Home ACTUALITE Vente des migrants en Libye: le Président Issoufou Mahamadou tape du poing sur la table

Vente des migrants en Libye: le Président Issoufou Mahamadou tape du poing sur la table

SE Issoufou Mahamadou President de la Republique

« La vente aux enchères de migrants comme esclaves en Libye m’indigne profondément. J’en appelle aux autorités libyennes et aux organisations internationales, afin que tout soit mis en oeuvre pour que cesse cette pratique d’un autre âge, que nous croyions à jamais révolue ». Ainsi s’exprimait le Président de la République du Niger après avoir visionné le reportage de CNN sur le sort des migrants en Libye.

Face à ce crime odieux et abject, le Président nigérien Issoufou Mahamadou ne s’est pas arrêté à une simple indignation, il a demandé au Président ivoirien, hôte du sommet Union Africaine – Union-Européenne des 29 et 30 novembre à Abidjan, à ce que le sujet soit mis à l’ordre du jour de cette rencontre.

Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Ibrahim Yacouba a indiqué que « Le Président du Niger a demandé que cette question soit inscrite à la prochaine réunion UE-UA à Abidjan. Il nous a instruit de rester mobilisés, en lien avec tous les pays africains« .

Le Chef de l’Etat nigérien a instruit le ministre nigérien des Affaires étrangères, Ibrahim Yacouba pour convoquer l’Ambassadeur de Libye au Niger et lui faire part vivement de l’indignation du Niger sur la vente des migrants africains en Libye, de cesser immédiatement cette ignominie et de traduire les auteurs devant la justice.

Cette question de traitement, inhumain et dégradant des êtres humains a suscité un tollé général un peu partout en Afrique.

En effet, outre le Président Mahamadou Issoufou, qui avait déjà avertit la communauté internationale sur le risque de dislocation de la Libye, le Président en exercice de l’Union africaine (UA), le Guinéen Alpha Condé, et plusieurs sommités africaines ont aussi fait part de leur indignation.

Le Président Alpha Condé « exprime son indignation face au commerce abject de migrants qui prévaut en ce moment en Libye et condamne fermement cette pratique d’un autre âge », selon un communiqué de la présidence guinéenne. L’UA « invite instamment les autorités libyennes à ouvrir une enquête, situer les responsabilités et traduire devant la justice les personnes incriminées » et « à revoir les conditions de détention des migrants », poursuit le texte.

La traite d’êtres humains aujourd’hui ne peut pas laisser indifférent, un homme profondément humain, comme Issoufou Mahamadou qui, toute sa vie durant, s’est battu pour la valorisation de l’homme. C’est ainsi que comme à son habitude, il s’est spontanément mis devant pour affronter les esclavagistes de tous poils et amener la communauté internationale à tout faire pour réinstaurer la paix en Libye.

Il l’a dit et répété, tant que la paix et la sécurité ne seront pas réinstallées en Libye, ce pays frère et ami, des atrocités continueront et les hordes des narco terroristes prospéreront. Il faut donc y mettre fin. Comme il l‘a d’ailleurs souligné :

« Les pays du Sahel et du bassın du lac Tchad ne connaitront la paix et la sécurité que lorsque la Libye retrouvera sa stabilité. La déstabilisation de la Libye est la cause principale de l’insécurité qui menace la stabilité de ces pays et la quiétude de leurs populations ».

La question de migration ne doit donc plus être traitée par la simple fermeture des frontières de l’Occident ou la reconduite aux frontières ; elle doit être traitée de façon globale.

Mieux, le Président Issoufou Mahamadou a indiqué lors du Sommet humanitaire d’Istambul : « Il nous faut mettre en œuvre des politiques de développement visant à réduire les inégalités et à procurer des emplois et des revenus aux plus pauvres avec une attention particulière aux jeunes Il faut aussi se pencher sur la gouvernance mondıale tant sur le plan polıtıque que sur le plan économique.

La gouvernance mondıale actuelle n’est nı juste nı équitable et elle engendre des frustrations socıales et des déséquilibres de développement entre les Etats ».

