Home ACTUALITE Une rencontre de clarification à huis clos , entre les couches socio-professionnelles et le pouvoir, sur la sécurité au Sahel, s’avère plus productive…

Une rencontre de clarification à huis clos , entre les couches socio-professionnelles et le pouvoir, sur la sécurité au Sahel, s’avère plus productive…

Si la position initiale du Niger sur le statut de Kidal, sur la sécurité au Sahel, devrait évoluer, une réunion d’explication à huit clos avec les forces vives serait plus productive que ces accusations mutuelles portées devant l’international.

Les bases militaires étrangères sont là pour nous assister, mais sur le terrain leur utilité, les résultats, se font encore attendre.
C’est le sentiment général qui se dégage de l’opinion publique.

Cette haine réciproque entre les partisans de la présence des bases militaires et ceux qui manifestent leur opposition à la dite présence, n’a pas sa raison d’être. Elle fait le jeu des terroristes, elle fait une publicité gratuite consciente ou inconsciente aux terroristes. Imaginez que toutes ces déclarations contre la présence des bases militaires françaises sont pour les terroristes, ça sera une grande catastrophe pour notre pays.

Car la majorité de ces déclarations sont issues des structures organisées des jeunes scolaires et étudiants ,des acteurs de la société civile , des travailleurs et fonctionnaires. Or nous savons très bien que les dites structures sont très hostiles aux terroristes, il n’est pas possible qu’elles soient proches des terroristes.

Par conséquent, s’il vous plaît, évitons ce genre d’amalgame.

C’est cette haine réciproque entre nigériens que chercheraient nos ennemis, afin qu’ils brandissent à l’opinion publique internationale pour mieux nous discréditer et faire leur propagande.

Si des fausses informations circulent sur les réseaux sociaux pour nuire à notre pays, il serait très possible de les intercepter, les détruire et les démentir comme cela se fait ailleurs.

N’oublions pas que notre président de la république a été très clair et extrêmement courageux, sur le statut de Kidal, il avait ardemment soutenu que ce statut doit changer car toutes les attaques contre notre pays partent de Kidal. Nous savons aussi que la province de Kidal est sous protection de l’armée française et des sécessionnistes maliens.

C’est ça la position de notre pays exprimée par notre chef devant les hautes autorités politiques maliennes . Par la suite , plusieurs nigériens et acteurs de la société civile , se sont appropriés cette ligne tracée par notre président de la république.

S’il ya des informations importantes à donner aux acteurs sociaux, qui peuvent faire évoluer leur position, il serait hautement souhaitable de se retrouver à huit clos pour échanger, clarifier et s’entendre sur l’essentiel nécessaire, qui devrait nous unir , c’est-à-dire, les intérêts supérieurs du peuple souverain du Niger.

Le débat sur la sécurité tel qu’il est abordé par certains , c’est à dire considérer tous ceux qui s’opposeraient à la présence des forces françaises sur notre territoire, seront considérés comme des terroristes,
paraît contre productif , et source de querelles politiciennes inutiles , un dialogue franc et constructif entre les représentants de toutes les couches socio-professionnelles et les hautes autorités politiques, serait plus nécessaire en vue de désamorcer cette surenchère qui nuit à l’image de marque de notre pays.

Par Issoufou Boubacar Kado MAGAGI. (Contribution Web)

