Accueil / ACTUALITE / Tillabéri/Cérémonie de réception d’une ambulance au CSI du Village de Koulikoira (département de Gotheye) : Contribuer à l’amélioration des conditions d’évacuation des patients

Tillabéri/Cérémonie de réception d’une ambulance au CSI du Village de Koulikoira (département de Gotheye) : Contribuer à l’amélioration des conditions d’évacuation des patients

KallaReceptionAmbulanceLe Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique, a présidé, samedi dernier, une cérémonie de réception d’une ambulance entièrement équipée pour le Centre de Santé Intégré (CSI) du Village de Koulikoira dans le département de Gothèye. Cette ambulance d’une valeur de soixante-dix (70) millions de Fcfa est un don d’un natif dudit village qui a préféré conserver l’anonymat.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières, et des habitants de village bénéficiaire.

«Ce digne fils du pays a été sensible aux problèmes d’évacuation sanitaires par charrettes ou véhicules de transports publiques des femmes en travail ou des malades. Cette situation déplorable l’a amené à faire un don de cette ambulance médicalisée entièrement équipée de matériel de pointe » a expliqué dans ses propos introductifs, le Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé Publique, M. Hamadou Moussa. Il précise que malgré l’anonymat dont le donateur a bien voulu garder, n’empêche que les autorités compétentes, se doivent de lui rendre les hommages mérités pour son esprit de civisme et son humanisme hors pair.

M. Hamadou Moussa a entre autres encouragé ces actes de bienfaisance qui contribuent à l’amélioration de la santé des populations et au bon fonctionnement des Centre de Santé Intégré (CSI). Il a en outre exhorté les responsables du CSI à en faire un usage efficient, tout en rappelant qu’une analyse des faits, démontre que les œuvres de cette nature sont légendaires dans ce village songhay. Ainsi, un autre ressortissant a financé la construction de deux salles d’hospitalisation et d’un bureau. Ces salles ont été équipées par un autre natif du village.

Le chef de village de Koulikoira, Abdoul Kadri Idrissa, a souhaité en direction de l’anonyme donateur, que son geste puisse lui être multiplié sur cette terre et dans l’au-delà. Le Secrétaire général de la préfecture de Gotheye, M. Djibo Issifou a, pour sa part, demandé aux populations de bien utiliser ce don, car c’est une plus-value pour le fonctionnement efficace de leur centre de santé. «Votre geste est citoyen. Car, avoir une fortune c’est aussi servir son pays» a-t-il ajouté. Au terme de cette cérémonie, les clés de l’ambulance ont été remises au chef du Centre de Santé Intégré de Koulikoira, et une visite a été effectuée dans les différentes salles de soins et d’hospitalisation du centre de santé en question.

Il faut noter que lors de leurs passages au micro, les différentes autorités administratives et coutumières ont déploré une saison hivernale alarmante dans la zone. «Après la plantation des premiers semis, nous avons attendu quarante jours avant d’avoir d’autres pluies. Nous espérons que de la même manière qu’une partie de nos souffrances seront atténuées par le don de cette ambulance, nous aurons aussi un soutien relativement à un déficit céréalier assuré» a relevé le secrétaire général de la préfecture, M. Djibo Issifi.

À propos de l'Auteur

Samira Sabou, Envoyée spéciale (onep)

À propos Administrateur

2 plusieurs commentaires

  1. En tant que Nigerien,resident quelque part au Niger,je remercie ce patriote anonyme. Que Dieu fasse de lui d’homme riche d’une grande ouverture et le paradi soit sa
    demeure. Amen

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*