Home ACTUALITE Le Franc CFA vit ses dernières heures : La France sur le point de perdre l’Afrique de l’Ouest…
ACTUALITE - Economie - 25 novembre 2019

Le Franc CFA vit ses dernières heures : La France sur le point de perdre l’Afrique de l’Ouest…

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Dans une de ses publications, La Dépêche d’Abidjan, a rapporté que le Ghana accueillera, le mercredi 27 novembre 2019, une rencontre de 4 chefs d’Etat de l’espace CEDEAO, dans le cadre de l’accélération du processus de création d’une monnaie unique.

Cette rencontre réunira la « task force présidentielle », composée des présidents Nana Akufo-Addo (Ghana), Muhammadu Buhari (Nigeria), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) et Mahamadou Issoufou (Niger). Elle devrait permettre l’adoption d’une nouvelle feuille de route pour la mise en œuvre du programme de la monnaie unique de la communauté, comme il a été recommandé lors de la réunion de Niamey, du 24 octobre 2019.

Autrement dit, ce conclave peut déboucher sur la suppression du franc CFA, ainsi que le demandent depuis des années de nombreux anticolonialistes africains. Une telle résolution pourrait amener la France à perdre un important moyen de pression sur les pays ouest-africains. Notons que cette réunion succède aux séances de travail des 17, 18 et 19 janvier 2019 à Abuja, au cours desquelles plusieurs experts régionaux ont rédigé le document qui sera soumis le mercredi prochain aux quatre chefs d’Etat.

La CEDEAO, qui compte actuellement huit monnaies en son sein, espère la mise en place définitive de sa monnaie unique d’ici à 2020. En septembre dernier, plusieurs centaines de manifestants se sont réunis dans plusieurs villes d’Afrique francophone ainsi qu’en région parisienne, à l’appel du mouvement Urgences panafricanistes, pour dire non au franc CFA, qui, selon eux, « empêche le développement » du continent.

« On ne peut pas se dire souverains et dépendre d’une monnaie comme le franc CFA », avait déclaré à la presse, à Dakar, Simon Kouka, responsable du groupe de société civile sénégalaise « Y’en a marre ! ». « La souveraineté implique d’avoir sa propre monnaie.

 » Monnaie commune pour environ 155 millions d’habitants, le franc CFA est accusé par ses détracteurs de favoriser les intérêts de la France, ex-puissance coloniale, tandis que ses défenseurs soulignent l’importance d’une monnaie commune stable…

Source: LE TEMPS N° 187

23 Comments

  1. Je suis très content de voir que les choses bougent. Mais mon inquiétude est que le Président Ouattara se trouve dans ce groupe .Nous n’avons pas confiance à ce Monsieur qui ne pas favorable au changement du franc CFA. Nous savons qu’il a une importante revenue avec le CFA mais cela n’est pas une raison pour pérenniser le continent Africain dans la misère au profit de ses amis les français. Mais je suis consolé par la présence du président Nigérien à qui j’ai un grand respect de part sa volonté de voir une Afrique épanouie ainsi que les autres présidents je vous dis merci.Qu’ils garde dans leurs têtes que c’est tout un peuple qui vit dans le désespoir depuis plusieurs décennies qui les regarde et une génération engagée qui les attende. Comme suggestion nous ne voulons plus la France participé aux réunions de nos chefs d’État et nous insistons que la France soit en dehors de toutes les instances de nos chefs d’Etat. Vive l’Afrique libre et indépendant nous vaincrons.

