Home ACTUALITE 10eme édition de remise du prix d’Excellence et du mérite La première Dame Hadjia Aissata Issoufou présidente de la fondation ‘’Guri Vie Meilleure’’ s’investit en faveur de la culture de l’Excellence à l’école

10eme édition de remise du prix d’Excellence et du mérite La première Dame Hadjia Aissata Issoufou présidente de la fondation ‘’Guri Vie Meilleure’’ s’investit en faveur de la culture de l’Excellence à l’école

La Première Dame, présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, Hadjia Aissata Issoufou, a présidé la cérémonie de la 10e édition de remise du Prix d’Excellence et du Mérite. Ce Prix d’Excellence et du Mérite est organisé chaque année par la Fondation Guri Vie Meilleure en partenariat avec les Ministères en charge de l’éducation et de la formation, en vue de promouvoir entre autres l’éducation de qualité, encourager l’excellence et contribuer au développement socioéconomique du Niger.

Dans l’allocution prononcée en cette occasion, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure a indiqué que de 2011 à aujourd’hui, plus de 3.000 élèves, étudiants et enseignants  qui se sont distingués à l’échelle nationale, lors  des examens de fin de cycle, ont été primés. Cette distinction vise à promouvoir une éducation de qualité en vue de la formation de l’Elite de demain pour assurer le développement du Niger.

Pour la Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou, depuis le lancement de cette  initiative, des acquis importants ont été enregistrés dans le domaine de l’éducation et de la formation. Elle a souligné qu’en 10 ans, le prix d’Excellence  et du Mérite a provoqué une émulation chez les élèves, les enseignants et les parents d’élèves. En effet ce prix  a également  stimulé auprès des élèves et au-delà, de leurs parents, la culture de l’excellence.

Abordant le thème dédié à cette 10e édition de prix d’Excellence et du Mérite à savoir « Usage des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC) dans l’éducation ; une réponse au choc de la COVID-19 », la première Dame, présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure, Hadjia Aissata Issoufou a souligné l’avoir choisi compte tenu du rôle de levier de développement que jouent les TIC. En outre, elle a précisé que les TIC s’avèrent indispensables pour atténuer le choc de la COVID-19 et atteindre très rapidement les objectifs de développement en matière d’accès et d’amélioration  de la qualité de l’éducation au Niger. C’est un moyen sûr d’assurer la continuité de l’éducation  en période de crise ou en période d’urgence, avant d’ajouter que cela a été testé au Niger au niveau des enseignements secondaires et universitaires. Elle a aussi affirmé que le numérique doit permettre aujourd’hui à l’école nigérienne de tout faire  autrement, grâce aux énormes possibilités qu’il offre.

Pour accompagner les actions du gouvernement, la Fondation Guri Vie Meilleure a créé une initiative  intégrant  les TIC dans le secteur  de l’éducation à travers le projet dénommé « Projet Informatique Pour Tous (PIPT) » dédié aux établissements scolaires du Niger. Dans ce cadre, la Fondation Guri Vie Meilleure a aménagé  et équipé 28 salles informatiques sur l’ensemble du territoire national.

La Première Dame, Hadjia Aissata  Issoufou a annoncé que les deuxièmes et les troisièmes des différents cycles  ont réceptionné leurs récompenses au niveau des chefs-lieux de régions. Quant aux lauréats premiers de chaque cycle, ils ont reçu leurs prix au cours de la cérémonie qui s’est déroulée hier dans une ambiance empreinte de chaleur et de convivialité.

Les prix étaient composés entre autres des ordinateurs, des fournitures scolaires, des téléphones portables, etc. Elle a exhorté les récipiendaires à aller de l’avant pour participer aux actions de développement de notre pays.

Intervenant, au nom des ministres en charge de l’éducation et de la formation, M. Yahouza Sadissou s’est félicité de la tenue de cette cérémonie avant de remercier la Première Dame Hadjia Aissata à travers sa fondation pour son abnégation et son initiative visant à promouvoir l’excellence  et une éducation de qualité dans notre pays.

Notons que le Président de la République a reçu les lauréats de cette 10ème édition.

La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Présidence en présence notamment de la Marraine de l’Excellence, la Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou et des membres du Gouvernement en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation.

S’adressant aux lauréats de cette édition et aux enseignants qui les ont accompagnés, le Président Issoufou Mahamadou a félicité la Fondation Guri Vie Meilleure pour la tenue de cette 10ème édition du Prix d’Excellence et du Mérite.

« L’excellence et le mérite, voilà un des objectifs du Programme de Renaissance, un objectif que s’approprie de plus en plus notre jeunesse comme le montre à 30 ans, Docteur Fadji Zaouna Hassane Mamadou Maina récemment recrutée par la NASA », a souligné le Chef de l’Etat, demandant « à toute la jeunesse nigérienne d’en faire un modèle. »

« Battez-vous, travaillez dur, ayez de l’ambition pour vous-mêmes et surtout pour votre pays, le Niger », a poursuivi le Président de la République.

Le Président Issoufou Mahamadou a apporté une contribution de dix millions de FCFA aux lauréats de cette 10ème édition du Prix de l’Excellence et du Mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Déclaration de S.E.M Issoufou Mahamadou Président de La République, Chef De L’Etat, Président du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour le mois de septembre 2020

Messieurs les chefs d’État et de Gouvernement, Monsieur le Secrétaire Général des Nations …