Home ACTUALITE Visite de travail du Président de la République à Katsina, au Nigeria : Le Chef de l’Etat a regagné Niamey hier en début de soirée

Visite de travail du Président de la République à Katsina, au Nigeria : Le Chef de l’Etat a regagné Niamey hier en début de soirée

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, était, hier mardi 05 Septembre 2017, en République Fédérale du Nigeria, où il a effectué une visite de travail et d’amitié. C’est en fin de matinée que l’avion présidentiel a atterri, hier, à l’aéroport de Katsina, au Nigeria, où le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli sur le tarmac par le Gouverneur de l’Etat fédéré du Katsina, M. Amirou Bello Masari, et l’honorable Umar Faruk Umar, Emir du Daoura.

Après cet accueil empreint de chaleur, le Président Issoufou Mahamadou a pris l’hélicoptère en destination de Daoura où il a été accueilli par le Président de la République Fédérale du Nigeria, SEM. Muhamadu Buhari. Aussitôt après, les deux Chefs d’Etat se sont entretenus en tête-à-tête dans la résidence de vacances du Président nigérian.

Le Président Issoufou Mahamadou a ensuite rendu une visite de courtoisie à l’Emir du Daoura, l’honorable Umar Faruk Umar, qui a exprimé toute sa gratitude au Chef de l’Etat, tout en soulignant la qualité des relations qui lient nos deux peuples.

Très attachés à l’histoire, le Président de la République a saisi l’opportunité de cette visite pour apprécier le Palais de l’Emir et d’aller à la découverte de l’histoire du Daoura. C’est ainsi que le Chef de l’Etat a effectué une visite au légendaire puits Kusugu où s’était réfugié un serpent, empêchant l’accès aux habitants du Daoura. L’histoire nous apprend qu’un voyageur du nom de Abu Yazid a dû trancher la tête du serpent pour abreuver son cheval, libérant ainsi l’accès au puits aux Daourawa. C’est ainsi qu’en guise de reconnaissance à cet exploit, la main de la reine du Daoura lui fut accordée.

Le Président Issoufou a regagné Niamey hier, en début de soirée. A sa descente à l’aéroport international Diori Hamani, il a été accueilli au pied de la passerelle par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, avant d’être salué par les présidents des institutions, les membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique, ainsi par plusieurs personnalités civiles et militaires.

Le Chef de l’Etat était accompagné dans ce déplacement de M. Moussa Moumouni Djermakoye, président du Conseil économique, social et culturel (CESOC) et de M. Hamid Algabit, Ambassadeur itinérant.

[author ]Siradji Sanda(onep)[/author]

19 Comments

  1. Lu pour vous :
    « Hotspots au Niger et au Tchad : le dossier est déjà bien avancé à Paris »
    1. On a tout compris.
    2. La France par ses actions destructrices et haineuses en Libye a contribué à généraliser le terrorisme
    3. La France par son aveuglement politique a fait de son mieux pour transformer la Libye en une passoire pour les migrants voulant rejoindre l’Europe.
    4. Et maintenant c’est à nos pays de ramasser les pots qu’ils n’ont pas cassés
    5. Et maintenant c’est à nos pays de mobiliser leurs maigres ressources pour se protéger du terrorisme et pour protéger l’Europe des terroristes et des migrants
    6. Maintenant c’est à nos pays de mobiliser leurs FAD pour se protéger et protéger l’Europe
    7. Maintenant c’est à nos pays de se transformer en dépotoirs pour stopper les migrants.
    8. Maintenant c’est à nos militaires d’être sur le terrain face aux redoutables terroristes, les français se contentant d’agir avec des drones pour protéger leurs précieuses vies.
    9. Maintenant nous devons distraire une partie de nos maigres financières destinées à l’éducation de nos enfants pour protéger le » monde libre ».
    10. Maintenant nous pouvons réellement dire adieu au développement économique et social de nos pays.
    11. Une question et une seule : connaissez-vous la seule ex-puissance coloniale qui ne compte aucun pays émergents parmi ses ex-colonies ?
    NB : l’Europe promis à la Turquie 2000 000 000 000 équivalant FCFA pour faire ce que la France nous demande (impose ?) de faire avec nos propres moyens. Et nous acceptons…

    1. Et demain des gens comme Macron viendront nous que si nos pays sont sous-développés c’est parce que nous faisons trop d’enfants.
      Des gens comme Sarkozy viendront nous dire que si nos pays n’avancent pas économiquement c’est parce que nous ne sommes pas entrés dans l’histoire/.
      Circulez….

