Accueil / ACTUALITE / « Zinder Saboua » en fête

« Zinder Saboua » en fête

Les activités sportives et culturelles entrant dans le cadre de la célébration du 60èmeanniversaire de la fête tournante du 18 décembre, édition 2018, Zinder Sabouaont été lancées officiellement hier par le Premier ministre, Chef dugouvernement, Brigi Rafini au stade régional de la capitale du Damagaram

Cette cérémonie riche en couleurs a enregistré la participation des députés nationaux, des membres du gouvernement,  du président du comité d’organisation ‘‘Zinder Saboua’’, du gouverneur de la région, des chefs traditionnels, plusieurs autres personnalités et invités.

Elle a surtout été marquée par un imposant défilé desdifférentes délégations participant à l’évènement et un chant des  artistes de la région de Zinder spécialementdédié à l’évènement.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement a vivement salué et félicité le comité national d’organisation, qui sous la direction du Ministre Mansour Maman Hadj Daddo a effectué un travail gigantesque et remarquable. Brigi Rafini a également salué les populations de la ville de Zinder pour leur adhésion à la réussite de l’organisation.

« Zinder s’est transformée radicalement  pour recevoir dans la ferveur, le Niger et les pays amis qui leur font l’honneur et l’amitié de célébrer le 60ème anniversaire de la proclamation de la République », s’est il exclamé.

Evoquant la Renaissance culturelle, un des axes majeur duProgramme de Renaissance, Président de la République, Chef de l’Etat, IssoufouMahamadou, le Premier ministre a lancé un appel pressant aux populations de laville de Zinder de protéger les réalisations faites. « Rien de grand et dedurable ne peut être mené tant que, nous ne combattions pas des tarescomme l’oisiveté, la recherche du gain facile et la paresse ».

D’autres allocutions ont marqué cette cérémonie, notamment celle du gouverneur de la région de Zinder, M. Issa Moussa, qui a insisté sur les investissements  réalisés et qui ont profondément transformé le visage de la ville, entre autres les travaux de voirie, d’un coût de 29,5 milliards de FCFA constituant le bitumage de 11 km de route ; la réhabilitation de la piste d’atterrissage de l’aéroport pour un montant de 6 milliards de FCFA, ce qui permettra désormais  à l’aéroport international de Zinder de se transformer en plateforme de classe internationale pouvant accueillir les avions gros porteurs.

« Désormais, les pèlerins de la région et ceux des régions de Maradi, d’Agadez et de Diffa peuvent embarquer directement à partir de Zinder jusqu’en Arabie Saoudite ».

Issa Moussa a également cité la construction d’un salond’honneur dont le coût est de 670 976 449 FCFA, la construction d’unenouvelle case présidentielle pour un montant de 836 785 849 FCFA etla réhabilitation de l’ancienne d’une valeur 103 million de FCFA. Ce quirenforce la capacité d’hébergement des hautes personnalités.

Sans oublier la construction d’un centre de presse doté d’équipement moderne  pour un montant de 148 494 509FCFA ; la réhabilitation du stade régional pour un montant de  242 236 082FCFA et de la maison de la culture à hauteur de 200 million de FCFA ; la tribune officielle dont le montant des travaux s’élève à un coût de 810 883 149FCFA. Elle sera le centre d’intérêt de la tenue du grand défilé civile et militaire.

« En somme, près de 50 milliards de FCFA sontinvestis dans le cadre de Zinder Saboua en 2018. Zinder Saboua est un programmetriennal, ce qui veut dire que la ville va bénéficier d’autres réalisationspendant les deux années à venir ». Leprésident du comité d’organisation de Zinder Saboua, Mansour Maman  Hadj Daddo, a, au nom des populations deZinder remercié le Président de la République pour cet investissement en faveurde Zinder avant de saluer l’ensemble des acteurs qui ont choisi de lesaccompagner pour la réussite de l’organisation de l’évènement.

Source: TAMTAM INFO NEWS

À propos Administrateur

2 plusieurs commentaires

  1. c’est bien beau ce genre de fête qui est censé réunir tous les fils du pays pour cultiver cette cohésion nationale mais seulement la politique prend toujours le dessus…les gens se haissent à cause de part leur appartenance politique…

    ce qui est surprenant et déplorable est que pendant qu’il y a cette fête ou on injecte des milliards de fcfa, tu te présente dans un centre intégré de santé (CSI) de la capitale, pour des soins, et on te dit que les agents de santé sont en gréve pour non paiement de leurs salaires…

    est ce que ce gens la qui font tout le buz autour de cette fête de la république connaissent même le sens de la république????moi vraiment ça m’étonne!!!!

  2. Je rêve de ce monde où nos enfants ne connaitront jamais les conséquences issues de notre injustice sociale + système d’information archaïque , un monde de fraternité +paix inter – culturelle + international .
    La 7eme République du Niger modernise les relations sociaux du pays + accroit l’économie = déclin des guerre tribune + ethnocentrisme = développement économique + abondance à la nation.

    Laissez vos actions jugez votre conduite .
    L’ Union fait la force lorsqu’elle dispose d’ une seule option = défendre une même cause = immortalité de l’idéologie politique.
    Lorsqu’elle a plusieurs options on la révise afin de la rendre cohérente.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.