Home ACTUALITE Vente des migrants en Libye: le Président Issoufou Mahamadou tape du poing sur la table

Vente des migrants en Libye: le Président Issoufou Mahamadou tape du poing sur la table

SE Issoufou Mahamadou President de la Republique

« La vente aux enchères de migrants comme esclaves en Libye m’indigne profondément. J’en appelle aux autorités libyennes et aux organisations internationales, afin que tout soit mis en oeuvre pour que cesse cette pratique d’un autre âge, que nous croyions à jamais révolue ». Ainsi s’exprimait le Président de la République du Niger après avoir visionné le reportage de CNN sur le sort des migrants en Libye.

Face à ce crime odieux et abject, le Président nigérien Issoufou Mahamadou ne s’est pas arrêté à une simple indignation, il a demandé au Président ivoirien, hôte du sommet Union Africaine – Union-Européenne des 29 et 30 novembre à Abidjan, à ce que le sujet soit mis à l’ordre du jour de cette rencontre.

Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Ibrahim Yacouba a indiqué que « Le Président du Niger a demandé que cette question soit inscrite à la prochaine réunion UE-UA à Abidjan. Il nous a instruit de rester mobilisés, en lien avec tous les pays africains« .

Le Chef de l’Etat nigérien a instruit le ministre nigérien des Affaires étrangères, Ibrahim Yacouba pour convoquer l’Ambassadeur de Libye au Niger et lui faire part vivement de l’indignation du Niger sur la vente des migrants africains en Libye, de cesser immédiatement cette ignominie et de traduire les auteurs devant la justice.

Cette question de traitement, inhumain et dégradant des êtres humains a suscité un tollé général un peu partout en Afrique.

En effet, outre le Président Mahamadou Issoufou, qui avait déjà avertit la communauté internationale sur le risque de dislocation de la Libye, le Président en exercice de l’Union africaine (UA), le Guinéen Alpha Condé, et plusieurs sommités africaines ont aussi fait part de leur indignation.

Le Président Alpha Condé « exprime son indignation face au commerce abject de migrants qui prévaut en ce moment en Libye et condamne fermement cette pratique d’un autre âge », selon un communiqué de la présidence guinéenne. L’UA « invite instamment les autorités libyennes à ouvrir une enquête, situer les responsabilités et traduire devant la justice les personnes incriminées » et « à revoir les conditions de détention des migrants », poursuit le texte.

La traite d’êtres humains aujourd’hui ne peut pas laisser indifférent, un homme profondément humain, comme Issoufou Mahamadou qui, toute sa vie durant, s’est battu pour la valorisation de l’homme. C’est ainsi que comme à son habitude, il s’est spontanément mis devant pour affronter les esclavagistes de tous poils et amener la communauté internationale à tout faire pour réinstaurer la paix en Libye.

Il l’a dit et répété, tant que la paix et la sécurité ne seront pas réinstallées en Libye, ce pays frère et ami, des atrocités continueront et les hordes des narco terroristes prospéreront. Il faut donc y mettre fin. Comme il l‘a d’ailleurs souligné :

« Les pays du Sahel et du bassın du lac Tchad ne connaitront la paix et la sécurité que lorsque la Libye retrouvera sa stabilité. La déstabilisation de la Libye est la cause principale de l’insécurité qui menace la stabilité de ces pays et la quiétude de leurs populations ».

La question de migration ne doit donc plus être traitée par la simple fermeture des frontières de l’Occident ou la reconduite aux frontières ; elle doit être traitée de façon globale.

Mieux, le Président Issoufou Mahamadou a indiqué lors du Sommet humanitaire d’Istambul : « Il nous faut mettre en œuvre des politiques de développement visant à réduire les inégalités et à procurer des emplois et des revenus aux plus pauvres avec une attention particulière aux jeunes Il faut aussi se pencher sur la gouvernance mondıale tant sur le plan polıtıque que sur le plan économique.

La gouvernance mondıale actuelle n’est nı juste nı équitable et elle engendre des frustrations socıales et des déséquilibres de développement entre les Etats ».

[author ]Namalka Bozari (Tamtam Info News)[/author]

