Ne ratez pas
Accueil / ACTUALITE / Village ‹›moderne›› de Bargo-Darey : Inauguration d’un complexe de 100 villas sur le modèle Rohama…

Village ‹›moderne›› de Bargo-Darey : Inauguration d’un complexe de 100 villas sur le modèle Rohama…

L’ONG Qatar Charity a inauguré le samedi 20 avril dernier, le village modèle Rohama de Bargo-Darey dans le département de Balléyara (région de Tillabéri). Il s’agit d’un complexe composé de 100 villas dotées de tous les équipements sociaux de base.

La cérémonie d’inauguration du projet s’est déroulée sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Bazoum Mohamed accompagné du ministre des Domaines, de l’Urbanisme et Logement, M. Waziri Maman, en présence du Conseiller Spécial du président exécutif de l’ONG, Cheikh Jassim Abdallah Jassim Hassan Al-Jassim, du Directeur Pays de Quatar Charity, M. Souibgui Mohamed Tahar et des plusieurs personnalités.

Le village de Bargo-Darey était victime d’inondations récurrentes. C’est à l’issue d’une visite antérieure de ses partenaires de l’organisation de Rohama à Bargo-Darey que l’ONG Quatar Charity a pris l’engagement d’intégrer le village dans sa vision de villages modernes du modèle Rohama. Le projet ainsi réalisé porte sur des domaines essentiels de la vie socio-économique de la population de Bargo-Darey, village de la commune rurale de Tagazar, situé à 14 km de Balleyara.

Il est composé de 100 villas équipées en matériaux définitifs; d’une école moderne de 12 classes équipées, avec bloc administratif, une bibliothèque et une salle informatique; d’un centre de santé bâti sur 200 m2 comportant une infirmerie et une maternité équipées en matériels de travail et mobiliers nécessaires y compris les produits pharmaceutiques de démarrage ; d’une mosquée de 200m2 équipée, un moulin à grain et d’une ferme agro-écologique de 10 hectares. Toutes ces infrastructures précitées sont électrifiées au moyen d’énergie solaire d’une capacité de 70 kw, répartis en kits individuels au niveau des habitats.

L’accès à l’eau potable, pour la consommation humaine et animale est aussi garanti avec la réalisation d’une mini-adduction d’eau connectée à un château d’une capacité de 30 000 litres et la desserte à travers l’installation de 440 robinets et une pose de 570ml de tuyaux PVC. Le tout pour un cout global de un (1) milliard 200 millions de FCFA.

C’est dans une ambiance chaleureuse, riche en couleur que la population du Village de Bargo-Darey a accueilli, ce jour, la cérémonie officielle d’inauguration des travaux. «Village Moderne Modèle Rohama » est un grand projet innovateur. La pose de la première pierre a eu lieu il y’a à peu près deux ans. Le parrain de cette cérémonie d’inauguration, le ministre d’Etat Bazoum Mohamed s’est réjoui de la transformation extraordinaire apporté au site, conformément à la promesse faite.

Il a tenu d’abord à féliciter l’ONG et ses partenaires pour cette initiative précisant que cette intervention de l’Ong Qatar Charity «va dans le sens du développement d’une localité. Elle a réalisé des choses qui touchent tous les aspects de la vie des communautés cibles ». Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation, des affaires coutumières et religieuses a saisi cette occasion pour remercier les responsables de Quatar Charity pour ces efforts concrétisés, malgré quelques difficultés.

Le ministre d’Etat le ministre d’Etat Bazoum Mohamed a ensuite loué le sens très élevé de responsabilité qu’a fait preuve
l’organisation, à travers ses dirigeants, conformément à sa vocation.
« Cette importante réalisation, qui rentre dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, s’inscrit en lettre d’or dans le programme de la Renaissance acte II de SE Issoufou Mahamadou, président de la République, Chef de l’Etat», a déclaré, à son tour, le ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement, M. Waziri Maman. En effet, l’ONG Quatar Charity vient appuyer la politique du gouvernement, qui consiste à réaliser 25.000 logements sociaux, à l’horizon 2021, a-t-il ajouté.

Le ministre en charge du Logement a encouragé l’ensemble des partenaires au développement, à apporter leur contribution dans la mise en œuvre de ce programme, cher au Président de la République et qui vise l’amélioration des conditions de vie d’habitat des populations nigériennes. M Waziri Maman a rappelé que Qatar Charity a déjà, à son actif, entre autres réalisations au Niger : la construction de 150 logements sur le site de Séno, au niveau du 5ième arrondissement de Niamey, mettant à l’abri de manière durable des victimes d’inondation en 2016 ; la construction de 60 logements à Tolkoye, un village du département de Ouallam, victime d’inondation de 2017.

Pour ce projet, la ferme agro-écologique est la seule composante inachevée du projet, faute de déblocage de fonds. « Le financement est acquis à 100%. D’ores et déjà, 9 hectares de terres cultivables ont été aménagés et clôturés au grillage, avec la première tranche de 30% du financement dont le virement a été effectué en attendant les 70% qui a connu un retard par rapport au chronogramme », a expliqué le Directeur Pays de Quatar Charity, M. Souibgui Mohamed Tahar. Il s’agit d’une ferme à vocation multiples :

agriculture, élevage, aviculture, pisciculture, formation aux métiers d’agriculture, et transformation agro-alimentaire avec un magasin 100m2. A terme, la ferme permettra de garantir la sécurité alimentaire du village et la prise en charge des dépenses nécessaires à la durabilité de tout le projet.
Selon M. Souibgui Mohamed Tahar, le choix des bénéficiaires des logements a été fait par l’assemblée villageoise suivant des critères objectifs et un processus suivi par un comité ad hoc.

Ce dernier comprend les autorités administratives départementales et communales ; les services techniques ; les forces de défense et de sécurité ; les autorités coutumières ; les ressortissants du village et les représentants de l’ONG. Il précise que chaque chef de famille bénéficiaire aura sa possession coutumière de l’habitat. Du reste, « des dispositions ont été prises, avec les autorités locales, les services techniques et la population bénéficiaire pour la bonne gestion et l’internalisation du projet, à travers la signature des protocoles et la mise en place participative d’organes locaux de gestion », indique le Directeur pays de Quatar Charity. Outre les protocoles d’accord de gestion qui transfèrent la responsabilité de l’exploitation des infrastructures à l’Etat, des comités de gestion seront chargés au niveau local.

Par Mahamane Chékaré Ismaël ( Envoyé spécial ) (ONEP)

À propos Administrateur

6 plusieurs commentaires

  1. LES SOLDATS LIBRES & SOLDATS DE LA LIBERTE

    C’est cela la bonne coopération entre deux nations sœurs qui se respectent ; car, l’on ne reconnait les vrais amis que dans ce genre d’entraide du mieux aisé au moins nanti, le temps que ce dernier soit aussi à la hauteur d’assister le premier dans un domaine ou dans un autre et C’EST ÇA LA SOLIDARITE que l’humanité attend des hommes, des communautés, des peuples et des nations.
    Lorsque Omar ben Al Khattab et Ali Ibn Abi Thalleb les vertueux Compagnons (qu’Allah – swt –soit satisfait d’eux), amenèrent le manteau prophétique à Awessou Zhou Qarnaïn (l’homme de Qarn) et le trouvèrent inconnu la moindre fois à une des guerres saintes ni à l’Assemblée du Prophète Mohamed (rsaws) Messager Envoyé (Guide de l’humanité par et pour l’enseignement universel de la manière dont le monde doit fonctionner pour atteindre le plein épanouissement des hommes, femmes et toutes les créatures dans l’Ici-bas et l’Au-delà) ; alors, ils lui dirent:
    – Comment se fait-il que nous ne t’avions ni vu ni connu près de l’Envoyé d’Allah quand nous étions restés près de lui sans jamais le quitter sauf aux moments d’accorder les droits à sa famille et à son corps?
    – Où étiez-vous quand une flèche des impies l’atteignant, lui brisa une de ses Dents bénies lors de la bataille d’Ohod et qu’aviez-vous faite de l’amitié à la Noble Créature Bien-aimée d’Allah (swt)?
    – Nous étions sur le champ de bataille à tordre la colonne vertébrale des polythéistes en brisant leurs épées et leurs lances. Que veux-tu y insinuer?
    – C’est par télépathie que je rencontrais l’Envoyé à tout moment qu’il avait besoin de me parler; et, pendant les préparatifs de cette bataille, je lui en avais demandé l’autorisation d’y participer quand il me répondit de rester m’occuper de ma mère sourde, aveugle et infirme des pieds; ça vaut autant que la Jihad. C’est pourquoi je n’y étais pas. Mais, quand j’ai vu sa lèvre saigner et sa dent briser; alors, j’ai pris un caillou et briser une des miennes identique à la sienne. Regardez pour la vraie conformité de l’amitié entre deux amis! Awessou ouvrit sa bouche où il manquait effectivement la dent pareille à celle de l’Envoyé d’Allah (swt).
    Il est clair à n’en point douter que la Ouma Islamique ne vivait des temps difficiles qu’à cause de cette forme de solidarité inappliquée pour laquelle, l’Envoyé Mohamed (rsaws) a laissé les fidèles croyants à Allah (swt) de ne point manquer d’aider les pauvres et d’assister les faibles car, il savait qu’un moment viendra lorsqu’à chaque fois que la Dame Princesse Démocratie se marie où chaque citoyenne et citoyen raisonnable sans riche ni pauvre, sans maitre ni sujet; chacun trouve égalitairement le droit de voter pour le choix de son époux le Prince aux fins nobles de la bonne gouvernance de la citée; la voix de chacun (riches, pauvres et même les infirmes valides) sont égales dans l’urne au choix du guide des communautés (conseillers locaux et municipaux); des peuples (Députés) et des nations (Présidents qui représenteront leurs peuples à l’Assemblée générale des Nations-Unies). L’Envoyé en était prophétiquement informé et en a informé l’humanité afin que les hommes restent solidaires en frères les uns les autres. Quoi d’utopique en la Démocratie falsifiée, prostituée que nous voyons quand l’humanité n’existe que par et pour l’individualisme des plus riches et la gloutonnerie des plus puissants où les plus forts s’appuient sur les plus faibles pour se lever et marchent en écrasant les plus pauvres pour avancer!
    Lorsqu’au temps de la 5ème République quand le sage Baba Tandja faisant semblant de somnoler pendant que le fuyard PM extorquait les biens communs; l’on ne croyait pas quand nous appuyions sur le bouton d’alarme afin qu’il se réveillât pour stopper la menace sataniste qui s’importe à travers celui qui se croyait inamovible et soudé au prestigieux fauteuil de la Primature de notre Niger quand il a fallu la fameuse MOTION DE CENSURE pour le meuler et éjecter alors qu’il concevait de faire construire le siège d’Aréva dans un pays voisin qui n’a aucun atome d’uranium. C’est en ce sens que nous ne cessons de scander en disant MILLE FOIS MERCI A SEM LE PRESIDENT ISSOUFOU QUI A PROMIS LA RENAISSANCE DU NIGER AU PEUPLE ET L’EN A TENUE PAR DES REALISATIONS DE TOUTES LES INFRASTRUCTURES QUE LE NIGERIEN N’EUT JAMAIS IMAGINEES EN ÊTRE MAITRE PROPRIETAIRE DANS CE PAYS MILLE FOIS MEURTRII PAR TANT DE VISSICITUDES MALGRE NOS RICHESSES DU SOL, DU SOUS-SOL ET HUMAINES EN LA JEUNESSE CROYANTES.
    Dans l’espoir de voir et connaitre l’élève de l’irremplaçable Maitre de la Démocratie au Niger, dis-je, SEM le Président Issoufou Mahamadou; le peuple nigérien dans sa grande majorité, estime son successeur Excellence Monsieur le Ministre d’Etat Bazoum Mohamed candidat du PNDS Tarayya à la présidentielle de 2021, de faire autant sinon mieux que l’infatigable Bulldozer Na Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika pour le plein épanouissement de l’ensemble de la population de notre pays dans un inclusif développement durable quand, ayant lu leurs motivations notifiées et à nous, envoyées; nos frères, sœurs et amis fondateurs de l’ONG Alliance d’Appui au Développement des Energies Renouvelables et Réseau d’Accès Rural ADER & RAR – NIGER, seront là impartiaux avec quiconque sera investi au pouvoir en 2021 au Niger, pour apporter leurs contributions citoyennes afin de satisfaire les besoins de modernité aux habitants du monde rural qui trouveront de satisfaction à regarder la télévision, accéder aux réseaux sociaux en se trouvant moins peinés quant à la téléconsultation médicale, télé-contrôle de la santé, télésurveillance des catastrophes telle l’invasion des sautereaux et épidémies ou même la télémédecine quand il ne sera pas si nécessaire de transporter un malade jusqu’aux grands centres hospitaliers urbains tels les Hôpitaux de Référence construits à Niamey, Maradi ou les Modernes qui verront jour dans nos chefs-lieux régionaux. En tout cas, MERCI l’enfant de Dandadji et du courage à Bazoum Mohamed.

  2. Scoba le peuple Nigérien de nos jours rentre dans ses droits éducatives + sécuritaires + sanitaires + sociaux tant sur son plan mod€rne de la déconcentration que celui de la décentralisation mais , sur le plan religieux l’établissement de l’équité judiciairement professionnel de la jeunesse consciente demeure faible et fragmenter et non pas pour des raisons d’incapacités du gouvernement en veille mais plutôt pour des méfiances à contenu stérile à l’égard d’une force tranquille + lumineuse + rationnel qui voit le succès des $tratégie Renai$$ance ainsi que les causes de leur déclin immédiate au nom de volonté du même peuple Nigérien que sert le Ministère de l’intérieur = pour un peuple grandissant , les puissance idéologiquements naturelles se compensent dans la paix et la sincérité au moins pour honorer la couleur de notre drapeau + le vœux pacifique voir solitaire du Grand Architecte de l’univers .
    Émirat sachez que chaque œuvre positive aura une récompense terrestre + céleste directement ou indirectement et pour cela toujours dans le foot $tratégiqu€ forcez vous a aider nos populations vulnérables à bénéficier du savoir pour le cas des enfants et adolescent , des soins médicaux ou pharmaceutique pour les malades sous plusieurs formes et enfin un climat favorable à la créativité Démocratique + cooperativ€ pour les compatriotes du Moteur Blandé de la 7eme République du Niger disposant d’un système immunitaire infini voir éternel qui leur permettrons d’accompagner les bus rose jusqu’à la destination final sans aucun risque d’accident interne ou externe+ corporelle ou incorporelle.

    Les coopérations externes du Niger assurent leurs taches de responsabilités $tratégiqu€ Pablo , ce qui reste c’est de gagner d’avantage l’affection du peuple qui ne saurai être possible dans la misère = choffeur SS transporter les passagers qui ont leurs coût de transport en poche ou en tête …de toute les façon c’est le Niger notre cher patrie qui gagne .

  3. La vente aux gens chers du Niger a déjà commencé, imaginez ce gars président du Niger avec le soutient de ces derniers, les marchés d esclaves vont se délocaliser des pays arabes pour s implanter direct au Niger.

  4. De qui se moque t'on

    Detournez des dons alimentaires comme le riz pakistanais a des creve la faim et pretendre vouloir batir des logements a ces memes les creve la faim est simplement ridicule. Ce regime malfaisant eprouve tout sauf de l’empathie pour les pauvres nigeriens.

  5. Magnifique !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.