Home ACTUALITE Une forte mobilisation du personnel d’Orange Niger pour un arrêt de travail…

Une forte mobilisation du personnel d’Orange Niger pour un arrêt de travail…

Il etait 8 heures à Niamey, nous etions à la devanture des locaux d’Orange Niger. Un silence total et absolu, comme à la morgue ! Peu à peu, les agents arrivent mais restent en dehors des locaux fortement déterminés.

L’ensemble du personnel de cette société de téléphonie, s’est fortement mobilisé pour répondre à l’appel des délégués du personnel qui ont lancé un mot d’ordre de grève pour non satisfaction de leur revendication. 

La grande manifestation d‘hier matin, est la conséquencedirecte de la mauvaise foi et la mauvaise intention des responsables de cette entreprise qui désirent laisser plusieurs pères de famille dans une situation chaotique.

Le personnel est uni et solidaire pour défendre ses intérêts. « Le personnel s’est fortement mobilisé a dit un délégué du personnel, la grève a été suivie par l’ensemble des travailleurs. On vient de donner l’ordre au personnel de rentrer et rester à la maison demain », a déclaré le délégué du personnel, sur un ton ferme.   

D’après certaines sources, le Directeur Général d’Orange Niger a été convoqué hier mardi 20 août 2019 au Ministère de l’Emploi. 

A notre avis, l’Etat doit tout mettre en œuvre dans la légalité pour contraindre, le Directeur Général d’Orange Niger à prendre en compte les légitimes revendications du personnel qui ne demandent rien d’autre que leurs droits.   

A noter que les grévistes sont prêts pour des discutions sincères afin de trouver une issue heureuse à cette affaire qui oppose la direction générale d’Orange Niger à son personnel.

Rappelons qu’au Tchad face à un cas similaire, la longue lutte des employés de Tigo Tchad a porté ses fruits.

En effet, sous l’égide des autorités tchadiennes, instruites par le Président Idriss Déby Itno, de longues négociations ont abouti à un accord qui a permis aux salariés d’entrer dans leurs droits.

Cela est également possible au Niger. Il faut simplement de la volonté et de la fermeté.

Par A. Aziz Ibrahim (Tamtam-info News)

6 Comments

  1. Quand orange escroquait les pauvres NIGÉRIENS quotidiennement au su et au vu, à la connaissance de ces employés nigériens d’orange, ils ne disaient rien.

    Vous voyez le pays est plus important qu’une soit disant société !

    1. quelle affirmation bidonne, à la limite insensée….ce n’est pas aux employés de l’entreprise de s’occuper à dénoncer ce que vous appelez « escroquerie et vol » de la dite société….ça n’est pas leur travail….je vous apprend une chose parce que de toute évidence vous ignorez cela, c’est à l’État de contrôler n’importe quelle société qui délivre un service à ses citoyens et pour les telecom, l’État intervient par l’intermédiaire de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

      Si comme vous le prétendez, cette société a escroqué et volé les nigériens, eh bien il faut vous en prendre à l’État car c’est qui doit protéger ses consommateurs (citoyens)…….DAN NIGER, cultivez vous, ça permet de ne pas écrire n’importe quoi sur des forums….sans rancune.

  2. Si les actionnaires minoritaires veulent reprendre (payer) les actions de l’actionnaire majoritaire (Orange), ça voudrait juste dire que tout ce qui est raconté sur cette soit disante pression fiscale est une histoire inventée de toute pièce (mensonges), sinon comment comprendre les mêmes actionnaires veillent continuer avec le même Etat qui serait selon toujours ces blancs, presseur fiscal, n’importe quoi, j’espère qu’ils ont payer ce qu’ils doivent à l’État du Nig

  3. Le cas de Tigo Tchad est bien édifiant. Ces multinationales ne font face à leurs responsabilités vis-à-vis des salariés que quand elles n’ont pas le choix, quand l’Etat prend ses responsabilités de protéger ses citoyens. Ces salariés, qui font vivre de nombreuses familles, citoyens modèles, qui paient beaucoup d’impôts chaque mois, comptent sur leur État aujourd’hui plus que jamais…

Comments are closed.

Check Also

Pose de la première pierre, pour la construction du Pipeline Niger-Bénin par le Président de la République Issoufou Mahamadou…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou  a lancé officielle…