Home ACTUALITE Le débat sur le nucléaire qui devrait intéresser le Niger
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - 14 octobre 2020

Le débat sur le nucléaire qui devrait intéresser le Niger

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Le Niger en  tant que 4ème producteur mondial de l’uranium s’est engagé dans les applications pacifiques des sciences et de la technologie nucléaires.

Les lois adoptées ainsi que les traités et conventions ratifiés par le Niger portent essentiellement sur la sûreté,  la sécurité et l’utilisation pacifique de l’énergie atomique, dans les domaines tels que la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé humaine , la valorisation des ressources minières , l’énergie et la lutte contre des effets néfastes des changements climatiques notamment.

 Tel doit être le cheval de bataille de notre diplomatie dans les débats internationaux sur le nucléaire.

La guerre de clochers entre les grandes puissances mondiales sur l’ utilisation de l’ énergie atomique pour la fabrication des armes de destruction massive, ne doit pas nous faire perdre de vue l’utilisation pacifique qui a le potentiel pour accélérer le développement de notre pays. Pour tirer le meilleur profit des sciences et techniques nucléaires, le gouvernement doit donc tout mettre en œuvre pour valoriser les compétences nationales disponibles dans le domaine.

C’est le Niger qui gagne et qui progresse.

Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Cérémonie de lancement officiel du 3e Forum des Mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF 2021): Promouvoir les potentialités minières et pétrolières des Etats membres

Lancement officiel, ce matin, au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Nia…