Home ACTUALITE WASSIKA A MAHAMANE OUSMANE

WASSIKA A MAHAMANE OUSMANE

Un penseur contemporain avait écrit ces justes paroles :  » Dans la vie, deux personnes sont à plaindre : un roi déchu et un ancien fortuné « . La première personne correspond parfaitement au triste destin de Mahamane Ousmane, alias Nafarko,  »le premier président démocratiquement élu au Niger ». En lançant officiellement son nouveau parti politique dénommé Rassemblement Démocratique et Républicain (RDR/Tchendji), la semaine écoulée, Mahamane Ousmane, à 69 ans bientôt, tenterait un retour vers le futur en contractant, par-là, avec la politique, un bail emphytéotique (un bail d’une durée maximale de 99 ans).

Sur un déclin politique progressif depuis plus de deux décennies, Nafarko n’aura jamais compris ou accepté que tout a une fin en ce bas-monde, hormis la volonté divine et que tôt ou tard, qu’on le veuille ou non, lorsque sonnera l’heure, on partira, laissant derriè- re soi richesse, enfants, femmes et autres ambitions non assouvies. Si la retraite professionnelle des hommes paraît indéfiniment  »repoussable » chez d’individus éternellement insatisfaits dans leur parcours professionnel, celle de Dieu est, par contre, implacable lorsqu’elle survient.

Comment alors expliquer ce désir de s’éterniser dans une situation  »finissable » chez Mahamane Ousmane ? A la vérité, on aura beau chercher la réponse à cette grande question, l’on est obligé d’en conclure à l’absence de foi véritable chez le personnage bien qu’il se fût passé dans les années 90 comme un fervent croyant musulman en le voyant à la télé, lors de la campagne présidentielle de février 93, en train de diriger une prière collective !

Que cherche-t-il encore en créant un nouveau parti ? Redevenir président de la république en 2021, à 72 ans révolus ? Pourquoi continue-t-il à s’accrocher à la politique, lui à qui la politique aura tout donné ? Peut-on se refaire au troisième âge, l’âge canonique comme disent les gens de l’Eglise ?

Le cas de Mahamane Ousmane dépasse l’entendement humain et relèverait, sans doute, d’une pathologie d’un genre nouveau qui pourrait intéresser les psychanalystes dans leurs recher ches sur les pulsions humaines. En réalité, ce qui motive toujours Dan Ousmana en voulant s’accrocher à la politique, ce n’est point le devoir de servir (ce qui n’a jamais été le cas chez lui depuis son entrée en politique), c’est sans doute le désir obsessionnel de continuer à jouir des rentes politi ques, son dada favori. Rappelezvous à ce sujet sa présidence chaotique et catastrophique marquée par un affairisme débridé au sommet de l’Etat.

Rappelez-vous également ses multiples casquettes lorsqu’il était, dix ans durant, président de l’Assemblée Nationale, président du parlement de la francophonie, président du parlement de l’OCI, président du parlement de la CEDEAO, président du comité interparlementaire et que sais-je encore !

Ne cherchez point à comprendre les raisons de ce cumul insolite, c’est toujours la recherche de plus de prébendes qui est son fils conducteur. En lan çant un nouveau parti, au nom d’ailleurs évocateur et nostalgique, en souvenir sans doute des temps glorieux du Tchendji System dont il fut l’unique bénéficiaire, Nafarko sait, en son âme et conscience qu’il ne pourra plus redevenir ce qu’il fut à un moment précis de l’histoire : président de la république en 1993, puis président de l’Assemblée Nationale pendant presque dix ans !

Cela s’appelle dans la langue de Theresa May un has been. Alors, qu’est-ce qui fait courir Dan Ousmana ? Dan Allah, dan mi baka tayi ka futa ?

[author ]Adamu Bako (OPINIONS N° 381)[/author]

27 Comments

  1. Ca prouve tout seimplement que Ousmane accepte son sort et est pret a accepter toutes les fonctions si ca peut aider le Niger. Zaki a son epoque n avait pas ceder son titre de depute a son suppleant il se contentait de toucher ses salaires et autres avantages de depute sans jamais assister aux travaux de l assemblee, Nafarko lui participe activement , donc pourquoi voulez vous qu`il cede sa place a un autre?
    meme apres lui avaoir retirer le parti vous continuez d ele craindre, cela prouve qu`il a bien raison de continuer
    s il faut le mettre a la retraite je pense qu il faut egalement inclure tous les politiciens actuels, tous ceux qui depuis 92 nous polluent la vie au Niger

  2. L’auteur de ce texte doit être un vrai bâtard même. Mahamane Ousmane est le meilleur président qu’il faut pour remettre le Niger sur son rails. On sait tous qu’il n’est pas un detourneur, c’est un pieux et surtout il éradiquera la corruption dans ce pays… Un peu a l’image de notre pays voisin du Sud SEM Muhamad Buhari

  3. Vraix ou faux??? Médisances, calomnie, analyse??? Chacun aura un compte à rendu.
    Je suis Nigérien est fier de l’être, mais on a beaucoup à faire (comportement, vision des choses, relations, religion, gestion avec honnêteté,…) pour REUSSIR ici-bas et au-delàs
    Qu’ALLAH nous pardonne. Amen!