[author ]Namalka Bozari (Tamtam Info News)[/author]

32 Comments

  1. MERCI POUR CE QUE LE PRÉSIDENT A DIT PAR RAPPORT A CETTE ÉPINEUSE PROBLÉMATIQUE DES RÉFUGIERS EN LIBYE.
    MAIS QUELQUE CHOSE OU DES CHOSES SE PASSENT AU NIGER QU; IL FAUT RAPIDEMENT TROUVER DES SOLUTIONS, JE N’AI PAS BESOINS BESOINS DE FAITRE LA LISTE? MAIS TOUS LES NIGERIENS LE SAVENT, Oh MON PR2SIDENT COMME TU AS PENSER CHERCHER UNE SOLUTIONS PÖUR LA LIBYE CHERCHE AUSSI POUR LE NIGER UNE SOLUTION VITALE. CHERCHE DES VRAIS CONSEILLERS POUR EVITER LE MEME SORT QUE LE PRESIDENT SORTANT. MAIS DIEU EST LA , IL OBSERVE ET NOUS RETOURNERONT TOUS VERS LUI ET CE JOUR LA……………………IMAGINER LA SUITE, CAR JE PENSE BIEN QUE VOUS CROYEZ EN LUI. QUE DIEU VOUS RAMENE SUR LE DROIT CHEMIN AVANT QU,IL NE SOIT TROP TARD POUR VOUS.

  2. Bonjour,

    On ne peut pas faire le bonheur de quelqu’un, quand lui même le refuse. Ces migrants préfèrent ce qui leur arrive que leur propre vie. Alors pourquoi sans faire ?
    Comme d’habitude les fausses bonnes consciences profitent pour se manifester. C’est triste et con. Un rappel, à un sommet france-afrique, tenu à dakar, le voyou de sarkozy a insulté l’afrique, et dans la salle personne ne lui répondu, pourtant ils y étaient tous; le président wade du sénégal, est allé personnellement à Benghazi, pour insulté Kaddhafi, aucun chef d’état de lui parlé, ouattara a livré gbagbo à la cpi, personne n’a bronché, Taylor, a également été livré par la cedao, s’il vous plaît cessez de manifester ce faux panafricanisme. L’esclavage est déjà dans nos comportements quotidiens, les africains déposent tout ce qu’ils volent dans les pays de blanc, les châteaux achetés à cout de milliards cfa sont ou? ils passent ou leur vacances ? S’il vous plaît il faut arrêter cette honteuse bonne conscience. Ces gens préfèrent être esclaves au pays de blanc, que d’être libres chez eux donc vraiment, il faut les laisser tranquille dans leur sort.

  3. …LA MAGIE …CONTRE L’ESCLAVAGE DES AFRICAINS (NOTAMMENT DES NIGÉRIENS)…EST DE RE-INVESTIR NOTRE ARGENT …DANS LES VILLES ET LES CAMPAGNES POUR CRÉER DES OPPORTUNITÉS D’EMPLOIS RENUMERATEURS …POUR NOS JEUNES FILLES ET GARÇONS!!!

    ….POUR CE FAIRE, IL FAUT IMPOSER A TOUT LE MONDE (DIRIGEANTS OU NON!) …D’ARRÊTER D’UTILISER NOTRE ARGENT A DEPENSER ..SANS CONTREPARTIE!!!!

    ….UN VOYAGE A L’EXTÉRIEUR D’UN RESPONSABLE NATIONAL OU RÉGIONAL QUI COÛTE 1 MILLIARD FCFA …DOIT NOUS RAPPORTER AU MOINS 1,5 MILLIARDS FCFA (EN CONTRATS ET AUTRES POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT DANS LE PAYS)!!!!SINON, LE VOYAGE INUTILE…

    AUTREMENT DIT … L’ÉQUATION EST TRÈS CLAIRE: TOUTE DÉPENSE DOIT ETRE D’ABORD UNE OPPORTUNITÉ POUR OCCUPER NOS JEUNES!!!

