Accueil / ACTUALITE / Visite de travail et d’amitié du Président de la République en Arabie Saoudite Entretien à Riyad entre le Président Issoufou Mahamadou et Sa Majesté le Roi Salman

Visite de travail et d’amitié du Président de la République en Arabie Saoudite Entretien à Riyad entre le Président Issoufou Mahamadou et Sa Majesté le Roi Salman

RoiArabieetIssoufou1Le Président de la République, Chef de l’Etat,  SEM Issoufou Mahamadou, est arrivé dimanche en début d’après-midi, 10 Mai 2015, à Riyad, en Arabie Saoudite, où il effectuera une visite officielle de travail et d’amitié.

Le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli avec tous les honneurs à la Base Militaire Royale, à la passerelle de l’avion présidentiel, par le Serviteur des deux Saintes Mosquées, Roi d’Arabie Saoudite, Sa Majesté Salman Bin Abdulaziz Bin Al Saoud.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le Président de la République  et le Serviteur des deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salman ont eu un premier entretien en tête-à-tête  au Salon de la Base Militaire avant de se rendre au Palais Royal Yammah où ils ont eu un second entretien.

Cet entretien a été suivi d’une séance de travail entre les délégations des deux pays, co-présidée par le Président Issoufou  et le Roi Salman.

A cette occasion, le Président Issoufou Mahamadou a présenté ses condoléances au Roi Salman, suite au décès de son frère le Roi Abdallah Ibn Saoud, le 23 janvier 2015, après dix ans de règne.

Pendant son règne, le défunt Roi avait contribué à la réalisation des actions de coopération au Niger notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation et en ce qui concerne le Projet de Barrage de Kandadji.

Après avoir apprécié ces actions, le Chef de l’Etat a  rendu un hommage appuyé au Roi Abdallah, « Regretté de toute la Oumah Arabe, Islamique et de l’Humanisme ».

Le Président de la République a félicité le Roi Salman pour son accession au trône et l’a élevé à la Dignité de Grand Croix de l’Ordre National du Niger, la plus haute distinction du pays.

Le Serviteur des deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Bin Al Saoud a offert le même jour  un déjeuner officiel en l’honneur

du Chef de l’Etat et de la délégation qui l’accompagne.

Dimanche en fin d’après-midi, le Président de la République a reçu successivement les Ministre saoudiens de l’Education Dr. Azzam Al-Dakhil, des Affaires Etrangères, Dr. Adel Al-Joubeir  et de la Santé Khalid Al Falih.

Le Président Issoufou Mahamadou rencontrera également au cours de son séjour à Riyad et à Djeddah plusieurs autres personnalités.

Le Président de la République est accompagné, dans ce déplacement, de Dr. Malika  Issoufou Mahamadou, Première Dame; M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre d’Etat, Ministre du  Plan, de l’Aménagement  du Territoire et du Développement Communautaire;M. Saidou Sidibé, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ;  M. Mahamadou Karidio, Ministre de la Défense Nationale ; Mme KANE Aichatou Boulama, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, Ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique ; M. Mano Aghali, Ministre de la Santé Publique ; M. Bello Garba, Haut Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra  et M. Amadou Sonrai, Ambassadeur du Niger auprès de l’Arabie Saoudite.

 

À propos de l'Auteur

Source: Presidence de la Republique

À propos Administrateur

31 plusieurs commentaires

  1. q dieu bénisse le niger !

  2. Allah kou rabamou da wanga chugabar kasa marasa wayo alias charlilieeeeeeeeeeeeeeeeee…

  3. je souhaite simplement k issouhou n’ ai mm pas cette idée. Et si jamais, alors ns le combatrons en toute l€galité jska ce kil abandonne l’ idée. les lieux saints de l’islam, c’ est Dieu ki les protège refferrez vs à l’ histoire.

  4. notez aussi que l’année 1980 correspond exactement à l’année 1400 de l’hégire.

  5. Moralité: Ce n’est pas à un autre pays de nous dire ce que nous devons faire ou ne pas faire.
    ni ce qui est bon ou mauvais pour nous.
    Castro disait « nous préférons que l’Ile (Cuba) plonde dans la mer que d’être esclaves de quelqu’un ( les USA) ». Aujourd’hui on négocie avec « le petit » Cuba… avec beaucoup de respect.
    Le peuple iranien nous donne un autre exemple de résistance et de sacrifice pour l’honneur.
    Autrement dit nous devons d’abord savoir ce que nous voulons.
    Si on décide de continuer à tendre l’autre joue, c’est aussi un choix..

  6. Cette guerre donc était predite par le prophète (SAW) quand il disait qu’elle n’aurait lieu que lorque un roi nommé Abdallah serait mort. et elle a été déclenchée 1 ou 2 jours seulement après sa mort lorsque les rebelles ont envahi le Yemen.

