.::. Tamtaminfo

Au Niger, les anciens présidents du Bénin tentent de sauver les relations séculaires entre le Bénin et le Niger. 

Au Niger, les anciens présidents du Bénin tentent de sauver les relations séculaires entre le Bénin et le Niger. 

Les grands artisans de la consolidation des relations, fraternelles , de bons voisinages, économiques et diplomatiques entre le Niger et le Bénin lorsqu’ils dirigeaient le Bénin viennent d’arriver à Niamey le 24 juin 2024 , capitale du Niger, en vue de sauver les relations séculaires de fraternité, de bons voisinages,  économiques et diplomatiques entre le Bénin et le Niger. 

Le  président Nicéphore Dieudonné Soglo et le président Yayi Boni sont bien connus du peuple nigérien. 

C’était durant l’exercice de leur mandats que les relations économiques et diplomatiques entre le Niger et le Bénin s’étaient bien consolidées et renforcées. 

Le président Thomas Yayi Boni était président de la république du Bénin de 6 avril  2006 au 6 avril 2016.

Lorsque le président Yayi Boni dirigeait la Banque Ouest-Africaine de développement, ( la BOAD),  de decembre 1994 à février  2006,  beaucoup d’entreprises nigériennes avaient bénéficié des soutiens financiers et de l’expertise de la BAOD. 

C’était un des artisans du développement des entreprises privées au Niger .

C’est un grand connaisseur du Niger. 

Le président Nicéphore  Dieudonné Soglo et Thomas Yayi Boni sont donc des grands amis du Niger qui viennent tendre la main fraternelle du Bénin  au Niger en vue d’une véritable réconciliation entre les deux États frères africains que les néo-imperialistes et les néo-colonialistes cherchent à opposer au detriment des intérêts supérieurs des deux peuples africains souverains. 

Nicéphore Dieudonné Soglo était le président de la république du Bénin de 4 avril 1991 au 4 avril 1996, après la transition post conférence nationale. 

Le président Nicéphore  Soglo avait été le premier ministre de la transition politique au Bénin du 12 mars 1990 au   4 avril 1991, c’est un énarque, un grand économiste. 

Nous souhaitons que cette mission de réconciliation entreprise par les anciens présidents de la république du Bénin et amis de la république du Niger soit couronnée de succès et des solutions heureuses et définitives. 

Plus jamais ça entre pays frères africains ! 

C’est l’Afrique qui gagne  ! 

administrator

Related Articles