  4. QUE DIEU NOUS GUIDE ET QUE DIEU NOUS ECLAIRE………ON NE RECOLTE QUE CE QUE L ON A SEME.
    SOUVENT IL EST TRES DIFFICILE DE COMPRENDRE CERTAINES CHOSE. MAIS CHACUN SAIT CE QU IL CACHE AU FOND DE LUI ET QU IL NE PEUT LE CACHER A DIEU LE TOUT PUISSANT .

    QUANT A L AUTRE ASPECT CONCERNANT LA LIMITATION D AGE POUR SE PRESENTER AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES NOUS …NOUS DISONS MIEUX CAR NOUS SOMMES POUR LE CADRAGE DU CHOIX D UN PRESIDENT QUI CONSISTE A NE PAS AVOIR UN PRESIDENT QUI A MOINS DE 40 ANS ET PAS PLUS DE 70 ANS.

  5. Salam ! Mr le journaliste Ousmane comme tout autre citoyen peut aspirer à être Président de la République si la constitution l’autorise !!!
    Traiter un ancien Président de la République de la sorte n’est pas sérieux de votre part Mr le journaliste.
    Les appréciations diffèrent naturellement en politique mais tout ce que je retiens de son excellence Ousmane , ce sont ses absences lors des investitures de ISSOUFOU , pas en tant qu’opposant mais en tant qu’ ancien Président de la République lui aussi .
    Un musulman ne devrait pas entretenir la haine à ce point !!!

    1. Mr DBZA Ousmane ou tout autre Nigérien doit savoir qu’il ya un temp a tout,
      le mot retraite existe.
      le mot jeunesse aussi.
      il est temp de prendre conscience et de se dire que les jeunes sont la.
      de toute les façons Dieu règlemente c’est chose……

  6. Il n’a jamais eu honte si non au moins sa place de député doit être laissée a son suppléant. Pardon mon frère va te reposer la politique t’a tout donné toi tu n’as rien rendu com service a ton pays alors sache avoir honte.

  7. Merci aux uns et aux autres qui mont précédé dans leur analyse.
    Il est vrai que M Ousmane reste le plus calme le moins agité peut être dirai je le plus sage de tous les politiciens de son age ( IM, HA, Chef A, STJ……)
    L auteur de ce texte a été sans réserve à l endroit de MO cependant ses interrogations à quelques égards méritent d être élucidées. Il est difficile pour un citoyen lambda de croire à une certaine déchéance de fonction du président de la république ( Nafarko 1er ) à un simple « député ». Et bien ya véritablement problème surtout qu il a été député sous la bannière d’un certain Hankouri;
    Too chi hankoura si bare ma yara wouri.
    Apprenons à quitter les choses avant quelles nous quittent. Simple conseil et surtout la politique au Niger ou il nya ni éthique ni principe.
    Aujourd’hui on est gauchiste, demain centriste après demain à la droite.
    Et comme un prédécesseur l a dit ce sont les mêmes têtes de la CNS à ce jour.
    Les mêmes gens hier qui ont poussé Tandja à la dérive sont revenus avec IM; demain toute honte bue ne soyez pas surpris de les voir derrière X.

  8. De toute cette classe politique nigerienne, Ousmane me parait le meilleur pour rassurer les nigeriens et oeuvrer avec eux pour leur bien. Il a surement tire les lecons de son passage au pouvoir et croyez moi, qu´il est le seul en mesure de rassembler les nigeriens aujourd´hui au dela des ethnies, des regions. C´est extrement bien vu de sa part de lancer son mouvement politique aujourd´hui que issoufou a ouvert les portes de l´enfer et du desespoir.

    1. Peu importe on ‘a pas besoin ici à zinder ! Ce qui est evident, il n’a pas volé ou couvert un voleur , il n’a pas vendu ce pays aux etrangers encore moins se déclarer charlie mon frere.

  9. Walahi Ousmane estvun fils a don papa,on connait ses parents,sa vraie religion,sa détermination,avant vous disez k’il p a rester opposition et voici il a 7ans a l’opposition,vous l’insultez il ne vous répond il est très patient et religieux,et d’ailleurs tu n’as rien dit d mal sur lui parske tu n’a cite ocun scandale ou faute grave k’il a fait losk’il était président,Ousmane est ,1000 milliard fois plus mieux ke issouf shetan,azalumi chien français,si c issoufou ki a eu le pouvoir en 1993 d’à yanzu babou niger y’a parar d’à ita hatey,il va le vendre par pièce.