  7. Kantako, c’est quoi meme le terrorisme si ce n’est pas une invention des occidentaux que les sous-préfet CHARLIE est entrain d’exécuter. Sinon en quoi la guerre au Mali nous menace? Lorsqu’il ya eu rebellion au Niger qui est venu appuyer sous prétexte qu’il est menace du fait d’etre notre voisin? Pourquoi la Mauritanie et l’Algérie ont refuse de s’immixer?
    L’attaque du yemen est une guerre de positionnement dans la géopolitique du moment entre l’OTTAN (avec ses allies: Arabie saoudite, Qatar, l’Egypte ) et l’alliance entre l’islam (IRAN et la Russie) prediction du prophète Mohamed( SAW) depuis 1400 ans ce qui est aussi expliqué dans la 18è sourat ( Souratoul khafi) qui a déjà determine le début du bouleversement du monde(corruption , degradation de moeurs, mauvais dirigeants……) a partir du nombre de ses versets: 18è sourat ; 110 versets . 18X110= 1980 l’année du vent de l’Est, l’ emancipation de la femme; code de la famille, la démocration, les associations de tout genre…….). Pour ça , je ne serai jamais CHARLIE et ne cautionnerai l’envoi des troupes pour combattre les musulmans.

    • Je trouve votre développement intéressant.
      Mais juste une question: quels sont les musulmans que notre pays est parti combattre et dans quel pays?

      • C’est les chiites qu’elqu’en soient leur opinion ils croient en un DIEU UNIQUE et croit au prophète MOHAMED(psbl) N’envoit pas nos frères dans une autre guerre intestine bien que tu t’en fiche..Je me souviens en écoutant Dr Abdoulmajid où il disait que L’arabie saoudite actuelle n’est pas un model de l’ISLAM,Si elle l’est du fait de sa richesse il ne peut en aucune manière y avoir de musulmans pauvres dan ce bas monde mais helas!Que fait les ministres y compris ceux de la defense et de la santé en arabie si ce n’est que le fait de troquer donner nous de medicaments et on vous enverrait des soldats pour lutter contre les rebelles yemenites et c’est dommage pour un president comme le notre.Lui sa seule obsessione est la guerre contre l’ISLAM en pretextant du terrorisme.

  8. Sachez que si un pays refuse de recevoir notre président c’est le Niger, (et donc nous tous) qui est humilié.
    Nous pouvons avoir des problèmes entre nous, (comme dans toutes les familles) mais nous devons nous regrouper dès qu’il s’agit des intérêts et de l’honneur de notre cher pays.
    C’est l’une des leçons à tirer des compotements de tous les peuples et pays qui avancent.

  9. ah vraiment nigerien! il y’a pas si longtemps on nous disait que ce le president est interdit du sol saoudien et le voila accueilli a l’aeroport par le roi en personne

  10. Je ne suis pas d’avis que le Niger ou guri envoie nos FSD encore a la Saoudie arabie car la geurre n’est pas justifiee.Pourquoi tuez nos propres freres parceque ils appartiennent a la secte Chi’a.

  11. meme si il faut lutter contre le terroriste en bon musulman je NE serai jamais CHARLIE

  12. Vérité comprenez une bonne fois pour toute que nous seront tous Charlie tant qu’il s’agit de lutter contre le terrorisme dans le monde. Terrorisme qui n’est rien d’autre qu’un véritable complot contre l’islam ; continuez à penser le contraire et vous verser et davantage dans la me créance et le désespoir.

  13. Si la protection des deux lieux sains necessite que le Niger envoie ses troupes, et bien Mr le Président n’hésitez pas un seul instant. Le Niger la déjà fait au Koweit. nous allons jamais accepté que des soldats occidentaux non musulmans viennent souiller les 2 lieux saints. Le peuple nigerien musulman vous soutient et n’en déplaise aux mécréants comme ceux de Lumana et Alternative de lindigne apatride Moussa Tchangari.

    • Lieux saints. …

      • J’espère que tu feras partie de la troupe mais nous on s’oppose à ce que nos frères et enfants aillent servir de chair à canon, les lieux saints ne sont pas du tout menacés mais c’est l’Arabie Saoudite qui veut s’engager dans une guerre contre les Yemenites qui sont aussi des musulmans comme nous, la ligue arabe ne s’est pas engagé alors pourquoi des pays africains comme le Niger menacés sur leur territoire ne peuvent rester chez eux pour sécuriser leur territoire

    • Dan adar na birni

      Kantako, ceux du Lumana te demandent ce qu’il y avait comme lieu Saint au Koweit Nous ne souhaitons pas voir nos enfants et frères partir s’immiscer dans la querelle entre Chi’ites et leurs frères Sunnites. Nous avons enregistré trop de morts dans les rangs de nos FDS, suite à votre politique irresponsable de . De grâce, épargnez nous cela avant votre tout prochain départ du pouvoir. Merci.

      • Le pouvoir, ceux qui le détiennent savent mieux que vous qu’ils le quitteront tôt ou tard. Vous, vous l’avez quitté mais vous refusez cette volonté de dieu. Alors battez vous contre le tout puissant pour amener Hama au pouvoir usurpé à lui par ceux qui ne l’ont pas hérité comme vous aimez à le dire. Wa’iyazi bil’lahi.

  14. Je pense bien que tu t’es repenti car eux ne sont pas CHARLIE.

  15. Tahiya da zakayi allah sa kazo lahiya; kadawo lahiya, in Day da magani à duniya saï Ka samo !

  16. Très bien.
    Toutefois, il est hors de question d’envoyer nos FDS en Arabie saoudite ou au Yémen!
    Bon retour au Chef de l’Etat et à sa délégation.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*