Home ACTUALITE Une rencontre fructueuse…

Une rencontre fructueuse…

Le Président de la République, Issoufou Mahamadou a accordé, avant hier matin, une audience, à une délégation de haut niveau conduite par l’ambassadeur des Etats Unis au Niger SEM. Eric P. Whitaker, accompagné de son compatriote en visite au Niger, le général Stephen Townsend Commandant des Forces Américaines du Commandement des Etats Unis pour l’Afrique (US ARICOM).

A leur sortie de l’audience, SEM. Eric P. Whitaker a déclaréqu’au cours de cette rencontre avec le Président de la République du Niger, ils ont discuté de squestions liées à la sécurité et à la défense, telles que la collecte et le partage desrenseignements, la surveillance et la reconnaissance, ainsi que l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à former et à équiper les forces de défense et de sécurité du Niger pour les aider à faire face aux menaces régionales et à dissuader les activités criminelles. « Nous avons salué la volonté du Niger d’être un partenaire efficace et précieux dans la lutte contre l’extrémisme violent, comme en témoigne sa participation à la Force Conjointe du G5 Sahel et à la Force Multinationale Mixte dans le Bassin du Lac Tchad.

L’Ambassade des États-Unis adopte une approche « 3D » qui associe les outils de diplomatie, de développement et de défense pour atteindre nos objectifs communs » a déclaréSEM. Eric P. Whitaker. 

Grace aux multiples actions des Etats Unis au profit du Niger à travers son ambassade, SEM. Eric P. Whitaker précise que« Nous pensons que le Niger progresse grâce à nos initiatives.Bien que de nombreux défis nous attendent, nous nous associons aux Nigériens pour œuvrer en faveur d’un Niger plus prospère et plus sécurisé. Ensemble, nous pouvons continuer à dire: le Niger se lève » affirme SEM. Eric P. Whitaker. 

Heureux d’être reçu, par le Président de la République, le Général Stephen Townsend affirme que cette visite au Nigerlui donne l’occasion importante de rencontrer les dirigeants nigériens afin de mieux comprendre les problèmes liés à la sécurité et de bien comprendre les questions d’importance pour le Niger. 

Selon lui, le Niger est déterminé à renforcer ses capacités de défense pour lutter efficacement contre les réseaux terroristes dans la région. « Le Niger précise-t-il, est un leader régional et un partenaire de sécurité durable. Nous apprécions notre partenariat avec les Bases Aériennes Nigériennes 101 et 201 situées à Niamey et Agadez, et nous savons qu’une fois que les opérations aériennes auront commencé à Agadez, le Niger permettra aux États-Unis et à d’autres partenaires de faire face plus efficacement aux menaces à la sécurité » a dit le GénéralStephen Townsend.

S’agissant des relations diplomatiques entre le Niger et les Etats-Unis, Stephen Townsend, rappelle que le Niger est un partenaire important et précieux des Etats-Unis et un leader inconditionnel contre le terrorisme. « Il convient de féliciter le Niger d’avoir combattu les groupes terroristes dans le but d’instaurer la stabilité dans la région. Nous croyons fermement en ce partenariat commun et espérons renforcer notre coopération afin d’apporter la sécurité et la stabilité aux citoyens du Niger et de la région » a-t-il rappelé.  

Après l’audience, la délégation a continué sa visite à la base aérienne 101. « Après cette rencontre j’irai à la base aérienne 101 et demain je visiterai la base aérienne 201» a annoncé le général Stephen Townsend.

Par A. Aziz  Ibrahim (Tamtaminfo News)

  1. Il n’y a pas plus sage que d’être l’ami de probes et sincères grands; c’est la splendeur de bonne relation de nos différents gouvernements qui se suc cédés au Niger quand les États-Unis d’Amérique marquaient en signes manifestes toujours très importants en matière d’assistances technico-économiques. LE PROBE GRAND QUI PROMET, NE MANQUE JAMAIS À SA PAROLE; ET, LES DIRIGEANTS AMÉRICAINS NOUS EN ONT DONNÉ LA PREUVE MANIFESTE QUANT À LEUR ESPRIT HUMANISTE AIDER NOTRE PAYS ET SON PEUPLE.

