Home ACTUALITE Des enquêtes de moralité avant toute nomination à l’inspection générale d’Etat
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - Politique - 24 juillet 2018

Des enquêtes de moralité avant toute nomination à l’inspection générale d’Etat

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

La lutte contre l’impunité et surtout contre la corruption est l’une des priorités du Président de la République, Issoufou Mahamadou au cours de ce second mandat. Le Chef de l’Etat l’a dit et répété, cette lutte sera âpre et elle n’épargnera personne. Il avait lancé on s’en souvient, l’opération Mai Boulala, pour traquer et traduire en justice tous les malfrats et autres frères  Dalton, la Halcia a été renforcée et réorganiser   et ses moyens de lutte ont été accrus.


Il est de même au niveau de l’inspection générale d’Etat, une structure sur laquelle compte le Président Issoufou Mahamadou pour
moraliser la vie publique nationale. En effet, l’inspection générale d’Etat,   est une structure administrative  rattachée directement au Président de la République.

C’est une structure de contrôle qui permet au Président de la République d’avoir une vue d’ensemble dans la  gestion de l’Etat.

Les inspecteurs généraux d’Etat prêtent  serment devant la cour d’appel, ce sont généralement des fonctionnaires de l’Etat qui ont une expérience de moins de dix ans dans l’administration, et qui jouissent d’une bonne moralité.

Cette structure doit être exemplaire et les inspecteurs généraux devraient être des personnalités jouissant d’une très bonne moralité
et d’un sens inné de l’honneur et de la dignité.

Or, que constatons-nous aujourd’hui ?

La première chose curieuse qu’un novice comme votre serviteur a remarquée est le fait que le nouvel inspecteur général d’Etat  en chef et son assistant qu’il a fait nommer refusent pour le moment de prêter serment.

Pourquoi ce refus ?

Je ne saurai répondre à moins que le Chef de l’Etat ne les y contraigne.

Car ce refus apparent de respecter la loi a créé des doutes  sur la vraie intention de ses nouveaux venus.

Mieux, le doute s’est encore renforcé avec la venue de deux autres nouveaux inspecteurs d’Etat proches de l’inspection générale de l’Etat en chef.

En effet, la femme qu’il se gargarise d’avoir fait venir, est déjà connue aux services de l’inspection générale de l’Etat, en 2010, elle a été limogée pour incompétence.

L’autre jeune homme  est plus connu pour ses exploits peu orthodoxes.

La dame en question serait connue pour son manque de compétence. Selon certaines informations,  elle aurait été limogée de la direction générale du budget, puis s’est retrouvée  à RAE Niger  de l’aéroport international  Diori Hamani de  Niamey, elle a été également limogée pour incompétence.

Aujourd’hui elle se retrouve à l’inspection générale d’Etat grâce à ses relations.

Il ressort de notre enquête  qu’elle aurait choisie, elle même les services qu’elle veut inspecter, et serait sur le point de retourner
inspecter ses  anciens  services pour régler des comptes à ses anciens patrons.

Gondwana city kenan !!!

Pour préserver les intérêts de l’Etat et protéger les citoyens contre des règlements des comptes inutiles et des procès d’intention, il serait judicieux que la Présidence de la République  mène au préalable des enquêtes administratives et policières  sur la moralité d’un inspecteur général d’Etat avant sa nomination.

Car, nommés des Rapetous à des postes sensibles va inévitablement décridibiliser l’action salvatrice de l’opération Mai Boulala.

[author ]Garba Mairigia (Web Contributeur) Tamtam Info News[/author]

77 Comments

  1. Souleymane Zourkaleini a chassé la secrétaire de Farouk qu’il a trouvée.
    Il a attribué le bureau de Farouk à sa petasse qui se trouve à l’annexe. Personne n’a le droit de mettre pied à part lui. Alors qu’elle a trouvé d’autres inspecteurs qui sont là depuis un an sans bureau. La frustration frôle le tolérable !

    1. « Personne n’a le droit de mettre pied à part lui ». Mais il lui faut bien qu’il puisse enculer sa pétasse en toute sérénité, vous aussi!

    2. Mais pour de sereines parties de jambes en l’air, il faut bien faire place nette, non?! Vous feriez quoi, si vous étiez à la place de Zourki?

  2. Nous sommes d’accord avec ceux qui préconisent que l’inspection générale d’état soit inspectée ,surtout dans la gestion des moyens financiers mis à sa disposition par le Président de la république.
    Il y a beaucoup des zones d’ombres dans la gestion actuelle de Zourkaleini Souleymane.

    1. Ah oui! Le fait d’être Inspecteur d’Etat ne saurait être un gage de bonne gestion, ni même de probité tout court. Car il faut que, « par la disposition des choses, le pouvoir puisse arrêter le pouvoir ».

  3. L’acte de « Prêter serment » est très important pour celui qui craint Dieu et qui sait qu’il rendra compte devant son Seigneur lorsqu’il sera rappelé, mais pour une très grande majorité des Nigériens exerçant des fonctions politiques, l’essentiel est eux avant tout. Je dirai continuer à voler toute chose à une fin et sachiez que l’argent que vous mangent illégalement, via des pot-de-vins, via des détournements, etc. n’est que du feu In Shaa Allah pour vous et à ceux à qui vous distribuent cet argent. Regardez seulement dans l’entourage des gens qui vivent de ça, qu’est-ce qu’ils sont devenus? Qu’est-ce que sont devenus leurs progénitures?

    Qu’Allah préserve le Niger de la tourmente et Qu’Allah préserve les miens et ceux qui sont sur le droit chemin des maux de la société d’aujourd’hui. Ameen.

    1. Détrompe-toi, mon frère. Les Zourkaleïni se croient plus malins que le bon Dieu. Ils en ont suffisamment mis de côté » qu’ils pensent que cette forme de déchéance que tu leur prédis ne leur arrivera pas. Ils disent avoir tiré des leçons de la rapidité avec laquelle la famille de feu Siddo Elhaj s’est rapidement retrouvée sur la paille juste après son décès, et ce malgré tout ce qu’il a engrangé durant sa longue et prolifique carrière. Ils disent aussi avoir tiré les mêmes enseignements du délabrement physique, psychique, moral et financier que vit en ce moment un monsieur qui a été Directeur du Budget à seulement 25 ans, puis Trésorier Général pendant 10 ans Ministre des Finances, fonctionnaire international. Il est aujourd’hui réduit à la mendicité (le terme n’est pas exagéré, je vous assure), conduit pas son épouse en s’appuyant sur une canne à la recherche de sa pitance quotidienne. C’est Dieu qui est fort, comme le disent nos amis Ivoiriens!

      1. Toi, tu sembles décrire Jacques Nignon, autre baiseur de femmes mariées de notoriété publique. Duk say Allah ya tchi oubansou! Ca commence déjà, et plutôt bien! Kou barsou day, ba sou gaba komi hal yanzou! ‘Yan iska!!! Tsohin banza!!! Allah ya riga ya tsiné musu!

        1. Sa femme à lui aussi sera bien baisée, tôt ou tard, si ce n’est déjà le cas en ce moment. Ça, c’est Dieu qui l’a dit, et non un humain. Rendez-vous compte, même la femme d’un célèbre fuyard a été tellement culbutée qu’elle s’en était retrouvée enceinte, alors même que tout le monde sait son mari (lui aussi friand des femmes mariées) était stérile. C’est vraiment Dieu qui est fort!

  4. Mais pourquoi les gens interpelés dans ce papier comme dans les précédents qui attaque les manœuvres de l’inspecte D’etat en chef ne répondent jamais sur les points où ils sont mis en cause, et préfèrent répondre à côté? Ou ne pas répondre du tout.

    Aujourd’hui au niveau de l’inspection d’etat, quand le chef est absent il désigne comme intérimaire un inspecteur nouveau qui est proche de lui et qui n’a jamais prêté serment.

    Pourquoi la hiérarchie ne dit rien alors qu’ils savent pertinemment qu’il y a des manœuvres malsaines au niveau de ce service?

    Je crois qu’il est temps que le Président de la république regarde tout cela de près.