    1. Alassane Ouattara est un grand économiste, formé aux USA. Il a travaillé à de très hauts niveaux de responsabilité à la BCAO ou au FMI.
      Il sait lui ce que c’est une monnaie, une économie…
      Croire que changer de monnaie nous rendra riches est une pure contre vérité.
      Là Guinée a refusé le CFA dès le début de l’indépendance. Est elle plus riche ? Non.
      Le Mali a quitté le CFA puis l’a réintégré… Parce que bien sûr ça ne donnait rien….
      Ce qui rend un pays riche c’est son économie, son industrie, le niveau de formation de sa main d’œuvre.. Pour ce qui est de l’indépendance ça nous fera plaisir d’être entre africains mais nous serons interpedants et à vrai dire surtout dépendants du Nigeria qui a de très très loin le plus gros PIB.
      Évidemment Ouattara sait tout cela.
      Mais à vrai dire il n’est plus possible d’avoir un débat raisonnable sur le CFA. Car dès que vous ouvrez la bouche on vous traite de crétin, esclave de la FRANCE.
      Ah derrière chose qd nous aurons notre nouvelle monnaie qui sera faible il sera facile pour les étrangers et la diaspora d’acheter moins chers nos maisons et nos terrains…
      Et tout ce que nous achetons à l’étranger sera plus cher…
      Mais surtout ne tenez pas compte de ce que je dis car je suis un valet des français !!!!!

  2. Je m’ en rejouis de voir que les choses bougent dans le bon sens. Le socle de la réussite est d’ abord l’ UNITÉ AFRICAINE. IL FAUT QUE NOUS CONJUGUONS LE MÊME VERBE. UNISSONS – NOUS
    SI nous sommes UN alors l’ ennemi va comprendre que c’ est fini, il n’ a plus le pouvoir sur l’ Afrique.
    Moi je crois fermement que nous pouvons bâtir UNE AFRIQUE EMERGEANTE à nos enfants si nous voulons le bien. Et c’ est MAINTENANT !!!!

