Home ACTUALITE Uranium-Gate : les « bonnes feuilles » de l’Evènement, qui donne une tournure nouvelle….

Uranium-Gate : les « bonnes feuilles » de l’Evènement, qui donne une tournure nouvelle….

Apparemment, comme le titre de ce film, les « dieux sont tombés sur la tête »…..Dans sa parution de ce lundi, 20 février, « l’Evènement » (peut-être qui est loin d’être manipulé par l’opposition) est revenu à la charge dans la même affaire de « 200 milliards CFA » qualifiée de « vrai-faux virement ».

Dans un dossier, en double page, « l’Evénement » donne une nuance de taille : « Le Courrier » aurait l’information, mais serait « passé à côté » de la « bonne information », quand lui, Hassoumi serait dans une posture comparable à celle qui secoue actuellement François Fillon en France….

A en croire donc ce journal, la « vraie » information est que cette opération de 200 milliards CFA, aurait « été montée par les réseaux français, via AREVA et leurs amis nigériens au pouvoir (….) pour mobiliser à travers du faux, de l’argent devant servir à payer de rançon et libérer des otages enlevés à Arlit »…..

Plus loin, « l’Evènement », sous la plume de Moussa Aksar, assène « (…) partant des contrats signés entre AREVA et le Niger en juillet 2011 (…) le principe du trading a été trouvé dans le but de couvrir l’opération ».

« Pour ce faire, il y a eu tout d’abord la délivrance d’une « fausse facture » (le 25 novembre 2011) de la société Optima Energy Offshore SAL au Liban à la SOPAMINE pour la vente de 5,5 millions de livres d’uranium, soit 319 millions de dollars, correspondant à 200 milliards CFA ».

Selon le journal « cette facture, adressée à M. Hama Hamadou, alors directeur général de la SOPAMINE, atterrit curieusement chez Hassoumi Massaoudou (…) ce dernier prit soin de la signer sans qu’aucun document officiel ne l’autorise ».

Plus loin encore affirme « l’Evénement », le « même procédé a été utilisé pour un « faux virement » parti du compte de SOPAMINE logé à la BNP Paribas au profit de la société Optima. Sur l’ordre de virement figure la signature de Massaoudou ».

A en croire le bi-hebdomadaire , « avant ce jeu d’écriture, il a eu un système circulaire de transaction de 5,5 millions de livres d’uranium »……

A la lumière de ces nouveaux éléments qui viennent se rajouter à la sulfureuse affaire de « 200 milliards CFA » relative à une vente supposée d’uranium, les « choses » se tassent autour de quelques apparatchiks, et peut-être, seule la justice pourrait nous décanter une si « nébuleuse » énigme….financière.

Serait-ce qu’un autre point de presse est attendu pour nous dire alors qui « manipule », cette fois-ci « l’Evènement » pour que celui-ci livre de telles informations….

Dans tous les cas, le nombril est à découvert, le jour de la naissance, disent littéralement les Djerma ! Irkoye Dey Ma « Renaissance » Faba !

[author ]Saidou Djibril (Contribution FB)[/author]

17 Comments

  1. D’après Abou Hourayra, le prophète (ç) dit:  » que celui qui croit en dieu et au jour dernier dise du bien, sinon qu’il garde le silence. »

  2. Après les explications abracadabrantesque du sieur Hassoumi, nos finances publiques don’t dans de tres mauvaises mains. En 1991, dans l affaire Taiwan, Bazoum confessait qu il ne savait pas de qu etait un État. 26 ans plus tard, c est pire car  » le meilleur d entre les guristes, Hassoumi qui a gere les portefeuilles ministerielles les plus sensibles » s est emmele les pinceaux dans as conference de presse. Meme un eleve de premiere annee en economie ne ferait de telles confusions sur le processus budgetaire, de la mobilisation des ressources (autorisee par le Parlement) a la chaine des depenses ( ahurissant d entendre un ministre des finances dire que des recettes sont affectees a une depense particuliere, il semble ne pas connaitre le principe sacro Saint d unicite de caisse). Enfin plus grave, quelques mois avant la renegociation de la convention Niger-Areva, accepter un cadeau de 800 millions de cette societe signifie que le Niger a negocie pieds et poings lies et que le Niger a perdu des miliards de F.CFA a la fin. Il est ou le CADEAU?

