Home ACTUALITE Tout le monde doit se mettre au pas derrière le Président Noma…

Tout le monde doit se mettre au pas derrière le Président Noma…

Depuis vendredi après-midi, le siège national du parti Lumana Africa est occupé par les agents de sécurité, sollicités en urgence par le président par intérim légitime du parti, M. Oumarou Noma. En effet, des rebelles anarchistes voulaient occuper les lieux pour « introniser » leur marionnette.

Or, à la suite de l’ordonnance n°114/19 du tribunal de grande instance hors classe de Niamey en date du 26 juillet 2019, M. NomaOumarou est le seul qui peut  agir au nom et pour le compte du parti Lumana Africa en tant que président par intérim.

Cette ordonnance ayant rendu nulle et de nul effet la décision prise par le Président Hama Amadou, le 19 juillet 2019 à Cotonou. 

Et tout le monde doit se mettre au pas derrière le président Noma, jusqu’à la tenue du Congrès du parti, prévu officiellement, selon le président Noma, le 4 août prochain à Dosso.

Suite à l’ordonnance n°114/19 du TGI/HC/NY en date du 26 juillet 2019, M. Noma Oumarouest le Président par intérim du parti LumanaAfrica jusqu’au prochain congrès car il est désormais le seul qui a la qualité d’agir, légalement, au nom et pour le compte du parti. Il lui appartient, donc, de convoquer et de diriger les réunions ordinaires du bureau politique national. Toute réunion du bureau politique national qui n’est pas de son fait est nulle et de nul effet. 

La réunion « constatant la démission d’office du président Noma et qui désigne à l’unanimité un autre président par intérim » est donc nulle et de nul effet d’autant plus que M. NomaOumarou, en sa qualité du président par intérim a reporté ladite réunion à une date ultérieure au regard du contexte agité que connaît le bureau politique national de Lumana ces dernières 48h. 

En tant que président par intérim, il lui revient, légalement, d’assumer ses responsabilités afin de contenir la rébellion de certains membres du bureau politique national car la « réunion illégale de certains membres du bureau politique national » relève tout simplement d’une rébellion.

Qu’il soit clair, pour tous, dorénavant, l’exprésident Hama Amadou, étant déchu de la présidence du parti, suite à un constat, aura du mal à faire prospérer un appel d’une ordonnance se fondant sur l’arrêt n°31/17 du 13/03/2017 de la Cour d’appel de Niamey, ledit arrêt étant devenu une décision judiciaire définitive.  

 Dans tous les cas l’ordonnance n°114/19 du 26/07/2019 n’a fait que constater la déchéance de M. Hama Amadou de la présidence du parti à la suite de sa condamnation à 1 an d’emprisonnement par arrêt n°31/17 de la Cour d’appel de Niamey tout en tirant les conséquences de droit, l’exercice de droit d’appel ne semble pas être approprié en pareilles circonstances mais s’il y a des membres du bureau politique national, en dehors du président par intérim et du président déchu du parti,  qui ont qualité pour le faire, ils peuvent l’exercer. 

Il revient maintenant aux ultras du parti de mettre leur excès de colère de côté et de s’activer pour prendre part au Congrès ; car tout retard dans la tenue de ce Congrès risquerait de coûter trop cher à Lumana et ce serait dommage pour la démocratie nigérienne.

Par Namalka Bozari (Web Contributeur) Tamtaminfo News

29 Comments

  1. La seule verite dans cette affaire est que Hama Amadou a fait de issoufou mahamadou president du niger en 2011 et en retour ce dernier a deliberemment retourne ses epees contre lui pour faire oublier aux nigeriens qu’il doit son pouvoir a Hama Amadou.

    1. Les TOTO et consorts en débâcle!!! Le roi est désormais nu. Il était une fois un tristement célèbre homme politique dénommé hamma +…………….qui a fait plus de mal que de bien. Le bien qu’il a fait, il l’a fait mal et le mal qu’il a fait il l’a fait bien. Ses spécialités sont la nuisance et la méchanceté. Mes condoléances politiques à TOTO, le valet.

