Home ACTUALITE Gala des 100 entreprises nigériennes : l’organisateur principal dans de sales draps.
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - Economie - 13 janvier 2017

Gala des 100 entreprises nigériennes : l’organisateur principal dans de sales draps.

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Les ventres de certains sont certainement entrain de gargouer très fortement, depuis hier. Ils sont sans nul doute entrain de suer à grosses gouttes malgré ce froid glacial. Et pour cause ! L’organisateur principal du super gala des 100 entreprises les plus performantes au Niger a été interpellé par la PJ, il semblerait qu’il serait toujours aux mains de la police. 

Les enquêteurs de la PJ qui continuent leur investigation sur cette grande escroquerie apparente, sont passés et passeront, dans toutes dans les différentes sociétés d’Etat, les entreprises pour savoir ce qui s’est réellement passé et qui a mit de l’argent public dans cette affaire et combien ?

Tamtam info News  était l’un des premiers médias nigériens à attirer l’attention des uns et des autres sur le caractère obscure de cette soirée de gala. Mais, malgré nos mises en garde contre cette escroquerie organisée par le soit disant cabinet ECOFINANCES ENTERPRISES, deux entreprises privées nigériennes, la Leyma et Oriba Petroleum et une entreprise publique nigérienne, l’ARTP avaient décidé de sponsoriser le sulfureux Mr DJIBRIL BARRY égal à son cabinet ECOFINANCES ENTERPRISES dans son projet.

Quel était le but recherché ?

Quel est le montant investit, l’enquête de la PJ permettra de mieux savoir sur ce dossier. Ce qui est troublant dans cette affaire, c’est la participation d’une entreprise publique comme l’ARTP, chargée par l’Etat de réguler les secteurs nationaux des postes et télécommunications, dans ce funeste projet. Quelle visibilité cet organe publique voudrait vendre en dehors de la régulation des dits secteurs ?

Pourquoi jeter l’argent public dans cette affaire, pendant que l’Etat en a grandement besoin ?

Pourquoi, ne pas injecter cet argent dans des œuvres sociales en aidant par exemple les hôpitaux ou les déplacés de Diffa ?

D’après nos sources, seule l’ARTP est allée aussi loin avec l’établissement d’un protocole d’accord avec ECOFINANCES ENTERPRISES.

Qu’est ce qui a motivé l’ARTP ?

Il semble également qu’une haute personnalité de l’Etat a écrit une lettre de recommandation pour le compte de Ecofinance afin de leur faciliter la signature des conventions avec les sociétés d’Etat. Une liste complète de tous les participants au niveau des sociétés d’état sera dressée après nos investigations.

Une décoratrice qui a déjà investit beaucoup d’argent pour la décoration de la salle ou devrait se tenir le Gala ne sait plus à quel saint se vouer.

Qui va payer les frais déjà engagés à son niveau ?

Pourquoi Télé Sahel continue de faire de la publicité et Iman continue de placer des affiches dans la ville de Niamey du fameux gala ?

Ça va se savoir bientôt comme dirait l’autre.

[author ]Namalka Bozari (Contributeur Web) Tamtaminfo News[/author]

31 Comments

  1. C un cabinet et ce ne pas sa première édition ils sont a leur sixième édition et c seulement au niger Qu’on est entrain de leur mettre les bâtons dans les roues je suis vraiment navre pour mon pauvre pays un cabinet qui a séjourner des mois et c a la veille la halcia veut agir réfléchissons avant d’agir mes frères le fait de leur empêcher d’organiser ce événement reflète notre image detre dernier sur la planète.

    1. Abdoulaye tu defendes des escros contre ton propre pays? ca c’est etre vraiement apatriote
      Il ya combien de cabinets au Niger qui peuvent faire le travail et pourtant parce que c’est une escroquerie
      aucun cabinet n’a oser demader aux entreprises nigeriennes de verser 5 millions pour un classement aussi vilgaire

    2. Au Niger , ça ne marche pas ! Si les autres se font avoir c’est leur problème. Quelle qualification il dispose pour classer nos entreprises . ? Soyez sérieux monsieur , vous voulez qu’on laisse une escroquerie organisée prospérer dans notre pays pour faire plaisir à certains apatrides et certaines valises noires ?

    3. Plus apatride que toi on meure ! !Tu t’images ! Si la police judiciaire n’a pas agit dans ce sens , c’est une somme de 2 milliards de francs CFA qu’il allait rapatrier à travers son bancaire personnel à son pays le Sénégal. Même dans les pays où il ‘la passé , ses complices locaux sont recherches . Cette fois nous avons été très vigilants ! Bravo à la police ! Bravo HALCIA !

    1. La suite au moins on a empêché de saigner nos entreprises et les complices de la scroquerie organisée seront connus . La justice va suivre son cours.

  2. PAUVRE NIGER …. DÉCIDÉMENT TOUT SE FAIT À N IMPORTE QUEL PRIX !!!! …VOUS VERREZ QUE CETTE AFFAIRE SERA SANS SUITE LOL….COMME D HABITUDE

  3. Arrêtez de tout mettre sur le président Issoufou. Il y a certainement de mauvaise personne autour de lui, mais ça ne veut pas dire que tout est mauvais. Ça ira mieux pour le Niger la police devient indépendante. C’est bien. Bon courage à tous nos policiers.

    1. Le Président Issoufou Mahamadou n’a rien avoir avec cette affaire. Le pauvre il trime pour chercher des ressources, au dessous de lui des voyous organisent la fuite des capitaux en utilisant son nom . Et pourtant c’est facile pour ces entreprises escroquées , de vérifier si réellement le gala sera sous le haut patronage du Président de la République ,il suffit de téléphoner au cabinet pour s’assurer ,compte tenu des différents cas de scroqueries vécues ces derniers temps. Ça fait pas longtemps des soient disant espagnols se sont envolés avec près de un milliard de francs CFA . Aucune nouvelle ! M Barry pense que nous avons baissé la garde. Il se trompe des hommes et des femmes. Au sein des entreprises nigériennes , la sentinelle veille . N’en deplaise à Monsieur Gado , partisans du moindre effort .

  4. Je suis presque sûr que certains diront que c’est lumana qui est derrière cette affaire. Dès qu’il y a grain de sable c’est lumana, surtout avec ce ‘régimion’ piloté par bazoom

    1. un monsieur dit à un aveugle qu’il peut avancer dans sa marche , il n’y a pas de trou devant lui . L’aveugle répond : s’il n’y a pas de trou , pourquoi vous en parlez ! Ansi l’aveugle a fait demi tour pour eviter le piège.
      Alors nous ici , nous parlons d’un escroc interpelé la PJ , tu nous parles de Lumana ! il y a donc anguilles sous roches !
      Surtout que votre amazone a introduit des paroles insensées , en insinuant le PR.
      Partout où vous etes , c’est des insultes , c’est de l’intoxication ! Pauvre secte harem des partis politiques !

  5. Iko Allah ! Ça dépasse l’entendement ! Un pays organisé , des proches collaborateurs des hautes autorités organisent la promotion de la scroquerie organisée ! Heureusement pour le pays , la police judiciaire a fait preuve d’un professionnalisme . Bravo HALCIA ! Bravo la PJ !

  6. On doit nous dire c’est qui la personnalité qui a écrit la lettre. Voilà il faut dévoiler le nom de la personne. Au Niger on doit exposer tout le monde. Si tout celui qui fait quelque chose de mal est exposer, demain la, tout le monde va réfléchir.

  7. Bravo à la police judiciaire. Pour cette fois, ils ont pût arrêter une grosse magouille contre le Niger. Il doit être présenter devant la justice. Et toute les sociétés d’état qui ont participer doivent répondre à cela.

  8. Si ce n’est pas au Niger , comment peut-on écrire une lettre de recommandation aux près de nous unités industriels afin d’aider un escroc à mieux sévir ? Avant de l’introduire auprès des autorités , il fallait préalablement s’assurer de la bonne moralité de l’intéressé et s’assurer de la qualité du service proposé .
    Pauvre Niger !

  9. Le grand escroc est mal tombé ! En effet, il a tenté avec Niger-Lait SA , il a été débouté. Il ne savait que la PDG du Niger-Lait SA est commissaire de la HALCIA. Maintenant il faut que des dispositions soient pour rapatrier cet argent volé avec la complicité de certains nationaux. Bravo à la HALCIA !

  10. Il semblerait qu’il a déjà soutiré près 180 millions de francs CFA qu’il a pu transférer à son compte bancaire du Sénégal , je pense qu’il faut l’obliger à rapatrier cette somme. Ces complices nationaux doiventégalement rendre compte.

  11. C’est devrait arriver, arrivera, c’est du pire arnaque. Je me demandait comment un cabinet etranger peut classer la performence des entreprises au Niger en moins d’un mois d’installation?

    C’est qui est regrettable au Niger, c’est qu’on continue toujours d’être berné par tout ce qui est étranger. Dès qu’on voit une personne qui n’est pas de notre nationalité organiser un évènement tout le monde court et s’accroche à ça alors que si c’est un compatriote qui organise on le prend à la légère.
    Parait-il que le gars dont Ecofinances s’est allié pour organiser cet évènement est activement recherché au Benin car ayant fui avec la colossale somme mobilisée pour le même genre d’évènement.

    1. Amadou fodé Camara

      MR NANCIR SALEY tu ne fais que mentir LE CABINET ECOFINANCE est un cabinet d’expertise qui a fait ses preuves dans les pays de l’espace UEMOA. Notez que ce cabinet a recu les félicitations LES FELICITATIONS des représentants du siége de l’UEMOA lors de l’édition du BURKINA et mieux encore L’UEMOA A VERSE une somme symbolique aprés l’édition du Burkina en guise de participation aux divers frais financiers.Arrétez les gars, ces organisateurs sont clean maintenant si vous voulez en faire une affaire politique alors vraiment la vous nous décevez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

L’HEURE EST A L’UNION SACREE DERRIERE LE MENA NATIONAL ET SES RESPONSABLES

Certes, les deux défaites du Mena national pourraient soulever un tollé et c’est légitime …