Home ACTUALITE Assemblée Nationale : Déclenchement des procédures de levée d’immunité d’un député et de mise en accusations de deux anciens ministres
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - Politique - 15 mars 2017

Assemblée Nationale : Déclenchement des procédures de levée d’immunité d’un député et de mise en accusations de deux anciens ministres

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Longtemps annoncées par la rumeur publique, les requêtes de levée d’immunité d’un député et de mises en accusation de deux anciens ministres formulées par le Gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres du 17 février 2017, sont finalement reçue à l’Assemblée nationale.

Au cours de la séance plénière d’hier, les députés ont déclenché les procédures de leur traitement par la mise en place de trois Commissions ad’ hoc chargées de présenter chacune un Rapport sur la demande de la levée d’immunité chacune des mises en accusation des deux anciens ministres.

Les trois Commissions ad’hoc, conformément au Règlement intérieur, comprennent 15 membres désignés proportionnellement au nombre de députés composant les groupes parlementaires. Ainsi, sur cette base, le Groupe parlementaire PNDS doit designer à son sein 7 députés par Commission ad’hoc ; le Rassemblement des démocrates 2 députés ; Zamzam Lumana Africa 2 députés ; Jamhuria 2 ; les Républicains un (1) député et les Patriotes un (1) député.

La suite des procédures consistera pour l’Assemblée nationale à entendre en séances plénières les Rapports des trois Commissions ad’hoc à les discuter et à les mettre aux voix. Pour être prise en considération la levée d’immunité d’un parlementaire doit recueillir 2/3 des votes favorables des députés composant l’Assemblée nationale.

[author ]Mahaman Bako(onep) [/author]

6 Comments

  1. La société Project Investor Group est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique, dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité a s’avoir: L’agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaille rie général, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres.
    Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via le site internet:
    Tel whatssap : 00 44 74 13 36 90 13

  2. C’est de la diversion pour ne pas traiter et noyer le gros dossier des 200 milliards. On risque de sacrifier ces trois pour un seul.

  3. Un non événement.

    Par le passé il y a ces genres d’exercices qui n’ont rien produit.

    Ça sera pareil !!!!

    Les deux anciens minsitres sont de la majorité, le député ne sais pas…….personne ne sera arreté

    1. C’est simple, à les avoir dans la mouvance présidentielle. Pratiquement tous ceux ont perdu leur iminité sont dans le camp du gouvernement ou se sont tu (comme BABA Tandja). Au moins la personne va se taire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

La Cour des Comptes a remis jeudi au Président de la République un Rapport Général Public 2020

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu jeudi en fin…