  2. Selon vous à qui la faute? Tout ce qui arrive à Loumana est de la faute de Hama Amadou. Il dit qu’on va le tuer s’il reste au Niger, mais qui va le tuer? Moi je rends un vibrant hommage aux militants de loumana car si c’était un autre parti il se serait disloqué depuis longtemps, du fait de l’absence prolongée de son Chef. Hama n’a qu’à rentre et s’assumer et même si on le tue comme il le prétend, il serait mort au combat parmi ses troupes. Pense-t-il que là où il est aujourd’hui, il ne peut pas mourir? Non tous les problèmes de loumana c’est hama, un point, un trait.

  3. L’instrumentalisation du pouvoir public dans toutes ces affaires de canibalisme des partis politiques de l’opposition est vraiment inquietant et triste a la fois.

  4. Ceux qui disent que Guri vole l’argent, avec quoi Hama vit-il en exil depuis ces années ?? c’est à son père la banque centrale? Ce sont tous des voleurs!! qu’ils crèvent tous a la fois et le Niger s’en portera mieux. Le pays est dernier bordel !! Reveillons nous!!

  5. Salam a tous,
    Je voudrais par rapport à la décision de la justice rappeler que il y a vice. Si tel est que Hama AMADOU n’a pas qualité de démettre Noma de son rôle de président par intérim parce qu’il n’est plus président du Parti Lumana donc de manière systématique sa décision d’avoir nommé Noma devient caduque donc le bureau politique est dans ses droits de désigner un nouveau président par intérim. Je ne suis pas juriste mais je demande aux analystes du domaine de confirmer cela et mieux au juge qui a délibéré de faire la part des choses. La vie n’est que vanité, restons digne, intègre et deontologique. M. Noma revient à la raison. Seul les hommes sans âme persiste dans leur erreurs. Il y a encore temps de ne pas regretter à jamais.
    Bon courage !

    1. Il l’a nommé pendant qu’il était réellement président du Lumana. Il a perdu sa qualité avec son absence prolongée et sa condamnation. Il suffisait juste qu’un militant intéressé de Lumana demande à la justice de constater la déchéance de Hama pour qu’elle le fasse. Il était déchu de fait, mais la justice ne pouvait le constater qu’à la demande d’un militant intéressé de Lumana. Et il n’y a pas plus intéressé que celui que Hama avait choisi pour assurer l’intérim. C’est un peu à l’image d’un père qui meurt et qui laisse des richesses. La justice sait tout comme les oulémas qu’il est important de partager l’héritage. Mais il faut la demande expresse d’un héritier pour que le dossier ait un fond. Si c’était un militant d’un autre parti ou même un militant de Lumana qui n’avait pas qualité à être président du parti qui en avait fait la demande, elle n’allait pas être recevable.

  6. Une petite clique de voyous tapis a l’ombre d’un systeme malfaisant et qui usent et abusent des moyens de l’etat pour diviser les nigeriens. Ce noma comme les autres avant lui des autres partis qui se sont laisses instrmentalises par le systeme malfaisant du guri pour detruire ce qui’ils ont contribue a batir depuis des annees sont une honte pour la classe politique nigerienne. Au lieu d’apprendre les nouvelles generations a diriger honnetement, a rassembler et unir les citoyens autour d’objectifs de societe noble, a competir honnetement par les idees et non par la corruption, etc. au lieu de cela, ce regime malefique joue la carte de la division et de la corruption car n’ayant rien de bon a offrir aux nigeriens. Mais helas, toute chose a une fin dans ce bas monde a commencer par cette malediction appelee guri.

  7. C’est location piur que les ennemis politiques de Hama Amadou démystifie sa personnalité et le réduisent à simplement un leader politique déchu. Il ne doit plus faire peur de monter ces militants à la révolte et casse.

