Home ACTUALITE UA2019 : le Niger investit 10% de ressources budgétaires dans la santé (Président Issoufou)…

UA2019 : le Niger investit 10% de ressources budgétaires dans la santé (Président Issoufou)…

 Quelque 10% des ressources budgétaires ont été allouées à la couverture sanitaire universelle, a annoncé le président de république Issoufou Mahamadou au cours d’une conférence sur le cancer tenue à Niamey dans le cadre du sommet des chefs d’états et de gouvernement qui se déroule à Niamey du 04 au 08 juillet .

Le chef d’état nigérien a indiqué qu’au Niger  la santé est une question  essentielle, car intervenir dans la santé c’est investir dans le développement économique du pays.

‘’Le programme de  renaissance qui est mis en œuvre depuis 8 ans fait de la santé une de ses 8 priorités , nous avons prévu dans ce programme d’investir dans la santé  10% de ressources budgétaire , c’est prévu et  c’est réalisé ‘’ , a affirmé le président .

Selon Issoufou Mahamadou  l’objectif de ce programme sanitaire est la couverture sanitaire universelle, de  combattre les maladies transmissible ou pas.

Parlant des infrastructures sanitaires, le président Issoufou  Mahamadou  de relever que  beaucoup d’efforts  est fourni notamment à travers la construction de deux hôpitaux de référence à Niamey et à Maradi.
‘’Nous avons fait également  beaucoup d’efforts dans le domaine du recrutement   du personnel,  cela  est  important pour aller vers l’objectif de  couverture sanitaire universelle et puis il y a la  question des médicaments qui est au centre de notre programme de santé’’, a-t-il noté.
Parlant du cancer, le chef de l’état a indiqué que cette maladie est un véritable problème de santé publique c’est pour qu’ils ont décidé de mener une véritable de guerre au cancer, c’est pour cela que l’Etat a mis en place une centre de lutte contre le cancer qui est partiellement fonctionnel.
Le président nigérien a par la suite annoncé la gratuité des soins dans plusieurs cas.

Le chef de l’état a par la suite annoncé que l’Etat dépense 10 milliards de FCFA dans les évacuations sanitaire, notant que la mise en service l’hôpital de référence est opérationnel a permis une économie  de plus  de 3 milliards de FCFA sur ces dépenses.

Par Agence Nigérienne de Presse

  1. « UA2019 : le Niger investit 10% de ressources budgétaires dans la santé (Président Issoufou)… » Issoufou peut raconter ce qu’il veut. Apres tout la realite du niger et des nigeriens ne l’a jamais interesse. Vivement la fin de la triste et malheureuse parenthese de son passage au sommet de l’etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Coopération Inter-Universitaire : Université de Tahoua et Rutgers University, New Jersey…

Le Recteur de l’Université de Tahoua, le professeur Addo Mahamane et son personnel enseign…