Home ACTUALITE Les élucubrations éhontées du Ministre de la Republique Kassoum Moctar
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - Politique - SPORTS - 20 février 2018

Les élucubrations éhontées du Ministre de la Republique Kassoum Moctar

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe
Une lettre N° 0168 /MJS/SG/EPS/MS du 19 février 2018, signée du ministre de la Jeunesse et des Sports, Moctar Kassoum, adressée à Monsieur le Président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), circule actuellement sur les réseaux sociaux . Cette lettre vient de recevoir sa réponse par Lettre N° 128/SG/P2018 en date du 20 février2018, signée Colonel Major Djibrilla Hama Hamidou, président de la fenifoot.

Le Ministre Kassoum qui demandait des explications sur des présumés propos graves attentatoires à la cohésion nationale et aux valeurs de la République, propos qu’il aurait tenu à l’occasion d’une visite effectuée au sultanat de Katsina, a eu sa réponse du Colonel Major qui souhaite une confrontation devant les autorités en question.
Au delà du ridicule contenu dans la lettre du Ministre Kassoum, c’est le procédé choisi qui est révoltant.
Comment la dignité d’un pays peut elle être versée par terre, jusqu’à ce que les lettres administratives circulent sur les réseaux sociaux ?
Comment un Ministre de la République peut descendre si bas dans les égouts pour accuser quelqu’un sur la base des simples rumeurs et à en faire une affaire d’Etat ?
Cette façon éhontée de régler des comptes à ceux qui gênent n’honore point notre République. Le mensonge, la fourberie sont les deux caractéristiques du Ministère des Sports sous la « majestère » du Ministre Kassoum. Ce personnage public qui s’identifie à lui tout seul au Gouvernement est une plaie que le Président de la République, Issoufou Mahamadou doit extirper, c’est cela la Renaissance culturelle tant prônée. Mettre hors d’état de nuire, les indésirables prédateurs, menteurs et manipulateurs de conscience.
On se rappelle avec effroi de l’épisode qui a suivi la dissolution de la Fédération Nigérienne de Lutte Traditionnelle et le désordre créé dans la gestion du championnat de lutte traditionnelle à Zinder dont la République garde encore les stigmates.
Sans jouer à l’avocat du diable, tout le monde connait le Président de la fédération nigérienne de Football, le Colonel Major Pelé, grand rassembleur, courtois, sérieux, et de surcroit un officier supérieur de l’armée nigérienne, qui a le sens de l’honneur, du patriotisme ; un chef valeureux qui a fait ses preuves dans les champs de bataille et qui depuis son élection à la tête de la FENIFOOT, a donné à notre football toute sa grandeur et sa notoriété.
Monsieur le Président de la République vous avez déclaré solennellement il y a une semaine lors du Colloque sur la Renaissance : « La mauvaise compréhension du rôle des partis politiques et la pratique politique qui a cours dans notre pays constituent un autre obstacle à la modernisation politique.
Les partis politiques et le Gouvernement et les partis politiques doivent s’efforcer, en particulier, de faire des nominations fondées sur la compétence et le mérite en vue de la mise en place d’une administration réellement impersonnelle. Les pratiques actuelles, en matière de nomination, constitue un facteur majeur d’affaiblissement de l’Etat. ».
Appliquer cela à votre gouvernement et débarrassez- vous des Ministres incompétents, prédateurs et nuisibles, genre Kassoum Moctar, un homme épinglé par la Halcia pour des malversations avérées et qui n’est qu’en liberté provisoire.
[author ]Namalka Bozari (Web Contributeur) Tamtam Info News[/author]

47 Comments

  1. Celui qui a fait circuler cette correspondance .sur le reseau sociaux est sans nul doute l’auteur presume .de son contenu et non Kassam Moctar Il est bien clair que les voleurs du budget de la FNIFOOT se voient menacés par la présence de Kassam iet veulent a tout prix que le president l’écarte au profit d’un de leur Dans un ministère ces sont les chefs des directions assistées par les autres cadres qui adressent les correspondances ( sur ordre ) et le ministre signe Meme si la politique  » is about who gets what….. si « Kassoum n’a pas mérité ce poste le président Issoufou n’allait pas le nommer . Éviter de salir les gens pour protéger quelqu’un ou vouloir briguer un poste

    1. Salam aleykoum rahmatoullah wa barakatouh à tous ceux qui partage sur les réseaux sociaux je pense que vous êtes trop nul le défaite ne pas de la faute de ministre de sport vous connaissez très bien à qui vous avez confié votre l’équipe donc adressez-vous à la personne vous connaissez très bien comment vous allez corriger

  2. Mais pourqiuoi le ministre n aurait il pas convoque le president de la FENIFOOT dans son ministere pour s expliquer sur ces propos au lieu de le envoyer une lettre? il peut etre general ou colonel major mais il ne reste pas moins qu il est un subordonne du ministre auquel il doit respect.
    l un dans l autre autant Kassoum ne semble pas bon pour ce poste ministeriel autant Pele ne l est pas a la presidence de la FENIFOOT, il doit rejoindre les militaires au front et noin se dire general et se pavaner dans les airs pour ne rien faire.
    le foot au niger ne fait que regresser et de facon generale le sport ne marche pas au Niger par contre ceux qui dirigent le sport nigeirne ca marche pour eux

    1. voilà mon frère je suis d’accord avec toi car il est libre de convoquer qui que ça soit il faut que la personne s’explique très bien et physiquement devant tout le monde comme ça tout le monde pourra comprendre merci je reste toujours silencieux il va voir comment les gens vont le maltraiter comment les gens vont le l’accusé de toutes les façons merci vraiment de la bonne compression

  3. s’il vous plait, les lecteurs du site ont besoin de plus d’informations traitées que de publication brute des courriers administratifs. Aillons un peu de respects à notre administration, sans vous faire de la surenchère, il est très difficile dans toute la presse des pays qui se respectent, de trouver comme ici chez nous des publications fréquentes des simples courriers administratifs. certains rient de nous à certains moments tous simplement à cause de ce que nous diffusons dans nos articles de presse ou sur les réseaux sociaux.

  4. Les gens prennent ce Pèle pour un super nigérien capable de tout bruler sur son passage je ne soutiens pas Kassoum mais Pèle fait trop de zèle il se croit un nigérien incontournable sans sa tenue il ne fait peur à personne.

      1. Lire
        La VUE……

        TOH !! 😱

        Es tu Dan dize comme Dan HADIZA ou DENDI ize ,,,, du DENDI😂

        Comme veux ll’affronter… par le maniement des armes et autres poow poow… par la little .. par le koutouboo…. par la giffle ….par la Marche ou course dans le desert….par le parachutage ….. Choisis et tu verras PELE sur ta route…..

        Ou bien GENERAL,?😉

        1. Toto a dit je ne savais que tu es si ignare que çà d’ailleurs le ministre de l’éducation n’aura pas à d’évaluer car tu ne vaux pas la peine de la manière dont tu as giflé la grammaire française

          1. EST MÊME si tu as chie sur la grammaire framcaise ……la grammaire dite frenchiez est ce la langue de sa grand mere..
            C’EST peut etre toi qui considere la France jusqu’a te preoccuper de sa langue

            TOI COMPRENDRE NOUCHI …. CE PARLEMENT DE TOTO A DIT….
            SI toi vouloir interesser maniement de semantiquema et vocabulerema de langue frenchiez, toi postuler academie francaise pour prendre place de Senghor..

            Toi ..DAN HADIZA KOUBRA COMPRENDRE….😄

            Temps pour TOTO A DIT de s’occupement a otre choosee…

  5. A Besoindejustice
    Vous ne connaissez pas du tout Kassoum , quand vous dites que à Maradi il a un poids électoral ,c’est complètement archifaux, c’est un grand manipulateur doté de mensonge et de fourberie. Il n’a aucune honte de mentir caractère qui est héréditaire chez lui. Et puis les élections de 2016 ne sont pas un repère pour jauger les partis politiques surtout lui , de même que celles de 2011, où il a trôné partout avec le portrait de Tandja pour se faire élire conseiller municipal à Maradi, malgré qu’il soit du RSD.

  6. vraiement le redicule ne tue pas.Quelle mal gouvernance ?
    Il faut etre un Mahamadou Issoufou pour mommer un tel individu Kassoum Ministre
    quelqu’un qui doit repondre de ses actes devant les tribunaux se voit recompenser
    circuler dans une voiture noire avec chauffeur et garde de corps .

    1. Mais toi ,aussi n oublie que cet individu a contribue a l election de mahamadou issoufou en lui donnant les voix de ces militants en echange contre le poste ministeriel , signe de la corruption , alors comment un corrompu va-t-il combattre la corruption ? la majorite de ses minstres sont de leaders de petits partis politiques ,il suffit qu ils changent de camps en retirant leurs petits deputes profitant et autres pour que le camp de mahamad usuf s incline .

  7. Mais Putain!
    Trop c’est trop! Quand est ce que ce sinistre individu en liberté provisoire va être débarqué de ce Gouvernement ? Jusqu’où va t il pousser sa bêtise ? Monsieur le Président IM, faites nous le plaisir de le remettre à la Justice pour ses dossiers en latence. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Lutte contre la corruption: Le président Bazoum donne des directives sur l’opération ba sani ba sa bo

Le Président de la République ,Chef de l’État son excellence Mohamed BAZOUM a présid…