4 Comments

  1. Yampabou!!! Chasse la passion de ta conscience et propose de solutions, peut-être acceptables tel l’a fait CONSCIENCE DU PEUPLE, afin de sortir notre pays de sa situation chaotique.
    SI TU NE VOIS QUE LES AUTORITÉS ACTUELLES EN POSITION D’INCAPACITÉ À SOLUTIONNER LE PROBLÈME DU TERRORISME QUI HANTE NOTRE QUIÉTUDE, OUBLIES-TU QUE LE MÊME MJ/GS MAROU AMADOU FAIT PARTIE DE L’ÉQUIPE GOUVERNEMENTALE DEPUIS LE POUVOIR CSRDiste ET DURANT LES DEUX LÉGISLATURES DE LA 7ème RÉPUBLIQUE? IGNORES-TU QUOIQUE QUE LA LOUVE AIT FAIM, ELLE NE SE MANGE NI NE SE NOURRISSE DE SES LOUVETEAUX? Arrêtes de te faire emporter par des idées gauches et infantiles.
    Rappelle-toi des passages dans le rouage du pouvoir de l’H+ypocrite ancien PM et ex-PAN fuyard en agonie politique. Qu’a-t-il fait à ce pays depuis qu’il eut occupé ses postes ministériels, DirCab/PCMS jusqu’au régime dit de Décrispation qu’ils ont fait crisper en enfonçant le peuple et la Nation dans leurs problèmes que tentent de redresser les autorités actuelles pour voir le Niger quitter son permanent rang de dernier d’IDH mondial? Ne penses-tu pas que c’est la blessure faite à notre pays par les précédents pouvoirs en réparation par le sage Baba Tandja Mamadou que l’on a écarté pour permettre aux mêmes destructeurs de tout détruire de par leurs mauvaises gestions de la chose publique? OÙ ÉTAIS-TU EN 2010 QUAND VOTRE FUYARD FÊTAIT SES 150 MILLIARDS PLACÉS DANS DES PARADIS FISCAUX? NE T’A-T-IL PAS INVITÉ POUR CROIRE QUE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT AUJOURD’HUI, SONT À PLACER DANS DES PRISONS, de surcroit, par un Marou Amadou? vraiment, tu es partial et injuste avec des idées inéquitables!
    As-tu vu une vraie famille sans chef, de militaire au front, soient-ils? Sois raisonnable, parole de Conscience Prudente! Le Niger était dominé, colonisé et politiquement sevré de la servitude. C’était de discours trompeurs des dominateurs aux oreilles des incultes près des serviteurs du colons placés pour nous conduire comme des moutons à l’abattoir. Et, on a cru à ces discours qui cachaient des réalités profondément cadenassées dans des archives que nos Groupes Associatifs et Sociétés Civiles auraient dû chercher à cponnaitre avant de s’engager dans des luttes contre les décisions du pouvoir actuel par rapport aux bases militaires installées dans notre territoire qui n’est d’ailleurs pas administrativement archivé nôtre. MÉFIE-TOI DU DISCOURS DE LÉOPOLD ROI DES EUROPÉENS QUAND IL ENVOYAIT SA HORDE DE MISSIONNAIRES EN AFRIQUE CAR L’ON A AUTREMENT VU ARRIVER BARTH, VOULET ET CHANOINE TOUT COMME L’EXPÉDITEUR BRAZZA AU CONGO BRAZZAVILLE.
    C’était trompeusement que l’on a conquis les terres ancestrales des africains. Le monde se globalise en se métamorphosant alors que dans tout jeu politique auquel tu n’es pas invité, considère-toi en simple analyste de la situation. Nos historiens n’ont été diplômés de grandes écoles européennes que pour venir nous enseigner ce qui ne devait nous conserver qu’en de simples croyant à la doctrine apprise sans aucun droit de raisonner par notre propre intellect.
    Imagine que tu sois juif, chrétien ou musulman à qui l’on enseigne que pour accéder à l’Éternel Seigneur Très-haut, tu dois passer par un Rabbin, Prêtre ou guide musulman à qui tu dois donner de présent; sinon Dieu ne te regarde même pas. Sais-tu pourquoi le Patriarche Prophète Abraham/Ibrahim s’était révolté contre les pratiques occultes de son père Azzar? Malgré que c’est de la fabrication ds statues vendues que sa mère fut l’épouse de son père pour qu’il soit né, l’Ami de Dieu – ce fondateur du Pur Culte monothéiste, s’est dit que son Dieu ne se repose, ne dorme ni ne somnole pour qu’aucune erreur ne se glisse dans la gestion de son Univers qu’Il a créé sans l’aide ni assistance de qui que ce soit. Et Abraham/Ibrahima fut banni de son peuple. Devenu un électron libre que chacun et tout plus fort peut happer et en faire son esclave, c’était quelque part du monde de la péninsule arabique qu’il fut arrêté – comme le savant grec Galilée enseignant à ses