  10. Parmi tous ces leaders qui parsèment notre beau pays, je préfère Mamane Ousmane à la plupart d’entre eux. Rappelez vous d’une chose : personne n’a vu Nafarko venir insulter les gens à la télé ou dans les journaux ou radios. Et pourtant Dieu seul qu’il fait l’objet calomnies odieuses sans qu’il n’ouvre la bouche pour dire un seul mot. C’est un homme simple sauf SJT qui trouve à dire des médisances à la population entière du Niger. Laissez le tranquille. Il ne demande pas à l’auteur de cet article de militer dans son parti. Est-il interdit de créer un parti à l’âge de 69 ans ? Si oui quel article de la constitution le dit. Eclaire nos lanternes, toi à qui Nafarko a enlevé un beefsteak de la bouche. La plupart du temps, du gens qui écrivent des sanités sur les gens ont eu des démêlés avec les autres. Vérifiez le cas de cet auteur

    1. Zirbin, merci pour ces mots. Merci pour ta sincerite et ton courage.

      Ce que tu dis la, c’est ce que j’ai toujours dit et repete partout. S’il y a un seul homme politique digne dans ce pays, c’est Mahamane Ousmane. S’il y a un seul homme politique dans ce pays qui est vraiment musulman, c’est Mahamane Ousmane. Vous pouvez dire qu’il est pingre, qu’il est cupide ou qu’il ne vous a jamais rien donne, c’est son probleme, ca le regarde lui et pas vous. Mais surtout, vous ne pourrez jamais, jamais dire que Mahamane Ousmane vous a fait un mal queconque. Il n’a jamais pose un acte de mechancete maladive comme ses adversaires et cela au nom du pouvoir seulement. Merci beaucoup Zirbin. Tu as dit la pure verite.
      D’autre part, je signale a l’auteur de l’article que Sanoussi Jackou, feu Moussa Djermakoye, et beaucoup d’autres politiciens nigeriens sont plus ages que Mahamane Ousmane. Quant a tous les autres, ils ontr le meme age que lui ou un ou deux ans de moins, c’est tout. Donc ou est le mal, sinon que les gens (comme l’auteur de cet article) sont gratuitement mechants et en veulent a Mahamane Ousmane parce qu’il refuse de lecher les bottes de qui que ce soit? D’autre part est-ce que « la jeunesse » est la garantie d’une meilleure politique? Combien de « jeunes politiciens » voyons-nous se vautrer chaque jour dans les pires malversations? JE DIS: DU COURAGE MAHAMANE OUSMANE. SOUTIEN TOTAL.

    2. Je regrette une seule chose: dire devant le monde entier qu’ils ont décidé d’assassiner BAARE.
      Dire que mère de BAARE doit chercher un autre enfant si ce dernier n’obéit pas à leur ordre à savoir leur donner le pouvoir. Comme ils sont nés pour diriger.
      De lui je ne retiens, absolument rien de bon dans l’intérêt du Niger.
      Et je ne demande qu’une chose: être convaincu du contraire

  11. Je déteste tous ceux qui sèment la zizanie dans notre pays. Nous savons tous là où celle-ci a conduit notre pays.
    Aujourd’hui Ousmane n’est pas de ceux-ci.
    Il a compris que quand la République vous accorde certains privilèges vous devez en tenir compte. En clair vous ne pouvez pas revenir, redescendre pour brûler des pneus dans les rues.

  12. Est-ce que l’auteur de l’article n’est pas malade? On ne sait vraiment pas ce qu’il recherche contre Ousmane qu’il veut voir disparaitre de la scène politique sans raison ! Tous les leaders politiques sont de la même génération que Ousmane. Et à moins d’une révolution, ce sera toujours un des vétérans de l’age de Ousmane qui sera au affaires au Niger. Pourquoi alors lui refuser ses chances à lui ? C’est le peuple qui élit, sans regarder les balivernes que vous racontez sur la personne.

    1. Quand on ecrit un article contre Issoufou, c’est normal, quand on insult issoufou c’est normal, mais quand c’est un autre opposant c’est pas bien. soyez objectif cher frere, Issoufou vous a fait quoi?
      oubien vous etes c’est idiots qui suivent hama+.
      vraiment reveillez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Invitation du Collectif des Nigériens de la Diaspora (CND) à un Débat Public sur l’Application Zoom…

La campagne électorale pour les prochaines élections présidentielles commencera le 5 décem…