    Même un service comme l’inspdction De l’etat Peut faire objet d’une inspection.

    Le fait d’etre Inspecteur ne dédouane personne. Nous sommes tous comptables et nous sommes tous justiciables.

    1. Tres belle intervention, personne, personne auprès du Président Issoufou ou dans mon cabinet devrait être protégé ou soustrait aux règles, aux lois de la République, au droit de tous les citoyens. Ces choses doivent être stopper directement. Cela va de la crédibilité de l’institution, pourquoi défendre ces gens? Pourquoi protéger ces gens? Au nom de quoi? Ce sur quoi nous nous sommes battus est plus grand que tout.

      Arrêtez ces choses et respectez la république.

    2. Soulleymane Zourkaleïni ne devrait même jamais être Inspecteur d’Etat. Quelle inspection peut effectuer un voleur doublé d’un fainéant et triplé d’un taré comme lui? La question ici est de savoir par quelle gymnastique il a pu se faire nommer à un aussi prestigieux et respectable poste? Mais quelqu’un a dit que « la politique a ses raisons que la raison ignore ». Absolument tous les actes vicieux que ce monsieur pose à la l’Inspection Générale d’Etat est conforme au caractère hyper sulfureux du personnage. Kala sourou!

    3. Mais « qui ne dit rien consent », comme le dit un adage! Cette posture est celle que Zourkaleïni et ses valets du SNAT (syndicat du Trésor) avaient déjà privilégiée, quand ils avaient été régulièrement épinglés il y a quelques temps. Que peut rétorquer un voleur dont la forfaiture est avérée? De-même, un baiseur de femmes mariées, peut-il contester ses « exploits » avérés (réalisés au bureau, et donc au su de l’ensemble de ses collaborateurs)? Ces gars-là sont donc contraints au silence, et rien d’autre.

    4.  » Mais pourquoi les gens interpelés dans ce papier comme dans les précédents qui attaque les manœuvres de l’inspecte D’etat en chef ne répondent jamais sur les points où ils sont mis en cause?  »

      Tout simplement parce-que le personnage est plein d’humilité, et a certainement autre chose a faire de plus important que de répondre a ce torchon.

      1. « Tout simplement parce-que le personnage est plein d’humilité, et a certainement autre chose a faire de plus important que de répondre a ce torchon. »
        Je pense que même si le monsieur est ton parent, l’honnêteté (seulement la connais-tu?) doit t’interdire de lui décerner un tel témoignage. Quelqu’un d’humble ne touche pas aussi éhontément aux femmes mariées. Maintenant, si t’es fait du même bois que Zourkaleyni, alors ça te donne droit à un avis contraire. Salam!

  5. Ce Souleymane Zourkaleini a même le kilo de confier à son auditoire en vertu des services qu’il imagine rendus au Président issoufou il peut tout se permettre en toute impunité, il se glorifie d’avoir fait le ménage à l’inspection générale d’état, si c’est ça le ménage , suivre les traces de Martin Gabriel, c’est vraiment dommage ! Il serait très intéressant et édifiant de fouiller dans les registres de la PJ pour savoir les causes de divorce de cette fameuse Rakia Zanguina ex Mme Soungoulou avec son mari, pour bien comprendre la nature de l’homme. La police doit aider à bien comprendre la nature de l’homme , Sido Ell hadji a négocié dur pour le sortir des services de la coordination qui l’ont pris en flagrant délit de corruption.

    1. Si tout cela est vrai, comment ça a échappé à toute la hiérarchie? Il est supposé être un cadre du trésor. C’est les mêmes qui ont combattu le DG actuel par rapport à la réforme demandé par Massaoudou. La majorité des cadres qui se disent cadres du Trésor sur papier, ne savent même établir une balance générale des comptes. S’ils ne peuvent pas faire cela, comment faire une inspection juste et honnête?

      On doit pas accepter l’inpuni Au sein de l’instit Suprême de notre pays.

      Si vous pouvez comprendre cela il est nécessaire à ce stade de comprendre qu’il y a des ordres de missions pour les inspecteurs d’etats Mais les moyens de travail ne suivent pas du tout.