    Qui ne se rappelle pas de la visite du Regretté Président Gerald Fitzer Kennedy; ce, depuis les aurores d’indépendance de notre pays à peine sevré des mamelles de la tutrice France?

    Qui ne voit pas encore et toujours la matérialisation de la bonne coopération entre notre pays le Niger et le États-Unis d’Amérique à travers l’imposant ouvrage enjambant le « Fleuve Niger » pour relier les deux rives quand « Harobanda » devint une partie intégrante de la capitale Niamey de par ce que tous les « Gawèye’izés » saluaient ce qui s’appelle « LE PONT KENNEDY »?

    Aujourd’hui encore, avec leurs Forces économiques et militaires en faveur d’un Niger plus prospère et plus sécurisé, ils sont là pour nous prêter MAIN FORTE aux fins humanistes de renforcer nos capacités de défense pour lutter efficacement contre les réseaux terroristes qui sévissent dans la sous-région. RESTAURER ET STABILISER LA PAIX AU NIGER EST IMMANQUABLEMENT GARANTIR LA SÉCURITÉ DE TOUTE L’AFRIQUE ET DE L’EUROPE qui verront endiguer et anéantir toute force du mal que ne cessent de s’implanter pour anéantir tous les efforts de développement durable de nos peuples.

    La sagesse africaine dit: « QUAND ON DOIT SE DÉPLACER DANS LA JUNGLE AUX VORACES FAUVES, IL FAUT SAVOIR SAISIR LA CANNE D’UN BON CHASSEUR. AUTREMENT, ON DEVIENT UNE PROIE À TOUS LES COUPS ». Et, quand on tient la main d’un guide sûr, il ne faut point lâcher sa main une fois qu’on eut fait l’expérience de sa probité.

    De prime abord, c’est une grande chance d’avoir de diplomate chevronné dont l’expérience ne prête pas de flanc au doute quand on sait qu’en dehors de toute forme de diplomatie, la sociabilité de SEM l’Ambassadeur Eric P. Whitaker des États-Unis d’Amérique, épate plus d’un nigérien quand il place entre autre, la grandeur de la coopération jusqu’au plan culturel et cultuel en se déplaçant personnellement pour souhaiter la Bonne Fête de l’Aid El Ftr à l’Honorable Diabri Ismaël Président de l’Association Islamique du Niger afin de magnifier la FRATERNITÉ LÉGENDAIRE ENTRE NOS DEUX PAYS. Cette visite noté dans la mémoire de tous les dignes filles et fils de ce pays musulman à près de 98%, est considérée faite dans chacune et toutes les familles nigériennes. Le peuple nigérien est reconnaissant de cette finesse très marquante et inoubliable quand notre religion recommande à tous les croyants (vrais Juifs, sincères chrétiens et fidèles musulmans, ceux-là même qui aiment le bien pour l’amour du Bien et répugnent le mal) de vivre en frères les uns les autres pour l’Éternel Dieu Allah (swt) Unique et Absolu que nous adorons; Lui le Seigneur Majestueux dont l’Attribut princeps est « AMOUR ».

    Merci au Gouvernement américain qui ne manqua à aucune occasion pour nous venir en aide et assistance afin de voir le Niger émerger. Merci à SEM le Président Issoufou Mahamadou qui a grandement ouvert toutes les portes diplomatiques à notre pays afin que ses successeurs au fauteuil de la magistrature Suprême de notre pays, trouvent la facilité d’accès à tous nos sincères amis dans le monde et qu’Allah (swt) renforce davantage, les bonnes relations de coopération diplomatique et militaire entre nos peuples pour la culture de la Paix et la Stabilité sociale dans un monde harmonieux et l’humanité tout entière en symbiose. Ameen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT…

Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes lourdement armés ont attaqué le Poste …