Accueil / ACTUALITE / Visite du ministre de la Santé Publique au niveau de trois centres de santé en chantier : Apprécier l’avancement des travaux et accélérer la mise à disposition des centres

Visite du ministre de la Santé Publique au niveau de trois centres de santé en chantier : Apprécier l’avancement des travaux et accélérer la mise à disposition des centres

KallaVisite2016Le ministre de la Santé publique, M. Kalla Moutari a visité, mardi dernier, plusieurs centres de santé en chantier notamment le Centre de prise en charge du cancer à la Maternité Gazobi, l’Hôpital de référence de Niamey et le Centre de la mère et de l’enfant à Yantala.

Cette visite vise à constater l’avancement des travaux de ces différents chantiers et de s’informer de leur mise à disposition afin de soulager la souffrance de la population dans le domaine sanitaire. Le ministre Kalla Moutari est accompagné dans ce déplacement par plusieurs de ses collaborateurs.

La première étape de cette visite du ministre de la Santé Publique a été le Centre de traitement du cancer dont les infrastructures et le bâtiment sont finis tandis que l’installation des machines est en cours. Selon les explications du responsable trouvé sur place, ce centre une fois fini aura à prendre en charge les patients souffrant du cancer qu’il s’agit du cancer simple ou avancé. Il a souligné que le centre est appuyé techniquement par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Cette agence appuie aussi le centre dans la formation de son personnel. Au cours de son passage, le ministre de la Santé Publique, a visité entre autres, la salle de simulation, celle du scanneur et la salle d’opération.

Après le centre de traitement du cancer, le ministre Kalla Moutari s’est rendu à l’Hôpital de référence de Niamey où il a été accueilli par le chef de chantier entouré de ses collaborateurs. Au cours de cette visite, le ministre de la Santé publique a constaté que plusieurs équipements sanitaires sont déjà installés. Le chef du chantier l’a aussi rassuré que d’autres équipements sont en cours d’acheminement vers Niamey. Le chef de chantier a en outre encouragé le ministre à envoyer incessamment surtout les médecins, les agents de sécurité et ceux de la maintenance pour qu’ils puissent comprendre le fonctionnement de cette structure afin de faciliter la passation entre les deux parties (chinoise et nigérienne).

La dernière étape de cette visite a été le Centre de la mère et de l’enfant. Là également, le ministre de la Santé publique a visité entre autres installations le service accueil, la réception, la pharmacie et la salle d’accouchement. Tirant les conclusions de cette visite, le ministre Kalla Moutari a estimé que ces infrastructures visitées sont très importantes pour l’amélioration de la qualité des prestations sanitaires dans notre pays. Mais, le ministre s’est dit inquiet pour ce qui est de l’appropriation de ces infrastructures notamment le fonctionnement et l’entretien des installations surtout au regard du niveau technologique du dispositif.

M. Kalla Moutari s’est réjoui d’avoir effectué cette visite et a annoncé que l’Hôpital de référence sera opérationnel vers mi-juillet et les autres centres vers la fin de l’année.

À propos de l'Auteur

Mamane Abdoulaye(onep)

À propos Administrateur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.