.::. Tamtaminfo

Le Niger célèbre la journée internationale de la femme sous le thème « Entreprenariat féminin : levier d’un développement durable d’un Niger souverain ».

Le Niger célèbre la journée internationale de la femme sous le thème « Entreprenariat féminin : levier d’un développement durable d’un Niger souverain ».

A l’instar de la Communauté Internationale, le Niger commémore, ce vendredi 08 mars 2024, la 68éme Edition de la journée Internationale de la Femme, sous le thème « Entreprenariat féminin : levier d’un développement durable d’un Niger souverain ».

Dans message livré en cette veille de la 68ème édition de la journée internationale de la femme, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a déclaré que ’’ la célébration de cette journée nous offre toujours l’occasion de faire le bilan des actions menées en matière de la promotion de la femme et de tirer des leçons en vue de développer et mettre en œuvre des stratégies pour le futur’’.

Selon le Ministre de la santé publique, à travers ce thème, ‘’il s’agit d’attirer l’attention de tous sur l’intérêt d’investir beaucoup plus et fréquemment en faveur de la femme pour le développement de nos pays’’.

En plus, ce thème, a-t-il fait savoir, est associé au thème prioritaire de la 68éme session sur la condition féminine, à savoir : « Accélérer la réalisation des droits de la femme et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective genre’’.

‘’Notre pays, pour sa part, compte célébrer cette journée sous le thème national intitulé : « Entreprenariat féminin : levier d’un développement durable d’un Niger souverain »’’ a précisé le Ministre de la santé publique.

Parlant de ce thème national, le Ministre a annoncé qu’il a été choisi pour ‘’mettre en exergue la contribution des femmes et des filles dans le développement social et économique ainsi que la résilience des femmes et des filles Nigériennes’’.

Le choix de ce thème, a poursuivi le Ministre de la Santé Publique, de la Population  et des Affaires Sociales,’’ vient à point nommé car il cadre parfaitement avec les priorités des autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie’’.

Evoquant la question de l’entreprenariat féminin, il a indiqué qu’il’’ connait une croissance significative ces dernières années au Niger. Cela s’explique, sans doute, par le fait que les femmes ont pris conscience du rôle important qu’elles jouent dans le développement de l’économie du pays’’.

‘’Elles sont aujourd’hui présentes dans tous les secteurs d’activités génératrices de revenus notamment le commerce, les micros finances, les textiles, l’agriculture, l’élevage, la transformation agro-alimentaire et d’autres secteurs de l’économie’’ a énuméré le ministre de la santé publique qui a saisi cette opportunité pour appeler  tous les acteurs intervenant dans cette thématique à ‘’conjuguer leurs efforts en vue de renforcer et promouvoir davantage l’entreprenariat féminin, l’autonomisation des femmes et filles, et consolider leurs capacités de résilience’’.

Le Ministre de la santé publique, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi a, enfin, appelé tous les acteurs à ‘’une synergie d’actions afin d’assurer l’autonomisation en faveur des femmes et des filles’’.

Notons que cette journée a été proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à l’occasion de la Décennie de la Femme en 1975, pour marquer les marches historiques des femmes organisées en mars 1907 et 1908 pour revendiquer leurs droits au suffrage universel.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *