.::. Tamtaminfo

Le chef de l’Etat Abdourahamane Tiani invité au sommet Chine -Afrique d’Automne (Ambassadeur chinois)

Le chef de l’Etat Abdourahamane Tiani invité au sommet Chine -Afrique d’Automne (Ambassadeur chinois)

Le Chef de l’Etat Nigérien, le général de brigade Abdourahamane Tiani est invité à prendre part au sommet Chine-Afrique qui se tiendra cet Automne à Beijing, a annoncé ce vendredi 22 mars 2024 à Niamey, l’ambassadeur de chine au Niger, M. Jiang Feng au sortir d’une audience avec le dirigeant nigérien.

Face à la presse, le diplomate chinois a indiqué que l’entretien qu’il a eu avec le chef de l’Etat nigérien porte essentiellement sur les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

 « j’ai transmis l’invitation officielle de son l’homologue chinois pour sa participation au sommet Chine -Afrique qui se tiendra en automne à Beijing », a -t-il annoncé tout en précisant que le sommet va permettre aux dirigeants africains et chinois de discuter en profondeur de la coopération sino-africaine en vue de promouvoir le partenariat stratégique global chine -Afrique et promouvoir une relation internationale plus juste et plus équitable.

L’ambassadeur de chine au Niger, de révéler également que «la chine soutient fermement toute l’action du CNSP en vue de la sauvegarde de la souveraineté du Niger ». Evoquant l’Etat d’avancement de la coopération concrète entre les deux pays, M. Jiang Feng de porter à la connaissance de l’opinion du démarrage, bientôt, des travaux de rénovation du Stade général Seyni Koutché dont le montant atteindra 15 milliards FCFCA pris en charge totalement par le gouvernement chois. 

Toujours dans le cadre de cette coopération concrète, M.Jiang Feng de citer parmi bon nombre de projets au Niger, le bitumage de la route près de l’hôpital de référence de Niamey d’un montant d’environ 10 milliards de FCFA; et la route Tamaya -Analak dont le montant atteindra 50 milliards de FCFA.

Le diplomate chinois a enfin réaffirmé la volonté du gouvernement chinois de renforcer les relations concrètes entre les deux pays. 

administrator

Related Articles