  3. AFIN D’ÉCLAIRER CERTAINS ESPRITS BORNÉS QUI NE COMPRENNENT ET NE PEUVENT COMPRENDRE LE SACRIFICE QUE NOS DIRIGEANTS AFRICAINS NE CESSENT DE FOURNIR POUR SAUVER NOS NATIONS DES BOULEVERSEMENTS LIÉS AUX POSITIONNEMENTS GÉOPOLITIQUES MONDIAUX ET LA LUTTE DES PUISSANTS POUR DOMINER LES PLUS FAIBLES ; J4AI VOULU PARTAGER AVEC VOUS, QUELQUES DATES DES ÉVÈNEMENTS QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ. QUAND ON SAIT QUE SEUL LE TEMPS ET SON HISTOIRE DISPOSENT DES DONNÉES FIABLES POUR BIEN COMPRENDRE LES DÉGÂTS QUE L’EUROPE A CAUSÉ À L’AFRIQUE ET LES AFRICAINS À TRAVERS LA TRAITE NÉGRIÈRE – CETTE PRATIQUE INHUMAINE QUI A VIDÉ LE CONTINENT BERCEAU DE L’HUMANITÉ, DE TOUTE SA QUINTESSENCE ET SA SUBSTANCE POUR AFFIRMER SON EXISTENCE. IL EST CLAIR QUE LES EUROPÉENS S’ENTAIENT COMPORTÉS EN PIRES PRÉDATEURS LES MOINS ÉMANCIPÉS PUISQUE LEUR CONNAISSANCES NE LEUR ONT PAS PERMIS DE SAVOIR LES SECRETS DE LA CRÉATION. N’AYANT RIEN SU, APPRIS ET COMPRIS LE SENS QUE LE CRÉATEUR A DONNÉ À LA NATURE HUMAINE, ILS ES SONT NOURRI DE LA CHAIRE HUMAINE EN ÉTANCHANT LEUR SOIF AVEC DU SANG HUMAIN POUR SE VAMPIRISER ET AVANCER DANS UN PSEUDO-DÉVELOPPEMENT.
    Malgré la Déclaration du Président américain Abraham Lincoln au Congrès en 1860, alors qu’ils avaient les européens abandonnèrent leur comportement animale pour se procréer une nouvelle forme d’esclavage en occupant les terres africaines pour soumettre les populations à l’indigénat charriant les travaux forcés pour du pain quotidien avant de nous accorder nos indépendances politiques pour une nouvelle forme d’exploitation des africains par les africains au bénéfice des occidentaux.
    Quand ce fut l’ère postcoloniale des partis uniques où l’on voyait la population forcée de laisser la culture vivrière et épouser les cultures de rente afin de produire l’utilité qui développera l’Europe ; toute forme de supplices, sévissait sur leurs peuples africains qui ne peuvent que se soumettre ; ce, jusqu’à la chute du fameux Mur de Berlin – cette ville où, en 1884 – les occidentaux se sont réunis (à la manière qu’ils se retrouvent pour le G20) et se sont partagé l’Afrique après l’avoir exploitée pendant près de 400 ans..
    Un siècle plus tard, ils proposèrent la DÉMON-CRATIE aux africains en lieu et place de la véritable DÉMOCRATIE dans ses règles et principes qu’ils savourent égalitairement. Un des dirigeants européens, va jusqu’à affirmer « L’HOMME AFRICAIN N’EST PAS ASSEZ ENTRÉ DANS L’HISTOIRE »; pour s’autogérer pour se développer ou parce que pour un rien, c’est des mains coupées, une balle dans la tête, la femme enceinte éventrée si ce n’est d’arrestation, déportation, séquestration, emprisonnement, assassinat viols en publique pour la moindre protestation de la masse populaire réclamant du mieux pour vivre? Hein! Pourtant, on connait cet effet du marionnettisme sur certains inconscients dirigeants choisis parmi les moins bons pour les imposer au pouvoir sans partage et sans souveraineté du peuple.
    Ce siècle qui se manifeste avec le règne des nouveaux dirigeants en Occident, magnifie un changement de la situation quand on sait que maitres de nos pays que nous élisons, se sont rendu compte que c’est seulement en primant l’humanitaire sur la dictature que tout peuple puisse se développer. Et, émergent des grands Hommes à la tête de nos nations tels SEM le Président Issoufou Mahamadou du Niger, Muhamadou Buhari du Nigeria, Paul Kagamé du Rwanda, Akuffo Nanan Addo du Ghana et leurs pairs qui tiennent à nous libérer du joug de la domination, l’appauvrissement; l’exploitation de nos richesses…
    C’est en visitant les bonnes bibliothèques tel qu’au CCFN de Niamey où l’on peut lire d’excellents livres pour mieux s’informer et se former afin de devenir, loin des bêtes humaines; mais, de véritables citoyens africains capables de SAVOIR CHOISIR LA MEILLEURE ENTRE DEUX BONNES CHOSES OU OPTER POUR LA MOINS PIRE DE DEUX MAUVAISES en avançant sur la route de notre développement. Il importe donc de rappeler ces pires moments de l’histoire de l’humanité pour s’organiser au présent afin de préserver notre meilleur avenir dans un MIEUX-VIVRE-UNIVERSEL.
    1/ En 1994, la Radio libre des Mille Collines (RTML) a donné le signal du génocide rwandais en appelant à «tuer les cafards !».
    2/ En 2001, l’OTAN a utilisé des médias pour imposer une interprétation des attentats du 11-Septembre et justifier les attaques de l’Afghanistan et de l’Irak. À l’époque déjà, un certain Ben Rhodes avait été chargé par l’administration Bush de rédiger le rapport de la commission Kean-Hamilton sur les attentats.
    AILLEURS, POUR DES INTÉRÊTS ET GROS PROFITS DES GRANDS GROUPES FINANCIERS:
    3/ En 2002, la CIA a utilisé cinq chaînes, Televen, Globovision, Meridiano, ValeTV et CMT, pour faire croire au monde entier que des manifestations monstres avaient contraint le président élu du Venezuela, Hugo Chavez, à démissionner, alors qu’il venait d’être victime d’un coup d’État militaire.
    4/ En 2011, la Chaine France 24 faisait office de Ministère de l’Information du Conseil national libyen, avec qui il était lié par contrat. Lors de la bataille de Tripoli, l’OTAN a fait réaliser en studio et diffuser par Al-Jazeera et Al-Arabiya des images des rebelles libyens entrant sur la place centrale de la capitale, alors qu’ils étaient très loin de la ville. Ainsi, les habitants, persuadés que la guerre était perdue, cessèrent toute résistance. N’est-ce pas l’œuvre médiatique des serviteurs d’Ibliss qui croyaient agir dans le bon sens quand, désormais, des médias ne se contentent plus de soutenir la guerre, ils la font.
    ALORS QUE LE MONDE VIVAIT LA GRANDE PEUR VENUE DE NULLE PART CONNUE;
    1945 – A-attentats à la bombe à Hiroshima et Nagasaki
    1948-1953 – à des opérations punitives contre le peuple philippin
    1950-1953 – l’invasion militaire en Corée. Des centaines de milliers de Coréens ont péri.
    1964 – 1973 – Les opérations punitives au Laos. Des milliers de victimes.
    1964 – répression sanglante des forces nationales Panama, exigeant la restitution de leurs droits au Panama
    1965-1973 – L’agression militaire au Vietnam. Plus de 500 milliers de Vietnamiens ont péri.
    1970 – L’agression contre le Cambodge. Multiples victimes des paisibles citoyens.
    1982 – 1983 – acte de terrorisme contre le Liban.
    1983 – invasion militaire à la Grenade. Des centaines de victimes.
    1986 – invasion traîtresse en Libye.
    1989 – invasion militaire au Panama. 1991 – opération militaire de grande envergure contre l’Irak. Pas moins de 150 cent mille citoyens ont péri.
    1992-1993 – opération militaire en Somalie. Assassiner des citoyens pacifiques. 1999 – agression contre la Yougoslavie, des milliers de victimes, des centaines de milliers de réfugiés.

    QUANT À LA SUITE DES ÉVÈNEMENTS QUI BOULEVERSÈRENT LE MONDE, SACHEZ QUE LES VRAIES ET BONNES CONNAISSANCES DE LA VIE DE L’HUMANITÉ, NE S’ARRÊTENT PAS AUX SEULES INFORMATIONS FOURNIES ET DIFFUSÉES SUR LES ANTENNES DES RADIOS ET TÉLÉVISIONS. LA BONNE INFORMATION, CELLE-MÊME QUI CULTIVE POSITIVEMENT LES HOMMES ET FORTIFIE L’ÂME DE L’HUMANITÉ POUR LA PAIX , C’EST DANS LA SENSIBILISATION, LA CONSCIENTISATION ET L’ÉDUCATION TANT CIVIQUE QUE CULTURELLE DES HOMMES ET DES FEMMES POUR LA PAIX, LA PAIX, LA PAIX DANS LE MONDE POUR UNE COEXISTENCE DANS UN MIEUX-VIVRE-ENSEMBLE.

  4. Il est mieux que nous sachions une chose, nous devrions nous sentir mieux chez nous en Afrique que chez les autres je veux dire la France.

  5. Bonjour à chaque africain conscient de la machine destructrice qu’est la France. L’Afrique ne connaîtra son développement que par ses fils. De par une meilleure exploitation de nos ressource, nous pourrons bâtir une économie forte et durable, et ses européens en particulier la France va courir après nous. Et se sera notre tour à les coloniser.

  6. La France pour faire mal à l’Afrique utilisant le franc Cfa injectera de fausses monnaies dans ces pays comme elle l’avait fait en Guinée de Sekou Toure. Que nos Présidents trouvent un moyen pour les contrecarrer et surtout qu’ils se méfient de OUATTARA, le filou, la taupe.

  7. Nous avions l’habitude de le dire en parallélisme communicatif afin de ramener les esprits peu éclairés à se recharger d’énergie psychologique pour mieux comprendre la situation des évènements:

     » CEUX QUI ONT CONNU L’AUTRE VIEUX TEMPS DU VOYAGE DANS DES CAMIONS CARGO, GMC, MERCEDES BENZ, DAF OU BERLIET; ILS DIRONT QU’IL N’Y AVAIT PAS DE SIÈGES-VOYAGEURS; CAR, C’EST APRÈS AVOIR CHARGÉ LE WAGON JUSQU’AU BORD-HAUT QUE LES PASSAGERS S’ESSAYAIENT OÙ CHACUN S’ACCROCHE À SA PLACE, AU DESSUS DES BAGAGES « .