32 Comments

  1. Bonjours a tous !!! je vois sur cette photo notre president est facheux car son visage et ses yeux sont tres rougis et a ma connaissance c est un president qui se veut tjrs faire beau , souriant , seduisant ,serviable alors c est normal qu il soit en colere car il existerait un marche des etres humains en libye en occurence les noirs africains appeles par les libyens et les autres arabes « abids  » c.a.d. esclaves . Alors qt a moi goorkoo simple citoyen nigerien ordinaire je demande au president et le gouvernement , a tous les freres nigeriens d etre prudents et intelligents . savoir comment aborder ce probleme .
    -Depuis la chute de kadafi , l etat libyen n existe plus , il n y a ni police ni armee aucune institution d etat . -la capitale tripoli est controler par deux grds ex- prisonniers de drogue , d assassinat :haytam tadjori controle tadjora et ganewa de kikla controle boussilim .
    – Puis sachez depuis 2016 la chaine de television libya 24 denoncait ces pratiques , les delinquants , trafiquants libyens qui amenaient les noirs du niger , tchad et les echangeaient contre de millier de dinars ou dollars a certains libyens malhonnetes qui les ferront travailler et apres les liberer ou les tuent . ce journaliste de cette chaine libya 24ainsi : haram et honte a vous , il n est pas de la culture musulmane et il leur disait la libye du fee kadafi n est pas ainsi .
    -Et je vous assures ces criminelles libyens sont avec ces etrangers noirs , ce sont ces etrangers noirs et autres qui les apprenaient comment faires pour avoir l argent , plus plus precisement les nigerians . D Ailleurs a partir d agades ces transporteurs libyens amenent ses passagers chez son preneur residant a sebha en libya un nigerian colloborant avec les libyens alors la c est l enfer ,la mort toute sorte de torture ,la victime sous la douleur cri cri , ses parents l entendaient au telephone , ils sont obliges de virer la somme exigee ds le compte de ce mr du nigeria ….. non il y a bcp chose dramatiques .
    – l alcool vendu par ces criminels libyens est fabriquer par les nigerians , ghaneen , les sudistes tchadiens  » l alcool gogoro  » les tramols sont delivres par ces noirs .
    – et les grds responsables de ces maux , moi j accuse l europe en particulier l italie , ces milices sont en colloboration avec l italie .
    – que cnn ns informe ds quelle ville de la libye se trouve ce marche ?
    c est une strategie de creer un conflit entre la libye et l afrique noire plus precisement ces pays voisins comme le niger , tchad , sudan . comprenez que la libye n existe que sur le papier. si cette france , uk ,italie usa ne veulent qu il n aurait pas eu ce desordre pourqoi ipas a present il n y a eu un president en libye , ils ne font que soutenir les milices , des delinquants diriges qui n epargnent ni libyens , ni etrangers et les dirigeants de ces criminels , delinquants sont venus de l etranger , a savoir d europe uk , france ,usa ,italia etc …turkia les doubles nationalites « bio- nationaux l anciens prisonnier de guantanamo tel: hakim ben hadj , marechal haftar franco-american , lui d aiilleurs il a ete pris avec ses troupes a wajoudam en 1986 par l actuel president tchadien idriss deby . ces venus et ces criminels delinquants ont pialler tous les biens libyens , les banques sont vides , les hopitax plus de medicaments …..bcp de libyens de mangent a leur faim . alors mefions du fait de ces delinquants teleguees de l exterieur . l europe cherche et leur allie de tjrs a stopper l emigration par tous les moyens .

  2. Sans oublier qu’il y a encore certains africains qui traitent les autres africains d’esclaves. En effet dans certaines de nos ethnies africaines
    – un forgeron est un esclave
    – un tisserand est un esclave
    -un bouché est un esclave
    – un griot est un esclave
    – un bijoutier est un esclave
    Le président malien a eu à traiter un de ses adversaires politiques d’esclaves..
    Balayons aussi devant nos portes pour espérer voir le monde plus propre…

  3. SVP Arretez cette comedie. Issoufou n´est il pas le premier a vendre un etre humain dans cette affaire en livrant le fils Kadafi contre de l´argent libyen ? Et puis observer bine la photo de son ministre des affaires etrangeres. Est ce la posture d´un responsable de ce niveau devant un Ambassadeur qui est convoque pour se justifier par rapport a une soi disante question prioritaire d´un autre trafiquant ?

    Issoufou doit d´abord se regarder lui meme avant de jeter la pierre aux libyens. Tous ces discours et ses demarches en direction des europeens font le jeu contraire de ces jeunes africains maltraites aujourd´hui en Libye.

    Halte aux pratiques esclavagistes des libyens, mais c´est aux africains de faire le choix de vivre dans la dignite et on n´est jamais mieux que chez soi.

    1. Avant le Niger la Mauritanie qui se considère comme un pays arabe a livré un proche de Kadhafi.
      Aucun pays au monde n’a fait ce que notre pays a fait pour éviter le drame libyen.
      Devant la ferme volonté des plus puissants de ce monde pour finir avec Kadhafi et toute sa famille notre pays n’y peut rien.
      Nous avons même pris trop de risque dans cette histoire…

  4. On doit dire merci à qui?
    1. Sans à notre ami la France, « pays des libertés et des droits humains » qui a largement contribué à faire de la Libye ce qu’elle est devenue aujourd’hui en détruisant l’Etat libyen.
    2. On doit dire merci à Sarkozy et à BHL qui ont largement contribué à faire de la Libye ce qu’elle est devenue à savoir un sanctuaire du terrorisme international.
    3. Merci donc à la France
    4. Merci donc à la Grande Bretagne
    5. Merci aux USA.
    6. (Re)merci à Sarkozy l’ancien président français dont la cupidité sans limite a créé cette situation.
    7. Merci.
    8. Et maintenant c’est à nous de ramasser des pots que les autres ont cassés.
    9. Déjà nous utilisons 15% de notre budget pour faire face à cette insécurité sciemment créée.
    10. Demain il fera encore jour…
    11. Et demain, pour expliquer le sous-développement des pays africains, on reviendra nous dire que les peuples africains ne sont pas entrés dans l’histoire…..

  5. Taper sur la table ne suffit pas Mr le Président! Il faut prendre rapidement toutes les dispositions pour le rapatriement de nos compatriotes au bercail. Les pays comme la Guinée, le Sénégal, le Mali la RCI et le Cameroun sont en train de rapatrier leurs ressortissants avec l’aide de l’OIM. S’il vous plait Mr le Président, donnez des instructions fermes et urgentes pour leur rapatriement.

  6. SELON LA CHRONIQUE- LE MONDE-AFRIQUE DE HAMIDOU ANNE du 20 -11-2017

    « L’esclavagisme en Libye n’est que le prolongement de la négrophobie au Maghreb »

    Pour le chroniqueur, les images d’êtres humains vendus interpellent notre humanité et font écho aux récits glaçants qui proviennent des routes d’exil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

À propos de l’arrêt N°06/CC/MC du 28 juillet 2020

Cette démarche de l’assemblée nationale est inopportune . Il semblerait que tous les…