      On doit nécessairement diligenter une inspection d’etat a l’inspection d’etat.

  6. Maintenant si on fait pas attention les gens et service qui seront inspectés porteront plainte due au fait que certain inspecteurs n’ont pas prêtés serment. Donc on va se retrouver dans une situation que un travail fait pendant des mois pourrait être balayé et contesté dans un système judiciaire.

      1. Ce n’est pas vrai ! Les vrais bons inspecteurs généraux d’état en chefs : Habibou, Général Halidou ,ont eu à faire leur preuve sur le terrain.
        Le cas de Souleymane Zourkaleini est lamentable ,même quand il était à l’inspection des finances, c’est Mamane Boulama qui lui redigeait les rapports. C’est pour cela qu’ils sont toujours ensemble.

        1. C’était pareil au Trésor. Boulama était son homme à tout faire. Et en contrepartie, il l’avait inséré dans la grosse mafia qu’ils avaient créée autour des paiements.

  7. Ces voyous se croient tout permis. Ils prétendent qu’ils ont l’électorat de Tillabery alors que c’est archi faux, ils n’ont que leurs femmes et leurs enfants. Ces sont des grands menteurs, des délinquants ! C’est vraiment choquant cette manière de faire !
    Même si on est du parti, il y a un minimum de respect pour ses collaborateurs et le président qui lui a fait confiance.

    1. Mais comment veux-tu que des gens qui n’ont pas de respect pour leur créateur puissent en avoir à un Président (de la République fut-il), et a fortiori à un collaborateur? Ces gens-là sont des mécréants, rek! Rien qu’à les regarder, tu sens que tu as affaire à des favoris pour la course à l’enfer.

  8. C’est un service que ce journaliste rend à la nation en dénonçant ces voyous. J’ai la certitude que le Président issoufou Mahamadou a été trompé. Je salue le courage de ce journaliste. Ces voyous et leurs complices moquent de la République.

  9. Soyons serieux, comment voulez-vous qu´un dirigeant qui a fait un holdup electoral et assure de sa protection les voleurs et les trafiquants de tous poils depuis sa prestation de serment puisse reprouver un cas d´immoralite. Comment voulez-vous qu´un president qui nomme un ministre d´etat paye, nourri, blanchi, … au frais du contribuable pour gerer les affaires de son parti et de sa reelection puisse reprouver un cas d´immoralite. Comment vouslez vous qu´un issoufou qui retire en plein jour des griffes de la justice un voleur des biens publics pour le caser aupres de lui comme ministre puisse reprouver un cas d´immoralite. Soyons serieurx……

    1. Ton argument est ailleurs. Issoufou est Président y a pas de doute à cela. Mais de la à dire qu’il a fait un hold up. Tu te trompe car tu sais pertinemment qui a fait un hold up. Si tu es entrain de parler de ton leader qui est constamment entrain en fuite et bien tu ne diras rien pour nous convaincre.

      De toute évidence, ici on dénonce des choses qui se sont passés sans que le chef ne sache.

  10. Mais tout le monde comprends de quoi il parle ici. Effectivement la date était même à la PJ avec son amant sur plainte de son ex mari. Mais que voulez vous, on cache tellement de chose au chef que tout passe.

    Comment même comprendre que des agents de l’etat Qui sont aussi exposés fassent cela.

    Même des institutions comme la présidence ne sont pas épargnées.

    1. Preuve, si besoin est, qu’aucune forme d’enquête sur la moralité de ces (ir)responsables n’a été effectuée en amont de leurs nominations. Les hauts responsables de ce pays doivent se ressaisir, puisque cela y va de leur image, et au-delà, de celle de la nation tout entière.

    1. L’infir Vient d’etre Donnée. Pour te dire, tu veux défendre un homme sans aucune moralités.

      Est ce que vous savez que depuis la nomination de sa copine à l’insoection D’etat s’il y a une réunion avec le chef et qu’elle est dans son bureaux. Et bien tant qu’elle ne décide pas de sortir, y aura pas réunion.

