Accueil / ACTUALITE / Veolia signe un accord avec Niamey sur la gestion des déchets

Veolia signe un accord avec Niamey sur la gestion des déchets

IMAGE D’ILLUSTRATION

En marge de la visite en France du Premier ministre nigérien Brigi Rafini, les autorités nigériennes ont signé avec le spécialiste du traitement de l’eau et des déchets un accord pour l’élaboration d’une politique de gestion des ordures dans la capitale, Niamey.

Inscrit dans le cadre du programme Niamey Nyala (« Niamey la coquette »), ce projet débouchera « d’ici la fin de l’année », selon Veolia, sur une proposition de contrat pour la collecte et la construction d’un centre d’enfouissement des déchets.

« Nous allons lancer une étude très approfondie avec l’État, afin de parvenir à une proposition concrète, puis nous irons voir les bailleurs de fonds », a indiqué à Jeune Afrique Patrice Fonlladosa, directeur Afrique-Moyen Orient du groupe spécialiste des services à l’environnement (eau, déchets, transports et énergie).

Il précise qu’aucun chiffrage du projet n’est disponible pour l’instant.

Centres d’enfouissement des déchets

Le groupe français, coté à Paris, est présent depuis 2001 dans la délégation de service public au Niger à travers le contrat d’affermage de la Société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN).

Peu nombreux jusqu’ici, les projets de gestion de déchets se font plus fréquents en Afrique. Au Togo, un appel d’offres mené par la Banque mondiale a été remporté par le groupe Eiffage en septembre 2016 pour la construction d’un centre d’enfouissement à Lomé. L’institution de développement mène actuellement une procédure similaire à Lagos.

À propos de l'Auteur

Par Marion Douet (Jeune Afrique)

À propos Administrateur

25 plusieurs commentaires

  1. sincèrment je pense qu’on peut trouver au niger une société qui peut gérer les ordures mais le probleme est que souvent ces entreprises la ne sont pas sérieuse faut se dire la verité, le nigérien manque de sérieux dans le travail

  2. Il n’ya qu’au Niger ou l’on continue de croire que la France et ses entreprises nous veulent du bien, sinon comment croire qu’une entreprise francaise puisse s’occuper des dechets produits par ceux qu’ils qualifient eux memes de dechets humains ?

  3. Au lieu de soustraiter la gestion de nos propres déchets au niger je pense ce serait mieux de créer une centrale biomasse et dont la cendre resultant de la combustion pourra être utilisée comme engrais. Cela a été possible récement au ghana et ça n’a couté que 2,4 millions d’euros pour 192 MW. C’est moins couteux que gourou banda

  4. Je suis d’accord.Vraiment il est temps qu’ on valorise nos entreprises(NIGÉRIENNES).DIEU voit toutes les magouilles.

  5. Mais ds quel qtier ou commune ce centre sera construit? Nous de boubon nous ne tolerons jamais qu un centre d enfouissement soit construit ds notre bled pour recevoir les dechetes de ny.

  6. Bientôt on va nous montrer comme balayer nos chambres, et après nous apprendre à manger.

  7. Kaitcho ! Qu’est-ce que nous sommes des « bourgeois » au Niger ! Nous avons les moyens de faire ramasser nos ordures par des blancs ! Vive le Niger !!! (??)

  8. Pourvu qu’on n’en profite pas pour nous glisser des déchets Radio-Actifs!!!!

  9. pourvu qu’on ne profite pas pour nous glisser des déchets Radio Actisf!!!!

    • Même ce n’est pas le cas, veolia va s’en mettre plein les poches!!! Ils ne sont pas là pour notre santé mais pour la santé de leurs finances!!!

  10. al kanemi mamadou

    Même pour ramasser des ordures il faut des étrangers pour nous montrer!!!😢😢😢

    • Tu as raison Frère, nous (je m’inclus puisque je ne parviens même pas à convaincre mes voisins de ne pas jeter leurs déchets partout) sommes tout simplement NULS…
      Nous aurions pu être pauvres et avoir un soupçon d’intelligence ( faire preuve de bon sens et d’effort, ne pas être égoïste en pensant à l’avenir de nos enfants, respecter le bien public, etc.), mais non, nous préférons cumuler pauvreté et nullité !
      Souvent, je lis des messages de mes compatriotes s’insurgeant contre le néo-colonialisme, les entreprises étrangères qui s’accaparent nos richesses. Très bien, je suis d’accord avec eux, mais pourquoi nous nous mettons pas au travail ???
      Nous sommes uniquement ingénieux pour détourner l’argent public, pour créer une 3ème file dans la circulation, pour trouver un cousin bien placé qui nous aiderait à contourner une difficulté et j’en oublie…
      Cessons, toutes et tous, de mal nous comporter et enfin, notre pays commencerait à entrevoir des lendemains meilleurs.

      • Oui, mais il appartient d’abord aux dirigeants de donner l’exemple et de faire appliquer la loi. Non, au lieu de cela ils partent enfoncer d’avantage le pays en contractant avec des entreprises étrangères. Par exemple nous avons une loi sur  » l’importation des sachets plastiques qui polluent notre environnent mais par complaisance on ne l’applique pas. Il en est de même de la plupart de nos lois et règlements.

        • Le changement d’attitude, d’état d’esprit, de comportement, c’est le coeur du discours et du programme de Renaissance II.

          Il suffit de se poser sur la route de Tondibia, à côté de la Présidence et des ambassades pour regarder quelles sont les voitures qui ne respectent rien, ni feux tricolores, ni lignes blanches, ni piétons… Ce sont justement tous les véhicules de l’état !!!

        • Dan adar na birni

          Effectivement, nous disposons de toutes les lois imaginables, mais leur application est toujours rejetée aux calendes grecques car des intérêts égoistes sont en jeu, au détriment de l’intérêt général. C’est le cas de l’Agence de Vérifications de Conformité aux Normes ( AVCN ) qui a tout simplement été fermée parce que des opérateurs économiques importateurs de denrées alimentaire ont compris qu’ils vont perdre leurs gains si cette Agence leur impose l’importation de produits irréprochables sur le plan de la qualité. Pourtant des structures identiques existent dans toute la sous région. Mais non, nos autorités ont préféré les dessous de table à la santé des populations. PAUVRE NJGER.

        • A toi besoin de justice,
          Ce n’est pas tous les sachets plastiques qui sont interdit d’importation ok!! Refère toi au décret pour mieux raconter.

        • SI IL FAUT TE DONNER UN EXEMPLE POUR BALAYER DEVANT TA PORTE, IL VAUT MIEUX DIRECTEMENT FAIRE APPEL A D’AUTRES…..

  11. Dan Allah il faut valoriser nos entreprises locales. En plus nous avons une direction de salubrite urbaine au Ministre de l’Environment,donnez les moyens pour creer des projects de salubrites urbaines.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*