Home ACTUALITE Les États-Unis félicitent le Niger pour l’organisation pacifique des élections locales
ACTUALITE - Diplomatie - 15 décembre 2020

Les États-Unis félicitent le Niger pour l’organisation pacifique des élections locales

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

L’Ambassade des États-Unis à Niamey félicite le peuple nigérien pour l’organisation des élections locales (régionales et municipales) apaisées et disciplinées du 13 décembre 2020.

Dans un communiqué en date de ce lundi 14 décembre 2020, la représentation diplomatique Américaine a indiqué que ses observateurs électoraux ont noté « des conditions pacifiques, exemptes de violence » lors de la tenue de ce scrutin.

Cependant, l’Ambassade signale que « de nombreux bureaux de vote ont ouvert en retard ou n’avaient pas le matériel nécessaire ». 

Aussi, « nous exhortons les responsables nigériens à prendre ces questions en considération lors des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020 », recommande l’ambassade américaine de Niamey, qui indique avoir également constaté que dans la plupart des bureaux de vote du pays, les électeurs ne portaient pas de masque et/ou ne respectaient pas les normes de distanciation prescrites par le Ministère de la Santé Publique.

« Cette situation est préoccupante » au regard de l’augmentation des cas de COVID 19 ces derniers jours au Niger, souligne le communiqué, dans lequel l’Ambassade Américaine conseille aux électeurs nigériens de porter des masques et de respecter la distanciation lors des prochaines échéances électorales.

Elle salue néanmoins, ‘’le travail acharné et la conduite pacifique des électeurs nigériens, des agents électoraux, des partis politiques, de la société civile et des forces de sécurité qui a permis d’organiser ces élections dans des conditions de sécurité’’.

« Nous continuerons de promouvoir la démocratie, les Droits de l’Homme, la liberté de presse et le développement économique au Niger et dans le monde entier », conclut le communiqué.

Source: ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

PRODEC/ Formation de reconversion: Plusieurs jeunes diplômés outillés

Le restaurant ‘’Du potager à l’Assiette’’ de Niamey a abrité le mercredi 21 avril 2021, la…