Home ACTUALITE BABYGATE: après sa condamnation, Hama Amadou devant, la CEDEAO
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - Politique - 27 avril 2017

BABYGATE: après sa condamnation, Hama Amadou devant, la CEDEAO

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe
En septembre 2013, Hama Amadou dans son ancien bureau de l’Assemblée nationale du Niger.
© Joe Penney / Reuters

Le président du parti Lumana en fuite, Hama Amadou a été condamné, il y a quelques semaines, à un an de prison ferme dans le cadre d’une affaire de trafic de bébés. Alors que l’on croyait cette affaire désormais close, la défense de Hama Amadou, saisit la cour de justice de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). C’est donc un nouveau rebondissement dans cette triste affaire de trafic de nouveau-nés pour laquelle Hama Amadou et plusieurs autres personnalités sont impliquées et ont été condamné en mars dernier.

La défense du Hama Amadou a décidé de saisir la cour de justice de la CEDEAO. Elle estime que son client est victime de graves violations des droits de l’Homme et en évoquant pour preuves,  »le non-respect de son immunité parlementaire, une arrestation illégale, un emprisonnement arbitraire, des accusations imaginaires, une instruction à charge, la violation des règles d’un procès équitable, la condamnation pour un crime inexistant en droit, des pressions de l’exécutif sur les tribunaux et l’absence de recours devant des juridictions indépendantes. »

Face à ce qu’il qualifie d’arbitraire  »délibérément organisé » contre lui, l’ex premier ministre et ancien président du parlement, qui ne disposerait plus d’aucun recours au Niger, qu’il prétend gouverner, a donc préféré avoir recours à la cour des droits de l’Homme de la CEDEAO. Selon son avocat Me Mossi, les poursuites sont sans fondement légal, en l’absence d’incrimination possible des faits reprochés. »

Un procès non équitable et une condamnation prononcée en violation de toutes les règles de procédure, dans le seul but de faire barrière aux ambitions politiques de l’opposant », estime l’avocat. Tels sont entre autres les arguments, toujours les mêmes relevés dans le dossier de trafic de bébés, versés à la plainte formulée à l’intention des sept juges de la Cour de Justice de la CEDEAO.

La question est de savoir si les autorités judiciaires nigériennes pourraient se dédire au cas où la justice régionale relevait des insuffisances à la condamnation de Hama Amadou à qui il reste encore 8 mois de prison à purger, après le 4 mois passé à la prison de Filingué lors de sa détention préventive.

Toute cette affaire serait définitivement close et même oublié si et seulement si Hama Amadou et sa femme avaient accepté de faire le test ADN, tant revendiqué pour montrer leur innocence.

[author ]Boubacar Abdoulaye (OPINIONS N° 372 )[/author]

66 Comments

  1. Au Niger on aura tout vu; mukurugate, uranium gâté et a présent babygate!!!!!.A quand le développement gâté la démocratie gâté et le vivre ensemble gâté???

  2. Il ne fera jamais jamais et au grand jamais de test adn. Les bb ibos sont là et chacun connait la vérité même si on veut la noyer. Certains parlent de constitution, de l’ordre juridique…etc …c’est tout ce qui leur à faire. Continuez messieurs ….tentez d’effacer la vérité….ça occupe…c’est laborieux…et ça permet d »espérer un pouvoir qu’on espère

  3. @TOTO A DIT
    je n’ai ni perdu ni vendu mes enfants, dans mon Duché l’enfant est protégé et vénéré car don de ALLAH SOUBHANA WATA ALA ce qui n’est le cas ailleurs d’où la situation que vous connaissez en ce moment

    1. 😕😃Suivant ta logique et assertion que l’enfant ne soit pas vénéré ailleurs comme tu le dis…. Toute autre considération mise à reste entre l’option de découper cet enfant en pièces détachées pour des rituels propres ou connus seulement de leurs initiés…. Ou en encore cet enfant pilé comme du mil….. Ou la possibilité à cet enfant de survivre ….vivre sous l’affection chaleureuse ne serait ce que de parfaits inconnus ou étrangers….. Lequel est approprié à cet enfant ou ces enfants qui n’ a pas demandé de naître….. ?