élèves sa thèse de la Terre étant ronde qui tourne ronde mais non plate qui tourne autour du soleil au lieu du contraire enseigné par le clergé quand il fut brûlé vif sur un bucher – Abraham fut condamné pour l’irréfutable enseignement qu’il divulgue à ses élèves à Athènes. Compte tenu de l’extrême chaleur du feu dans lequel il doit être jeter pour y être brûlé et carbonisé – même un oiseau survolant la fournaise s’y trouverait tombé – il a fallu l’y placer dans un catapulte lorsque Allah (swt) ordonna à son serviteur Feu d’être doux à l’égard de son serviteur sincère « YÂ NARAN! QOUNOU BARDAN WAS SALAMAN ALA IBRAHIMA » => lire le Saint Coran.
    Quand le feu cessa son craquement et s’éteignit, trois semaines et trois nuits après, au lieu de ne même pas retrouver ses traces, voilà Abraham/Ibrahim en excellente santé, mangeant des fruits que l’on ne trouverait nulle part dans tous les environs. Les peuples africains ont trop souffert dans leurs conditions d’existence en tant qu’êtres humains. Or, dans tous les Livres divins de Juifs, Chrétiens et Musulmans; mais, non les falsifiés sur ordre du Roi Leopoldt des européens pour mieux tromper les sincères adorateurs du Seigneur Suprême Allah (swt) partout qu’ils se trouvent sur Terre, il est dit que le plus proches du Créateur de la création, est celui qui le craint le plus. Est-ce que ces peuples qui se plaisent de se vampiriser du sang et de la chaire des africains, sont-ils de croyants fidèles à un Dieu qui soit capables de les ressusciter pour qu’ils rendent compte de leurs actes et actions durant leur existence éphémère sur Terre? Certes, il en existe des intrépides hommes et femmes parmi les européens qui s’élèvent au-dessus du stade des fauves sauvages pour se conduire en véritables humanistes; mais, la plus part de ceux qui accompagnent les dirigeants du monde, ne comprennent point la vie humaine dans cet angle. Faudrait-il qu’on leur demande s’ils croient venir au monde par un pur hasard ou bien c’est une Toute-puissance divine qui les a engendrés sans peine ni erreur pour comprendre qu’ils ne sont meilleurs pour se placer au-dessus de toutes les Lois humaines légiférées aux Nations-Unies, soient-elles? Sils se croient Maitres aux Nations-Unies, ils ne sont que des esclaves du Tout-Puissant et Sage Créateur de toutes les créatures que nous sommes sans exception.
    Donc, Yampabou et semblables, revenez à la raison qui nous a maintenus à l’existence depuis les siècles de l’esclavage et traites négrières en passant au partage de l’Afrique en 1864 à Berlin pour le colonialisme et qu’ensuite le néocolonialisme vint avec sa horde d’exterminateurs pour supprimer toute race noire au dos de la planète Terre; INCHA ALLAH (swt), j’ai une certaine appréhension qu’il s’agit là, dans tous ces jeux franc-maçonniques, c’est pour qu’à l’aide de SEM le Président Emmanuel Macron tenant à tout changer du système machiavélique des européens avec l’appui du Papy des États-Unis d’Amérique, de tout bouleverser pour un nouveau monde d’égalité raciale, de citoyenneté responsable entre tous les peuples sur Terre et de Paix à l’humanité tout entière. Autrement, préparons-nous à la fin de la race humaine comme ça l’a été de certaines créatures aux temps des glaciations ou du Déluge de Noé. Aucune créature n’est au-dessus de la Puissance destructrice d’Allah (swt).
    Hier comme aujourd’hui, c’est évident qu’aucun maitre ne voudra lâcher gracieusement la bride à son esclave sans en dresser des règles et principes qu’il faille adopter, ton propre enfant soit-il. De tous les tumultes, les autorités de la tutrice coloniale sauront y remédier à tout, leurs propres erreurs soient-elles, si erreur est! BONNE FÊTE DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER À TOUTES LES NIGÉRIENNES ET TOUS LES NIGÉRIENS PARTOUT QU’ILS SE TROUVE, À LA PRISON DE FLINGUÉ SOIENT-ILS. Heureuses festivités à Tillabér Tchandalo. TOUS NOS SOUTIENS AU VAILLANT PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU ET LE GOUVERNEMENT DE S.E LE PM BRIGI RAFINI POUR LES INLASSABLES EFFORTS AU BONHEUR DU PEUPLE.