     » CEUX QUI, VOULANT TRAVERS LE DÉSERT DU SAHARA POUR ALLER EN EUROPE OU AUX PAYS DU MAGHREB, PEUVENT L’AFFIRMER ET LE CONFIRMER QU’AUCUN BUS N’EST ADAPTABLE OU ADAPTÉ À CE GENRE DE DÉPLACEMENT, SI CE NE SONT DES CAMIONS SPÉCIAUX SEMBLABLES AUX MINIÈRES DENFORT QUI DESCENDENT AUX PROFONDEURS DES ENTRAILLES DES MINES DE LA SOMAÏR ET LA CK « ;

    À la gare avant le départ pour ce genre de voyage, n’avait-on pas entendu les passagers de la bordure comme du milieu positionnel se crier « POUSSE-TOI UN PEU, TU ME COINCES, TU ES ASSIS SUR MON PIED, TU ME POUSSES TROP DECA TOMBER… » alors que dès le démarrage et une certaine distance parcouru sur ce trajet indéfini, chacun ayant trouvé toutes ses aises pour avancer; pendant que certains sirote leurs jus, d’autres somnolent dans la poussière sous le froufrou du vent de désert dans un silence total, jusqu’à l’oasis ou la destination.
    C’est ainsi qu’il faille comprendre le lancement et démarrage de toute initiative de bonne augure qui puisse réussir dans l’espace et dans le temps pour arriver à la bonne destination au bonheur des membres du groupe initiateur. INCHA ALLAH (swt), L’AFRIQUE VA GAGNER CETTE BATAILLE CAR C’EST UNE AFRIQUE DE LA JEUNESSE ACTIVE ET CONSCIENTE DE SON AVENIR quand on sait que le Champion de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLÉCAf), est l’infatigable clairvoyant et méticuleux Président ISSOUFOU MAHAMADOU accompagné de nos Deux Premières Dames qui travaillent pour leur partition dans ce devoir de sevrage; et, ses pairs de la sous-région ouest-africaine, engagés dans la lutte contre toute forme de domination, assujettissement, esclavagisation que les peuples africains avaient vécu depuis plus de quatre (4) siècles pour notre libération du joug de la servitude.
    Après le premier sevrage des mamelles de la tutrice France qui nous accorda les indépendances politiques; et, pour avancer sûrement et en sécurité, il faut laisser les meilleures armes défensives au plus fort d’entre les guides pour mieux dégager les obstacles qui puissent ralentir la marche normale du groupe quand la tutrice France procède au second sevrage de nos pays pour l’INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE qui nous permettra d’atteindre le CAP DE BONNE ESPÉRANCE pour un MIEUX-VIVRE-ENSEMBLE dans un environnement sécurisé assurant le développement global, inclusif et durable de nos peuples.

  8. je me dis que l’important est de l’éliminer partout où elle est encore utilisée pour éradiquer d’une manière définitive la pression française….

  9. Si on sort du cfa, si on instaure le visas pour tous les citoyens européens, et si on ferme les basses françaises en afrique, il n’y aura plus de terrorisme en zone CDEAO. Et je suis sûr que le développement et le bien bien-être arrivera tout naturellement…pas besoin de lister toutes les ressources dont on pourra disposer sans aucune contraintes, mieux la france sera ne sera plus qu’un petit pays réduit à quemander nos marchés et nos ressources.

    1. Tous les ressortissants européens sont déjà assujettis aux visas.
      Pour le reste nous sommes le pays classé dernier à l’Idh et ça me fait mal autant qu’à toi.. Mais c’est la réalité…
      Moi je ne suis pas contre le fait qu’on change de monnaie.
      Mais croire que ça va nous rendre riches c’est une illusion. C’est l’économie d’un pays et le travail de ses habitants qui le rend riche…

  10. un conard certainement à la solde de la France, où esclave content de l’être, que nous passerons de dépendant de la France à dépendant du Nigeria. Si c’était le cas…on préfère. plutôt que de rester à la merci de ces esclavagistes de français.

  11. C’est bien de nous organiser entre africains, ça devrait à long terme nous faire progresser.
    Mais pour nous il ne faut pas se faire d’illusions comme nous sommes économiquement les plus faibles notre voix ne comptera pas et nous passerons de la dépendance de la France à la dépendance envers le Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT…

Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Mohamed BA…