Accueil / ACTUALITE / Un activiste de la société civile arrêté à Agadez

Un activiste de la société civile arrêté à Agadez

IMAGE D’ILLUSTRATION

Au Niger, un activiste du Cadre d’action pour la démocratie et les droits de l’homme, Abdourahmane Insar, également secrétaire général du CRI, le collectif pour le renouveau et l’innovation, a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche dans un bar à Agadez. On lui reprocherait de l’incitation à la violence en raison d’écrits sur les réseaux sociaux. Il aurait notamment fustigé le manque de détermination de la société civile à manifester pour que la lumière soit faite sur « l’uraniumgate ».

Nous nous considérons, en tout cas au niveau du Cadre, que nulle part Abdourahmane Insar n’a demandé un soulèvement populaire. Donc il n’y a pas de raison qu’on l’accuse d’incitation à la violence. En fait, Abdourahmane Insar était devenu trop dérangeant parce que depuis l’affaire de «l’uraniumgate» dans laquelle le ministre Massaoudou Hassoumi est impliqué, il était devenu le seul porte-pouvoir au niveau national, puisque chaque matin il parlait de cette affaire, pour réclamer que justice soit faite.

Rachid Kollo
15-05-2017 – Par Pierre Pinto

À propos de l'Auteur

Par RFI

À propos Administrateur

16 plusieurs commentaires

  1. Jeune homme recherche un emploi de chauffeur particulier ou chauffeur de camion. Je suis nigérien. J’ai 12 ans d’expérience de conduite au Niger, 10 ans d’expérience de conduite en Europe, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Je possède quelques notions en mécanique et je sais bien faire l’entretien d’un véhicule. Je suis une personne propre, ordonnée et aimant garder un endroit (véhicule) propre. Je suis très patient, calme, discret et sociable. Je suis ouvert d’esprit et désire apprendre plus. Je ne bois pas d’alcool et ne fume pas (l’alcool et le tabac ne me dérange pas). Je possède un permis de conduire nigérien, européen, un diplôme de secouriste Croix Rouge…etc. Bonne connaissance du français, parlé et écrit ; anglais basique ; djerma et haoussa (langues maternelles). Je suis disponible immédiatement, tous les jours et 24H/24H.
    Veuillez me contacter au 99. 67.42.17 pour d’amples informations ou entretien.

  2. ducourage cher abdourahame que Dieu vous assiste

  3. activiste ,activiste , activiste ,depuis qd? goorkoo ne croit pas aux activistes , le chat noir ou le corbeau noir , actuel ministre de justice fut activiste , resultat depuis qu on l a nommer ministre ,il s est tu et il a echanger le fils de kaddafi contre qlques millions dollars ,saadi maamar kadafi livrer aux milices terroristes de misrata . ou est le serieux ? alors abas tous les activistes de ce monde d alleurs vs etes les destabilisateurs a la solde des occidentaux et usa .

  4. Bamako craint une invasion de riz de mauvaise qualité sur le marché malien. Au pire, le riz dont la qualité douteuse a été signalée par certains médias, sur le marché à Bamako, pourrait être le riz en plastique de provenance de la Chine, selon ces informations.

  5. Qui exactement autour du président de la république enfermé qui il veut pour le voir libéré quelque temps après par la justice.

    Le président, il est sourd , aveuble ? Ou irrespondable pour laisser faites ces pratiques d’un autre âge

  6. Tout compte fait on en a marre de cette racaille de vielle generation meme les français ont compris pourtant ils ont un systeme avec des institutions democratiques credibles et solides …..alors arretons de nous voiler la face et affrontons la realité aucun politicien (de l’opposition ou bien du gouvernement) ne construira ce Niger pour vous….tout ce qi les interesse c’est assurer l’eur avenir et celui de leur proche….

  7. Si tout celui qui se leve pour protester est un suppot du satan Hama …alors je pense que MI a eu les plus celebres suppot depuis l’avenement de la democratie par consequent il constitue meme la source de ce satanisme ….Vraiment je plains les Mousty et autre je ne sais quoi Ali sidi donc vous etes pire que des upoots du PNDS ..Uraniumgate sera dans un tres proche avenir devoilé de la meme façon que le trafic de bebe a été devoilé au grand jour …donc ne vous inquiété pas …Dieu a toujours protéger ce pays mais il n’a jamais fait de cadeau a ce qui l’on trahit….(baré, hama amadou , tanja,….et bientot MI si il ne se ressaisit pas au plus vite)

    • Monsieur Abdourahmane INSAR, acteur de la société civile, OUI, mais aussi, la triste réalité, un Lumaniste Cru et mordu…
      En fait, voilà pourquoi, il n’est pas du ressort des « acteurs de la société civile » de immiscer dans le jeu politique…
      Si vous voulez faire vos activités en tant qu’acteur de la société civile, faites le dans le respect des lois et règlements de la République…

    • Youling sois réaliste. Il faut aimer ton pays qu’est le Niger…..ou bien tu es asiatique comme ton nom l’indique.En tout cas au Niger il n’y a pas d’exclusion même si tu es d’une autre planète tu peux t’y mettre à l’aise …..l’essentiel que tu cooperes dans l’intérêt général.

  8. Les milant du suppot de santan Hama, caches dans la soit disant societe civile et qui veulent voir le Niger a feu et sang selon le de leur chef lache. Cette fois ci il faudra les coffrer jusq’a la fin du mandate de MI. On en peut plus de ces voyous

  9. Diriger c’est savoir prevoir et pouvoir anticiper………et en matiere de securite on n’est pas oblige de toujours s’expliquer sur les actes que l’on est amene a poser…….SECURITE OBLIIGE!!!!

  10. Sanda Issoufou MOUSSA

    La répression ajoutée à la mal-gouvernance et à l’injustice constituent un cocktail-explosif…………si le peuple perd patience….

  11. En tout cas, on peut faire du ‘furjin mussssa,’ la vérité finira par triompher. ça va se savoir ‘Uranium Gate ».

  12. Courage frère Abdourhmane. La vérité finira par triompher tôt ou tard. Allah te délivrera, le peuple te délivrera. Nous te soutenons jusqu’au bout. L’affaire « uraniumgate » sera mise au clair in cha Allah qu’ils le veulent ou non et le pauvre peuple affamé et meurtri, sera remis dans ses droits. Honte à la représentation nationale, maudis soient les membres du gouvernement actuel, a bas « guri systéme ».

    • il va se fatigué et nous laisser tranquille .maintenant des que tu as faim tu crées une association fantôme pour dire société civile

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*