usage et preuve de beaucoup de précautions, car la navigation fluviale est très dangereuse a Malanville avec possibilité de noyade pour les populations :
    Et TOTO A DIT dit a ses frères TOTO ONT DIT et TATA ONT DIT de part et d’autre de la SOTA,: NE RISQUEZ PAS VOS VIES … Cette gageure n’en valez pas la peine …. Écoutez et suivez les instructions des autorités locales sur les mesures a suivre …..
    Ou bien suivre cette logique de mouton de dan wawa , les instructions emaneront du dit gourou qui lui donne de l’insomnie et paranoïa???,,😂😁😀😝

  3. Alors là comporte toi comme tu voudras. Insulte qui tu veux puisqu’il te manque le minimum d’éducation. Tu trouveras certainement ton égal capable de te répondre dans les mêmes termes.
    bonne journée, je sais depuis longtemps que tu es allergique aux noms qui commencent par DAN, donc à consonance hausa. Tu es à l’image de ton gourou

  4. Oh là là!!! TOTO dans ses œuvres. les propos de bas étage comme les insultes crues sont le propre des gens pas très bien éduqués.Je ne souhaiterais jamais m’abaisser jusqu’à ce niveau. Il faut rester dans l’esprit de ce que j’ai dit au lieu de chercher à divertir les naïfs avec ta déblatération. Je persiste et signe: TOTO tu n’as jamais partagé une info qui ferait grandir ton pays aux yeux des autres. Tu es toujours là en train d’attendre des nouvelles nuisibles pour t’empresser de les publier. Mais tu accomplis bien ta mission, tu n’as pas mieux à faire en cette période de résignation pour votre GOUROU, le fugitif pyromane. Soyons un peu civilisés et cherche à me convaincre avec des arguments au lieu de verser dans des insultes abjectes auxquelles je ne saurais répondre car nous n’avons pas eu la même éducation familiale.

  5. Comment dit il s’appeler déjà ce connard ??
    dan niger ou dan wawa ???
    Continues à te complaire et cloîtrer dans ton cocon de retardé attardé ….. : Le wagon du 2.0 t’a oublié et laissé loin …. Loin .. Très loin derrière…
    Comme tu n’as pas cette faculté de comprendre et imaginer qu’avec l’avenement et l’ere du web 2.0 ,

    la vitesse de diffusion de l’information s’est accélérée jusqu’au temps réel :
    Pour dire ……à peine un événement et-il arrivé quelque part dans le monde …. que cet événement est déjà connu de la terre entière.
    …..The live and breaking news as they unfold ….factor… Comme disent les Anglophones est une réalité qu’un crétin comme toi , le plus imbecile du dernier pays de la race humaine .. ne peut comprendre voire imaginer jusqu’a l’existence ….’

    Dis tu aussi que le Président Patrice Talon ou son
    Ministre des Infrastructures et du Transport … A travers un communiqué , qui appelle leurs compatriotes a la patience, de tolérance et de compréhension. Ou du Préfet Mohamadou Moussa de Mallanville, accompagné du Maire , Inoussa Dandakoe, et du responsable en charge des travaux publics et transports, qui se sont déplacés sur les lieux pour juger de visu ….l’ampleur des dégâts….
    Sont aussi partisans de mauvaise nouvelle jusqu’à informer leurs compatriotes et être sur les lieux ???

    Que couillon celui là!😏😏
    Et TOTO A DIT ne perd pas son temps et énergie avec un idiot de naissance .. dans le sang ….
    Ou bien veux tu le faire toi qui lit ?😊😊

  6. Ce sont de telles nouvelles qui réjouissent les TOTO et consorts. Voyez l’empressement avec lequel il a partagé l’info. Toujours en quête de mauvaises nouvelles. Jamais présent lorsqu’il s’agit d’un Niger qui gagne. ALLAH SARKI

  7. A SAVOIR et PARTAGER ..,…..
    Le pont reliant Mallanville et Gaya ….. Écroulé…..
    Et ce n’est pas TOTO A DIT qui l’invente comme le diraient d’aucuns …..

    Quand le Niger reste coupé du Bénin …..
    Pourquoi…. Parce que aux dernières nouvelles reçues le pont reliant les deux pays montrent des signes de fissures….. Par conséquent impraticables pour raison de sécurité routière….’.
    Et a la ligne….. :
    « La route inter Etat Bénin-Niger est bloquée depuis quelques heures ce mercredi 05 septembre. Le pont à l’entrée de Malanville a cédé sous la pression de la montée des eaux.

    En effet…..’Malanville, 05 sept 2018. (ABP)- Le pont situé entre l’hôtel Sota et le relais du soleil sur la voie inter État n°2, à l’entrée sud de Malanville, s’est effondré ce mercredi rendant impossible la traversée de Malanville pour les usagers.

    À en croire le chef service travaux publics, cette situation est due aux incessantes pluies enregistrées dans la commune.

    Le préfet Moussa Mohamadou, informé s’est dépêché sur les lieux, accompagné du maire de la commune de Malanville, Inoussa Dandakoe, du responsable en charge des travaux publics et transports, du commissaire de la police républicaine de Malanville, afin de constater l’ampleur des dégâts.

    Les autorités, alertées, sont à pied d’œuvre pour trouver une solution rapide, pour la reprise du trafic sur cet axe important.

    Selon le préfet Mohamadou Moussa, des dispositions urgentes seront prises, pour faciliter le trafic en attendant la réhabilitation de ce pont.

    Pour l’heure, la ville de Malanville est coupée en deux et sa traversée impossible par la route inter État N2. »
    Pour dire et confirmer ( rajout de TOTO A DIT ) .…..
    Suite au blocage de la voie inter-état occasionné par l’état du pont de l’entrée de Malanville, le gouvernement du président Patrice Talon lance à travers le ministre des infrastructures et du transport un appel à la patience.

    A travers un communiqué, le ministre des infrastructure et du transport invite les usagers de la voie inter état Bénin-Niger a faire preuve de patience, de tolérance et de sens de civisme en attendant que les autorités compétentes apportent des réponses urgentes à la situation provoquée par l’effondrement du pont à l’entrée de Malanville.

    Dans ledit communiqué, le ministre Alasanne Seidou a rappelé que le trafic sur cet axe s’est interrompu du fait de l’effondrement du pont qui relie malanville au pays frère du Niger. Des dispositions urgentes sont entrain d’être prises pour apporter des réponses urgentes à cette situation, peut – on lire dans le communiqué du ministre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.