Home ACTUALITE Inauguration de la Centrale thermique diesel de Gorou Banda, vers la fin de calvaire des Niaméens
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - Economie - 1 avril 2017

Inauguration de la Centrale thermique diesel de Gorou Banda, vers la fin de calvaire des Niaméens

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

 

Centrale thermique de Goroubanda au sud de Niamey

Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou procédera demainr matin, à l’inauguration de la Centrale thermique diesel de Gorou Banda (100 MW).
Cette cérémonie solennelle et grandiose se déroulera à Gorou Banda en présence des présidents des institutions de la République, et de plusieurs autres invités de marque.


La Centrale thermique diesel de Gorou Banda (100 MW), expression légitime d’une volonté politique du Président Issoufou Mahamadou a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations nigériennes dans la zone du projet, en accroissant le taux de satisfaction de la demande d’électricité et d’atténuer les coupures intempestives d’électricité en attendant l’achèvement des autres grands projets à savoir Kandaji, Salkadamna, pour atteindre définitivement l’indépendance énergétique au Niger .
Le site de Gorou Banda, d’une superficie de 80 hectares sur un potentiel aménageable de 324 hectares, est situé au sud de Niamey sur la RN 27 (route de Say), à environ 5 km du Rond Point Rive Droite, au niveau du village de Gorou Banda.
Il accueille actuellement un compartiment Centrale thermique Diesel comprenant la centrale proprement dite et son poste élévateur 11/132 kV, une aire de stockage de combustible, un bloc pour les bureaux, un bloc pour le magasin, un bâtiment pour la cantine et les loisirs et un bloc Ateliers.

A cela s’ajoutent un poste 132/66/20kV (Poste d’évacuation d’énergie pour les projets actuel et futurs devant permettre l’autosuffisance énergétique et l’intégration du Niger dans le système ouest –africain d’échange d’énergie : WAPP) ; il est ainsi prévu une extension de ce poste à la tension 330 kV ; une cité logements . Dans le cadre du projet de la centrale 100 MW de Gorou Banda, il a été construit 5 blocs de 2 villas chacun, pour loger le personnel d’exploitation et de maintenance de la centrale ; quatre lignes HTA (20 kV) et quatre lignes HTB (66 et 132 kV) pour l’évacuation de l’énergie produite par la centrale.

Dans un futur très proche, il est prévu d’accueillir les équipements suivants entre autres, une centrale solaire photovoltaïque ; un compartiment Centrale thermique à cycle combiné ; l’arrivée d’une ligne double terne 132kV en provenance du barrage de Kandadji; l’arrivée d’une ligne double terne 330kV en provenance du Nigeria et reliée au Bénin et au Burkina Faso, devant permettre l’autosuffisance énergétique et l’intégration du Niger dans le système ouest –africain d’échange d’énergie : west African Power Pool (WAPP) ; l’arrivée d’une ligne double terne 330 kV en provenance de la centrale à charbon de Salkadamna (Région de Tahoua, Nord-Ouest du Niger).

Objectif du projet

Le projet a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations nigériennes dans la zone du projet, en accroissant le taux de satisfaction de la demande d’électricité par l’arrêt des délestages d’électricité.
Il est prévu en deux volets à savoir ; volet 1 : la centrale construite est de dernière génération avec des groupes respectant l’environnement (consommation optimisée de combustible, récupération de l’énergie calorifique avant rejet à l’atmosphère, système de collecte et traitement des déchets doté d’un incinérateur, …) et un système numérique de conduite centralisée par SCADA.
La construction est prévue en deux phases avec une première phase de 80 MW et une deuxième phase conditionnelle de 20 MW.
Le volet 2 : Postes et ligne pour évacuer l’énergie produite par la centrale en s’intégrant dans le réseau existant de la NIGELEC et aussi préparer l’avènement de projets futurs.
Le projet comprend les composantes ci-après : équipements ; génie civil ; pièces de rechange et outillage ; plan de gestion environnemental et social ; services de consultant ; support à l’Agence d’exécution du projet-AEP ; audit financier.

[author ]Tamtam Info News[/author]

 

27 Comments

  1. Si c’est transférable nous nous voulons cette centrale dans notre région car apparemment les niameens n’en veulent pas. Et ça nous permettra de faire beaucoup de choses en dehors même de la lumière !…

  2. Énergie diesel, pétrole, gaz, hydraulique ou solaire, nous c’est de l’énergie dont à besoin un point quelque soit sa nature. On a beaucoup souffert et il est temps que cette souffrance soit allégée. Au lieu de critiquer svp capitalisons cet acquis. Merci MI et vive le Niger qui gagne.

  3. Mon ami qui voit 90MW de plus comme insuffisants, je crois que mathématiquement 90>0. si d’après ton calcul on arrive à alimenter les localités que tu as cité, on ne va chercher que le complément!je crois que un proverbe a dit:  » million commence par un ». réfléchit mon ami (0<90)!!!!