      Le président a nommé un Inspecteur d’etat En chef et lui a légué tout son pouvoir à cette dame.

      Niger mon grand pays. Il faut seulement au Niger pour voir. Ces choses la. Mais Dieu est là.

  11. MAIS LES INTERNAUTES VOUS VOUS EPOUMONEZ POUR RIEN ISSOUFOU EN A CURE DE VOS CONSIDERATIONS TOUT SON SOUCI C’EST DE CASER SES OBLIGES.ILS N’ONT QU’A FAIRE TOUT MEME LES PARTIES DES JAMBES EN L’AIR DANS LES ANNEXES DE LA PRESIDENCE.
    ISSOUFOU ALLAH YA ISSA

  12. Qui vous a dit qu’on se soucie aujourd’hui de la compétence et de l’intégrité dans les nominations ? Une bonne carte de parti politique et un bon coup de pouce valent mieux qu’un diplôme âprement obtenu !

  13. Tiens, tiens! C’est dire donc que l’IGE en chef renoue avec son sport favori: les parties de jambes en l’air au bureau, et avec des femmes d’autrui! Et tout ça au nez et à la barbe du Président de la République himself! Mais notre pays devient pire qu’une République bananière, chers concitoyens!

    1. Renoue? Parce que tu crois qu’il avait cessé. Mais tant qu’il y aura des femmes mariées dans ce monde, lui aura toujours du gibier. Une jeune fille, ça s’attache, ça tombe enceinte, ça enquiquine au téléphone, etc., alors qu’une femme mariée c’est muet comme une carpe, donc la discrétion absolue. Sans compter le mari qui est là pour couvrir d’éventuelles grossesses « captées » dans des « aventures de bureau ». Qui donc est fou? Pas Souleymane Zourkaleïni, en tout cas! Comprenez-le, donc.

  14. Je suis entièrement d’accord avec toi monsieur Mairijia, l’inspection générale d’état doit être un lieu où exercent les hommes et les femmes de bonne moralité, des hommes sérieux, rigoureux et intègres.
    Si on permet à n’importe quel voyou de siéger et de faire venir sa petite copine pour narguer les honnêtes citoyens, ce n’est pas bon pour la morale.

    1. Comprenez ces deux-là, vous aussi! Entre eux, c’est « à la vie, à la mort ». Depuis les années 1990, Zourkalyni ne se détachait plus du cul de cette dame qu’il se tapait bien dans son bureau de chef du service Dépense, au Trésor. Ca, c’était un secret de polichinelle, au point qu’il a été à l’origine de son divorce par son banquier de mari dans des conditions rocambolesques. Après son divorce, il l’a laissée tranquille jusqu’à ce qu’elle se remarie avec un mec de la Garde Nationale. Et aussitôt ce deuxième mariage célébré, les activités ont repris. Comprenez donc que Zourki ne saute les femmes que pour mettre à mal les liens sacrés du mariage. Pour preuve, il ne s’intéresse jamais aux jeunes filles ou autres femmes libres. Vous avez dit vice?

      1. Bon, en même temps, la bonne dame doit « valoir le déplacement » (si vous voyez ce que je veux dire). Sinon, forniquer pendant quasiment deux décennies avec la même dame, hors mariage, il faut bien qu’elle soit très très très délicieuse, celle-là!

        1. Moi, c’est plutôt l’endurance (tant physique que morale) de ce chaud lapin que je salue. Chapeau bas, mon grand! Du courage, les douces flammes de l’enfer se lèchent déjà les babines à l’idée de ton arrivée très prochaine.

          1. Mais t’as oublié l’autre salope? Tu crois qu’elle va échapper à ces mêmes flammes, après avoir autant chargé son CV? Il lui faut aussi subir la colère divine, toi aussi! Rien que pour avoir tant lésé ses époux légitimes, il lui faudra subir les rigueurs de la loi d’Allah!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

LA VISITE DU PRESIDENT MOHAMED BAZOUM A LONDRES : L’EFFICACITE ET L’EFFICIENCE DANS LES DEPENSES PUBLIQUES

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum a quitté Niamey, ce …