      Maintenant aux autres… 😄Quand TOTO À DIT entend certains d’un air insolent parler D’ENFANTS IBO, qu’est ce qui wrong ou quel est le probleme d’être Ibo …..?

      Au moins qu’il s’agisse de l’ibo bébé comme adulte dans son environnement naturel , foret , village comme ville est mieux loti que vos riens enfants crasseux avec leur ventre de beri beri digne d’un pays dernier de la race humaine….. Au moins sur l’echelon entre hommes, il n’est pas dit que les ibos sont derniers…. de la planete…. VOUS ETES LES DERNIERS DE LA RACE HUMAINE… les FOULI BANDA… LES BANYAN SOULIAHHHA…. THE LAST OF THE WORLD…. SUR TOUT RATIO IMAGINABLE

      Enfant Ibo… Enfant Ibo débitent ils comme si un enfant nigérien dépassé l’enfant Ibo : DEGAGEZ LA BAS…..

      Demandez à ces Ibos de vous accueillir ne serait ce que 3 mois dans leur forêt pour rajeunir vos peaux de crocodile carbonisés ….avec cette pluie abondante pour enlever cette saleté sur vos peux, cette poussière sur vos cheveux…. CES CREVASSES SIUR VOS TALONS…. CETTE ODEUR DE CACA SUR VOS AISSELLES…. Et profiter pour manger les fruits à porter de main cadeau….. pour rafraîchir votre haleine pas possible

      Ce n’est pas pour rien que J’AH vous a parachuté dans ce demi enfer , il connaît le coeur de beaucoup de Nigeriens…. Aigris… Faux….. Et toutes les tarés……

      Quelqu’un qui n’est pas content son problème ..
      Et du côté de TOTO A DIT…. La ligne est coupeé🙌🙋 si quelqu’un veut prêcher dans le désert : BONNE CHANCE À LUI…. TOTO À DIT se prélasse dans les forêt de Falgore,….Kamuku…..Yan Mangu …
      La réserve de Yankari, ….Igbele…avec cette musique d’oiseaux faisant kuikuikui…. Et quand TOTO A DIT regarde sa peau, elle brille jusqu’â revoir le reflet de sa petite tête, et dire juste pour 20 jours 😊😊😊 y a pas alligators, crocodiles qui veulent changer de peau… TOTO A DIT va intercéder auprès des I Bo…
      TOTO A DIT va dire ne pas en vouloir à ces constipés qui hurlent enfants Ibo😊 c’est le soleil qui les tape ‘….qui les rend aigri pour en vouloir à tout le monde….
      Vous n’êtes pas derniers pour rien…..

      1. Taisez-vous donc.
        Qui ose encore parler d’enfants IBO?
        Ce sont des enfants de HAMA.
        Parole de TOTO A DIT.
        Et TOTO A DIT nous l’a démontré tout au long de ses écrits.
        Les enfants sont donc à HAMA.
        Tout le reste n’est que combine politique.
        Et Hama va démontrer cela à la cour de la CEDEAO. En faisant le tes?
        Finalement avec TOTO A DIT comme avocat vos n’avez pas besoin d’ennemis.
        Quel manque de scrupule….

  4. Pour le record, TOTO A DIT n’est aucunement sympathisant de Labo, de Hama ou de n’importe quelle famille citée dans dans cette affaire…. Il ne fait que dire son dire…… Ceci étant dit… Il attend toujours l’éclairage d’un spécialiste sur l’ordonnancement positif juridique du Niger au regard du test ADN à moins que cela ne soit dans la constitution…. Quelque et TOTO A DIT est passé à côté

  5. Je crois que Hama s’est laissé avoir lui même. On te demande de faire un test ADN, tu le fais et tu publies dans tous les journaux que tu as raison. Et c’est l’occasion de sortir la tête haute comme un roi.
    Il n’y a pas plus simple que d’accepter de faire ce test et de se laver de tout soupçon.

