Home ACTUALITE Une diplomatie plus offensive…

Une diplomatie plus offensive…

Le Conseil des Ministres s’est réuni hier, sous la présidence du Président de la République, Issoufou Mahamadou. Au titre des mesures nominatives, il faut noter et saluer la nomination de Monsieur Abarry Abdou, cadre supérieur des Affaires Etrangères, comme représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies à New York et de Monsieur Abdallah Wafy, comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger auprès des Etats Unis d’Amérique.

Ces deux personnalités qui disposent d’une riche et solide expérience en matière de diplomatie vont certainement travailler pour booster davantage et crédibiliser la diplomatie nigérienne afin de mieux traduire en actes concrets la vision du Président Issoufou.

Diplomate de carrière, l’ambassadeur Abdou Abarry retrouve new York ou il avait commencé sa carrière diplomatique. Il était jusqu’à sa nomination représentant spécial du président de la commission de l’union africaine en RDC-Congo.  Il avait successivement occupé le poste d’ambassadeur du Niger auprès de plusieurs pays européens et de l’union européenne. Il avait également occupé des hautes fonctions au niveau national.

SE le Général Abdallah Wafy est devenu au fil du temps, un diplomate chevronné. Il avait gravi les échelons au niveau des instances onusiennes et depuis plusieurs années déjà, il était le représentant permanent du Niger à l’ONU. Il s’set personnellement impliqué dans la mobilisation des fonds pour le G5 Sahel et a défendu vaillamment la position du Niger sur toutes les questions en instance à l’ONU.

Par ailleurs, comme on le sait, le chef de l’état, accorde une importance capitale à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Il est devenu au fil des années, le leader incontesté de cette lutte implacable dans la sous région. Et c’est à juste titre qu’il s’appuiera sur ces personnalités expérimentées pour raffermir davantage nos relations avec Washington.

Président en exercice du G5 Sahel, le Président Issoufou sait mieux que quiconque que le soutien américain pour lutter contre le terrorisme international est primordial.

D’ailleurs dans une récente interview qu’il nous accordée, l’Ambassadeur Américain au Niger, « que le Niger bénéficiera d’une aide bilatérale d’un montant de 21,39 millions de dollars US au titre d’aide publique directe pour l’année en cours, au profit de la force conjointe G5 Sahel et de 47,24 millions de dollars US pour une autre aide bilatérale dans le domaine de l’assistance militaire.

Cet appui démontre l’engagement des Etats-Unis envers le Niger et le G5 Sahel dans le cadre de la lutte contre les défis sécuritaires transnationaux, l’assistance humanitaire et le développement.

Depuis le décaissement de la première tranche d’un montant de 60 millions de dollars US en Octobre 2017, l’aide directe aux forces conjointes du G5 Sahel a presque doublé, totalisant un montant de 111 millions de dollars US au titre de la dernière tranche pour répondre aux priorités de renforcement des capacités de la force du G5 Sahel ».

Quand à son Excellence Hassana Alidou ancien ambassadeur du Niger à Washington, elle a été nommée ambassadeur itinérant. Elle sera désormais Représentante de l’État du Niger auprès d’un État étranger, elle est accréditée auprès du chef d’État pour diriger la mission diplomatique, c’est à dire Représentante personnelle du Chef de l’État pour une mission donnée, dans plusieurs pays.

Après son succès éclatant à Washington, elle mettra sa riche expérience et son carnet d’adresses au service du Niger. Tamtaminfo souhaite à toutes ces personnalités un bon vent.

Par Tamtam Info News

5 Comments

  1. Dr. Hassana Alidou has done excellent work during her tenure in Washington DC. She has raised the flag of Niger across the glode. May alimighty God bless her and her family. I am wondering why our leaders relocate professionals at top of their work???

  2. Bonne chance à tout ce qui d’une manière ou d’une autre contribuent au developement de notre territoire à coeur ouvert et sincère ..
    Nous devrons poursuivre le programme de la renaissance jusqu’au bout sans se soucier du facteur temps. c’est la seule idée idéal pour un pays en voie de développement. Puis mystérieusement elle émane de la réflexion d’un cerveau à Résultat global = ISSOUFOU MAHAMADOU = Le Berger politique Du Niger .

  3. Bonjour,

    C’est bien beau tout ca. L’argent qui sera récolté ou qui a été récolté jusque là au nom de la lutte contre le terrorisme a servi à quoi ?

    Et ben, ça a servi à enrichir quelques officiers, ca a servi a enrichir certains types qui jouent le rôle d’intermédiaires dans le trafic d’armes et qui fournissent des armes démodées, inutilisables.

    Çà a eu comme conséquence ce que tout le monde connait. Des armes qui ne font pas le poids, de fois inutilisables face aux enemis armés jusqu’aux dents.

    1. vue des richesses naturelles que recouvrent notre sol si le G5 sahel n’existait le Niger peut être piller en entier et occuper pas par des têtes voisines ou étrangères afin de s’emparer totalement de nos terre à titre gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le chantage éhonté de M. Dominique Aubert DG d’Orange Niger…

Depuis hier circule sur les réseaux sociaux, un document administratif émanant de la polic…