    Sa capacité de nuisance a été drastiquement réduite, vous vous souvenez au Zaïre de Mobutu quand il avait perdu contre Kabila, les zaïrois avaient conclu que le caïman n’avait plus de dents.

    Ici il ne sera plus en mesure ire Ces gens car il n’est plus habilité à faire une lutte politique, bref!

  8. puisque Hama n’a plu le droit d’agir au nom du parti pourquoi alors le communiqué interdisant l’accès au bureau politique a été signé par noma tant que président intérimaire.l’intérim de qui assure t-il donc?

  9. Justement TOTO A DIT, tu peux nous dire pourquoi tout cet acharnement de ce site( Tamtam***) vis a vis de Hama Amadou ?
    je fais pas de la politique et d’ailleurs cela ne m’interesse pas. je souhaiterais juste savoir,le pourquoi de cet acharnement sur lui ? De grace tamtaminfo trouvez mieux à faire, meme si vous etes pro le pouvoir en place au niger , la vous abusez quand meme !

    1. 🤗🤗 Non justement …TOTO A DIT ne peut pas te dire …… du simple fait il n’est ni un administrateur de Tamtaminfo….. encore moins un sympatisant de LUMANA …… Encore moins avoir une aspiration à la politique sans oublier de dire avec certitude que TOTO A DIT ne vit pas de la politique ou des prébendes volées des Politiques…. N’en demeure pas moins qu’il soit loisible pour lui de parler du Politique et de leur politique aussi bien au Niger qu’ailleurs …….

      Ou bien c’est aussi un crime de lese majesté d’apprécier ????

      JP😎😱

      Comme Justice Politique?🤔🤡🤣😁

      1. Et JP…. 😉
        TOTO A DIT s’amuse….
        ne lui paie d’attention: son problèmo est sa bouche qui n’a pas de frein encore moins de cale ….☺️

  10. Ne perdez pas votre temps à répondre à ces gens là, regardez simplement la vidéo de la conférence de presse de Noma. Ils aiment la violence.

    En fait, ils ont perdu toute lucidité, croyant que Noma va attaquer leur décision issue d’une réunion illégale en vérité c’est lui le Président par intérim, il doit juste s’assumer comme la loi lui donne ce droit et ces prérogatives. Néanmoins il demande aux autorités compétentes de lui prêter main forte pour contenir une rébellion au sein de bureau politique national. Lumana ou disons les hamistes doivent revenir à la réalité et surtout faire un congrès dans les règles afin d’éjecter Noma s’il le désirent. Aussi s’ils ne sont pas content, ils peuvent créer un nouveau parti de rébellion mais cette fois sans Hama Amadou. La réalité est simple, il est hors du circuit politique, acceptez ou non y a aucune différence. Nous sommes dans une république où il y a des lois et règlements, on accepte ou on se retrouve au trou, voilà.

  11. 😀😋 De quoi se mêle TOTO A DIT dans une affaire concernant a priori une structure LUMANA….. ??

    Certes du KARAMBANI ……….. Sauf aussi qu’il est cru aussi lire sur le Web et sur une autre plateforme …. C’est qui suit :

    AVEC LE PLÉBISCITE DE TAHIROU SEYDOU COMME NOUVEAU PRESIDENT PAR INTERIM, LE PARTI TENTE DE FERMER LA PARENTHÈSE OUMAROU NOMA….. comme titre ……

    Une autre façon d’apprécier et commentée l’ncident au LUMANA……

    Maintenant qui a tort ou à raison …. TOTO A DIT ne connait pas et suggère de s’approcher aux tenants du LUMANA…….

    et partager à la ligne c’est que TOTO A DIT a lu par ailleurs est ce aussi un problème?😋

    Le bureau politique national du Moden Lumana, le parti de l’opposant Hama Amadou, s’est réuni en session ordinaire, à la majorité de ses membres et en présence d’un huissier de justice, le vendredi 26 juillet, à son siège national du quartier Zabarkan de Niamey.