    …DANS LE CAS CONTRAIRE, RIEN N’EMPÊCHERAIT NOS ETATS A IMPLOSER …EN MILLE MORCEAUX!!
    EN EFFET, UN ETAT PAUVRE ET INÉQUITABLE …NE SERAIT JAMAIS VIABLE DE FAÇON DURABLE!!!

  4. En avant Mr le Président, je pense que c’est la bonne direction que vous avez prise vous comme le président KONDE. Cette situation doit interpéller tous les décideurs d’afrique, car il s’agit de la vente des africains………….Bon courage………..

  5. Lorsque le Président de la République SEM ELH ISSOUFOU MAHAMADOU s’est engagé dans la lutte contre l’immigration clandestine, les gens l’ont très mal compris, les esprits malins qui voient le mal partout, ont cherché à manipuler les populations en leur faisant comprendre que le président ISSOUFOU voulait barrer la route aux personnes à la recherche d’un lendemain meilleur. Dieu faisant bien les choses, le temps n’a pas tardé à donner raison à la sagesse du Président .
    Par ailleurs, le Chef de l’Etat nigérien a instruit le ministre nigérien des Affaires étrangères, Ibrahim Yacouba pour convoquer l’Ambassadeur de Libye au Niger et lui faire part vivement de l’indignation du Niger sur la vente des migrants africains en Libye, de cesser immédiatement cette ignominie et de traduire les auteurs devant la justice.
    Nous estimons que la position du Président de la République est claire sur ce sujet, en tout cas pour qui veut comprendre les choses.

  6. Nous avons condamné le silence coupable de nos dirigeants sur cette question de migration. Courage Issoufou. Si vous mesurez l’ampleur du phénomène, attaquez le mal à la racine (les inégalités sociales dans nos pays), cessez de pleurnicher, Kadafi, c’est fini, et après?

  7. Les discours de IM sont faits pour l’occident, il doit plutot s’atteler à bien gérer le pays au lieu de s’occuper des grandes questions continentales du moment.
    Et la corruption ? le nepotisme ? le favoritisme….

  8. « La gouvernance mondıale actuelle n’est nı juste nı équitable et elle engendre des frustrations sociales et des déséquilibres de développement entre les Etats » ».
    Et moi je rétorque mon président que « La gouvernance nationale actuelle n’est nı juste ni équitable et elle engendre des frustrations sociales et des déséquilibres de développement entre les individus d’une même nation.
    Au Niger c’est toujours les mêmes qui mangent depuis l’avènement de la mangécratie-zizanie. Les mêmes individus font et défont la République.

      1. Héfa Razak Baba!!!. « Dans ce cas rentre en politique mon frère. Si tu reste dehors les autres vont manger te laisser. »
        Prends simplement l’exemple sur le Rawanda qui est aujourd’hui un pays exemplaire.
        En effet au Rawanda étant fonctionnaire de l’état ton salaire est payé sur le prorata des jours voire des heures travaillées.
        Au juste je te pose une question simple le nigérien lambda a t’il réellement bénéficié de cette démocratie à la nigérienne? La gouvernance nationale actuelle et même celle d’hier ( de la cn souveraine ) est elle équitable?.
        je pense que nous sommes entrain de tourner en rond et malheureusement avec les memes acteurs qui font et défont la République au gré de leur humeur!!!!.
        Cordialement et confraternellement.

      1. Soyons juste il interdire a ses concitoyens de ne pas partir en Libye, mais les ressortissants des autres pays ,de quoi je me mêle, si ce n’est de séduire ses maîtres de l’Occident, si il faut bloquer les nigériens qui traversent d’autres pays pour aller en exode ça donne quoi ? Mais le Niger est le pays qui regorge beaucoup d’intellectuels malhonnêtes comme vous.

  9. Voilà mon Président Issoufou toujours soucieux des autres, toujours dans le combat des autres. C’est bien cela le leadership. Du courage Président.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Présentation des nouveaux matériels et équipements de contrôles, suivie d’un exposé de la stratégie de régulation des communications et de la poste 2020-2030: L’ARCEP se dote d’une nouvelle stratégie de régulation ambitieuse

Les responsables de l’ARCEP ont présenté hier matin à l’hôtel Bravia de Niamey, leur docum…