  3. Qu’ALLAH ramène les égarés sur le droit chemin! Pourquoi tous ces montages grotesques!!!! Pour destabiliser le pouvoir?? C’est ALLAH qui donne le pouvoir et qui le retire!!!

  4. Ca la si c`etait un gars de l`opposition ou d`un parti autre que TARAYA qui a fait ca tres certainement en ce moment il serait a la prison de Filingue mais comme c est entre camarades la justice va trainer, trainer jusqu`aaaaaaaaaaaaaaaaaa

  5. Monsieur vous mentez la Sopamin n’a pas de compte à la BNP Parisbas c’est faux les compte de la Sopamin sont habirté à la BPCE et à la societe generale et ses compte n’ont et ne peuvent pas etre soldé ainsi très simplement si on prend un peu de logique :
    sachant que la production annuelle du Niger est de 4754t par an y compris l’année 2011
    sachant qu’avant le changement du prix de l’uranium passant de 48000 à 70000 le kg en 2012
    sachant les parts de l’etat du niger soit de 33 %
    sachant l’gabegie perpétré au cours de la Transisition 2010-2011
    on prend un calcul tres simple 4754 x 1000 x 48000 = 228 192 000 000 XOf soit la production annuelle du Niger
    228 192 000 000 X 0,33 soit la par du Pays = 75 303 360 000 soit 5% du PIB
    donc dire que 200 000 000 000 on disparu c’est l’inconscience intellectuel , c’est triste que des idiots croivent à ces conneries .

    1. vraiment vous avez raison je me demande comment des intellectuels parlent comme des villageois tout simplement pour nuire au pouvoir .mais ils ne savent que ca les enfonce d avantage

  6. Comme on peut le voir les antinationaux commencent à sortir du bois.
    Mais, une fois encore ils vont être déçus.
    Et leur chef restera où il est : en exil..
    Incha ALLAHOU

  7. Mr Massaoudou a associé l’Etat du Niger à la mafia. Il devait finir devant un juge. Mais malheureusement nos dirigeants n’ont pas honte et ne craignent pas Dieu. La justice est entièrement acquise à leurs causes. Rien ne prouve que la dépense extra budgétaire de 800 millions pour l’achat de « véhicule de la garde présidentielle » ait été effectuée. J’ai la conviction que les preneurs d’otage au Niger sont en complicité avec le régime, voir la célérité dans les libérations.

    1. oui dire des choses basées sur des mensonges et les gens n ont pas honte de propager .wallahi il faut retourner a la religion d allah sinon nous seront tous en enfer a causes des fausses nouvelles

      1. toi en premier parce que le vrai musulman c’est le juste qui dit la verité et non l’hypocrite . la religion a tout dit donc eviter de vous cacher derriere pour defendre l’indefendable bande de menteurs…..Gouri ou la honte opposition ou montage vous allez payez avant d’aller a l’au dela salete….

      2. qu’est ce qui te prouve que ces faux…. Rien alors quand les citoyens disent vouloir savoir ce qu’il en ai, ils ont bien le droit. Si ces faux eh! bien qu’il les poursuit en justice ces simple

      3. Wallahi Tallahi bil Lahil Azîm nous ne serons pas tous en enfer mais cer tains d’entre nous y entre ront.Il est des hommes pieux au Niger j’en suis convaincu.Je crois en Allah.Subhanallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Sécurité au Niger : remise de matériel roulant au service central de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée

Le siège du Service central de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale…