Home ACTUALITE Mort du président Idriss Deby l’arme à la main…
ACTUALITE - DEFENSE - 20 avril 2021

Mort du président Idriss Deby l’arme à la main…

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Le président tchadien, Idriss Deby  Itno a succombé ce matin, de suites de ses blessures au front.

En effet, le maréchal du Tchad comme à son habitude s’était rendu au front pour prendre part aux combats qui opposaient les troupes Tchadiennes et une colonne des rebelles venus de la Libye.

Gravement blessé selon un  communiqué de l’état-major Tchadien il a a été ramené à Ndjamena où il a succombé à ses blessures.

Les militaires Tchadiens ont déclaré une transition de 18mois  qui sera présidée par son fils, Mahamat Idriss Deby qui était jusqu’alors chef de la garde présidentielle. Les militaires ont également décidé de la dissolution du gouvernement et de l’assemblée nationale.

Cette disparition subite est un très grand coup pour le Tchad mais également pour la sous région. Le maréchal du Tchad était jusqu’à sa mort un des remparts contre le terrorisme au sahel, ses soldats réputés coriaces sont en première ligne du combat contre le terrorisme.

Très proche des responsables Nigériens, le président Idriss Deby Itno jouissait d’une très bonne aura au Niger.

Le président Mohamed Bazoum qui se trouve présentement au Nigeria aura sans nul doute des entretiens approfondis avec son homologue Nigerian sur le devenir du Tchad et la lutte contre le terrorisme.

Check Also

Huit journalistes nigériens honorés à l’occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de Presse

A l’ occasion de la célébration, le 3 mai 2021, de la journée mondiale de la liberté de la…