    On ne peut pas continuer à te négocier pour te donner raison, tu te la prouves toi même.

      1. 😂😂 Devant JAH…… Devant les hommes…. Et face à ta conscience….. Est ce que toi la même a fait UN TEST ADN vis à vis ton ASCENDANCE ou par rapport à ta descendance….. ??? 😉

        C’est la question de TOTO A DIT…. wiwi…. Il reconnaît c’est du KARAMBANI😊😊

          1. ON 😀😁😁😁 C’est qui… Ce sont tes enfants qui ont été volés ????

            ON ON on Parce qu’un On inconnu veut assouvir sa curiosité…. Il faut le satisfaire…. Quelle logique…

          2. TOTO A DIT, J’espère que tu es au courant de toute l’histoire. Moi personnellment, je n’ai rien contre HAMA, juste une question de justice et de vérification de légitimité pour des raisons bien faites.

          3. Si tu amènes TOTO À DIT au grand chef de village sous le manguier du village, sous le prétexte qu’il t’a volé… Est ce à toi de démontrer qu’il t’a volé ou à TOTO A DIT de montrer au chef de village qu’il t’a effectivement volé ?

        1. HAHAHA…Je n’ai pas encore fait l’objet de Bébé importé toi aussi, donc je n’ai pas besoin de faire test ADN pour justifié, TOTO A DIT non plus j’espère…

          1. 😀😁Pas toi. Mais le fils ou la fille que tu prends être le tien.. Est il réellement le tien ? 😕

            Connais tu Scandale dans la famille… La bas là-bas tout la bas aux Antilles…..

            Autres interprètes: Dalida (1965), La Compagnie Créole (1986).

            A Trinidad, tout là-bas aux Antilles
            A Trinidad, vivait une famille
            Y avait la Mama et le Papa
            Et le grand fils aîné
            Qui, à quarante ans
            N’était toujours pas marié

            Un jour il trouva, la fille qu’il voulait
            Et dit à son père :
             » Je voudrais l’épouser.  »
            Hélas mon garçon, hélas tu n’peux pas
            Car cette fille est ta sœur
            Et ta mère ne l’sait pas

            Oh Papa, quel malheur
            Quel grand malheur pour moi
            Oh Papa, quel scandale
            Si Maman savait ça

            Deux ans passèrent et le garçon, un soir,
            vint trouver son père et lui dit, plein d’espoir:
             » La maîtresse d’école veut bien m’épouser  »
            Mais le pauvre père prit un air accablé:
            Mon fils tu n’peux pas
            tu n’peux pas faire ça
            Car cette fille est ta sœur
            Et ta mère ne l’sait pas !

            Oh Papa, quel malheur
            Quel grand malheur pour moi
            Oh Papa, quel scandale
            Si Maman savait ça

            Dix ans après, il revint tout ému
            Et dit à son père,
             » Devine ce que j’ai vu !  »
            Dans la plantation,
            On vient d’embaucher
            Plus de cinquante filles
            Du village d’à côté

            Hélas mon pauvre enfant
            Les Dieux sont contre toi
            Toutes ces filles sont tes sœurs
            Et ta mère ne l’sait pas

            A bout de patience,
            Il s’en fut écœuré
            Raconter à sa mère toute la vérité
            Sa mère se mit à rire
            Et lui dit : « Ne t’en fais pas
            Ton père n’est pas ton père
            Et ton père ne le sait pas »

            Oh Mama, quel bonheur
            Quel grand bonheur pour moi
            Oh Mama, quel scandale
            Si Papa savait ça😊😊

            Seulement ici au Niger

            Y avaient des enfants qui sont dits être volés ou vendus….. Seulement ya pas familles ou femmes qui disent avoir perdus ou vendus leurs enfants……

            Simple logique pour qu’il y ait acheteur ne faudrait il qu’il vendeur

            Ou qu’il ait cas de voleur ne faudrait il un propriétaire ? 😉😑

          2. Sacré TOTO A DIT
            Trêve donc de spéculation. Pour le moment c’est à propos des enfants qui sont chez Hama que le problème se pose. C’est donc clair..
            Eviter donc de noyer le poisson…

          3. Et même si le supposé poisson est noyé, ou se situe le problème de TOTO A DIT ?????
            CON DOES.. 😄🙋🙌🙆

    1. 😑😊Et c’est l’occasion de sortir la tête haute comme un roi.😴😟dixit

      A admettre qu’un Labo ou un Hama ou n’importe lequel de ces suspects se prete au jeu de savoir de ces ON ON INCONNUS qui de pres ou de loin a perdu vendu des enfants Pour faire le Test ADN…… après avoir dispatcher ton nom…. Ta famille partout dans le monde et au Niger dans les Fada, penses tu sincèrement et sérieusement Que tu puisses…marcher…. Comme tu le dis de sortir la tête haute comme un roi ?? 😱😱😕
      ASZ ????

      1. Tu sais des fois, je me demande dans quel monde nous vivons vraiment. La politique est terrible et comme on dit « En amour comme en affaire, tous les coups sont permis »
        En réalité c’est plus du « TANKATA FERI » souvent je me demande aussi jusque où ces politiciens sont prêts à aller. Je crois que c’est « NO LIMIT ».

        Nous donnons nos opinions dans le sens de la politique, il y’a liberté d’expression certes, mais il faut que les gens sachent que chacun a une vie privée et personne n’a le droit de franchir ce cercle.

    1. Tout dépend de là, où tu vois le serpent dans la maison…. De la location géographique de la maison….. au Niger par exemple, le premier réflexe est de le tuer comme au Sénégal ou TOTO A DIT a vu les sapeurs pompiers essayaient de déloger un serpent sous une voiture avec UNE PELLE😂😂 Si ce même serpent a été vu en Chine, il va être dépiecer , couper en morceaux ,jeté dans une marmite, appelait quelques amis pour déguster ce succulent cadeau de la nature qui s’est livré jusqu’à dans la çoncession .

      Sous d’autres cieux aussi, ou il est attrapé ….pris pour aller le libérer dans l’environnement naturel ou il ne constitue un danger pour personne avec cette vision que ce serpent a le même droit de vivre que toi qui vis…… Ou encore appeler les services appropriés qui s’occupent de serpents ou autres reptiles qui vont l’amener à l’hôpital pour voir son état général, le revendre à des magasins qui vont l’adopter comme le pigeon est adopté ici dans la maison ou l’envoyer au musée pour diversifier les spécimen….. D’où 😉tout dépend…et même en Afrique certains adoptent le serpent
      … Mais toi la même tu fais, sautes sur la chaise pour crier… Au secours y’a serpent pour que les BALIJOH viennent en courant avec gourdin, pelle, roche avec leur OÙ…. OU…… 🗾🗾🗾🗾 Madame…. Madame il faut leur montrer 😂😂

        1. Le DALAI LAMA ne disait il pas Do not let the behavior of others destroy your inner peace.?

          Et TOTO A DIT prend donc la salai du Lama pour conseil😉😃😁

  6. Je pense sérieusement que vous pouvez vraiment commencer par vous pour nous assurer que vous êtes le fils de votre père.et tous les nigériens passeront.Ça fera peut-être sortir le niger du honteux rang qu’il occupe aujourd’hui car les arrivistes ne laissent rien au peuple qui crèvent de faim. Je suis horrifié d’entendre des détournements par-ci, des détournements par là et des gens que tout le monde connaissait il y a une quinzaine d’années sans un rond devenir milliardaires sans vous en soucier. Quelle honte pour un pays pauvre comme le niger qui donne l’impression d’avoir fait des progrès démocratiques et qui met en prison tout celui qui ouvre la bouche pour dénoncer. Quelle honte pour ces arrivistes qui se pavanent dans les rues heureux d’avoir trompé le naïf peuple nigérien tout ce temps. Honte à ces dirigeants imbus de leur seule vanité sans honneur et sans vertu. Honte aux complices visibles et masqués qui sous couvert de quelques billets ou de tribalisme ou régionalisme soutiennent encore ces destructeurs de notre cher pays. Je rêve du jour où le peuple demande des comptes à ces malheureux. Qu’Allah nous assiste.

    1. Ok, mais seulement voilà: tous les qualificatifs que vous utilisez les adversaires de Hama sont parfaitement applicables à ce dernier.
      .
      Ils ont fait ensemble leur alliance contre TANDJA et Hama ia voulu être plus malin (comme à son habitude) et ils lui font payer le prix.
      Laissez nous en paix
      C’est entre amis….

    2. Le Niger est une REPUBLIQUE une et indivisible. Et si il y a des arrivistes au Niger ce sont ceux là qui sont chassés du ryaume du SONGHOY du MALI pour abus de confiance et ont suivi le fleuve NIGER pour s y installer aux siècles derniers. On sait qui est arriviste au niger

    3. Le peuple du NIGER n’est pas naif, c’est plutot toi qui es naif. On ne cherche pas le pouvoir en insultant le peuple

  7. Y a t il un juriste spécialiste pour expliquer l’ordonnancement positif juridique au Niger Qui commande un Labo Ou un Hama ou n’importe lequel des suspects ou suspectes à faire un TEST ADN….. et TOTO A DIT cherche un éclairage rationnel pas voilé par l’émotion… Du genre il faut faire seulement et le cas est clos…… 😕😎

    Et c’est parti….. 😀😀😀😃

    1. « Toute cette affaire serait définitivement close et même oublié si et seulement si Hama Amadou et sa femme avaient accepté de faire le test ADN, tant revendiqué pour montrer leur innocence »

      Et pourquoi c’est le cas de Hama Et de sa femme qui semble t’intéresser le plus…..?

        1. 😕 Who even stated…. Never argue with stupid people, they will drag you down to their level and then beat you with experience…..

          And TOTO A DIT seems to have better things to deal with… 😄

      1. Je te répond sincèrement et scientifiquement qu’il est possible de faire ADN pour lever tout doute. ADN détient l’information génétique des parents. Il permet de lever tout doute. Dommages que quand on parle du test ADN ce des insultes qu’on essuie. Allez y sur Google et tapez indications du test ADN un bon élève de la terminale D vous éclairera. Salut

        1. POURQUOI foi la même tu es bête ???

          Qui a dit ici ou ailleurs que SCIENTIFIQUEMENT Qu’il soit impossible ?

          VAS RÉAPPRENDRE À RELIRE… Tu sembles passer à droite avec tes….gwnneeeenn gwnnnennnn de MEME un bon élève de la terminale D

  8. IL FALLAIT POUR LUI D’ETRE SAINT D’ESPRIT ET/OU DE COMPORTEMENT. HAMA SAIT BIEN AVANT TOUT QUE FAIRE DE LA POLITIQUE C’EST UN TERRAIN TRES DANGEREUX CAR GLISSANT COMME PEAU DE LA BANANE ET IL A OSE. ET EN POLITIQUE ON A TOUJOURS CHERCHER LA MOINDRE OCCASION POUR FOUTRE SON ADVERSAIRE. CEUX QUI DISENT QUE C’EST POLITIQUE QU’ILS SACHENT QUE SI HAMA A TROUVE UNE FAILLE DU COTE DE SES ADVERSAIRES ILS(SES AMIS ET LUI) ALLAIENT ADMINISTRER UNE DOSE MORTELLE A CETTE EQUIPE QUI NOUS DIRIGE. IL ETAIT ARROGANT LUI VOICI FACE AUX MAITRES DANS L’ART. IL PRENAIT TOUT LE MONDE AU BOUT DU NEZ AU MOINS CEUX LA SONT MODERES. IL VOULAIT ETRE MALIN IL A TROUVE PLUS MALIN QUE LUI. IL VOULAIT COMPLOTER LUI VOICI FACE AUX ENSEIGNANTS ET FORMATEUR EN COMPLOT. QUELQU’EN SOIT TA DEMAGOGIE OU STRATEGIE TU VA TROUVER UN MAITRE DANS L’ART.

  9. la vérité n’existe pas du tout au Niger . Cette histoire de Bébé a démarré sur la base d’un rapport d’un Docteur Allemand responsable UNICEF accusant le Nigeria sur la base des informations de son rapport plusieurs arrestations ont eu lieu tant au Nigeria que les pays voisins y compris le Niger .
    Si Mr Hama a accepté de faire le test ADN comme il avait voulu faire croire aux gens au début de l’histoire et quand il a vu que l’Etat a accepté de procéder au test ADN il s’est rétracté en se repliant sur l’islam en disant que c’est interdit le test ADN.
    où je souligne que la vérité n’existe pas au Niger c’est que tout le monde est convaincu que Mr Hama est coupable des faits qui lui sont reprochés mais aussi le simple fait qu’il soit assimilé à un Djerma bien qu’il ne le soit pas du tout on dit que ce n’est pas normal ; mais quand il s’agit d’un Haoussa ou Touareg ou Béribéri ou toute autre personne d’une autre ethnie du Niger on lui fera subir n’importe quel test ADN ou un autre s il en existe . c’est Dommage et vraiment Dommage pour le Niger et trop c’est trop car on ne peut pas dire que la seule ethnie Djerma est au dessus de toutes les ethnies du Niger et que ses membres soient prient comme la race Ariane de l’époque d’Hitler.
    Peuple du Niger réveillez vous

    1. « mais aussi le simple fait qu’il soit assimilé à un Djerma bien qu’il ne le soit pas du tout on dit que ce n’est pas normal ; mais quand il s’agit d’un Haoussa ou Touareg ou Béribéri ou toute autre personne d’une autre ethnie du Niger on lui fera subir n’importe quel test ADN ou un autre s il en existe . c’est Dommage et vraiment Dommage  »

      KAYIH….. KAYE !!!! 7 prétendu bouzou….: dommage certes…

      Mais ce qui est encore plus dommage, ce que tu sois encore rivé à l’instinct identitaire de tribu ou ethnie qui est encore plus dommageable dans un pays dit à 99.99% musulman….

      Dis tu que la justice est rendu dans ton pays dit musulman selon la tête et l’ethnie du supposé auteur …que l’appréciation de la justice soit faite selon que tu sois les ethnies ou tribus citée…. : Dommage wiwi c’est dommageable….

      Et ce qui encore plus dommageable c’est le cousin touareg de TOTO A DIT qui raisonne ainsi si bien sûr ton pseudo ou nom te rend justice dans la réalité….

      BOUZOU SIDI MOCTAR…. grandis…. Évolues ….vogues avec la masse pour le dépassement de cet instinct grégaire dans un village globalisé..

    2. Don allah don annabi faites vos critiques et observations mais de grâce ne tirez pas sur la fibre ethnique ou régionaliste. Ne mettez pas en péril ce patrimoine inestimable. Parlez librement de Hama, du pouvoir en place et de l’opposition mais ne nous amenez pas sur le terrain ethnique. Merci de comprendre mon inquiétude

      1. Il faut aussi dire à ceux qui appellent les gens arrivistes de cesser si non tu es complice de l’ethno régionalisme

  10. Notre pyromane national n’a jamais pensé passer autant de temps à l’extérieur, dans l’errance.
    Mais comme ALLAH aime le Niger… toutes les nuisances sont retournées contre leur auteur.
    Nous demandons à tous ceux qui aiment le Niger de continuer les prières.
    ALLAH protège notre pays. AMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN!

  11. « Toute cette affaire serait définitivement close et même oublié si et seulement si Hama Amadou et sa femme avaient accepté de faire le test ADN, tant revendiqué pour montrer leur innocence. » Drôle de chute pour un article qui se veut équidistant. Qui revendique le fameux test? Les parents BIOLOGIQUES des bébés ou le régime d’Issoufou Mahamadou? N’en déplaise aux guristes, cette affaire est POLITIQUE!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Le Président de la République a reçu vendredi le Commandant de la force Barkhane

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mohamed Bazoum, a reçu vendredi en déb…