  2. TEL QU’AU PLATEAU DE L’ÉMINAMMENT ÉDUCATIVE ÉMISSION MUTATTAUNA ANIMÉE PAR L’INTRÉPIDE JOURNALISTE ELH MAMANE BARMO (Dan Madaoua); UNE RÉALITÉ QUE J’AI TOUJOURS EXPOSÉES RELATIVEMENT AU SUJET DE VOTRE CONTRIBUTION cher grand frère Issoufou Boubacar Kado MAGAGI. Il y a longtemps que je posais la question d’ailleurs partagée avec votre petit frère le Regretté Abdoulaye Kado Magagi qui nous a précocement quitté en emportant ses propres propositions. J »étale les miennes que je développais depuis le temps de l’individualiste gouvernant Seïni Kountché qui ne voulut partager le pouvoir avec personne pour admettre et appliquer des pensées de petits fonctionnaires aux yeux de lynx qui voient plus loin ce que son cerveau de bureaucrate ne perçoive qu’à travers le viseur de son colt PA ou AK 47.

    Étant donné de toutes les situations critiques, les agents et fonctionnaires travaillant au service de l’État tout comme les réservistes, peuvent endosser des treillis et rangers pour porter des armes aux fins de protéger la Nation; POURQUOI ALORS, NE PAS FAIRE VALOIR EXPRESSÉMENT CETTE VALEUR RÉPUBLICAINE en enrôlant ces trois groupes comme étant des soldats à part entière défendant la patrie dans leur métier?

    Comme le répondait un certain Zakaria Saïdou Kabalé en service au FH/MUX de Madaoua, répondant à son Directeur Central qui propose de l’affecter au Centre FH/MUX d’Arlit nouvellement mis en service en remplacement de la gazouillante radio-téléphonie pendant que le dirigeant d’un pays voisin était en queue de poisson avec le nôtre pour raison de leadership régional; il dit:
    « MONSIEUR LE DIRECTEUR, MÊME À L’EMPLACEMENT DE L’ARBRE DE TÉNÉRÉ, S’IL Y A DES ÉQUIPEMENTS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS, JE RESTE ET DEMEURE ENTIÈREMENT À LA DISPOSITION DE MA PATRIE POUR LA SERVIR ». Et, Zakaria fut le responsable avec des techniciens européens, inaugurèrent la mise en marche de ces installations reliant le Nord avec le reste du Niger. Après les FDS qui sont de professionnelles aux armes;

    1/ L’ENSEIGNANT, CE TÉMÉRAIRE TRAVAILLEUR QUI, EST CET AGENT DE L’ÉTAT DONT LA PATRIOTE HADIZA MANGOU CHANTA « MOUCHAN L’AKOLE » TOUJOURS ENVOYÉ DANS LES PROFONDES PROFONDEURS DES ENTRAILLES DU MONDE RURAL POUR ENSEIGNER LES ENFANTS ET VIVRE EN BON AMI DES HABITANTS DE CE MILIEU DES PAYSANS ET ÉLEVEURS. Qui mieux qu’un enseignant peut ressembler à des éléments de Force de Défense et de Sécurité (FDS)? Il doit avoir une bonne formation militaire afin de cumulativement travailler comme tel un transmetteur du Savoir et défenseur de la population rural;