      1. Dans cette affaire, Macron n’y est pour rien. Il a ptopose a deux chefs d’etats souverains qui etaient libres d’accepter ou de refuser. Ces deux miserables larbins ont dit oui toute honte bue. Alors foutez la paix aux blancs et ayez le courage et la dignite de vous faire votre propre autocritique.

        1. Ok Maigari
          Effectivement c’est de l’intérieur qu’il faut changer l’environnement.
          Toutefois en termes de constat il faut agir sur les deux tableaux.
          Le petit macron n’osera pas agir de cette manière avec les autorités algériennes, marocaines ou tunisiennes.
          Il n’ y a qu’à nous que ça arrive.

  2. DJAFAROU MATTO C’EST TOI; Mon cher frère, la stupidité et le déni sont des comportements abominables ! et dis nous à quel moment des tueries de Diffa, enlevements des filles à Diffa, inondations etc; ton PR n’a rien dit ??????

    Pauvre charognard. Combien de nigeriens ont ete victimes d´innondations a zinder, agadez et ici meme a niamey sans que le chef de la meute d´hyenes du guri fasse le deplacement pour les soutenir. Pourtant il a claque pas moins de 50 millions de cfa ´d´argent public pour aller enterer salif diallo au burkina. Arrete ces foutaises qui consiste a fermer les yeux sur l´indecent et insulter ceux qui denoncent de tels actes. Mahamdou issoufou ne fait jamais preuve de compassion envers ses compatriotes d´ici ou d´ailleurs qui sont d´ailleurs victimes de son incompetence et son amateurisme dans la gestion de l´etat. Alors abstenez vous de croire que des chiens galeux du guri comme toi peuvent empecher les nigeriens peuvent exercer le seul dernier pouvoir qui leur reste a savoir de critiquer ce qui ne va pas.

    DJAFAROU MATTO C’EST TOI; Mon cher frère, la stupidité et le déni sont des comportements abominables ! et dis nous à quel moment des tueries de Diffa, enlevements des filles à Diffa, inondations etc; ton PR n’a rien dit ???????

  3. Soja Windittan , le commentaire que tu viens de poster met en évidence ton ignorance des choses dans toutes ses dimensions. Si tu connais à quelque degrés que ce soit l’importance et la portée des relations qui lient les peuples nigériens et nigérians , tu n’allais pas qualifier de gaspillage la visite de travail que SEM ELH ISSOUFOU MAHAMADOU Président de la République a effectuée auprès de son frère et ami SEM MUHAMMAD BUHARI.
    Mon cher frère, la stupidité et le déni sont des comportements abominables !

  4. Donc vous trouvez inutile le fait que le Président de la République du Niger rende visite au Président du Nigeria (qui sort d’une longue et grave maladie).
    Pour vous c’est gaspillage de carburant
    Cessez de critiquer tout ce qui bouge
    Cessez de vous torturer le méninges
    Cessez de critiquer pour critiquer
    Ayez des idées positives

    1. Pauvre charognard. Combien de nigeriens ont ete victimes d´innondations a zinder, agadez et ici meme a niamey sans que le chef de la meute d´hyenes du guri fasse le deplacement pour les soutenir. Pourtant il a claque pas moins de 50 millions de cfa ´d´argent public pour aller enterer salif diallo au burkina. Arrete ces foutaises qui consiste a fermer les yeux sur l´indecent et insulter ceux qui denoncent de tels actes. Mahamdou issoufou ne fait jamais preuve de compassion envers ses compatriotes d´ici ou d´ailleurs qui sont d´ailleurs victimes de son incompetence et son amateurisme dans la gestion de l´etat. Alors abstenez vous de croire que des chiens galeux du guri comme toi peuvent empecher les nigeriens peuvent exercer le seul dernier pouvoir qui leur reste a savoir de critiquer ce qui ne va pas.

      1. La haine et les insultes ne font pas partie de mes habitudes.
        Je préfère des arguments. Sinon je la boucle
        Il y a des nigériens qui ne souhaitent que des catastrophes à leur pays pour critiquer insulter. Et pour eux les inondations ont été aubaine.

  5. Pigeon voyageur tu gaspille notre carburant et l’avion pour des déplacements le plus souvent unutules, alors que le peuple a besoin de toi. DON ALLAH, PR il faut rester comprendre le peuple et résoudre son problème

    1. Je crois que même la religion musulmane a recommandé de rendre visite à aux malades. c’est un acte hautement recommandé. mes frères ne soyons pas …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Coopération Inter-Universitaire : Université de Tahoua et Rutgers University, New Jersey…

Le Recteur de l’Université de Tahoua, le professeur Addo Mahamane et son personnel enseign…