    L’une des premières décisions issues de cette réunion tant attendue, c’est le plébiscite de Ehadj Tahirou Seydou dit « Parc 20 », comme président par intérim du MODEN FA LUMANA AFRICA. Le nouveau président de la coordination régionale de Dosso, a été désigné à l’unanimité des membres présents, et succède ainsi à Oumarou Noma, le désormais contestataire en chef des frondeurs du parti, à qui le bureau politique reproche, « des manquements aux textes ». Le bureau national de Lumana a également décidé de constater, la démission d’office, sur la base des textes du parti, de Oumarou Noma, qui était jusque-là, le vice-président par intérim. Déchu de son poste par le président attitré du parti, Hama Amadou, ce dernier avait en effet pris la décision d’assigné en justice le chef de file du parti, et a eu gain de cause selon l’ordonnance en référé rendue le vendredi 26 juillet par le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey. « Un acte de trahison » selon les membres du bureau politique ainsi que la majorité des militants, qui se sont massivement réunis au siège du parti, ce vendredi dans la soirée, afin d’apporter leur soutien à l’opposant en exil Hama Amadou.

    Avant la réunion qui est statutaire et donc régulière, l’ancien président intérimaire avait pris soin de reporter, à travers une note de service, la réunion ordinaire du parti, prétextant « le contexte actuel ». Cependant, la réunion du bureau s’est finalement tenue avec la présence d’au moins 2/3 des membres, ainsi qu’une foule de militants, pour qui, il était impératif de fermer la parenthèse ouverte par Oumarou Noma et Cie, tout en apportant leur « soutien indéfectible et sans faille à Hama Amadou ». Dans la décision rendue quelques heures plutôt, la justice avait pourtant estimé que l’ancien premier ministre n’a plus qualité, pour agir au nom du parti, à la suite de sa condamnation à un an de prison dans l’affaire dite des « bébés importés ».

    Saga judiciaire

    Le bureau du Moden Lumana a également décidé de maintenir la date du prochain congrès ordinaire du parti pour le 4 Août à Niamey, ainsi que de lever toutes les décisions prises par l’ancien président intérimaire, notamment celle de suspendre certains militants de la coordination de Niamey, au rang desquels, le président de la Coordination, le député Soumana Sanda, un des principaux lieutenants de Hama Amadou.

    Le bureau de Lumana a certes veillé à prendre toutes les dispositions pour que sa réunion du vendredi 26 juillet, se tienne conformément aux textes du parti. Toutefois, il est fort à parier que l’aile conduite par Oumarou Noma ne va pas s’arrêter là, malgré son rejet presque à l’unanimité par les militants et les membres du bureau politique national. De sources proches de l’ancien président de la coordination de Dosso, une nouvelle réunion va être prochainement convoquée par Oumarou Noma, et qui risque de se traduire également par l’exclusion de certains membres du parti.

    En somme, une nouvelle épreuve judiciaire se pointe à l’horizon pour le parti de l’ancien premier ministre Hama Amadou, dont l’avenir politique est plus que jamais compromis, et qui va devoir désormais veiller à ramener la cohésion au sein de sa formation, qui est de nouveau à la croisée des chemins, à quelques mois des prochaines élections générales.

  12. La justice a pris du temps pour le résultat du procès mais au moins il n a que ce qu il mérite….il me rappelle l autre escroc qui était aux USA avec ses messages via les réseaux….. dangereux et hors d état de nuire maintenant

    1. escroc? il t`a baisee puis ila degage sans te payer? verifies bien le contenu de ta pochette, d`u te vient ces quelques billets de dollars?
      rinces bien ta gueule sale suceuse de bite

  13. @Nostradamus ou quoi la…..

    Vraiment, tu as tout dis, je ne peux plus rien ajouter. Voilà ce qui fait mal, tant qu’on ne dit pas vive Hama le Roi ou bien Hama est la victime, tout organe de presse sera accusé d’être lâche ou traître… etc….