    2/ DE LA MÊME VOLONTÉ PATRIOTIQUE, les agents du Ministère de la Santé Publique qui se trouvent affectés pour assurer et garantir la santé de la population rurale, doivent pareillement suivre de formation militaire afin de mieux sécuriser les enfants qu’ils enseignent et leurs parents villageois;

    3/ C’est connu que les agents de l’Agriculture et de l’Élevage, sont toujours formés pour servir à côté des paysans ruraux aux fins d’améliorer la production agricoles et aviaires. Pourquoi ne peuvent ou ne doivent-ils pas égaler militairement, ceux-là des Eaux et Forêts afin d’être de parfaits défenseurs du territoire puisque la population nigérienne n’est citadine que de 10% alors que près de 90% sont des agriculteurs et éleveurs?

    C’EST DANS CE SENS QUE J’INVITE L’ESPRIT DE LA COMMISSION DÉVELOPPEMENT RURAL ET COMMUNAUTAIRE, NOS HONORABLES DÉPUTÉS ÉLUS À L’HÉMICYCLE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE POUR REPRÉSENTER LE PEUPLE, À BIEN VOULOIR PROPOSER UNE LOI ENRÔLANT CES TROIS (3) CATÉGORIES DE SERVITEURS DE LA NATION, QU’EN DEHORS DE PRENDRE LA CRAIE, LES PRODUITS SANITAIRES ET PHYTOSANITAIRES; D’AVOIR LE DROIT DE PORTER LES ARMES AFIN QU’IL N’Y AIT PLUS D’ÉCOLE FERMÉE ET D’ENFANTS EMPORTÉS, DE FEMMES KIDNAPPES, DE CHEFS DE VILLAGE ASSASSINÉ OU DE VOLS DE BÉTAILS INSENSÉS. Ça semble utopique; mais, dans une certaine mesure de la situations de guerre asymétriquement durables telles l’a dit SEM le Président Issoufou Mahamadou, il est nécessaire d’essayer.

  3. Il faut que ceux qui nous gouvernent et leurs accolytes dissocient les termes « terroristes » de supporters de l’option, rupture avec les bases étrangères.
    Ceux qui nous gouvernent constituent une gangrène pour ce pays.
    En terme médical, une gangrène, on s’en débarrasse.
    Et s’ilpla^t à Dieu, nous allons nous en débarrasser aux prochaines élections.
    Je voudrais que Marou Amadou fasse engager les travaux de construction de la nouvelle prison afin qu’ils soient les 1ers locataires. Ils rendront compte au peuple nigérien avant de le faire devant le Bon Dieu.
    En considérant les autres comme terroristes, parcequ’on n’a pas la même idéologie et la même vision des choses, ils considèrent, et leurs parents, et tous ceux qui ne sont pas à la mangeoire de terroristes.
    Le Bon Dieu leur demandera des comptes. C’est ceux-là qui vont nous accuser un retard le jour de la résurrection.
    Qu’ils soient maudits sur terre et dans l’au delà. Amine!!!

    1. Il est difficile de croire que vous ne comprenez pas que le départ des bases étrangères est exactement ce que souhaite les terroristes.
      Une fois les militaires étrangers partis il est évident que nous ne ferons pas le poids.
      Le Mali a montré sa grande faiblesse et une fois que Bamako sera tombé, le Niger et le Burkina vont suivre. On se retrouvera dirigé par un califat rétrograde avec des bandits qui se servent de la religion pour leur intérêt personnel.
      À certains moments il faut savoir être réalistes.
      Les dernières interventions de notre Président sont pleine de sagesse et il a pris complètement la mesure du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

LE REPRESENTANT PERMANENT DU PAKISTAN ET PRESIDENT DE L’ECOSOC CHEZ LE REPRESENTANT PARMANENT DU NIGER ET PRESIDENT DU COSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES

Cette audience accordée au Représentant du Pakistan par le Représentant du Niger porte ess…