  4. Puisse Allah bénir le Niger notre cher pays et ramener certains à la raison en leur donnant un bon coeur!
    Au lieu de nous consacrer au travail, d’être tolerant nous ne faisons que maudir notre propre pays qui ne mérite pas ca de ses fils à qui il a tout offert. Dieu nous en garde!

  5. ….BIEN SUR QU’IL AURAIT FALLU PENSER SOLEIL…AVANT PETROLE (DIESEL)!!!!

    ….LE DEVELOPPEMENT DURABLE (DU NIGER) ..EXIGE DE L’ENERGIE MOINS CHERE, MOINS SALE ET TECHNIQUEMENT MAITRISABLE PAR LES NIGERIEN(NE)S!!!!

  6. « La Centrale thermique DIESEL de Gorou Banda » dixit….

    Est il bien dit Diesel… ou ce sont les écritures qui jouent des tours à TOTO A DIT ??

    QUI EST LE BOURRICOT AVEC BARBE qui a pensé à proposer l’usage du Diesel Pour un pays à forte prédominance solaire…… Ou le soleil taper magah et illumine Et chauffe PARTOUT cadeau ????

    Combien coûtera le Diesel au Niger pour le fonctionnement de cette centrale dans le long terme…

    Il faut vraiment être un novice amateur pour RAISONNER DIESEL… en place lieu de réfléchir de comment mettre à jour les panneaux solaires de l’Intellectuel Intelligent. Feu Abdou Moumouni DIOFFO…. pourquoi n’avoir pas penser à aller solaire ??????? ¿??????????????? ¿???????? ¿?? ¿?????????????? ¿?????? ¿¿??? ¿??????????????? ¿? ¿???? ¿????? ¿?? ¿??¿?????????? ??

  7. Et lumière fût. … puisse le Niger ne sombre plus de l obscurité. .. que la lumière jaillisse dans tous les foyers !!!!

    En espérant que cela soit immédiat juste Après l inauguration. ..hein ….pas comme l hôpital lol
    Mr le président respectez le peuple svp

  8. Pourquoi certains nigériens n’aiment-ils pas leur pays? Pourquoi ne veulent du bien pour le pays? Même si vous n’aimez quelqu’un, il faut au moins dire ce qu’il fait de bien pour le pays avant de continuer à vous étaler sur votre objectif (détruire et dire du mal), n’est ce pas plus honnête!!! Que Dieu nous garde!!!

  9. Si tous les pouvoirs avaient fait même si c’est 10MW de plus durant leur mandat respectif, le Niger n’allait pas être dans cette situation aujourd’hui. De l’indépendance à nos jours qu’est ce qui a été fait? Merci Mr le président et bonne chance!!!

    1. Diori,kountche,ali,mahamane,baare,wankey,tandja,salou,issou donc 90 mw au total c’est juste la consommation de dosso, niamey et tillaberi! Donc mon ami ton n’est pas exact

  10. S’agit-il d’une inauguration comme celle de l’hôpital de référence qui jusqu’aujourd’hui n’a pas encore reçu de malade parce que non fonctionnel? Ou bien directement après l’inauguration, le jus sera dans nos foyers?
    S’il s’agit d’une simple inauguration sans production immédiate d’électricité, on doit attendre.

    1. Que dieu fasse exactement le contraire de ce que tu lui demandes. Qu’il debarasse le niger de mahamadou issoufou à jamais.

      1. QUE DIEU PRETE LONGUE VIE AUX ADVERSAIRES HAINEUX DE CE PRESIDENT POUR QU’ILS VOIENT COMMENT IL TRANSFORMERAIT POSITIVEMENT CE PAYS. TOUT EST QUESTION DE VOLONTE. CE TYPE A LA VOLONTE IL FAUT L’ACCOMPAGNER. C’EST BIEN TOUJOURS DE COMMENCER. IL OSE DEMARRER CERTAINS TRAVAUX. LE NIGER C’EST UN ETAT DONC CELUI QUI VIENDRAIT PEUT CONTINUER. MR LE PRESIDENT ET LE PEUPLE NIGERIEN EN GENERAL ET NIAMEENS EN PARTICULIER TOUTES NOS FELICITATIONS.

      2. dUNGuri le contraire c’est ta mort selon ce que témoin a écrit et certainement tu n’as rien compris. Transformer aussi positivement votre pays tu es contre car tu as une haine viscérale contre ce Président. OK donc moi je souhaite que Dieu prête longue vie aux haineux pour qu’ils voient la rérérééééllleeeccctttiiioonnn de ce Monsieur en 2021 pour un autre mandat 2021-2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Attaque Contre Une Patrouille De La Garde Nationale Du Niger Dans La Zone De Tillia (Tahoua) : Un Bilan Lourd : 16 Morts, 6 Blessés Et Un Porté Disparu Du Côté Des FDS

Une patrouille de la Garde Nationale en mission de sécurisation des personnes et de leurs …