    En fait la situation actuelle arrange les lieutenants de Hama Amadou qui se cachent et fête cet acte courageux de Noma. Qu’on accepte cela ou pas, n’en déplaise aux détracteurs, Hama Amadou est hors circuit de la politique Nigerienne. Prenez votre mal en patience, la stratégie de vos adversaires est plus élevée que la votre en conséquent, soyez fair play, on gagne ou on perd, “Vive le Roi du sprint Usein Bolt”…

  14. En fait la situation actuelle arrange les lieutenants de Hama Amadou qui se cachent et fête cet acte courageux de Noma. Qu’on accepte cela ou pas, n’en déplaise aux détracteurs, Hama Amadou est hors circuit de la politique Nigerienne. Prenez votre mal en patience, la stratégie de vos adversaires est plus élevée que la votre en conséquent, soyez fair play, on gagne ou on perd, “Vive le Roi du sprint Usein Bolt”…

  15. Tamtaminfo a pris le chemin de la Radio Television des Mille Collines depuis son rachat par le Guri. Il a cesse d’etre un journal en ligne dans son vrai sens du terme pour devenir le porte voix d’extremistes divisionistes qui sont prets a bruler le Niger pour s’incrustrer au pouvoir.

    1. ..😙😗😴 Pour donc résumer et comprendre .. Tamtaminfo …… n’est autre que le KANLENGOU OU DONDON virtuel du Gury sur le Web …….😏😁😉

      Pour aussi attirer l’attention des internautes de faire attention aux informations personnelles….. Identifiants probables pour les structures aux ordres pressés de donner les coordonnées sensibles de l’adresse IP …Aux roses….

      Si vous faites attention ici …. Même sur cette plateforme…. Des intervenants ont eu la maladresse de vous donner quelques indices de leur façon de faire …….
      Faire attention …fais mattenchon n’a fait de mal à personne…. ou bien ?

      GOOONN GOOONN !!!! TAMTAMINFO …… KALENGOU GURY …. heureusement que tu es aussi notifié …… TOTO A DIT l’avait constaté depuis barbe……

      En vérité vérifiée….. Tamtaminfo n’est plus ce qu’il était dans la rendition de l’information … En tant que channel:.🥁🥁🥁🥁 au service du Gury

      Peu importe ….si TOTO A DIT est zappé…. les options d’expression virtuelles sont illimitées …

      1. Oh lalala, la Bozari s’attire la foudre de Lumana, les masques tombent. Mais ça change rien, hama ne reviendra pas du tout, IP, contribution ou quoi que cela soit… ça ne change plus le fait que Noma est quand même votre président

      2. Vivi Noma, notre nouveau Président qui nous portera enfin dans une alliance du pouvoir. Que ça soit la succession de Sanda, Issoufou Issaka ou Metedah, on rentre dans les rangs, Toto a dit ou Totorito a pas dit ça change rien. Hama est loin, car il cour trop trop vite….

        1. 😋🤣😂 DEJA …..deux feed back pour TOTO A DIT …. en moins de 14 minutes: MAIS DONC!!!😎😇

          Il passe à outre … Et à déjà dit ce qu’il pense….

          Et si tu etais un TANT SOIT PEU ..malin ….tu aurais déjà dit lire de part ses post dans le passé que TOTO A DIT a déjà prévenu …. les intervenants….sur ce KANLENGOU virtuel …

          Décidément!!!
          Quelle mentalité de merde!!! ….au Niger rien que de penser autrement ….

          Si tu n’étais aussi Benet tu aurais du comprendre que TOTO A DIT avait toujours dit que toute cette RACAILLE POLITICARDE DU NIGER aussi bien du pouvoir que l’opposition n’est que les deux faces d’une même pièce ….
          Mais….😋
          Es tu doté d’intelligence pour comprendre cela ?😜😝

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des Caméras Partout À Niamey !

Encore un buzz mettant en scène des cas de vols filmés ! A peine une dizaine de jours aprè…