.::. Tamtaminfo

Le Ministre de la Jeunesse  et  des Sports  a présidé à Zinder la 4è Edition du championnat national de lutte traditionnelle  dénommé Coupe du Président du CNSP

Le Ministre de la Jeunesse  et  des Sports  a présidé à Zinder la 4è Edition du championnat national de lutte traditionnelle  dénommé Coupe du Président du CNSP

Le Ministre de la Jeunesse et des sports, le Colonel  Major Abdourahmane Amadou  a présidé Jeudi  7 mars à Zinder la 4è Édition du Championnat national de lutte traditionnel dénommé Coupe du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général Tiani Abdourahmane.

Dans son intervention à l’ouverture de la cérémonie à l’Arène Langa Langa de Zinder, le Ministre de la Jeunesse a salué la ‘’mobilisation exceptionnelle des Zindérois qui témoigne leur attachement au patrimoine culturel  dont la sauvegarde de la valorisation  constitue le socle sur lequel le CNSP et le Gouvernement invitent les nigériens à construire le Niger de demain. ‘’

Il a saisi l’occasion pour ‘’appeler les lutteurs à cultiver tout au long des compétitions l’esprit du faire play , l’acceptation de la défaite et l’humilité dans la victoire.’’

Le Président du Conseil de Ville de Zinder et le Président de la Fédération Nigérienne de Lutte traditionnelle  ont à leur tour pris la parole pour se réjouir d’accueillir cet événement de portée nationale vivement apprécié  par l’ensemble des nigériens  .

Le Gouverneur de la Région de Zinder ,le Colonel Issoufou Labo a déclaré que ce ‘’Championnat se tient à un moment où   les options fondamentales  de la politique nationale convergent vers la refondation de la République,son indépendance totale et sa souveraineté’’.

Après la cérémonie d’ouverture ,les organisateurs ont constitué deux poules A et B regroupant pour la poule A les régions d’Agadez, Maradi, Niamey et Tillabéry et la poule B les régions de Diffa, Dosso ,Tahoua et Zinder .

Au total huit combats ont été livrés entre les lutteurs des différentes  régions  parmi lesquels Mati Souley de Maradi Vice Champion lors du dernier sabre national contre Ali Ado de Diffa où la victoire en 36 secondes est revenue à Maty Souley.

Le Champion  national Kadri Abdou dit  Issaka Issaka de Dosso  a livré un combat avec Mama Ibrahim d’Agadez où il a eu raison de son adversaire au bout de 2min 59s.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *